Notre vie est le résultat de milliers de choix que nous faisons chaque jour, depuis notre naissance. Si tu avais la possibilité de faire un choix différent, de changer quelques choses à ta vie, de prendre une décision différente, le ferais-tu ?

Après avoir essayé de mettre fin à ses jours, Nora se retrouve dans une librairie, quelque part entre la vie et la mort. Dans cette librairie, chaque livre représente une vie qu'elle aurait pu vivre, en fonction de chaque choix différents qu'elle aurait pu faire. Elle va alors expérimenté chacune de ses vies, dans l'espoir d'en trouver une qu'elle aura envie de poursuivre.

C'est un livre extrêmement touchant, qui nous apporte de véritable leçon de vie. La plume de l'auteur a su me toucher et me transporter au fil des pages. Rien que pour ça je te le recommande !
Si vous voulez lire un livre qui changera le regard que vous portez sur la vie, vous êtes au bon endroit !

J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman, dans lequel Matt Haig met en lumière les actions qui font de nous qui nous sommes, et les choix qui nous ouvrent ou nous ferment des portes.

Il y parle de toutes les décisions que l'on prend dans une vie, et de son sens, mais pas de manière pesante.

Le roman se lit très bien, la plume de l'auteur est fluide, et on a l'impression de voyager entre toutes les vies que Nora aurait pu vivre avec elle. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on ne voit pas les pages défiler (c'est à cela qu'on reconnaît un bon bouquin !).

On se sent connecté au personnage principal dès le début de l'histoire, et on se prend instantanément d'affection pour cette trentenaire perdue et pleine de regrets, qui ne trouve sa place nulle part, et qui ne se sent d'aucune utilité dans le monde.

Matt Haig aborde des sujets forts, tels que la santé mentale (dépression, anxiété, suicide), le réchauffement climatique et ses conséquences sur la survie de certaines espèces, les relations toxiques, l'alcoolisme…

C'était la première fiction que je lisais de l'auteur (j'ai déjà lu une de ses non-fictions, et j'en ai une autre dans ma pile à lire), et ce n'est sûrement pas la dernière !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Le moment où j'ai lu le titre du livre, je me le suis dit qu'il aborderait la thématique de la littérature. En effet, cela n'était pas le cas (au moins pas entièrement), mais à la fin j'étais positivement déçue car l'histoire a dépassé toutes mes attentes.

On accompagne Nora Seeds dans sa recherche de la vie parfaite. Attrapée entre la vie et la mort, elle a l'occasion de voyager entre des univers parallèles pour vivre d'autres vies possibles. Des vies qu'elle pourrait mener si elle prenait des décisions différentes. Dans son périple, Nora est accompagnée par la bibliothécaire de son ancienne école, une sorte de guru qui lui explique le mécanisme de ce monde intermédiaire et la guide vers les vies qu'elle désire tester. On part de la prémisse qu'il y a une infinité de vies alternatives à vivre. Voilà comment notre protagoniste réussit à immerger dans des existences où elle est une star de musique, une glaciologue, une professeure de philosophie, où elle est pauvre ou riche, où elle vit en Amérique, en Londres, en Californie ou détient plusieurs immeubles sur des continents différents, où elle a une famille heureuse, est encore seule ou vit une solitude à deux. Avec le livre des regrets comme point de départ pour ses voyages, Nora arrive au fur et à mesure à effacer le sentiment perpétuel d'avoir déçu tout le monde et à regarder la vie avec de nouveaux yeux, mais le temps commence à recouler. C'est là le moment où Nora doit prendre encore une décision : vivre ou mourir pour de bon ?
Ce que j'aime le plus à ce livre c'est le mélange entre l'action et son caractère philosophique. À l'aide des citations, l'auteur nous donne envie de découvrir la perception du Thoreau (le philosophe préféré de Nora) et de nous poser un million de questions sur notre existence. Est-ce qu'on est heureux ? Quelles ont été les décisions les plus importantes de notre vie et comment serait-elle si nous avait pris un autre chemin ? Est-ce que nous vivons la meilleure version de nous ou quelque part, dans un autre univers, une vie plus heureuse se déroule parce que nous avons réagi, à un moment donné, d'une façon différente ?

Un autre aspect qui a attiré mon attention pendant toute la lecture c'était le nom de Nora, Seeds, ce qu'en français veut dire graines. Je crois que l'auteur a voulu mettre en évidence son potentiel de « croître », de se développer, de créer une meilleure version de soi-même, d'apprendre encore de ses fautes et de vivre. En grand, nous sommes tous de graines, chacun de nous peut être Nora (Seeds) à un tournant de notre vie.

Pour ceux qui n'ont pas des connaissances en philosophie et désirent se familiariser avec ce domaine, se poser plus de questions, réfléchir à la vie qui nous entoure, pour les rêveurs, pour les curieux ou pour les aventuriers, pour les plus enthousiastes ou pour ceux qui ne trouve plus leur place dans cette vie, ce livre sera un coup de coeur.