Un bien joli roman, très "page turner", assez surprenant par la multiplicité des sujets.

Je l'ai lu très rapidement, sans pouvoir le lâcher.

Plusieurs thèmes qui s'entremêlent, comme dans la vie de tous les jours. C'est bien la vie quotidienne qui nous est racontée, avec beaucoup d'empathie et de chaleur.

Valentine est abandonnée par son mari, et comme si ça ne suffisait pas, son fils aîné s'enferme dans une adolescence boudeuse et silencieuse, et malgré tous ses efforts elle n'arrive pas à renouer le contact, furieux qu'il est de la séparation de ses parents.
Malgré la présence d'une petite soeur de cinq ans très drôle, et d'un bébé qui occupe bien, il se met en retrait de la famille, comme absent, et c'est dur à vivre pour la maman. Déjà qu'avoir un adolescent à la maison n'est jamais facile !!

Heureusement, pour la soutenir, elle a des amitiés virtuelles, au sein d'un groupe d'écriture. Des apprentis auteurs, qui se soutiennent ou s'agacent mais échangent régulièrement. Surtout, elle s'y est liée avec Léa, et une véritable amitié est née, même si elles n'ont en commun ni l'âge ni le quotidien.

Quand sa soeur, qui vit à l'étranger, lui apprend que sa fille a une leucémie, le monde bascule.
Et elle va en plus devoir renouer avec une famille qui les a élevées de façon si rigide et sans chaleur que sa soeur a coupé totalement les ponts, et que pour elle, malgré des efforts pour maintenir un semblant de lien, c'est un réel cauchemar de devoir leur demander quelque chose.

En l'absence de soutien et même de liens avec sa famille, elle s'appuie plus sur Edwige, sa belle-mère (ex !), avec une relation un peu curieuse, parfois de l'aide et même des confidences entre elles, qu'elle prend un peu pour une mère de remplacement. Mais parfois Edwige est plus présentée comme très envahissante voire insupportable.

