Je n'ai pas fait attention, il est vrai que cela semble évident à la lecture du résumé (vilaine Pauline ! A force de lire en diagonale les résumés, voilà !). La romance est un genre que j'apprécie grandement. Vous savez que je ne suis pas forcément hyper à l'aise avec l'homo-romance (pas que cela me dérange, c'est juste un genre que je connais très mal). J'ai donc découvert un peu plus un genre que je ne côtoie pas souvent ainsi que deux nouveaux auteurs.

On fait la rencontre de AJ – Andrew Justin- qui est un architecte assez talentueux. Si sa vie professionnelle est excellente, sa vie personnelle est assez mouvementée. En effet, AJ collectionne les nuits sans lendemain. J'ai apprécié le personnage d'Andrew Justin, il prend des risques, se moque de ce que l'on peut dire de lui et fait en sorte de toujours être responsable et respectueux (sauf en amour, on ne peut pas être parfait). Une nuit d'un soir est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, mauvais choix, mauvaise personne, le voilà mis à pied. Il est envoyé à l'autre bout du monde pour y construire une école.

Tiana est un jeune homme originaire de Madagascar. C'est un jeune homme qui m'a beaucoup fait sourire. Je l'ai apprécié tout de suite, il respire la bonne humeur et le soleil. Voilà un personnage original qui donne un second souffle au roman. C'est très sympathique.

La rencontre entre les deux jeunes hommes est explosive. Ils ne sont d'accord sur rien. Ils deviennent rapidement des experts lorsqu'il s'agit de faire monter la pression d'un côté comme de l'autre. J'ai apprécié ce couple de personnages qui est vraiment très sympathique à découvrir.

Un voyage
Bon, clairement, si la couverture ne vous donne pas envie de partir en vacances, je ne vous comprends pas ! En effet, j'ai trouvé très sympathique de nous proposer Madagascar et plus précisément Belo sur Mer. Si le dépaysement est total pour le lecteur, AJ se prend une claque monumentale à son arrivée, en effet, la nostalgie et le mal du pays s'emparent très rapidement de lui. J'ai trouvé cela très bien amené dans le roman. Je suis moi-même partie à l'étranger et je peux vous dire que l'acclimatation peut être parfois compliquée ! J'ai trouvé que cette notion apportait beaucoup à la crédulité de ce roman.

J'ai apprécié le dépaysement : les décors, la mise en avant des cultures et des traditions, tout cela m'a beaucoup plu. J'ai trouvé quelques longueurs au début du roman mais j'avoue qu'une fois que le décor est planté, on se prend au jeu !

Les plumes
J'avoue que j'ai pris du bon temps avec ce texte. Les plumes sont sympathiques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman écrit à quatre mains. Merci pour cette belle découverte.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Andrew-Justin Turner ou A.J. est un jeune architecte de Seattle. Bourreau du boulot, farouche et farouchement indépendant, égocentrique, un peu hypocondriaque sur les bords, il a de grands rêves : construire des bâtiments réputés à l'instar de son grand idole Frank Gehry, pourquoi pas décrocher le prestigieux prix Pritzker, gagner beaucoup de sous, devenir quelqu'un. Il est américain à 100 %, buvant ses litrons de Coca, mangeant ses hamburgers, se posant très peu de questions, s'intéressant encore moins à autrui, se complaisant peu ou prou dans sa petite vie confortable et sans contraintes (en-dehors de celles liées à son travail). Malencontreusement, une de ses coucheries sans lendemain lui vaut une redoutable haine de la part du jeune fils d'un des plus importants clients du bureau d'architectes pour lequel il travaille. Ce fiston n'apprécie pas d'être jeté comme une vieille chaussette une fois l'acte accompli ; il se plaint auprès de papa, insinuant que A.J. l'a violé, et les rêves de ce dernier se brisent soudain en mille morceaux. Son patron lui suggère de faire profil bas pendant un long moment et l'envoie à l'autre bout du monde, à Madagascar, où le cabinet a promis de construire une école écologique en pleine brousse. D'accord, le village, Belo sur Mer, se trouve en bord de mer, comme le nom l'indique. Mais quand A.J. y débarque, il prend aussitôt la véritable ampleur de cette mission, qui s'apparente rapidement à une punition. Qu'est-ce que c'est que cette bouffe étrange que l'on lui propose ici ? Et qu'est-ce que c'est que cette culture de la lenteur et des superstitions qu'il découvre avec de forts aprioris négatifs ? Mince, les gens ne parlent même pas anglais, ici ! Comment est-il censé survivre ? Comment est-il censé devenir quelqu'un, dans le seul sens qu'il connaisse à ce terme ?

