Christopher a 15 ans. Il a monde bien à lui. Il connaît tous les pays du monde. Toutes leurs capitales. Il sait faire dans sa tête des équations complexes et compliquées. Il connaît les nombres premiers sur le bout des doigts (d'ailleurs, la numérotation des chapitres ne sont que des nombres premiers). Il n'aime pas le jaune et le marron. Il aime le rouge, faire des listes. Christopher vit dans une petite ville et va à l'école. Mais Christopher est autiste. Et Haddon nous propose une immersion complète dans son monde. Un matin, Christopher trouve le chien de sa voisine avec une fourche dans le ventre. S'ensuit une idée fixe : trouver qui a tué ce chien. le livre se décline comme un roman policier que Christopher écrit. Cette petite enquête sert de prétexte pour nous décrire son univers, ses pensées, ses manies, ses craintes, ses peurs, sa relation compliquée avec son père, qui l'élève seul après la mort de sa mère... Mais Christopher trouvera plus que l'assassin du chien... Des secrets déterrés qui bouleverseront son petit monde. Je n'ai pas détesté ce bouquin, mais ce n'est pas un coup de coeur. J'ai aimé l'immersion, mais quelques passages sont de trop, à mon humble avis, ce qui gâche un peu le rythme de lecture...
C'est assez difficile pour moi de faire une critique de ce livre tant celui-ci sort de l'ordinaire par rapport à mes lectures habituelles on suit ici un petit garçon qui se nomme Christopher. le récit commence lorsque celui-ci découvre le caniche de sa voisine mort avec une fourche. Il va alors menè une enquête de voisinage afin de découvrir le coupable. Lors de ce récit on se rend compte que Christopher et atteint d'autisme, de sa peur de changer d'endroits, que les gens le touchent, de ses facultés en mathématique.

Un récit touchant sur cette maladie est des difficultés de communication avec ses proches également (surtout à la fin). Une belle découverte.
Un livre très intéressant sur un adolescent atteint du syndrome d'Asperger (autisme léger) qui à partir d'un incident un peu étrange qui a eu lieu dans on lotissement (un chien du voisinage retrouvé mort, transpercé par une fourche) décide de mener sa propre enquête. Bien sûr il a ses phobies, mais une excellente mémoire et une bonne capacité de déduction. Son enquête l'amène à découvrir ce qui ne fonctionne pas dans sa famille et en particulier dans le couple de ses parents. Bien qu'écrit dans une langue volontairement simple qui reflète la pensée de l'adolescent, le livre est subtil et captivant.
Un livre qui m'a attiré par son titre. C'est l'étiquette « polar » sur Babelio qui a fini de me convaincre.
Pour la deuxième fois, cette erreur d'étiquetage m'est fatale.
Il n'y a rien de polar dans ce roman.

C'est un jeune autiste qui trouve un chien mort. Il décide de mener son enquête contre l'avis de son père mais rien ne dure. Il n'y a finalement pas d'enquête. On connait le nom du responsable à la moitié du roman.
En fait, c'est juste une partie de la vie de ce jeune autiste. Comment il voit les choses, comment il les perçoit, serait le terme le plus juste.

C'est lui l'unique narrateur de ces pages.
Et si au début, cette manière de nous raconter les choses m'a paru singulière, sur la seconde partie, une fois qu'il n'y a plus rien à comprendre, ça m'est devenu une lecture corvée.
Pourquoi l'ai-je terminé ? Encore une fois, certainement, pour comprendre l'engouement autour de ce roman, un best-seller mondial parait-il ! L'auteur a une bonne connaissance du monde de l'autisme pour avoir travaillé avec certains d'entre eux.

