Auto édition (01/03/2020)
Luc et Célia,deux êtres célestes, forment un couple improbable, chacun ignorant la nature de l'autre. Et vous, saurez-vous distinguer l'ange du démon ? Ou peut-être sont-ils plus l'un et l'autre que ce qu'on pense ?
Que lire après Enfer et bonnes intentionsVoir plus
Je viens de finir Enfer et bonnes intentions de Meryma Haelströme et j'en ressors avec un avis mitigé.
C'est bien écrit, les chapitres sont courts et clairs mais il y manque un brin d'humour, de la fantaisie c'est une histoire un peu trop convenue. Même si j'ai bien aimé la chute je ne vous en dirai pas plus au risque de spoiler le récit. Par contre, à mon avis, en tant que simple lectrice, ce récit s'adresse plus aux adolescents qu'aux adultes.
Je remercie Meryma Haelströme pour ce SP.
Cet ouvrage est assez particulier, car comme l'explique l'autrice, il s'agit d'un recueil de textes écrits lors du Textober 2019. le but était d'écrire chaque jour du mois d'octobre un texte court et l'autrice a fait en sorte que ses textes constituent une histoire en elle-même. Il est important de connaître cet élément avant de vous parler de ce recueil, car même si elle a fait en sorte que les textes soient en lien afin d'avoir une histoire suivie, le côté texte court s'en ressent très fort et donne un rythme assez particulier au récit.

Si le style de l'autrice est fluide et nous emporte sans souci au coeur de son histoire, j'ai eu du mal avec le côté haché du récit du fait l'adjonction des différents textes. Cela donne un rendu de tranches de vie mais auquel il manque un certain liant afin de profiter pleinement de l'histoire. Pourtant, les idées sont très bonnes et le lecteur est emporté très vite au coeur de cette intrigue. Je pense que c'est justement parce que l'écriture est d'une excellente qualité, que j'en suis ressortie un peu frustrée. J'aurais clairement aimé que les textes soient gardés mais retravaillés et mis ensemble pour en faire un roman et non plus un recueil.

Je me suis attachée rapidement aux personnages, mais j'aurais aimé en apprendre encore plus sur Luc et Célia, car dans un roman, l'autrice aurait pu encore plus développer leur psychologie et leur vie, ce qui aurait permis de nous attacher encore plus à eux et de mieux cerner tous les éléments les concernant. Surtout qu'ils ont tellement de choses à nous apprendre!

Je craignais un peu ce ressenti quand j'ai lu l'explication de la fabrication de ce recueil. Je me demandais justement comment l'autrice avait pu créer un fil rouge bien suivi entre tous ses textes courts. Si l'histoire en elle-même se suit très bien, c'est l'enchaînement d'un texte à l'autre et le manque d'explication face à certains rebondissements ou certaines évolutions qui est dommage et qui aurait mérité plus de développement. Donc clairement, j'ai passé un bon moment de lecture, mais j'en aurais aimé encore bien plus.

En bref, le style et les idées de l'autrice sont top, mais l'histoire aurait mérité d'être écrite sous forme de roman et d'être plus développée pour que le récit prenne tout son sens et qu'il montre toute sa qualité.
Je trouve le procédé d'écriture très sympathique : l'autrice a choisi de participer à un défi littéraire, avec un mot imposé par jour pendant un mois, tout en gardant une cohérence globale. Je dois dire que l'ensemble fonctionne très bien, et c'est donc sous forme de court roman qu'elle propose aujourd'hui l'histoire de Luc et Célia.

Il se lit d'une traite, la plume est agréable et constante à travers les différents chapitres. En peu de place, elle arrive à construire du suspense, des surprises, des personnages intrigants et des révélations. Je n'avais pas forcément vu venir les différents retournements de situation, et si le tout semble parfois un peu rapide (et on peut tout à fait comprendre pourquoi, au vu des contraintes imposées), cela n'empêche pas de garder le fil de l'intrigue et d'en apprécier les événements.

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se tisse, par petites touches, petits instantanés de vie qui composent un portrait de plus en plus précis de ces deux protagonistes. J'en dis peu pour ne rien révéler, mais c'est une lecture très ludique et satisfaisante, que je suis ravie d'avoir découverte !
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice pour sa confiance.

Ce roman est un peu particulier, car il s'agit en faite d'une suite de texte qui créer une histoire. L'autrice nous explique au début du recueil qu'il est issu du Textober 2019 dont le principe était décrire un texte tous les jours du mois d'octobre. L'autrice a fait le choix que le final en fasse une histoire complète, bien que courte.

Ma chronique ne sera pas très longue, car le livre était petit, je ne vaudrais pas vous spoiler

Dans ce recueil nous l'allons suivre Célia et Luc qui ne semble pas être ce qu'ils paraissent. Au fil des pages, on découvre l'amour qu'ils se portent, mais aussi leur secret et leur véritable identité. Mais dans ce jeu de non-dits, sont-ils réellement sincères ?

L'autrice réussit non seulement à nous embarquer dans son univers et l'histoire d'amour, mais elle arrive habilement à semer régulièrement le doute en nous et on ne sait plus vraiment qui est le potentiel mauvais des deux.

J'ai aimé suivre l'histoire des deux protagonistes, découvrir leurs identités et voir où cette histoire allait les mener. Je me suis laissé surprendre pour le final.

La plume de l'autrice est très agréable, c'est bien écrit, on rendre facilement dans l'histoire et on tourne les pages sans s'en rendre compte.

Une histoire légère et sympathique que j'aurais toutefois aimée plus longue.
Lien : https://passionlivresblogblo..
L'histoire d'amour de 2 personnes... peut-être pas si humains que ça... quand la mythologie rencontre le monde actuel!