Lu en anglais donc bien mais pas certaine que j'aurais aimé le lire en français.
Christopher Boone est un jeune garçon de 15 ans, fasciné par les mathématiques et amateur des énigmes de Sherlock Holmes. Il a de nombreuses manies comme celle de compter les voitures rouges ou jaunes pour savoir s'il aura une belle journée ou pas. Christopher n'est pas un enfant comme les autres, il est autiste et porte sur le monde des adultes un regard qui pourrait sembler naïf dans un premier temps mais qui se révèle par la suite plus profond. Sa sensibilité exacerbée lui complique la vie. Et pourtant Christopher fait des efforts constamment, il connaît ses faiblesses et applique les recettes que lui a enseignées la jeune thérapeute qui s'occupe de lui à l'école.
Christopher décide de mener une enquête tel son héros préféré, lorsqu'il découvre que le chien de la voisine a été cruellement assassiner; il ne se doute pas que cette enquête le mènera au milieu des mesquineries des adultes.
Ce livre est un hymne à la tolérance et permettra aux jeunes lecteurs de comprendre ce qu'est la différence et le handicap.

Quand j'étais au cégep, j'étais très intéressée par l'autisme. J'ai fait la plupart de mes recherches (littérature, histoire, philosophie, et bien sûr, psychologie) sur le sujet. Je dois donc dire que j'avais lu beaucoup de livres sur le sujet, aussi bien des documentaires que des biographies. C'est la première fois que je lis un roman fictif avec comme protagoniste une personne autistique. J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous fait entrer dans le monde de Christopher et comment celui-ci nous explique pourquoi il adore tant les mathématiques ou qu'il ne supporte pas le jaune et le brun. La mort du chien devient alors un prétexte pour entrer dans l'univers de Christopher, un garçon pas comme les autres, mais pas si différent non plus.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Ça a été une lecture très étrange, de par l'histoire et la façon de raconter. On est vraiment dans la tête de Christopher. J'ai aimé voir le fonctionnement du raisonnement chez l'autiste, qui est très pointilleux sur les moindres détails, rendant la description riche mais pas ennuyante.

Pour finir, l'histoire tourne pas vraiment autour du meurtre du chien c'est plutôt un élément déclencheur de tout ce qui va se passer. C'est plus centré sur le développement personnel de Christopher qui malgré son autisme arrive à affronter ses peurs et atteindre ses objectifs.

Il se lit très rapidement accompagné de nombreux dessin. C'est vraiment une lecture atypique mais agréable.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mark Haddon nous permet de découvrir le monde particulier de l'autisme. On appréhende mieux toutes les difficultés que peuvent avoir les personnes qui sont confrontées à ce problème.
On prend conscience également de l'importance de respecter des règles afin de pas briser un équilibre et d'éviter des crises d'angoisse.
L'autiste vit dans un monde différent que nous devons respecter.
L'intelligence exceptionnelle et créative de l'autiste devrait être utile pour l'humanité.

Ecrit par le britannique Mark Haddon (je pense que c'est le premier livre d'un auteur britannique que je lis cette année), il m'a attirée par son titre original.

Dans ce roman qui se lit aisément, au rythme de chapitres qui s'énumèrent d'une manière particulière que je vous laisse découvrir, nous assistons à l'enquête que mène Christopher, âgé de quinze ans, suite à la découverte du meurtre du chien de sa voisine, Madame Shears. Au fil des pages, nous lisons l'histoire qu'il a écrite pour nous, et qui nous narre cette enquête qui l'emmènera plus loin que prévu.

Comme j'ai aimé rencontrer Christopher à travers ces pages ! Ce jeune homme qui joue avec les mathématiques avec autant de facilité, s'en servant pour se calmer et se concentrer lorsque le monde extérieur devient trop agressif à ses yeux, qui aime le rouge et déteste le jaune et le brun, qui adore Sherlock Holmes et nous explique combien c'est difficile pour lui de se retrouver dans un endroit inconnu, qui prend son rat Toby dans les bras mais ne supporte pas le contact d'un autre être humain… et qui nous explique au fil des pages comment il gère son quotidien, pour ne pas effrayer les autres tout en se protégeant lui.

Mark Haddon a écrit ici un livre tout en sensibilité, en y mêlant humour, tristesse, et énormément d'humanité. Les parents de Christopher, qui ont un grand rôle dans l'histoire, sont présentés avec leurs forces et leurs faiblesses, et la difficulté de vivre au quotidien avec un enfant autiste est vraiment bien rendue, par exemple.

La force du livre, pour moi, est dans cette écriture qui traduit de manière distanciée les pensées et ressentis de Christopher. Nous avons vraiment l'impression qu'il est en face de nous et qu'il nous parle, dans le but de nous partager ce qu'il a vécu, et ce qui le passionne, également. Et ce qu'il nous dit, de sa manière bien à lui, c'est que ce n'est pas facile pour lui de vivre au milieu des autres ; c'est aussi que mentir à ses enfants n'est pas toujours quelque chose qui les préserve, mais peut aussi être destructeur, et que réfléchir et analyser avant de faire des choses peut aider. On a vraiment le sentiment de lire un roman écrit par un adolescent autiste, et en cela, Mark Haddon a tout mon respect !