Alors, je pense que pour une fois, si je voulais expliquer ce qu'est l'autisme de façon simple, à mes enfants par exemple, je choisirai, une fois n'est pas coutume de leur montrer un film, « Rain man » avec l'excellent Dustin Hoffman.
Un joli livre qui se lit un peu comme on lirait un conte. Surprenant dans sa forme et très réussi à mon sens. le lecteur parvient à ressentir les craintes de ce jeune autiste et à suivre ses péripéties, celles de ses parents vues par lui et -- bien sûr -- ses difficultés à identifier et accepter ses émotions. Un livre à lire, que l'on soit adulte ou adolescent.
Très émouvant, le personnage de Christopher est très attachant, un adolescent de 15 ans, autiste, qui mène l'enquête pour tenter de découvrir qui a bien pu assassiner Wellington, le chien de sa voisine.
On découvre le monde sous un autre regard, un monde dans lequel les milliers de détails, auxquels nous ne faisons plus attention, ont une très grande importance.
Un roman très subtil, une lecture amusante.
Christopher est un enfant singulier, unique en son genre, fasciné par les maths et la physique. Dans son univers tout est question de chiffres et nombres premiers jusqu'au jour où ses certitudes volent en éclats. Il est contraint d'ajuster ses variables mathématiques pour qu'elles collent à nouveau à sa réalité. Un très bon moment de lecture.
Je ne m'attendais vraiment pas à cette lecture, et ce fut pourtant un véritable coup de coeur ! Pourtant, beaucoup d'avis sur la blogosphère sont mitigés...

Christopher, jeune autiste de 15 ans, écrit ce livre afin de raconter l'enquête qu'il mène pour retrouver l'assassin de Wellington, le chien d'une de ses voisines. Alors, posons le cadre tout de suite : l'enquête ne sert que de prétexte à la description de la vie quotidienne de Christopher. Ne cherchez pas ici un roman policier !

L'auteur aborde avec un talent remarquable le thème de l'autisme, nous décrivant toutes les manies qui font de Christopher ce qu'il est : un génie des maths, qui n'aime pas le marron et le jaune, et qui compte les voitures d'une certaine couleur pour savoir si sa journée sera bonne ou mauvaise. Sur les conseils d'une de ses professeurs, il écrit ce livre pour raconter son enquête. C'est donc à travers ses yeux et son mode de pensée que l'on découvre son univers, avec tous les éléments que cela comporte : Christopher passe d'un sujet à l'autre, mais toujours avec son objectif principal en filigrane. Un univers logique, avec néanmoins des tics et manies pas si éloignés des nôtres. de nombreux dessins et croquis illustrent le livre, comme ils illustrent la pensée de l'auteur.

J'avoue tout de même avoir survolé les raisonnements mathématiques de Christopher, parce que je suis une vraie buse en maths et que je n'ai absolument rien compris !! le héros est attachant, ses parents également, faisant preuve de courage et de dévotion envers leur fils.

En bref, une lecture qui m'a marquée et qui ne laissera personne indifférent !
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
On suit l'histoire de Christopher, 15 ans, qui a un trouble autistique (même si ce n'est jamais explicitement dit), qui va découvrir un soir que le chien de sa voisine a été tué, et qui va mener l'enquête pour découvrir le/la coupable.

En fait, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Je me suis tournée vers ce livre car il est dit que Christopher aime les maths, et que les chapitres sont numérotés avec les nombres premiers, et ça m'intriguait énormément.

Si vous ne voulez pas en savoir plus, et découvrir le roman ensuite par vous-même (même si je ne vais rien spoiler de l'intrigue), je vous laisse sauter le prochain paragraphe !

---
En fait, on va suivre la vie de Christopher, de son point de vue, avec sa manière de voir le monde, mais aussi la manière dont les autres personnes le traitent. Je ne sais pas s'il est cohérent (même s'il me semble que l'auteur a travaillé avec des personnes ayant des TSA), mais je l'ai trouvé très touchant. On s'attache à Christopher, on comprend ses besoins et ses ressentis, et on ne souhaite que le bien pour lui. Mais cela nous montre aussi la cruauté de certaines personnes, ou la difficulté de comprendre ou de s'adapter, ce qui rend le récit globalement triste.
---

En bref, un récit poignant, sur la différence, qui se lit, je trouve, très bien, avec une narration qui va droit au but, très factuelle (ce qui me semble cohérent avec le personnage principal), que je ne peux que vous conseiller !
Drôle et insolite mentionne la quatrième de couverture... Je pensais lire un livre léger à l'humour anglais. En fait ce roman est formidablement triste, traitant avec sensibilité de la difficulté à vivre, avec nos faiblesses et nos différences. le sujet traité me semble plus universel que l'autisme. Il aborde ainsi la question plus générale de l'enfance et notamment celle de l'enfance malmenée par les séparations.