Le seul point positif, si l'on peut dire ainsi : son voisin est un jeune originaire de la capitale, Tiana, beau comme un dieu, insaisissable, étrange comme le pays, qui doit apprendre à lire et à écrire à la population locale. A.J. se sent tout de suite attiré par cet être qu'il ne comprend pas ; il comprend encore moins ce qu'il lui arrive, lui qui s'est toujours targué d'être parfaitement célibattant et fier de l'être. Hélas, son patron l'a averti avant son départ : il ne faudrait pas qu'une nouvelle histoire de choucherie malencontreuse vienne ternir sa mission. Ce qu'A.J. ne soupçonne même pas une seconde, c'est que les choses ne sont pas plus faciles pour Tiana. Depuis toujours, ce jeune un peu tête en l'air, sans but précis dans la vie, mais avec de grands rêves lui aussi – notamment celui de devenir un chanteur à succès – lutte contre sa vraie nature. Oui, Tiana aime les hommes. Il a déjà connu des rencontres furtives dans des coins sombres et mal famés de Tananarive, voire passé des nuits intrépides dans des petits hôtels avec des amoureux d'un soir. Mais il sait fort bien qu'être homo est très mal vu dans son pays (il a une copine officielle pour brouiller les pistes, après tout) et que ses parents seraient très déçus s'il donnait libre cours à ses inclinaisons, qui pour lui sont coupables et honteuses. Donc, se retrouver au milieu de nulle part et coincé avec ce bel Américain qui l'intrigue tout autant qu'il l'attire est une douce torture. Il décide de ne pas céder à sa libido. Les deux hommes, entre rapprochements et brouilles, apprennent à se retenir jusqu'au jour où Jean de Dieu, un gamin de cinq ans qu'ils adorent tous les deux, disparaît sur sa petite barque de fortune. Tout le village part à sa recherche. A.J. et Tiana atterrissent sur un atoll au large de Belo ; la nuit tombante les oblige à y passer la nuit ensemble, et l'environnement idyllique aidant, ils finissent par tomber dans les bras l'un de l'autre… Mais qu'est-ce que cette histoire pourraient bien donner, si ce n'est des larmes et de la peine ?

L'histoire de ces deux êtres à la recherche du sens de leurs vies est raconté tantôt du point de vue d'A.J., tantôt du point de vue de Tiana, avec quelques courts passages où ce sont même d'autres personnages secondaires qui prennent la main du récit. À vrai dire, quand j'ai commencé le livre, qui débute par un chapitre A.J., je n'étais pas sûr d'apprécier. Il est vrai que ce personnage m'a été d'emblée antipathique ; il avait vraiment tout de l'Américain bourru, malgré son éducation poussée, centré sur soi-même et son bien-être, complètement fermé sur le monde qui l'entoure et, a fortiori, le monde en-dehors des États-Unis. Mais au bout de quelques paragraphes, je me suis surpris à ressentir peut-être pas de la peine pour ce mec somme toute perdu dans son confort, mais tout du moins de l'empathie. A.J. est d'ailleurs resté sur presque toute la longueur du roman un personnage ambigu pour moi. Non que je le déteste ou méprise, mais il a des côtés tellement rebutants, pour moi personnellement, que je me suis demandé comment quelqu'un pourrait tomber amoureux de lui. Au fil de l'histoire, cependant, j'ai découvert que j'appréciais peu à peu le personnage à sa juste valeur et que, surtout, j'appréciais beaucoup cette présentation de ses atouts ainsi que de ses défauts et failles. Il est vrai que, dans bon nombre de romances, notamment celle écrites par des auteur(e)s américain(e)s, j'ai envie de dire : « tout le monde, y est beau, tout le monde, y est gentil. » Trop souvent, des obstacles sont inventés pour compliquer un tant soit peu l'intrigue, certains de ces obstacles étant vraiment tirés par les cheveux pour ajouter un semblant de suspense. Tel n'est pas le cas dans le petit bijou qu'est ce livre-ci. Puisque l'on rencontre A.J. dans son propre « habitat » au début, que l'on l'observe dans toute sa splendeur égomaniaque, on comprend quel sera son parcours du combattant tout au long de l'intrigue.

