Éditeur : City Editions (28/02/2018)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 27 notes)
Camille, jeune femme indépendante, s'apprête à rejoindre le sud de la France pour participer à la réunion familiale annuelle. Malgré les mises en garde de sa concierge, elle a choisi comme moyen de transport le covoiturage et se retrouve bientôt abandonnée sur une aire d'autoroute. Après une nuit entière passée à discuter avec un inconnu, elle n'a qu'une idée en tête, le retrouver.

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
vertescollines
  17 avril 2019
Le titre c'est le titre qui m'a attiré pour cette petite lecture plaisir et détente. Et cela fait tellement de bien de temps en temps. Une histoire simple sans besoin que de se laisser porter par l'histoire. Une histoire de gens simples, qui se rencontrent par hasard, puis décident de faire un bout de chemin ensemble. Camille a décidé de rejoindre sa famille dans le sud de la France en utilisant le covoiturage. Elle tombe sur un équipage étrange et surtout un chauffeur aux règles très stricts. Et voilà catastrophe elle se trompe de "carrosse". Car dans l'autre voiture, Julien, beau célibataire, n'attendant rien de l'amour. le destin va les rapprocher. Ils passent une nuit tendre ensemble. Puis sans se donner leurs téléphones s'éloignent. Et c'est Julien qui décide de la retrouver. Mais c'est là que commence l'aventure pleine de rebondissements. Et Camille va non seulement trouvé l'amour, se reconcilier avec sa cousine et rencontrer un nouvel ami. A lire. A prêter.
Biancabiblio
  18 avril 2018
Comme chaque été, Camille s'apprête à rejoindre ses parents pour une semaine d'agapes dans le sud. Elle passe une dernière soirée avec la concierge de son immeuble, madame Bonaventure, avec qui elle a lié une solide amitié, malgré leur différence d'âge.
Le lendemain matin, elle rejoint le point de ralliement convenu avec le propriétaire de la voiture qu'elle a réservé sur une plate-forme de covoiturage. le voyage promet d'être long car Alfred Demusset est particulièrement tatillon sur l'attitude de ses passagers et sur la ponctualité.
Au premier arrêt, Camille angoisse à l'idée de remonter dans le véhicule de celui qui est loin d'être un poète et lorsqu'elle sort de la station, il pleut averse. Elle s'engouffre dans le monospace et se rend compte alors qu'elle s'est trompée de voiture et que ce maudit Alfred est reparti sans elle !
Elle fait ainsi la connaissance de Julien qui revient d'un séminaire de travail et entre eux le courant passe tout de suite, un vrai coup de foudre ! Leur chemin se sépare pourtant au bout de quelques heures sans qu'ils aient échangé leurs coordonnées…
Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds est le premier roman de Tiphaine Hadet et je l'espère pas le dernier tant j'ai eu plaisir à le lire. Lauréate de plusieurs concours d'écriture, elle a été remarquée et encouragée par Agnès Martin-Lugand, rien que ça !
Voilà en tout cas un joli roman que j'ai dévoré en quelques heures, une histoire bien agréable, portée par des personnages attachants, quoiqu'un peu trop caricaturaux, qu'on suit avec plaisir.
Le récit commence avec Camille et dès sa rencontre avec Julien, l'auteure alterne alors les chapitres entre les deux héros, menant ainsi deux récits en parallèle. L'histoire tient à la fois de la romance et du feel-good book car s'il y a beaucoup de romantisme et d'émotions, l'auteure a aussi un bon sens de l'humour et parsème son récit de situations cocasses et d'une bonne dose de culture mainstream.
J'ai accroché immédiatement à l'histoire de Camille et surtout à la plume de Tiphaine Hadet que j'ai trouvé fluide et dynamique et qui nous propose ici un roman très frais, idéal pour passer un bon moment en ce début de printemps.
Si les héros ne sortent guère des sentiers battus : des trentenaires qui ne croient plus en l'amour, l'histoire en elle-même est originale avec l'apport du covoiturage et l'auteure se sert très habilement de cette singularité.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Sami33
  04 mai 2018
Je vous propose de découvrir une lecture qui m'a fait un bien fou au moral ! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre, cette histoire, cet auteur que je ne connaissais pas.

