Citations sur Le voile d'Isis : Essai sur l'histoire de l'idée de Nat.. (15)

Voir les choses pour la première fois, c'est débarrasser le regard de tout ce qui lui cache la nudité de la nature, libérée de toutes les représentations utilitaires dont nous la recouvrons, c'est la percevoir d'une manière naïve et désintéressée, attitude qui est loin d'être simple, tant il faut s'arracher à nos habitudes et à notre égoïsme.
Nous retrouvons donc ici [chez Francis Bacon] la représentation du dévoilement des secrets de la nature obtenu d'une manière analogue à celle d'une procédure judiciaire. La nature est une accusée (une sorcière ?) à laquelle on arrache des aveux.
Il y a un seul but [...] mais les voies pour y parvenir son différentes.
Écrire l'histoire de la pensée, c'est parfois écrire l'histoire d'une suite de contresens.
Comment se fait-il que les choses se forment pour disparaître ? Comment se fait-il que ce soit à l'intérieur de chose chose que le processus de production soit indissolublement processus de destruction, que le mouvement même de la vie soit le mouvement même de la mort, la disparation apparaissant ainsi comme une nécessité inscrite dans l'apparition, dans le processus même de production des choses.