Je m'attendais plus à un roman feel good, et un peu chick litt, mais on en est assez loin. Au-delà de l'abandon par son mari, Valentine est une mère de famille, en plein dans les soucis d'une mère : adolescence difficile de l'un, bébé à s'occuper constamment, et entre les deux une fillette vive et amusante mais qui commence à tout comprendre.
Je pense que si j'avais su que ce roman nous mettait en plein coeur de la maladie d'une fillette, et d'une leucémie, sujet qui m'est particulièrement douloureux, et encore plus en ce moment, (même si actuellement ça me touche de moins près) je ne l'aurais pas lu. Et ça aurait été dommage.
Parce que c'est un roman tout en émotions, très musical aussi.
Étonnant par le nombre de thèmes qui apparaissent, mais tout se relie, rien d'inutile, et j'ai suivi avec plaisir Valentine et les autres personnages, malgré le côté hôpital.
Une agréable lecture, qui se laisse dévorer.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Valentine, 37 ans, vient de se faire larguer par son mari depuis 15 ans, pour une jeunette; elle se retrouve à élever trois enfants seule dont un ado avec lequel toute communication est difficile. Sa nièce vient d'être hospitalisée pour une leucémie et la recherche d'un donneur de moelle potentiel est angoissante. Seule sa participation à un site d'écrivains en herbe et l'amitié qui s'est créée entre elle et une autre adhérente, Léa, lui permettent de vivre des instants de légèreté. Un concours organisé par le site qui consiste à écrire une chanson à Julien Doré va changer radicalement sa vie.
Je ne suis pas du tout attirée par les romans feel-good ou chick-lit et je n'aurais probablement pas lu celui-ci s'il ne m'avait pas été proposé dans le cadre d'un jury de lecteurs. J'ai joué le jeu, en acceptant de sortir de mes domaines de prédilection et finalement j'ai passé un agréable moment de détente.
Malgré la légèreté du ton, les touches d'humour bien présentes, la fluidité de l'écriture, l'auteure aborde des sujets qui peuvent vraiment nous toucher : divorce, solitude, maladie d'un enfant, famille déchirée. L'écriture est présentée comme un exutoire à la solitude. Julien Doré, sa musique et ses textes servent de fil conducteur à ce roman et permettent de transformer des relations virtuelles en vraies rencontres.
J'oublierai assez vite ce roman mais il m'aura offert, le temps de sa lecture, évasion, sourires et douceur.
Les promesses de nos lendemains est un roman qui se lit facilement et avec lequel j'ai passé un bon moment.
L'histoire est celle de Valentine qui n'avait jamais pris au sérieux la petite phrase de son mari, Franck, qu'il annonçait déjà lorsqu'ils étaient au lycée, à savoir que s'il se mariait un jour, il quitterait sa femme lorsqu'elle aurait 37 ans.
Valentine vit dans une maison de la région lyonnaise avec son mari et leurs trois enfants. Il se trouve qu'effectivement au lendemain de ses 37 ans, Franck la quitte et part s'installer à New York avec une jeune femme. Même s'il ne coupe pas les ponts totalement avec ses enfants qu'il continue de voir, il ne s'encombre pas de ce qu'ils peuvent ressentir. Ce n'est pas facile évidemment pour Valentine de vivre une telle situation. Divorcer dans de telles conditions ne peut que la laisser que dans l'incompréhension. Mais Valentine garde courage pour ses enfants et reçoit heureusement l'aide de son ex-belle-mère qui croit en un possible retour de son fils en rampant. Par ailleurs, Valentine trouve du soutien auprès d'un groupe d'écriture sur Internet qui lui permet de se lier d'amitié de manière virtuelle avec Léa. Celle-ci est pourtant une jeune célibataire, étudiante à Paris, qui va apporter à Valentine écoute et fraicheur. Sa spontanéité et sa franchise vont l'aider à y voir plus clair et à positiver l'avenir. Valentine trouve du réconfort dans l'écriture et le moyen de s'évader. Et puis, apparait un nouvel internaute qui s'inscrit sur le groupe et s'intéresse à elle. de son côté, Léa sollicite tous les membres du groupe à participer à un concours qui leur permettra de se retrouver à Paris. Entre temps, la soeur de Valentine qui avait coupé les ponts avec le reste de la famille mais gardée un lien avec elle vient chercher de l'aide pour sa fille de 12 ans dont on vient de découvrir une grave maladie nécessitant une greffe pour guérir.
Les promesses de nos lendemains est un roman au ton dynamique ponctué d'humour. Les thèmes de la désertion soudaine du mari sans raisons sérieuses, de grave maladie concernant la nièce de l'héroïne et de conflits familiaux sont les points centraux autour desquels évolue l'intrigue. L'aspect plus léger que vient apporter Léa, l'amie virtuelle de Valentine n'a pas été suffisant pour moi, le thème de l'écriture restant trop en second plan à mon goût. Il m'a manqué du rêve, du souffle, de la fantaisie ou autres qui auraient permis de s'évader davantage du quotidien difficile de l'héroïne assez confiné et pesant.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment et trouvé de l'intérêt à connaître le devenir de cette héroïne malmenée dans sa vie de femme, d'épouse et de mère, sollicitée de surcroît par sa soeur pour de lourdes raisons mais qui trouvera un échappatoire positif dans l'écriture qui la mènera vers une issue qu'elle n'attendait pas grâce à l'amitié et pourquoi pas à l'amour.
Un roman qui parle de courage et de résilience avec une héroïne attachante qui garde espoir tout en assumant ses responsabilités auprès de ses enfants grâce à sa créativité et au soutien qu'elle trouve dans un groupe d'écriture...
Une belle découverte que ce roman de Tiphaine Hadet, une écriture pétillante pour un récit contemporain. Une jeune mère de trois enfants se retrouve à devoir les élever seule suite à une séparation soudaine. Heureusement le soir elle retrouve ses amis auteurs sur un groupe virtuel, sa bulle d'oxygène. Une proposition d'un chanteur connu va bouleverser leur quotidien. Il y a de l'humour, de l'amitié, des histoires de famille compliquée, de l'amour, de la détresse un riche condensé d'émotions. Je vous le recommande sans hésitation.
J'ai donc plongé dans ce roman sans même regarder la quatrième de couverture. Je me suis laissé emporter par la narration à la première personne.