Camille, jeune trentenaire est une célibattante endurcie mais dans son cas, c'est elle qui l'a voulu ! Elle habite dans le nord de la France tandis que sa famille se trouve dans le sud. Pour les vacances, elle va devoir se rendre dans le sud (il y a pire comme destination me direz-vous !) mais en covoiturage ! Pour elle, ce sera le début de la fin... Oui, les emm*rdes ne sont vraiment pas loin et les vacances vont mal très mal commencer pour la belle...

Camille vous embarquera avec elle dans sa vie où les frasques seront nombreuses pour notre plus grand plaisir ! Les situations dans lesquelles elle va se retrouver sont improbables mais tellement drôle que vous ne pourrez vous empêcher de tourner les pages pour savoir quelle nouvelle aventure il pourrait bien lui arriver...

Sous couvert de l'humour se cache un sujet sensible mais important : l'amour, la peur de l'attachement, la peur de l'abandon, la peur de souffrir, la peur de donner son coeur à l'autre...

Camille fera la connaissance de Julien sur sa route. Ils ont un point en commun : la peur de l'attachement. Cette rencontre va changer le cours de leur vie à tout jamais et pourtant... le coup de foudre, le vrai, le pur, le dur va les frapper mais ils vont se quitter comme si de rien était... On se dit que ce n'est pas possible, que c'est une blague, qu'ils vont se retrouver et s'embrasser comme dans les films et bien non, chacun sa route, chacun son chemin, chacun son rêve, chacun son destin... Ou pas !

A partir de cet instant, il m'était impossible de lâcher mon livre, je devais savoir ce qu'il allait advenir de ces deux imbéciles heureux 😛.

La plume de l'auteur est fluide, énergique, addictive ! Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous plonger dans cette lecture pleine d'humour, d'optimisme avec une belle touche de romantisme (ça, c'est pour mon côté fleur bleue) et de joie de vivre.

Tout ça pour vous dire que ce livre cache bien son jeu et qu'en quelques heures vous en aurez fait une bouchée de pains ! J'ai été agréablement surprise, bravo à l'auteur ! Au début, je pensais que nous allions suivre Camille dans son périple mais ce n'est pas tout à fait ça, c'est bien plus intriguant et fascinant que ça !

