Quoi que puissent en dire certains lecteurs ce n'est pas un livre de développement personnel (misère que j'ai horreur de ça) mais un roman, fantastique de surcroit ! Qu'en suite sa lecture vous serve à philosopher, simplement réfléchir ou travailler à votre développement personnel, c'est votre choix mais il ne diffère pas de la plupart des romans qui émanent tous de la réalité.

C'est mon premier coup de coeur de l'année !

Il commence très sombrement avec Nora, jeune femme, triste et grise, virée de son job car trop triste, boudée par son frère car elle n'a pas voulu intégrer son groupe de musique et moulée par la domination de son père qui voulait faire d'elle une championne de natation ! Encore heureux, elle n'a pas eu à subir un mariage désastreux.

Telle est la vie de Nora, elle n'a jamais choisi quoique ce soit, elle a refusé les choix des autres et s'est enfoncé dans un marasme sans fin. La mort de son chat fait pencher la balance du côté du suicide ! Et avant l'échéance fatale elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit avec son ancienne institutrice, seule personne qui l'a encouragé et aimé pour elle-même. le temps est suspendu à minuit et les livres de toutes les vies qu'elles auraient pu avoir sont présents autour d'elle ainsi que le livre, épais, de ses regrets !

J'ai trouvé très bonne cette idée d'offrir toutes les vies qui auraient pu être à chaque croisement qui se présente dans la vie. Les histoires se déroulent au fur et à mesure des regrets exprimés par Nora. Matt Haigg reste dans le domaine réaliste des descriptions des vies, elles ne sont pas spécialement positives ou négatives puisqu'elles tiennent compte des réactions de Nora dans sa vie réelle et dans celle parallèle, qu'elle quitte dès qu'elle a compris que ce n'était pas son désir. le regret disparaît alors du livre !

C'est un roman fantastique mais qui est très terre à terre car il ne gomme pas la réalité et sa rudesse, n'exclut pas les douleurs et les erreurs mais tout s'adapte et s'emboîte subtilement jusqu'à sentir Nora évoluer et du coup le lecteur à respirer plus facilement ! J'ai suspendu mon souffle parfois, au moment du choix de Nora : partir, rester, baisser les bras définitivement !

Autant dire que c'est quelque chose à appliquer avant d'être à l'article de la mort et qu'il serait bon de se demander réellement ce que l'on veut et ce qui serait bien pour nous-mêmes et les autres, il n'est pas ici question d'égoïsme !

#LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Mauvais Genre 2022
Quoi de plus fascinant que les multivers, cette infinité d'univers qui existerait en parallèle — hypothèse prise très au sérieux par les scientifiques ? Si c'est vrai, une infinité de vous existerait dans des mondes presque semblables ou au contraire très différents. La bibliothèque de minuit exploite ce thème de façon originale : et s'il vous était possible d'explorer des vies ou vous auriez fait d'autres choix ?
La vie de Nora est gangrenée par les regrets, regrets d'avoir rompu avec son fiancé, d'avoir abandonné son frère et son groupe de rock, de ne pas avoir suivi sa meilleure amie en Australie. Quand elle affronte une journée pourrie de chez pourrie, c'en est trop pour elle.
J'ai adoré explorer les autres destins de Nora. Si la fin n'est pas vraiment surprenante, elle offre une leçon de vie donnée de la plus agréable des manières.