Notre héroïne est une jeune divorcée avec trois enfants. Elle a connu la trahison, l'abandon, la reconstruction, nouvelle vie… heureusement ce n'est qu'un aspect du roman. On a plusieurs sujets dans ce roman, tous tournent autour de la famille.

La famille et ses règles… et les conséquences.

La famille décomposée, incompatibilités d'idées

La famille recomposée...

Comment surmonter les traumatismes ? Comment se libérer des névroses de ligne ? Comment dépasser les épreuves. A chaque âge ses joies, ses peines et ses questionnements. Ce roman ancré dans notre époque nous parle de la place des réseaux sociaux et les «e-communautés » qui se créent par affinités.

Beaucoup d'émotions, de la colère qu'il faut savoir transformer pour aller de l'avant et mettre son énergie sur d'autres combats.

Faire le point sur sa vie, ses relations aux autres. J'ai adoré la réaction des belles-soeurs, puis celle de Louis. Ils apparaissent comme des personnages secondaires et pourtant ils vont jouer un rôle important.

La narratrice n'hésite pas à parler de ses faiblesses, de ses doutes, elle va évoluer. Elle est aussi le pivot, l'élément qui va déclencher plusieurs rouages. Elle qui croyait avoir souffert va découvrir une souffrance encore plus grande.

Plusieurs noeuds vont se dénouer et permettre de libérer la parole les émotions et faire circuler les énergies.

On va surtout voir que les femmes quelque soit l'âge on dû garder des secrets, étouffer des sentiments. Beaucoup de personnages vont enrichir émotionnellement. Bien sûr il en reste toujours des obtus et fermés.

Un roman touchant et tendre. Nouvelles vies, nouvelles amitiés pour se soutenir ...

C'est un roman feel good alors l'humour a son importance, entre gaffes, maladresses on rit aussi.

J'ai adoré les discussions autour du chanteur Julien Doré qui ne fait pas l'unanimité dans le groupe d'écriture.

Ce roman traite aussi du besoin d'écrire pour s'épancher, pour s'évader, pour communiquer. L'autrice a utilisé la narration, les dialogues, mais aussi les discussions sur le groupe d'écriture, les chansons. Ce qui donne des changements de rythme et ancre bien les personnages dans notre époque.
Lien : https://latelierderamettes.w..
#Chronique : Les promesses de nos lendemains de Tiphaine HADET - Auteure​ paru chez City Editions

« J'ai trente-sept balais. Je suis divorcée et j'ai trois enfants. Mon ex m'a abandonnée comme une vieille chaussette trouée qu'on n'a même pas essayé de repriser. »

Un roman frais, drôle, léger, fort et touchant à la fois. Bravo et merci Tiphaine pour cette belle lecture ♥
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2019/07/les-promesses-de-nos-lendemains-ecrit.html#more