La même chose est vraie pour le plus « exotique » des deux protagonistes, le jeune Tiana. Lui aussi, quoique extrêmement touchant et attachant dès le début, a des défauts et des failles, que l'on est permis de découvrir au fur et à mesure. Cette invention sans compromis de deux caractères principaux ni complètement blancs, ni complètement noirs, mais profondément humains, a été, pour moi, une des meilleurs choses que les deux auteures aient pu trouver. J'ai cru à ces deux personnages, j'ai cru aussi en ces deux personnages ; ils semblent vraiment exister, même en-dehors des pages du livre, semblent respirer, rêver, merder et se démerder, aimer et souffrir pour de vrai. Autant dire que j'ai vibré du début à la fin. Puis, que dire du cadre ? Que celui ou celle qui lit ce livre et ne se prenne pas à vouloir visiter Madagascar et surtout Belo sur Mer lève la main ! Je lui dirais : « Mais c'est carrément impossible ! » Vraiment, l'endroit a quelque chose d'enchanteur, et je ne dis pas ça parce qu'il aurait été décrit avec des teintes pastels ou à l'eau de rose. Non, les problèmes – nombreux – que la population locale doit affronter sont clairement énumérés, ce qui n'empêche pas que l'on aime ce village et ses habitants, même quand ils se montrent sous leur plus mauvais jour (n'oublions pas que l'homophobie est souvent le résultat de méconnaissance et de peurs étranges qui en découlent).

Franchement, je me suis régale avec ce livre. L'écriture est droite, déterminée et belle, bien rythmée, sans fioritures mais sans froideur pour autant. C'est plus qu'une simple romance (même si celle-ci est bien ficelée et fournit de très beaux moments très romantiques), c'est aussi un roman initiatique, qui raconte tout simplement la rencontre entre deux êtres (peu importe que ce soient deux hommes, somme toute) et le chemin qu'ils doivent parcourir pour enfin se retrouver. Je pense qu'outre les belles descriptions et les merveilleux personnages qui peuplent ce roman – ah, la douce Marie ! l'inénarrable instit du cru ! le vieux sage qui, on s'en aperçoit vers la fin, l'est vraiment ! le très sympathique maire du village ! le petit Jean de Dieu qui m'a beaucoup touché ! –, c'est surtout la profonde bienveillance qui se dégage de ce roman qui m'a le plus fortement plue. Personne n'est vilain à 100 %, personne n'est bon à 100 %. Tous, ils sont tout bêtement humains. Une très belle découverte, un livre à lire absolument !
Lien : http://livresgay.fr/dautres-..
Un véritable coup de coeur pour ce roman atypique et envoûtant.

Cette histoire est un dépaysement total, une bouffée d'oxygène, un enchantement pour l'âme et pour les yeux, une délicieuse parenthèse pleine de sensations.

Un très beau récit qui nous raconte une histoire de vie, de soi, de choses simples, une histoire de temps, de sincérité, de bonheur et d'amour.
Ce récit, c'est aussi un questionnement sur ce que l'on est vraiment, ce que l'on ressent au plus profond de soi, une peur du regard des autres, de décevoir si l'on révèle sa vraie nature, ses vraies envies, son idéal de bonheur et d'amour.
Ce récit, c'est aussi prendre conscience des choses essentielles de la vie, de ce qui compte vraiment, essayer d'accepter les autres comme ils sont, de les comprendre.