Lien : https://dequoilire.com/la-bi..
La couverture de ce roman et ce titre alléchant ne pouvaient que m'attirer sans compter l'engouement de mes copines.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
On y suit Nora Seeds une jeune femme de 35 ans qui pense avoir loupé sa vie et surtout ne manquer à personne si elle venait à partir. Une journée encore plus déprimante que d'habitude: la perte de son job entre autre, la pousse à faire une tentative de suicide.
Nora se retrouve dans une bibliothèque avec comme guide son ancienne bibliothécaire du collège qui avait été gentille avec elle. Des tas de rayonnages et de livres. Pas des romans non mais de potentielles vies si elle avait fait d'autres choix. Et un énorme livre celui des regrets. Nora en a accumulé des regrets tout au long de sa vie. Jeune, elle a suivi ce que son entourage lui imposait: devenir championne de natation pour son père, chanter pour son frère... Puis elle a tout plaqué et finalement s'est mis son entourage à dos. Mais elle dans tout ça? Qu'est ce qu'elle aurait aimé faire? qu'est ce qu'elle aurait aimé être?
Nora tente plusieurs vies en supprimant certains de ses regrets et se rend compte qu'il n'y a pas forcément de vie parfaite.
C'est un livre qui se lit vite, qui est très prenant. Qui fait aussi echo à notre propre vie. Et si? Et si? Si je n'avais pas fait ça? le livre des regrets est parfois bien lourd. Mais les points positifs aussi. Et si le secret c'était de s'aimer soi même?
Nora Seeds, trente-cinq ans vient de passer une sale journée. Mais le mal est plus profond et elle souhaite mettre fin à ses jours mais elle se retrouve alors dans la bibliothèque de minuit avec l'ancienne bibliothécaire de son lycée qui lui propose de choisir une vie où elle aurait fait les choses autrement...
J'avais choisi ce livre car j'avais beaucoup aimé Les Radley du même auteur. le sujet est tout autre car il s'agit ici de méditer sur nos choix de vie. Qui serait-on si on avait fait tel choix plutôt qu'un autre ? Si on avait la possibilité de revenir sur nos regrets ? C'est cette expérience originale que va avoir Nora mais il n'est pas facile de savoir si cette vie était vraiment celle souhaitée. Matt Haig déstatibilise parfois par moments : l'arrivée dans une nouvelle vie sans en connaitre totalement l'antériorité est toujours assez cocasse. Il y a de la matière car Nora a de nombreuses passions, ça donne des vies étonantes ! (mais ne complexez pas) J'ai aimé cette lecture rafraichissante qui fait réfléchir sur notre vie, nos décisions et l'avenir qui en découle.
#NetGalleyFrance
#LaBibliothequeDeMinuit

Choix du book club livraddict de ce mois d'octobre, j'ai eu de sortir ce roman qui trainait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.

Ce qui m'a empêché d'avoir un coup de coeur c'est le personnage de Nora. Elle est gentille, attachante mais vraiment agaçante. Je l'ai trouvé extrêmement passive dans sa première vie puis éternellement insatisfaite.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai adoré. C'est un livre qui fait énormément réfléchir à sa propre vie : qu'est-ce qu'on aurait pu faire autrement ? Quels sont nos regrets ?

La fin est prévisible, on la devine dès les premières pages mais pour autant, je l'ai beaucoup aimé et je n'aurais pas voulu d'une fin différente.

C'est une belle découverte et je suis contente d'avoir pu échanger autour de ce livre avec d'autres lecteurs.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Nora Seeds est malheureuse. Elle a l'impression d'avoir tout raté dans sa vie et d'être passée à côté de son destin. Tout son monde s'écroule rapidement. Son employeur ne reconduit pas son contrat, les cours de musique qu'elle donne à un jeune de son quartier s'arrêtent brusquement, son voisin n'a plus besoin de son aide, et elle est toujours célibataire. Amour, carrière, vie sociale : tout est un fiasco. Il est temps d'y mettre fin. Elle prend une décision radicale.

Puis, un soir, elle se perd et trouve sur son chemin un mystérieux bâtiment. Il est tard, il fait nuit, il n'y a pas une âme qui vive à l'horizon. Elle prend son courage à deux mains et y entre. Elle découvre qu'il s'agit en fait d'une magnifique bibliothèque de livres anciens aux reliures colorées. Une dame s'y trouve. Elle s'appelle Elm et lui fait une drôle de révélation.

"Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre. Une occasion de voir comment cela se serait passé si tu avais fait d'autres choix... Aurais-tu fait autre chose, si tu avais la possibilité d'effacer tes regrets ?"
La bibliothécaire lui propose alors de choisir des livres dans les rayonnages. Dans ces livres, il y a autant de vies que de possibilités. le premier d'entre eux s'intitule "Le livre des regrets". C'est par celui-ci que tout commence.

"La bibliothèque de minuit" est un roman étonnant et tout à fait captivant. Il aborde les questions du choix, des regrets et de la deuxième chance à saisir.

Nora en est le personnage principal. C'est une jeune femme contemporaine approchant de la trentaine et qui réalise qu'elle n'a encore rien construit à ce jour. Elle a abandonné les études qu'elle aimait tant, a travaillé dans un domaine sans avenir, a quitté son fiancé, ne voit plus ses amies. La synthèse de son existence ne lui plaît pas. Elle ne se reconnaît plus et sombre dans la déprime. En tout cas, jusqu'à cette nuit-là.

Sa dernière chance est la rencontre troublante avec la bibliothécaire qui va l'aider à trouver son chemin en lui offrant la possibilité de vivre la vie de ses rêves. Mais laquelle va-t-elle choisir ? Et quelles en seront les conséquences sur l'avenir ?

Des centaines d'autres choix sont encore possibles.

