Un enfant autiste raconte lui même l'enquête qu'il mène pour découvrir qui a tué sauvagement le chien de sa voisine. Il va découvrir bien d'autres secrets ... Un très joli livre.
Moi j'ai été d'accord avec les critiques positives, c'est vrai que ça m'a plus de découvrir les pensées de Christopher ( l'enfant autiste). Il y avait aussi de l'humour mais dans ce livre, il y a beaucoup de passage où il explique tout ces maths et c'est vrai tout n'est pas facile à comprendre
Gros coup de coeur pour ce livre. Cette histoire est dingue! j'ai adoré suivre Christopher, jeune asperger . Ces réflexions sont à la fois drôles, pertinentes,extravagantes. Bref on ne s'ennuie pas.
Une lecture vraiment très sympa. le personnage principal est déroutant, attachant et plein d'humour (à prendre au second voir troisième degré).
Le livre est le carnet écrit par ce jeune autiste. donc vous avez ses digressions, ses blocages (couleurs, chiffres les chapitres sont numéroté en chiffre premier uniquement !), ses dessins.
Il va malgré tout se dépasser car lui qui n'est jamais allé au de-là de sa rue va s'engager dans une aventure qui va aller à l'encontre de toutes ses contraintes...
L'auteur a une écriture très fluide.on ne voit pas passer les pages qu'on est déjà à la fin..Je le conseille donc ;)
L'intrigue est bien menée, captivante jusqu'aux trois quarts du roman ; Christopher mène l'enquête, malgré l'interdiction de son père et sa difficulté à parler à des gens qu'il ne connaît pas. Ensuite, il y a des longueurs, on s'enlise, et on arrive sur un dénouement abrupt. C'est regrettable, mais pour les trois premiers quarts, ça vaut quand même le coup.
L'auteur fait une prouesse d'écriture et de psychologie en prenant la parole d'un adolescent autiste !!! A lire pour le ressentir, pour le comprendre aussi... lui, ainsi que sa famille, mais c'est une autre histoire.
Un très bon roman qui nous fait vivre l'autisme de l'intérieur et nous montre la totale absurdité dans laquelle nous vivons parfois.
Quelques moments un peu longs comme les descriptions des formules mathématiques mais un roman attachant, drôle et sans pathos inutile.
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Un policier où l'enquêteur est un jeune autiste et le meurtre celui d'un chien... cela peut paraître bien étrange. Mais Mark Haddon réussit à faire de cette enquête une petite merveille. On en arrive même à se demander [...]
Lien : http://dorothysreadings.blog..
Trés beau livre, dans la tête et dans le monde de Christopher, âgé de "15 ans, 3 mois et 2 jours", enfant autiste, surdoué et passionné de mathématiques, qui décide de mener l'enquête après le meurtre du caniche de Mme Shears, sa voisine.
mais cette enquête se révèle pleine de suprise qui va bousculer son univers.
Le génie de la maladie
" Il était 0 h 07. le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme Shears. Il avait les yeux fermés. On aurait dit qu'il courait couché sur le flanc, comme font les chiens quand ils rêvent qu'ils poursuivent un chat. Mais le chien ne courait pas. Il ne dormait pas non plus. Il était mort. Il avait une fourche plantée dans le ventre. "
Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone, décide de mener l'enquête, même si cela doit bouleverser son univers quotidien et l'équilibre délicat de sa vie.

suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com