Ici, nous suivons parallèlement la vie d'Andrew et de Tiana. Deux vies totalement à l'opposée l'une de l'autre. Deux vies qui vont se rencontrer, s'entremêler, s'apprendre, grandir.
J'ai aimé leurs interactions, leurs réflexions qui sont de bon sens.
Ce sont deux personnes attachantes malgré leurs différences et parfois ce petit côté agaçant qu'ils ont quand ils ne savent plus, n'osent plus. Chacun apprendra de l'autre. Mais ce qu'ils apprendront le plus sera leur bonheur, cet horizon auquel ils n'ont jamais cru et qui doucement se profile. J'ai apprécié que cette relation prenne son temps, qu'elle évolue "moramora", qu'elle soit vivante, vibrante... sensuelle.
Mon petit plus par-rapport à cette relation entre Andrew et Tiana, c'est cette délicatesse et cette tendresse dont ont fait preuve les auteures pour la décrire : toute en pudeur, suggestion... cela rend les choses tellement plus intenses et sincères !!!
Ces deux-là nous font vivre une drôle d'aventure, faite de sourire, de tristesse parfois, d'espoir et de joie.

L'environnement est grandiose, une description des paysages magnifiques, à couper le souffle, avec cette impression de ressentir les éléments, leur force, leur beauté, leur puissance. J'ai aimé aussi ces croyances bien ancrées, ces gens à la vie rude mais qui sont heureux de ce qu'ils ont, conférant ainsi une authenticité parfaite au récit.

Les personnages secondaires sont exquis. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait boom au coeur. Ils sont vrais, émouvants, nous montrant la dureté de leur condition et le courage dont ils font preuve à chaque fois, nous montrant également ces petites failles et ces qualités qui font tout leur charme. J'ai adoré l'enthousiasme de Monsieur le Maire et j'ai été très attendrie par le petit Jean de Dieu, avec son innocence et son aplomb.

La plume combinée des deux auteures nous donne quelque chose de magique, d'unique. Une plume poétique et espiègle à la fois. Une plume qui vous inonde d'émotions, de sensations et vous emporte dans un maelstrom de sentiments. Que ce soit la beauté du paysage, la sagesse du pays ou les personnalités de chacun, vous serez irrémédiablement transporté et envoûté par cette plume unique et riche que constitue la combinaison de nos deux auteures.

En bref, un roman magnifique qui nous fait voyager à travers les âmes et les coeurs.

Une histoire d'amour, une histoire de soi, une histoire de différence, une histoire de culture, une histoire de renaissance, une histoire de vie.
Page après page, chaque mot, chaque phrase, vous happe, vous bouleverse, vous entraînant dans un paysage sublime, au coeur des hommes et des petits riens qui font tout.
Des bonheurs tout simples.
Andrew et Tiana m'ont beaucoup émue, m'ont fait rire aussi, par leurs réflexions intenses et graves, par leur légèreté parfois retrouvée, par leur charisme et leur sensualité. Par leur incompréhension mutuelle aussi.
Ce texte est tout en pudeur, profond, plein de poésie et de vérité.
Un vrai régal pour l'esprit et pour les yeux.

A découvrir absolument.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Une bien jolie romance servie par une écriture propre et sans défaut faisant couler les mots comme un doux ressac pour nous emporter dans une vague dépaysante de chaleur, de sel et de couleurs locales.
Nous partons donc, car ce récit est un vrai voyage, à la rencontre de Tiana jeune malgache qui se cherche professionnellement et qui a décidé sur un coup de tête de se consacrer à l'alphabétisation des habitants d'un petit village du bords de mer. Parallèlement, c'est l'arrivée d'A.J Turner dans ce même village pour y chapeauter, en tant qu'architecte, la construction d'un nouveau collège prévu pour l'essor et l'avenir de la population locale.

Andrew débarque de son monde fait de lumière et de technologie, de réussite et de perspective professionnelle pleines de reconnaissance. C'est un homme qui rêve de prix, d'excellence et de satisfaire la petite voix paternelle, bien ancrée en lui, de pousser toujours plus loin et de ne jamais baisser les bras pour parvenir à son but. Un homme honorable qui suite à une mésaventure d'un soir se retrouve dans un village perdu au bout du monde où le temps n'a pas la même dimension.
Perdu dans un espace temps qui défie toutes les lois de sa patience et de son caractère, c'est par l'intermédiaire de sa relation naissante avec Tiana qu'il découvre une autre facette de la vie, des autres et de lui-même. Un personnage dont le petit côté hypocondriaque, tout comme son obsession de tout googliser, sont assez drôles et dont les automatismes vont peu à peu s'envoler dans une brise marine plus forte que lui.