J'ai adoré la lecture de ce livre feel-good plein de douceur, d'optimisme et de sagesse. Il représente une ode à la littérature, aux petits bonheur et à l'acception de soi. Avec une petite dose de fantastique, l'auteur nous emmène à la recherche du bonheur et nous interroge sur les regrets et la vie que l'on a choisi de mener.

Une belle découverte !

Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'avais choisi ce roman car j'aime les livres qui se passent dans les bibliothèques, autour de la lecture... Certains sont meilleurs que d'autres. Celui là fait parti des belles surprises.

J'ai aimé ce mélange de "philosophie de vie" et de possibles. Après avoir lu et détesté "kilomètre zéro", je trouve ce roman beaucoup plus intéressant et à conseiller à ceux et celles qui cherchent du développement personnel qui ne soit ni victimisant, ni culpabilisant.
Ce livre m'a appelé ce matin.
A l'heure ou nous comptons les morts suite aux guerres et aux mascarades que notre époque vit, cette histoire est une forme de contre pied à cela.
La Toussaint est dans moins d'une semaine et le thème de la mort fait encore plus échos en moi.
Ce roman ferai une bonne série sur une plateforme.
Quand j'ai lu ce livre, cela m'a pensé à l'univers de Tim Burton.

Nora est très attachante ainsi que Louise Elm.
C'est un duo féminins qui fonctionne bien.
J'ai aimé l'idée d'ouvrir un livre et de refait sa vie.
Le livre des regrets , c'est génial d'avoir eu cette idée car il dit beaucoup de chose.
Voltaire a sa manière est ce roman.
J'ai aimé les références philosophiques qui sont fait dans l'histoire.

On a toutes et tous, je pense voulu sauver nos parents avant qu'ils partent rejoindre le paradis et cela l'auteur le relate très bien.

Matt Haig rend hommage à la vie avec toutes les aspérités qu'elle nous apporte.
« Entre la vie et la mort, il y a une bibliothèque, avec des rayonnages infinis et une multitude d'autres vies à essayer. »

Vous êtes-vous déjà demandé ce que serait votre vie si vous aviez pris des décisions différentes ?
Si vous aviez accepté ce poste à l'autre bout du pays ?
Si vous aviez invité à sortir ce garçon qui vous plaisait tellement ?
Choisi telle orientation pendant vos études…
Pris un autre chemin ?

Nora, trentenaire au chômage, célibataire et solitaire, fait face à ses regrets et remords de n'avoir pas fait de meilleurs choix dans sa vie.

Alors quand elle se retrouve entre la vie et la mort, elle découvre une bibliothèque où il lui suffit de changer une décision pour vivre une nouvelle vie. Mais y sera-t-elle heureuse ?
Il peut parfois être dangereux de vouloir changer le cours des choses, et ce n'est pas ce brave Ashton Kutcher dans l'effet papillon qui nous dira le contraire :p

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en 3 jours avec une super bookstacopine, et avec qui nous avons échangé nos chroniques pour brouiller les pistes :)

Ce thème de vies parallèles m'a toujours beaucoup attirée, et selon moi il ne semble pas si fantastique. Si l'univers est infini, y a t'il une autre version de moi ailleurs ? plus raisonnable ou plus délurée ? plus chanceuse ou plus malheureuse ?

Ce roman est à la fois proche d'une leçon de développement personnel mais également très divertissant.

"Tu n'as pas besoin de comprendre la vie. Il suffit de la vivre."

Un choix qui ne changera jamais, c'est d'être allée parler un jour à ma douce magiclisou avec qui j'ai partagé cette super chouette lecture.
Encore un coup de coeur ! Entre fantastique et livre de développement personnel, ce livre n arrivait pas à me séduire assez pour que je le commence ... puis à force de lire de belles critiques, j ai sauté le pas et je me suis retrouvée plongée dans cette bibliothèque avec Nora et l envie de ne jamais finir ce livre tellement je me suis attachée au personnage principal et aux nombreuses phrases qui m'ont tellement parlé...
Nora considère sa vie comme un échec : elle abandonne tout ce qu elle entreprend et de toute façon, tout ce qu elle entreprend finit par l abandonner ... Un soir , après avoir perdu son chat , son boulot et son job en extra, elle décide que la vie n en vaut vraiment pas la peine et fait une tentative de suicide . Mais Nora loupe son coup et la voici coincée entre la vie et la mort avec une chance : celle de tester d autres vies , face à des choix qu elle n a pas fait. Face à ses nombreux regrets, elle va aller de vie en vie . Mais finira t elle par trouver LA vie ?