C'est l'histoire de Christopher, un jeune de 15 ans aux traits autistiques bien marqués, qui décide de mener l'enquête sur l'assassinat du chien de sa voisine. Christopher nous raconte lui-même son histoire, avec ses mots à lui et sa perception si particulière du monde qui l'entoure, entrecoupant le tout de ses problèmes de maths préférés, parce que… why not ? J'ai eu un coup de coeur immédiat pour ce livre drôle, étrange et touchant, entre parodie de polar et roman d'apprentissage.
Lien : https://www.marionjoceran.fr..
j'ai beaucoup apprécié l'histoire de ce livre où nous sommes plongés dans la vision d'un enfant atteint du syndrome d'asperger. Nous pouvons nous mettre plus facilement dans leur tête et voir ce qu'il se passe. Et puis, le scénario est très bien trouvé. C'est un livre plutôt inhabituel mais dans le bon sens, ça change de toutes les histoires plates qu'on voit et revoit !
Je suis contente d'avoir découvert cette petite merveille...C'est un livre super sympa!

En lisant ce livre, dès le départ il m'a fallu faire des recherche sur l'auteur car l'écriture était spéciale...Et j'ai découvert que l'auteur était un homme normal, sans soucis particulier...J'ai continué ma lecture et j'ai vite compris que Marc Haddon écrivait à la place d'un jeune homme atteint du syndrome d'Asperger. Et c'est super intéressant d'être à la place du malade, de connaître son point de vue, de voir sa perspective des choses, de comprendre comment il raisonne. C'est souvent les proches qui donnent leur point de vue alors là, ça m'a plu.

Ce jeune homme autiste est une pure merveille, il a un raisonnement bien à lui, et on s'attache à lui facilement, on a envie de l'aider, d'être à ses côtés pour le guider...

Merci à la personne qui m'a permis de connaître ce livre qui m'a enchanté!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Original comme lecture. Différent. J'ai bien aimé!
J'ai apprécié ce court roman dont le portrait du protagoniste, qui est Asperger, est bien réaliste et où les références culturelles directes et les petits dessins et schémas lui donne un petit je ne sais quoi. A lire.
Il était temps que je poste enfin la chronique du Bizarre incident du chien pendant la nuit lu il y a un petit moment. Mais après avoir concocté une belle chronique et fait une fausse manip, je me suis retrouvée devant un bel article tout blanc. Et n'ayant pas la foi de tout recommencer de suite, j'ai laissé filer les jours... Mais nous y voilà ;-)

Wellington, le caniche noir de Mme Shears, la voisine, a été assassiné. Poignardé par une fourche. Christopher, quinze ans, trois mois et deux jours, se lance dans une enquête un peu particulière. Christopher n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue, n'aime pas ce qui est jaune ou brun, et aime compter parce que ça le rassure, car Christopher n'est pas un adolescent ordinaire ; il s'est construit, avec l'aide de son père, une vie rangée, logique, faite d'habitudes et de sécurité.
Mais ce crime va tout faire basculer, Christopher va se dépasser pour trouver qui a assassiné Wellington et cela va bouleverser tout son univers.

Le sujet de l'autisme traité en interne par le biais d'une histoire romancée pleine d'espoir est une chose que l'on voit peu et que Mark Haddon réussit avec brio. Au départ, on peut être un peu décontenancé par le style, le roman est écrit à la première personne, c'est Christopher qui nous raconte son histoire. Avec ses mots, sa façon de s'exprimer, identique à sa façon de raisonner mais il n'y a pas de meilleure façon pour se mettre à sa place, voir par son regard un monde identique et pourtant si différent.
On découvre l'intelligence de Christopher, ses crises de colère quand il a peur, son incompréhension face à des choses qui nous sont familières et normales. On découvre une autre logique sous la plume de Mark Haddon qui propose un récit d'aventure, drôle et émouvant.
On suit Christopher progresser dans la résolution du crime mais dans son évolution personnelle. le bizarre incident du chien pendant la nuit n'est pas que l'histoire d'un chien assassiné, l'intrigue est plus vaste, plus triste et intimement liée à Christopher.

On peut trouver que le roman manque parfois de profondeur mais il ne faut pas oublier qui raconte l'histoire, ni qui il est. Christopher n'est pas comme tout le monde, ce qui le rassure c'est de faire des problèmes de mathématiques qu'il nous décrit. Alors le texte peut paraître complexe ou trop léger mais c'est un formidable roman sur la différence, l'être humain, sur des choses que l'on ne perçoit jamais, sur un autre monde terriblement proche. Mark Haddon évite habilement les pièges du mélo pour livrer un récit sincère, sur un sujet que l'on considère peut-être trop comme une infériorité alors qu'il s'agit davantage d'une vision qui n'utilise pas les mêmes repères. Récompensé en 2003 par le Whitbread Prize, ce roman de Mark Haddon offre un nouveau regard sur un monde difficile à appréhender, celui de l'autisme, où le plus normal des deux n'est peut-être pas celui qu'on croit…
J'ai beaucoup cette histoire qui se lit très rapidement, les personnages sont attachants, il est agréable de se mettre de l'autre côté de la barrière pour si ce n'est comprendre, se rendre compte de la différence d'appréhension du monde extérieur, ce qui nous paraît logique ne l'est pas du tout pour Christopher. Une très bonne surprise que je conseille totalement !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Histoire sympathique et agréable, vraiment prenante.
Un garçon de 15 ans probablement atteint d'autisme décide d'enquêter sur la mort du chien de la voisine.
Sera-t-il capable d'aller vers les autres et d'affronter les conséquences de ses découvertes?
Loufoque et absurde.
L'histoire démarre sur la mort du chien Wellington.

Christopher Boone, 15 ans, entend découvrir qui l'a tué. Il décide d'enquêter comme l'aurait fait Sherlock Holmes et de nous le raconter dans son livre. C'est donc le livre de Christopher que nous lisons.

Le lecteur est ainsi plongé dans sa tête.

Mais Christopher ne réfléchit pas comme tout le monde.

En effet, il est atteint d'un trouble, dont nous n'apprendrons jamais le nom, mais qui semble, de toute évidence, appartenir au spectre de l'autisme.

La lecture en est particulièrement déroutante. L'auteur a su nous immerger dans l'univers de ce jeune homme, de comprendre comment il réfléchit, fonctionne, ce qui lui fait peur, le rassure, le questionne...

Les chapitres ne sont pas numérotés comme ailleurs, le récit est agrémenté de dessins, de schémas, etc...

C'est un livre qui change, qui donne une vision intéressante de l'autisme, qui permet d'appréhender peut être davantage les personnes qui en sont atteintes.

Je me suis prise à l'histoire en un rien de temps.

Ce livre est paru en 2003, donc il n'est pas récent mais avait remporté plusieurs prix à l'époque. Je comprends pourquoi !
Petit livre léger et très facile à lire sur un jeune garçon autiste et passionné de maths. L'histoire n'est certes pas exceptionnelle mais les anecdotes suffisantes pour s'immerger dans les difficultés qu'a ce garçon (et sa famille) dans les choses de la vie quotidienne!