Tiana plus jeune, plus émotif et moins sûr de lui, est pourtant le plus raisonnable des deux même si ses racines le prédisposent à s'accoutumer bien plus facilement aux nouveaux changements auxquels il est également confronté. Un jeune homme qui doit faire des choix aussi bien sur son avenir que sur ses désirs. Un duo charmant et plein de douceur qui fonctionne bien et navigue réellement sur le fil d'une écriture toute emprunte de poésie et de savoir faire.
Les deux auteurs semblent s'être parfaitement trouvées pour nous délivrer un roman à la fois dense dans son contenu social et touristique et léger, touchant dans leur approche simple et concrète de la romance.
Ici point de corps qui s'emballent mais plutôt une douce rencontre des âmes et des coeurs qui se découvrent aussi bien mutuellement qu'individuellement et ça se lit avec la langueur du sable fin qui vous file entre les doigts.

Le récit et son intrigue tiennent parfaitement la route, ou plutôt le chemin sableux, mais, et j'indique cela vraiment à titre personnel car je ne pourrais en faire un reproche "technique", il m'a tout de même manqué une certaine dose de sensualité entre nos deux héros même si je sens pertinemment que c'est pur volonté d'auteur d'avoir traiter la romance de cette façon plus soft. Et si j'ai énormément apprécié chaque touche d'attention psychologique portée aux différents personnages de cette histoire j'aurais également souhaité en savoir un peu plus sur celle de nos deux protagonistes phares. Ce sont deux points qui minorent légèrement la romance au profit du vrai héros, le village et ses habitants qui se dressent comme l'élément central du livre.

Un des plus gros points forts de ce livre, en dehors de sa riche palette de personnages tous plus sincères et attirants les uns que les autres, c'est cette formidable invitation au voyage qu'il nous propose. Une véritable découverte des us et coutumes, des croyances et des difficultés que la population malgache, des villes comme des endroits plus reculés, est amenée à vivre. du problème vital de l'alphabétisation des campagnes et du développement économique à la persistance des croyances anciennes, mais toujours actuelles, au bénéfice des aspirations nouvelles, de la beauté des sites et de ses habitants, de la simplicité du mode de vie érigé en philosophie tout est fait pour que notre immersion soit totale et all inclusive. le tout, qui aurait pu être mortellement ennuyeux, est très habilement mené, discrètement éparpillé au fil des événements pour que les couleurs locales, sans tomber dans la carte postale idyllique, nous offrent leurs plus belles teintes et leurs plus belles saveurs.

Un très joli moment de détente qui ne se contente pas d'une approche revendicative de l'amour entre hommes, et qui même ne s'en soucie pas trop, et j'avoue que dans la marée de romans étendards de la cause du love is love ça fait du bien de lire simplement un récit où les gens sont simplement ce qu'ils sont. Yop.

Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Ayant déjà lu les deux auteures séparément, je savais que je ne pourrais qu'aimer ce quatre mains, impossible que cela ne soit pas le cas ! Et, j'avais raison de le penser, les deux plumes réunies donnent ne très belle histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Déjà, rien qu'avec la couverture, j' m' sentais loin de chez moi, j'ai eu envie de partir en vacances, de voir la plage, de sentir le sable glisser entre mes doigts. Oups je m'égare quelque peu !
Il y a un point qui pour moi donne énormément de réalisme au récit, c'est le fait de devoir prendre du temps pour s'acclimater lorsque l'on voyage, le décalage horaire, le jetlag, le changement de coutumes parfois. Je trouve que ce n'est pas assez souligné dans les livres que j'ai lu et qi parfois on un voyage de plusieurs heures pour leur personnage. Donc, déjà un excellent point, peut-être pas important pour vous, mais pour moi, cela rend le tout plus crédible que si untel arrive quelque part après un voyage et que pour lui tout roule directement.
AJ est un homme qui collectionne les coups d'un soir, jusque là tout va bien pour lui, cela ne lui a jamais causé de tort, jusqu'au jour où ce n'est plus le cas. Mauvais choix pour lui avec ce coup-là, il lui causera une mise à pied ayant pour conséquence de se retrouver bien loin de chez lui à devoir construire une école. Cet événement le mènera-t-il à se remettre en question ? Pourra-t-il changer sa manière d'être avec ses amants ? Réussira-t-il à mieux les choisir ?
Tiana, je l'ai adoré à la seconde-même où j'ai fait sa connaissance, il est unique en son genre, difficile de ne pas l'aimer. Je l'ai trouvé pétillant, j'aurais adoré le rencontrer dans le réel, mais chuuut ne le répétez surtout pas
Si vous aimez découvrir des couples carrément explosifs, pas de doute possible, D'autres horizons est franchement la prochaine lecture qu'il vous faut. Si en plus cela vous fait découvrir de nouveau paysage, un superbe décor, une culture que j'ai aimé découvrir, inutile d'attendre plus longtemps pour faire le voyage, embarquez pour un aller simple direction Madagascar
Le commentaire de Danielle :
Andrew-Justin Turner ou AJ, est architecte et aime les hommes. Mais ce qui pour lui n'était qu'une nuit de plus à rajouter à son tableau, va malheureusement l'amener à une mise à pied et il va être envoyé à Belo sur Mer pour y construire une école.

Premier livre que je lis de cet auteur et j'ai de suite été embarquée par l'histoire qui n'est habituellement pas mon style. L'histoire est bien écrite, une très belle plume et cette lecture est un vrai dépaysement.
Les personnages sont attachants et une dose d'humour est présente.
J'ai fait la connaissance de Sam le lézard, de Marie, une maman adorable et protectrice de Tiana l'alphabétiseur et d'Isidore le maire de Belo sur mer.
Je vous recommande cette lecture qui vous sortira de votre zone de confort et qui de plus vous fera peut-être découvrir un nouvel auteur.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
RFI le 04/07/21 : le ministère de l'intérieur fait annuler une soirée LGBT dans un bar de la capitale pour " atteinte aux bonnes moeurs " et " incitation à la débauche ".

Ce roman nous entraîne à Madagascar pour nous faire vivre une jolie romance entre Andrew, un architecte américain parachuté sur l'île a cause d'une erreur dans sa vie privée qui a affecté son travail et Tiana un jeune malgache venu de la capitale à Bélo sur mer pour alphabétiser les adultes.
Je dois dire que j'ai été charmé par ce coté dépaysant et exotique où les lézards dorment dans votre lit et où la magie et les croyances prennent encore une certaine place dans la société.

La romance en elle-même est plutôt bien amenée et voir ces deux hommes se tourner autour et prendre leur temps pour se découvrir tout en essayant de surmonter leurs peurs et leurs failles, m'a vraiment plu.
En revanche j'ai trouvé les choses un peu trop simple pour eux, surtout lorsque l'on se rappelle dans quel pays se déroule le roman. En effet Madagascar n'est pas vraiment le pays le plus ouvert sur les problématiques LGBT, ce serait même plutôt le contraire.
Il faut savoir que la majorité sexuelle pour les hétéros est a 14 ans alors qu'elle est a 21 ans pour un homosexuel car ce type de relation est "contre-nature".
Tout d'abord, je remercie La Voie de Calliopé, Conseil littéraire bénévole, et les deux auteures de leur confiance.

A Seattle, Andrew Justin Turner, dit A.J., est un architecte de 38 ans ambitieux, qui a le vent en poupe. Mais voilà, à refuser toute attache et à n'avoir que des amants d'une nuit, il commet un faux-pas. Son dernier amant en date, le fils d'un gros client de son cabinet, n'apprécie pas d'être aussi vite expédié. Scandale… Alors, pour essayer de calmer le jeu, son patron va le mettre un temps sur la touche. Il l'envoie alors à Madagascar, où Andrew représentera son cabinet dans un projet de mécénat: construire un collège à Belo-sur-Mer. Pour Andrew, c'est le début du cauchemar.