Après leur rencontre sur les bancs du lycée, le mari de Valentine l'avait prévenu : « À 37 ans, je te quitterai. » Ce qu'elle prenait pour une plaisanterie est devenu une cruelle réalité lorsqu'il est parti refaire sa vie de l'autre côté de l'océan. Elle est désormais célibataire avec trois enfants à charge ! Pour oublier son quotidien, la jeune femme se réfugie dans l'écriture. Grâce à des concours de nouvelles, elle se lie d'amitié par Internet avec un groupe d'auteurs. Et, bientôt, un défi littéraire leur est proposé : écrire des paroles pour un célèbre chanteur. Valentine est aussi enthousiasmée par la perspective de rencontrer physiquement son groupe d'écriture lors de la soirée de remise des prix. Les heureux hasards de l'existence vont l'aider à tourner la page et à écrire un nouveau chapitre de sa vie…
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je remercie City Editions et Tiphaine Hadet pour m'avoir permis de découvrir ce roman qui vient de sortir (mercredi). J'aime énormément la plume de l'auteure, vous le savez si vous me suivez, puisque ces derniers mois, j'ai découvert son premier roman (Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds) ainsi qu'une nouvelle parue il y a quelques mois en arrière (Il suffit d'un rien…et d'une fraise tagada). Bref, j'ai été ravie de découvrir ce nouveau roman, dont les thèmes diffèrent néanmoins des précédents écrits de Tiphaine.
Ici, on suit Valentine, donc, qui se fait lâchement abandonner par son mari et de manière assez brutale. J'ai été un peu choquée je l'avoue. En deux temps, trois mouvement, il avait plié bagage. Pas de discussion, rien. Pauvre Valentine. Je me suis mise à sa place, et je me suis dit qu'elle faisait preuve d'un sacré courage pour faire face à ce bouleversement. Elle doit, en plus, gérer ses trois enfants, qui n'ont pas tout compris, forcément, et sa belle-mère, qui reste inconditionnellement présente. Elle se réfugie dans l'écriture avec ce groupe, sur les réseaux sociaux, sur lequel elle a sympathisé avec Léa, une jeune fille pétillante et très drôle. Elle va, par ce biais, participer à un chalenge motivant.
En parallèle, sa soeur Claire doit elle aussi faire face à de gros soucis et Valentine va répondre présente, une fois encore. Leur famille (parents, frères et soeurs) est assez fermée, les relations sont compliquées et Claire a coupé les ponts depuis plus de vingt ans. Cette fois, pas le choix, il va falloir se revoir et renouer la discussion. L'auteur aborde donc ici de nombreux thèmes qui ne sont pas plus faciles les uns que les autres. Je ne sais pas vraiment si je qualifierais ce roman de feel-good, parce que les situations sont assez compliquées, tendues, difficiles, mais il fait la part belle à la résilience. Alors, oui, il y a des moments tristes, mais aussi des moments drôles, et parfois aussi des moments émouvants, tendres.
J'avoue que je n'ai pas toujours été à l'aise avec le personnage de Valentine, dont l'humour était parfois très acerbe et dont les critiques parfois piquantes m'ont un peu dérangée. Mais les différents personnages qui gravitent autour d'elle permettent un équilibre. Chacun a sa personnalité et c'est ce qui les rend attachants.
Un joli roman, donc, un de ceux qui donnent de l'espoir, qui montre que l'être humain est capable de surmonter n'importe quelle difficulté et qui montre l'importance, une fois encore, de la famille et des amis. Merci, Tiphaine.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car l'héroïne n'est pas toute jeune et qu'elle essaie de s'en sortir comme elle peut en se faisant un réseau d'amis et en recréant les liens familiaux. Une histoire positive et distrayante.
Une histoire toute mimi a lire au bord d'une piscine , une jolie histoire sans prise de tête qui se lis facilement très feel-good avec lequel vous passerez un très bon moment .

Valentine est marié a Franck et ont ensemble 3 enfants , mais Valentine tombe de haut son mari l'avais pourtant prévenu il l'a quitterait le jour de ses 37 ans . Valentine qui n'y croyais pas vraiment se retrouve au pied du mur le jour J arrive et Franck quitte la maison avec ses valises , elle se retrouve seul avec ses 3 enfants a gérer , la vie va être différente . Grace a une amie du web elle se lance dans un concours "Ecrire les paroles d'une chanson pour Julien doré" . le pari est lancé avec son amie Léa .

Un roman tout mignon qui aborde divers sujets tels que le divorce , la complexité Parents-Ado , la vie quotidienne d'une femme divorcé , l'amitié virtuelle ainsi que la maladie , un sujet difficile car en l'occurrence ici il s'agit d'une leucémie sur un enfant ,

Valentine, l'héroïne est hyper attachante , son mari l'abandonne et on a presque envie de la consoler , elle nous émeut a essayer de tenir bon et d'élever ses enfants toute seule . c'est ce qui pourrait arriver a vous comme a moi et qui fait partie du quotidien du coup on s'attache a cette femme qui pourrait être nous .
Un thème abordé dans ce roman est assez présent il s'agit de l'amitié virtuel qui attache Valentine a Léa et qui nous montre que l'amitié virtuel peut être aussi importante qu'une amitié physique , on s'attache également au personnage de Léa qui reste très présente pour son amie dans ce roman .

