Éditeur : Fayard (04/11/1992)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)
En écrivant ses Pensées, Marc Aurèle bâtit en lui-même une citadelle inaccessible aux troubles des passions.
Mais cette citadelle, où règne la sérénité, n'est pas une tour d'ivoire dans laquelle il se réfugierait en un égoïsme transcendant, elle est bien plutôt à la fois le haut lieu, d'où l'on accède à un immense champ de vision, et la base d'opérations qui permet d'agir au loin. Autrement dit, les Pensées sont le livre d'un homme d'action, qui cherche la sé... >Voir plus

Hekla_38
  26 avril 2015
Très bon, très bel ouvrage de Pierre Hadot, qui éclaire l'homme, la droiture d'esprit et les Pensées de l'empereur-philosophe. Ce livre décortique méthodiquement, méticuleusement les Pensées de Marc Aurèle. Il nous permet de décrypter leur véritable sens (en explicitant les 3 disciplines du désir, du jugement et de l'action) la "substantifique moelle" dont s'est nourrie l'homme de bien durant toute sa vie. Cet ouvrage illumine LA Bible du stoïcisme qui n'a pas pris une seule ride depuis 2 millénaires, pour qui s'intéresse à d'autres formes d'accession au bonheur que celles que nous laissent miroiter notre société de consommation.
overlandtrack74
  16 septembre 2018
Je pense chaque semaine qu'il faut absolument avoir lu ce livre au cours de sa vie
Hekla_38Hekla_38   26 avril 2015
Une bonne sentence est trop dure à la dent du temps et tous les millénaires n'arrivent pas à la consommer, bien qu'elle serve à tous moments de nourriture ; elle est par là le grand paradoxe de la littérature, l'impérrissable au milieu de tout ce qui change, l'aliment qui reste toujours apprécié, comme le sel et, comme lui encore, jamais ne s'affadit.
FreioFreio   21 février 2018
Aux yeux des maîtres de la philosophie antique, le philosophe authentique n'est pas celui qui disserte sur les théories et commente les auteurs.
Videos de Pierre Hadot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hadot
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel.
Pierre Hadot : La simplicité comme exercice spirituel. "La vie comme elle va" du 3 janvier 2002. Francesca Piolot s'entretient avec Pierre Hadot, philosophe, spécialiste du stoïcisme ancien et du néoplatonisme, professeur honoraire au Collège de France, il est l'auteur notamment de "Exercices spirituels et philosophie antique", "La citadelle intérieure", "Qu'est-ce que la philosophie antique ?"
"Le monde et la raison, dit Merleau-Ponty, ne font pas problème? Disons si l'on veut qu'ils sont mystérieux, mais ce mystère les définit, il ne saurait être question de le dissiper pour quelque solution, ils sont en-deça des solutions. La vraie philosophie est de rapprendre à voir le monde." Réapprendre à voir le monde en toute simplicité ? C'est à cet exercice spirituel que nous nous livrerons en compagnie de Pierre Hadot, philosophe, auteur notamment de "La philosophie comme manière de vivre".
La chronique du jeudi 3 janvier 2002: "la simplicité : la valeur d'une illusion" Sur le thème de La Simplicité, une méditation philosophique en trois temps : - Rien n'est simple - C'était si simple - Soyons simples !
Dans la catégorie : StoïcismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Stoïcisme (45)