A Tananarive, Tiana, 26 ans, se remet en question. Il n'a pas réussi à percer dans la chanson. Il se cherche. Bref, ça ne va pas fort pour lui. Alors, il décide de se mettre au vert. Pour cela, il s'engage dans un programme d'alphabétisation pour les habitants de Belo-sur-Mer.

Fatalement, Andrew et Tiana vont se rencontrer. Pour le meilleur ou pour le pire?

Son débarquement à Tananarive, puis son voyage et son arrivée à Belo, vont être un violent choc culturel pour Andrew! Pur produit de notre société de consommation, où toute activité est régie par son rendement, hypocondriaque et narcissique, Andrew se voit parachuté dans un autre monde! Ici, point de coca, de hamburgers, ou de pharmacie à portée de main… Il va se heurter de plein fouet au rythme de vie local.

L'arrivée d'Andrew va aussi être un choc pour Tiana, déjà en poste à l'arrivée de l'Américain. Qu'est-ce que c'est que cet homme arrogant, tout le temps pressé, suant et agité, irrité d'un rien? S'où sort-il celui-là, à crier sur tout le monde, se prenant pour un nabab? Ca lui fait tout drôle, à Tiana. Parce qu'à Belo, la vie se déroule sur un autre rythme. Il y avait Hakuna matata, à Belo, c'est moramora (comprendre: doucement et pas trop vite)… Ici, les gens n'ont pas reçu d'instruction, ils n'ont presque rien. Ils vivent du peu que leur environnement leur donne, ils sont solidaires et s'entraident comme ils le peuvent. Ici, c'est rustique et rudimentaire. Et ici, le quotidien est porté par les croyances et traditions.

Andrew, lui, traduit ce mode de vie simple d'une toute autre façon: dépit, renoncement, capitulation, inertie. Tout l'énerve. Y compris Tiana, doux rêveur, même s'il le trouve extrêmement sensuel et attirant. Tiana qui est là pour accomplir une mission qui lui tient à coeur: « faire pousser des ailes à tous ces oubliés du monde ».

Il s'agit d'une romance, tu l'auras compris, mais pas que… C'est la rencontre de deux êtres que tout sépare. C'est la rencontre de deux mondes que tout oppose. C'est la rencontre de Madagascar, de ses habitants, de sa culture et de ses traditions. C'est l'évocation du choc des cultures bien sûr, mais aussi de la tolérance, de la recherche d'identité, de l'acceptation de soi. On parle amour, amitié, respect, don de soi, empathie.

Le style est fluide, agréable, plein d'humour. L'écriture est fraîche et légère, même familière, sur le ton de la discussion, avec une touche d'insouciance.

Une très agréable découverte. Une réussite.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Je remercie Angie LE GAC de m'avoir fait confiance dans la lecture de son nouveau roman à quatre mains avec Tan HAGMANN.
Ce thème est véritablement en dehors de ma zone de confort mais j'ai aimé m'y plonger. Nous faisons connaissance avec A.J., architecte zêlé de Seattle, dont la carrière va se trouver mise en stand-by pour cause de partenaire sexuel revanchard. Son patron va l'envoyer en pays malgache pour y construire un collège, punition très mal vécue par notre jeune rouquin.
Sur place, la vie est très différente « moramora » en est le mot qui définit le tout : doucement, doucement. Sa junkfood, ses aigreurs d'estomac, sa vie trépidante, il va devoir faire une croix dessus et sera pris dans moult ressentis déprimants. Sa rencontre avec Tiana, un jeune malgache qui se cherche encore et dont la passion pour les livres et les lettres n'est plus à prouver, va le déstabiliser, lui qui ne s'attache à rien ni personne.
Cette romance fait plus que nous dépeindre le rapprochement amoureux entre Tiana et A.J., elle nous entraine au coeur de la culture Malgache, l'implication de Zanahary (le Créateur), leurs us et coutumes, leur philosophie de vie. Les personnages secondaires sont tout aussi importants au déroulé de l'histoire : Marie, Désiré, Monsieur Isidore, Nirina, Jean de Dieu… Ils apportent tous une cohésion, une facette permettant de voir A.J. et Tiana d'une manière différente.
A.J. est très humain sous sa froideur de jeune loup aux dents longues. Non dépourvu d'humour, il n'hésite pas à se flageller, s'auto-apitoyer régulièrement sur son sort. Il en ressort des scènes cocasses où le sourire s'installe pour quelques pages. Tiana est plus attendrissant, plus à l'écoute et extrêmement sensible. Son corps à la plastique parfaite sera sujet à de nombreuses oeillades appuyées d'A.J.
La thématique de l'homosexualité est ici traitée avec pudeur mais surtout avec romantisme. Des écueils vont surgir, notamment le regard de l'Autre sur leur relation, l'incompréhension des uns, le dégoût des autres et contrebalancés l'acceptation, la tolérance.
J'en ressors avec du soleil plein des yeux, du sable entre mes doigts de pied, et une langueur bienvenue qui rythme ce roman. J'ai envie de vous dire que le mot qui me vient de suite à l'esprit est "douceur", c'est une idylle toute douce, sur une île paradisiaque que notre Américain va avoir du mal à découvrir comme telle.
Merci les filles pour cette jolie histoire, elle m'a fait du bien durant cet hiver humide.
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Découverte d'une nouvelle plume à quatre mains. C'est une romance M/M, très sage.

