C'est bizarre de devoir juger d'une histoire sur sa préquelle mais c'est aussi une bonne opportunité de découvrir l'étendue de l'univers et les personnages principaux dont on suivra les aventures au commencement de la trilogie autoéditée. le Prix de la liberté est donc une courte histoire dune cinquantaine de pages racontant les origines de l'héroïne d'Erhetylia, Siobhan. Dans un monde où la magie élémentaliste a été proscrite, ceux doués de dons sont dénoncés puis asservis afin que jamais ils ne puissent se servir de leurs pouvoirs et combattre les hommes communs. Siobhan vit une vie tranquille au coté de ses parents et de son frère en travaillant dans la taverne de son oncle. N'ayant pas sa langue dans sa poche, elle est prompte à se créer des ennuis, même avec ceux qui ont les meilleures intentions. Mais voilà, elle ne veut d'une vie paisible comme celle de ses parents dans leur village. Elle veut découvrir le monde, voir de ses yeux ce qu'il recèle, ce qu'il cache. Partir l'aventure, être quelqu'un, plus qu'une femme mariée enchainée à ses obligations.

Malheureusement, la vie semble lui jouer un mauvais tour devant bien plus dramatique suite à un événement crucial dans sa vie. Bientôt, un choix lui sera demandé, elle pourrait prendre finalement en main sa destinée alors qu'elle est témoin d'une vérité assimilée à une légende pour tous. Globalement, cette histoire a de quoi plaire et crée les bases de cette univers fantasy auquel je suis plutôt curieuse de me frotter. Seulement, c'est en espérant que le premier tome soit bien plus développé que cette courte nouvelle. Tout se déroule très vite, trop vite et on n'a pas réellement le temps de s'émouvoir du sort de Siobhan et de comprendre les enjeux auxquels elle doit faire face.

En comprenant bien que cette préquelle sert d'introduction, j'aurais apprécié que celle-ci soit davantage détaillée et immersive afin que les émotions de l'héroïne soient plus mises en valeur et donc plus impactantes à la lecture. On suit un enchaînement d'événements de manière trop précipitée pour qu'on puisse prendre le temps de les apprécier. C'est une histoire qui tient la route mais qui n'offre pas son plein potentiel. C'est pour cela que je suis particulièrement curieuse de voir ce que donnera le premier tome, l'imagination de l'auteure semble débordante et son univers intrigant. Merci à Meryma Haelströme pour m'avoir fait découvrir son livre.
Lien : https://entournantlespages.w..
Tout d'abord je tiens à remercier Meryma pour ce service presse. Passionnée de fantasy, je ne pouvais qu'accepter de lire cette nouvelle, j'ai en plus été très attirée par cette superbe couverture !

Siobhan, jeune fille de 16 ans, est arrêtée car elle est magicienne. En effet, dans son monde, la magie est interdite et toute personne la pratiquant doit être immédiatement dénoncée. Siobhan est alors vendue à une riche famille pour être leur esclave. Mais, elle veut absolument trouver une solution pour s'enfuir car elle doit libérer, arrêtée à cause d'elle. Y parviendra-t-elle ?

Le prix de la liberté est en fait une préquelle à une trilogie en cours d'écriture qui s'intitulera Erethylia. Dans cette nouvelle, l'auteur introduit bien son univers. On le pressent riche, plein d'idées. Elle crée un monde de toutes pièces, ce que j'apprécie particulièrement. Magie, dragon sont quelques uns des ingrédients proposés… de quoi mettre à l'eau à la bouche ! Mais je suis assez mitigée malgré tout car, si sur le fond je suis charmée, il me manque tout d'abord des élements et, d'autre part, sur la forme, le texte demanderait, à mon sens, à être remanié.

En effet, même s'il s'agit d'une nouvelle, donc d'un texte court, il manque des explications essentielles à la bonne compréhension de l'ensemble et des descriptions parfois. Par exemple, en quoi les oeufs des dragons sont-ils si importants ? Ensuite, sur la forme, le vocabulaire est souvent trop familier, parfois même vulgaire, c'est dommage. Je trouve que cela colle mal avec l'univers proposé. Les dialogues sont lourds, manquent de simplicité. L'ensemble est trop scolaire.

Le prix de la liberté est une nouvelle à découvrir, intéressante, qui promet une histoire passionnante, mais qui demanderait à être retravaillée.
Lien : https://auroredesbullesetdes..