En conclusion, "Le bonheur arrive toujours sur la pointe des pieds" est un roman qui vous donnera du baume au coeur et vous fera vivre une histoire sympa avec une héroïne attachiante comme on les aime.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
claire5907
  16 mars 2018
Tout d'abord, merci à la maison d'édition City pour ce service-presse. Nous faisons la connaissance de Camille, juste avant son départ pour rejoindre sa famille. Elle nous brosse le portrait de madame Bonabonheur, la concierge. J'ai beaucoup aimé leurs échanges et surtout la bienveillance de cette dame sans en avoir l'air envers la jeune fille. En route pour son voyage, elle fait en premier lieu la connaissance d'Alfred, le conducteur, la trentaine, célibataire, et de ses règles et timing. Puis Arno et sa vingtaine d'années, serveur et espérant devenir comédien. Accompagné de son amie Lucie et pour finir de Marc, la trentaine et célibataire. Mais la pauvre ne fera leur connaissance que brièvement pendant quelques heures, car le timing et la pluie ne seront pas avec elle. Comme elle n'a pas respecté le timing, Alfred est parti sans elle. Seulement la belle en se trompant de voiture fera la connaissance de Julien (pensant monter dans la voiture d'Alfred). Camille, non seulement gênée, se retrouve seule dans une station-service livrée à elle-même ! Mais ses parents lui enverront sa cousine, Marie-Tulipe, à la rescousse ! Mais cela n'empêchera pas les deux jeunes gens de faire connaissance pendant des heures. Et puis lui repart chez lui et elle monte dans la voiture de sa cousine. Mais Julien et Camille ressortent chacun perturbés de leur rencontre. Julien parlera même de la jeune femme à son amie Marianne (sexfriend). Il refera le sens inverse pour retrouver sa belle qui ne sera pas là ! Vous l'avez deviné, les péripéties seront au rendez-vous (des sourires et des larmes) et je ne vous en dirai pas plus de peur de spoiler ! Juste une dernière chose, je voulais juste faire un big-up pour Gaston, le perroquet, qui m'a fait tellement rire ! Je suis super fan ! Et je dis coup de coeur, super livre ! Et pour ceux qui me suivent, c'est étonnant, car mes coups de coeur ne vont généralement qu'aux thrillers ! Alors jetez-vous dessus sans attendre ! Tiphaine Hadet, une auteure à suivre !!!
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
MarilyseP
  12 juillet 2018
Cela faisait longtemps que j'entendais parler de ce bouquin. le titre me faisait super envie. La vie l'a mis sur mon chemin, et je l'ai dévoré en 3 jours.
Dès les premières pages, j'ai trouvé le style construit, voire complexe. L'auteur a écrit ce livre en cherchant chaque mot juste. Cela change des "feel good" dont on a parfois l'impression qu'ils sont écrit "à la va-vite". Je ne veux froisser personne, c'est juste une impression.
Cette histoire est écrite avec peu de chapitres, mais relativement longs. Beaucoup de descriptions, des tournures de phrases élaborées, un langage soutenu, un style particulier, mais agréable.
Quant à l'histoire de Camille, personnellement, je m'y suis facilement retrouvée. La vie, les sentiments, et en effet, le bonheur qui arrive sur la pointe des pieds. Mais au-delà de ces thématiques "bateaux", le livre aborde les sujets du racisme, des secrets de famille, des histoires de chacun, et de l'acceptation que le monde est petit. Cela aurait pu aussi être le titre.
L'intrigue est bien montée.
La fin est étonnante.
Et un livre sans aucune faute d'orthographe. C'est de plus en plus rare, donc c'est important de le préciser :)
Bref, je conseille.
vertescollinesvertescollines   17 avril 2019
-Je ne te le fais pas dire ! Sérieusement tu as chamboulé tous mes plans. Tu peux aussi croire que je mens. C'est facile à croire, je te l'accorde. Encore que...J'ai refait plus de huit cent kilomètres, juste pour toi ; cela devrait te convaincre. Mais, dans tous les cas, même si tout à l'heure tu décides à nouveau de partir, je me dis qu'on aura vécu deux beaux instants emplis de douceur et j'ai vu dans tes yeux une lueur de bonheur qui me ravit !
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2018
Même si la vie avait établi des kilomètres entre nous, de manière logique, elle n’avait pas fait que creuser la distance géographique. Les confidences n’eurent bientôt plus aucune place, progressivement remplacées par des silences pesants et des messages de vœux pour la nouvelle année et les anniversaires. Au cours de la période qui nous a vues devenir femmes, il n’y a jamais eu un mot de travers. Pas une engueulade. Pas de crise. Pas de guerre. Mais, bien pire, il y a eu de l’ignorance. Celle qui vous laisse dans votre coin, qui ne s’occupe pas de vous. Qui vous abandonne à votre sort, qu’il soit triste ou non.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2018
Ils n’ont jamais parlé de couple, ni de projet commun. Ils aimaient se voir sans savoir si ce serait ou non le dernier soir. Ils parlaient sans aucun tabou des rencontres qu’ils faisaient. Ne se retrouvaient jamais au-dehors, sauf pour aller au cinéma voir un film d’auteur ou une comédie grand public. Ils s’asseyaient au même endroit dans la salle obscure. Pas de geste tendre. Pas de mains qui se rapprochent. Juste le plaisir de partager un moment agréable, afin d’en reparler lors d’une soirée « vin-sexe-no future ».
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2018
S’il est clair que la chance a pris la poudre d’escampette depuis mon réveil le matin même, j’ai la sensation soudaine de la voir apparaître face à moi sous la forme d’un jeune trentenaire, fils imaginaire de George Clooney et de Brad Pitt, si tant est que ces deux créatures charmantes aient pu un jour copuler en secret. L’espace d’un instant, j’ai presque envie de crier au miracle et de me transformer en un Québécois à la voix rauque et au regard envoûtant.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2018
Elle est jolie. Petite brunette aux cheveux longs, ni trop fine ni trop forte, avec un caractère désinvolte et une maturité déroutante. Pas stéréotypée, pas gênée, sans subterfuge, naturelle. À peine décontenancée par l’aventure de la perte de sa valise qui aurait dû voir s’effondrer des dizaines de nanas attachées telles des sangsues à leurs trousses de toilette.