Après avoir mis la mauvaise personne dans son lit, AJ se retrouve en exil à Madagascar pour la supervision d'une construction d'école de brousse. Il prend son infortune comme une punition.
Tiana a trouvé un poste d'alphabétiseur à Belo Sur Mer. Après avoir essayé de percer dans la musique, il est heureux de s'éloigner de chez lui.

Andrew-Justin, AJ Turner, 40 ans, est architecte dans un grand cabinet de Seattle. Il ne vit pratiquement que pour son travail et sa carrière, ce qui le rend ambitieux mais aussi angoissé et perfectionniste. Il a tendance à tenir les gens à distance.
Tiana Razafy, 26 ans, est titulaire de son Bac et musicien-compositeur. Il a grandi avec une maman bibliothécaire et un papa médecin de campagne à Madagascar. C'est un Malgache très investi, faisant parti ONG. Il est discret, peu sûr de lui et voire même timide.

La narration est à la troisième personne, le point de vue varie entre plusieurs personnages comme Tiana ou Andrew, et bien d'autres. Chaque chapitre est introduit par un titre accrocheur, j'apprécie ce geste.

L'intrigue est menée avec douceur et émotion. AJ doit se concentrer sur sa mission pour protéger sa carrière, avoir une vie monacale, surtout s'habituer à la vie dans ce petit village de pêcheur. Tiana vient de la ville, s'adapte assez vite aux villageois, par contre son voisin est plus énigmatique et pourtant si sexy. Leur rencontre est peut-être un mirage, mais leur attirance est puissante, et après quelques désaccords ils se rapprochent...

La plume est fluide, très belle et souple à lire. J'ai beaucoup apprécié tous les personnages, les idées, les thèmes choisis et les touches d'humour comme la barrière des langues qui est très bien intégrée à la lecture, ou la rencontre de ses différentes cultures et des mentalités. le rythme est tout en douceur, au rythme de leur vie, de leur aventure.

Les émotions sont intenses, tout en étant paisibles. Leur bonheur n'est pas un chemin tracé, mais plutôt un itinéraire fait de choix multiples. A.J. est troublé par Tiana, mais il doit lâcher prise, apprendre à profiter des joies simples, de la vie loin de son confort personnel habituel. Quant à Tiana, il doit s'accepter, et arrêter de se croire impure, de penser que ses désirs sont inavouables et interdits. Il n'y a aucunes relations intimes explicites, mais cela reste sensuel dans un sens.

L'homme du bungalow d'à côté. Sortir grandi d'une belle aventure, d'une rencontre avec des gens solidaires et formidables, aider son prochain, trouver le bonheur et l'amour. Ce roman est très complet dans son ensemble, avec une belle plume, un roman doux et pourtant épicé. Une charmante romance à découvrir !

Lien : https://meslivres-monplaisir..