Quelques passages m'on paru long et sans réel intérêt toutefois l'humour de ce roman m'a aider a passé outre et a passer un très bon moment avec ce roman .
J'aime beaucoup les romans de Tiphaine Hadet qui sont tous rempli d'humanité et de compassions , en général de très belle histoire de vie .

Merci encore a la maison d'édition City édition ainsi que l'auteur Tiphaine Hadet pour leurs confiance .
Pour conclure , un roman avec une belle plume qui se lis facilement , un roman qui se lis sans prise de tète avec une belle moralité .

Le + : Un feel-good qui aborde des sujets sensibles et parfois dur mais un roman avec une belle tranche de vie .

Le - : Une petite lassitude a un moment dans l'histoire mais sans gravité .

Lien : https://marjobookcontact.wix..
Je tiens à remercier encore énormement City Éditions pour l'envoi de ce bel exemplaire en service presse.
Rien que les tons de la couverture m'ont beaucoup plus, ça donnait déjà envie de découvrir ce qu'il se cachait derrière ce titre... Je n'est pas été déçue au contraire.
Nous faisons connaissance avec notre personnage féminin principale qui n'est autre que Valentine bientôt quadra comme elle le dit, c'est une femme avec trois enfants à charge et dont le mari vient de la quitter d'un seul coup après ses trente sept ans, il le lui avait pourtant toujours dit... Mais Valentine ne pensai pas que cela allait réellement se produire, c'est un gros point d'interrogation pour elle du jour au lendemain celui ci part à des milliers de kilomètres. Bien que cela la fasse souffrir elle tente de ne rien montrer, elle doit garder la tête hors de l'eau et garder le navire à flot pour ses enfants adorés. Les relations avec son adolescent Paul vont quelque peu se détériorer au fil du temps également.
Heureusement Val peut toujours compter sur son ex belle-mère Edwige, bien qu'un peu intrusive parfois, elle est présente pour elle et ses petits petits-enfants. J'ai bien aimé retrouver dans ce roman le fait que l'on suive enfin un personnage au-delà de la trentaine, le cliché des petites minettes de vingt ans m'ennuie parfois trop. Là ce n'est pas le cas, j'ai énormément aimé la personnalité de Val, elle est forte malgré les épreuves elle ne baisse pas les bras. Son humour particulier m'a bien fait rire et j'ai beaucoup accroché à ce trait de caractère. Dans le même temps nous suivons sa relation un peu chaotique avec sa fratrie qui sont un peu trop éparpillés mais un événement choc va alors devoir les rapprocher pour le bien d'une petite fille qui n'a rien demandé de tout ça, une belle solidarité va évoluer pour tenter de l'aider... La maladie va être abordée d'une belle façon malgré tout. J'ai été un peu moin emballé lors des conversations sur la plate-forme mais c'est le contexte donc on doit forcément passer par là, l'auteure a réussi à ne pas en faire trop non plus sur ce côté là. L'auteure nous parle de la vie, de l'amour, l'amitié, la maladie, les peines et les chagrins avec une telle délicatesse et tout en émotion. le récit nous parle vraiment de la vie quotidienne avec plusieurs sujets qui s'entrelacent, pour rendre l'histoire vraiment réelle et plausible. J'ai bien bien apprécié toutes les références cinématographiques et musicales amenés avec humour. La plume de l'auteure est très agréable, très fluide, on glisse sur les mots sans aucun mal, la dose d'humour est bien dosé comme il faut même dans les moments critiques, c'est un vrai plaisir d'avoir lu ce roman qui me change de ce qu'on peut lire à longueur de temps, l'auteure passe de beaux messages dans ses lignes et beaucoup de sentiments.
Je vous recommande cette lecture à la fois drôle, émouvante et fraîche qui va vois faire passer un bon moment avec les personnages assez attachants quels qu'ils soient.

● NOTE: 4/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..