Si la thématique de l'autisme vous intéresse, je vous invite également, si vous ne le connaissez pas encore, à lire les livres de Josef Schovanec, à écouter une de ses chroniques (sur France Inter ou sur la Première) ou à assister à une de ses conférences. Autiste lui-même, il passe une bonne partie de son temps à faire de la sensibilisation afin de faciliter l'intégration des personnes avec autisme dans la société. C'est une personne dont j'apprécie énormément l'intelligence et l'humour.
« le bizarre incident du chien pendant la nuit » Mark Haddon.

Une histoire que je ne lis pas souvent. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire. Je l'ai découverte grâce aux livres à découvrir justement chez les libraires et je n'avais pas encore passé le cap. Puis, je me suis enfin décidé et le fait de lire une histoire dans ce style, change même si pour moi, ça reste une lecture assez difficile.

Les personnages sont attachants, et le fait que le personnage principal soit autiste n'est pas spécialement dérangeant, même si comme je le disais, cela est une lecture difficile. Car on arrive à entrer dans sa tête, et on s'imagine donc ce que ces personnes peuvent subir aussi ainsi que leurs proches et ce n'est vraiment pas facile. Mais nous pouvons voir par la même occasion à quel point cela peut être difficile, plus que ce que l'on s'imaginait certainement et je trouve ça bien d'écrire aussi, et de lire ce genre d'histoire. On comprend certains choix des personnages, même si pour certains nous avons du mal.

La plume de l'auteur est un peu spéciale. Les phrases sont quelque peu courte, les chapitres quasiment aussi. Cependant, les termes mathématique et scientifique me perdent souvent. Je dois avouer que ce n'est pas mon fort du tout et j'ai eu quelques difficultés de lecture là-dessus.

En conclusion, une histoire que je trouve bien dans le sens où l'on se met dans la tête du personnage et cela nous aide aussi à imaginer leurs pensées ainsi que leurs vies. Cependant, tous ces termes mathématiques et scientifiques me gêne aussi.
Le bizarre Incident du Chien pendant la Nuit, de Mark Haddon, commence avec l'assassinat de Wellington, le caniche d'une résidente de la ville de Swindon en Angleterre. le jeune Christopher, autiste avec un don pour les mathématiques, est le narrateur de cette histoire. Il décide de mener l'enquête pour découvrir qui est l'auteur de ce crime.

Ce roman est un gros coup de coeur. Peu de personnages m'ont touchée autant que Christopher, il m'a fait passer par tout un tas d'émotions contradictoires. Je n'ai pas compris grand chose, voire rien du tout, à ses problèmes de maths, malgré ses explications… Pour le reste, il m'a émue, m'a fait sourire et bien d'autres choses encore.
Lien : http://bienvenueducotedechez..
Voilà un livre estampillé "jeunesse" mais qui dépasse ce genre de critère.
Sur les conseils de l'une de ses éducatrices, Christopher Boone va écrire une partie de son histoire en débutant ce récit à la manière d'un roman policier, avec Sherlock Holmes pour modèle, suite à la découverte, lors d'une de ses escapades nocturnes, de Wellington, le chien de sa voisine, transpercé par une fourche.
Ce qui n'est pas dit mais ce devine rapidement, c'est que Christopher est autiste. Il vit ainsi dans son propre univers, en grande partie fermé aux sentiments, un monde à part que l'auteur nous permet de cerner (comme l'explique par ailleurs la psychanalyste Sophie de Mijolla-Mellor dans sa préface).
Petit-à-petit le lecteur découvre et apprend à connaître le "mode de fonctionnement" de Christopher, féru de mathématiques et qui fait en sorte que sa vie soit la plus ordonnée possible, ce qui n'est pas évident lorsque vos parents se livrent bataille suite à leur séparation.
Il est curieux de remarquer que les manies de Christopher sont pour certaines celles de chacun, rejoignant parfois la pensée magique comme lorsqu'il attache de l'importance aux couleurs et notamment aux autos rouges ou jaunes pour déterminer si sa journée sera bonne ou non.
Et finalement, on se dit que Christopher tente de vivre sa vie à sa manière, comme il la préfère, ainsi que chacun d'entre nous.
L'histoire, en plus d'être originale, a le mérite de nous offrir un point de vue qu'on ne connait pas: celui d'un enfant autiste. Il a sa façon de penser, ses références, son objectif, et le monde autour de lui n'a pas le mêm emode d'emploi. C'est donc int"ressant et très attachant. le livre se lit avec curiosité, et les dernières pages ont tout leur intérêt. A faire lire à des adolescents et en parler avec eux.