Un livre simple, clair, net. Un livre du quotidien qui nous conduit à interroger notre propre vécu. Un couple divorcé, des enfants entre enfance et adolescences, des amitiés ou connaissances qui se nouent au gré des hasards (ici c'est internet), des rencontres inattendues, la maladie de proches qui ressert les liens, bref, j'avais l'impression d'être dans le quotidien si bien reproduit par les films de Claude Sautet autrefois. C'est agréable à lire, c'est fluide et si on imagine assez bien la fin, de multiples petits rebondissements donner envie de continuer.
Dans ce livre miroir de notre quotidien, nous pouvons y transposer notre vécu : certains peuvent en sortir énerver, d'autres s'y complaire parce trop proche ou pas de leur vie.
Ce n'est pas de la GRANDE littérature, mais cela repose et interpelle.
C'est une histoire presque banale, celle de Valentine, maman solo de 3 enfants, quittée du jour au lendemain par son mari parti mener la grande vie aux Etats-Unis avec une jeunette. Obligée d'assurer seule le quotidien, Valentine trouve un échappatoire sur internet, auprès d'un groupe de passionnés d'écriture. Elle y'a notamment lié une belle amitié avec la jeune Léa, devenue sa confidente et sa bouée de secours les jours de doute. Lorsque sa soeur refait surface dans sa vie, après des années d'absence, Valentine réalise qu'il existe pire drame dans l'existence que d'être abandonnée par son mari…

Essai transformé pour Tiphaine Hadet qui met ici en scène une histoire dense et bien construite, peuplée de personnages secondaires fouillés. Je suis entrée petit à petit dans cette histoire, qui gagne en ampleur au fil de la lecture, à mesure que Valentine reprend sa vie en main et retrouve sa place de femme et non plus seulement de maman.

La petite cellule familiale qu'elle forme avec ses 3 enfants et sa fantasque ex belle-mère m'a également séduite, même si je confesse avoir un peu de mal avec l'abondance de surnoms dégoulinant d'amour désignant les trois enfants de Valentine :-p. Je la préfère moins mièvre, quand elle relève la tête, se montre présente pour ses proches, et se donne corps et âme à sa passion pour l'écriture.

C'est un feel good mais pas que, qui aborde des questions de société de manière intelligente et sensible, notamment le quotidien complexe de maman solo après un divorce douloureux, la communauté internet et les amitiés virtuelles ou encore la maladie d'un proche. C'est enfin un beau portrait de femme qui se révèle dans l'adversité et trouve au fond d'elle-même des ressources qu'elle n'imaginait même pas posséder...

Au delà de l'histoire de femme bafouée de Valentine, j'ai beaucoup apprécié le pan consacré à l'écriture, à la création littéraire et aux échanges entre passionnés de littérature. Cet aspect du roman contribue, selon moi, à élargir l'horizon de ce feel good, qui met ainsi en lumière un phénomène grandissant de nos sociétés modernes : celui des communautés et groupes virtuels des passionnés d'écriture et de lecture, désormais terreau de véritables amitiés.

En bref, ce roman déborde de tendresse et d'humour, pour maintenir coûte que coûte le cap du positivisme et de la bienveillance! Ajoutez un personnage principale de femme forte, mère courage, soeur et amie en or et vous obtenez un bien joli roman 😊
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Une histoire d'amitié avant tout, fraîche et actuelle. Beaucoup de choses justes dans ce roman où je me suis pas mal retrouvée. Lecture idéale pour vous donner le sourire et vous combler en cette période estivale. L'écriture de Tiphaine HADET  est très agréable sans longueur et remplie d'humour. Une belle découverte à emmener dans vos valises.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
#lectureterminée . Les promesses de nos lendemains @tiphaine_hadet ! Un vrai bon moment de lecture sans prise de tête . Parfait pour se détendre . On y retrouve Valentine qui a 37 ans se retrouve divorcée avec trois enfants , dont un ado et un bébé , grâce à une passion pour l écriture et un groupe d'amis virtuel elle va reprendre goût à la vie . J'ai bien aimé l'écriture fluide et le fil rouge de l histoire mais il est vrai que des fois les questionnement de Valentine était un peu long , ça reste un très bon roman que je conseille un bon goodfeel comme je les aime .