J'avais lu des chroniques très positives sur La bibliothèque de minuit de Matt Haig et c'est ce qui m'a décidé à le lire. J'ai bien fait ! Ce roman est un coup de coeur ❤️ pour moi !

Ce livre touche à plusieurs genres : Feel-good, roman, fantastique. Il est extrêmement positif et je l'ai refermé en souriant. Ce n'était pourtant pas gagné lorsqu'on lit le résumé.

Nora, une jeune femme dépressive, n'a plus d'amoureux, de travail et de chat. Elle décide de se tuer. Alors qu'elle est entre la vie et la mort, elle va se retrouver dans une bibliothèque magique composée des livres des différentes vies qu'elle aurait pu avoir si elle avait fait d'autres choix. Pour l'aider dans sa quête, elle a accès au livre des regrets.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais cela se lit vite, on a envie de savoir comment cela va se terminer. L'héroïne est attachante tout comme la bibliothécaire qui l'accueille.

Cette histoire m'a fait réfléchir sur notre vision des choses.

Un jour, une personne m'a dit que ce n'était pas l'évènement qui comptait, mais la façon dont on l'abordait et le vivait. Cette phrase est particulièrement adaptée pour ce livre.

Il permet de prendre du recul par rapport à nos contrariétés et nos regrets, de remettre les évènements qui nous affectent à leur bonne place et de voir notre vie de manière bienveillante.

Une belle lecture que je vous conseille.

Lien : https://www.instagram.com/mi..
j'ai choisi ce roman pensant qu'il parlerait de livres et de lectures. Grosse erreur mais pas de regret (ça tombe bien!) car j'ai beaucoup aimé ce livre.
Nora mène une vie sous anti-dépresseurs. Après la mort de ses parents, l'annulation de son mariage, la rupture avec son frère, ma perte de son boulot, de son seul élève de piano, se faire ghoster par sa meilleure amie et la mort de son chat, elle commet l'irréparable. Et là, elle se retrouve dans la Bibliothèque de Minuit: une bibliothèque remplie de livres contenant toutes les vies qu'elle aurait pu vivre en fonction de chaque décision qu'elle aurait pu prendre différemment, même les plus infimes. Son but va être d'explorer ses options pour trouver la vie qu'elle souhaite vivre.
Malgré un début plutôt plombant en apparence, ce roman est optimiste, et même assez drôle. Entre feel-good et philosophie, mêlant à tout ça la théorie des cordes, l'exploration des possibles m'a paru très intéressante. La leçon a retenir de cette histoire semble être qu'il n'y a pas de vie parfaite mais que même si on n'en a pas conscience, notre rôle est important, quoiqu'on fasse. Une belle leçon de vie.
Waou, le premier paragraphe et je suis déjà séduite. Les deux mots magiques "livres" et "une autre vie ou une seconde chance". Tout ce que j'aime alors le coeur qui palpite et les mains tremblantes que je commence ma lecture.
Tout ce qui touche au destin me fait vibrer. Qui n'a pas un jour regretté ?
Nora est une jeune femme qui à l'évidence regrette trop de choses dans sa vie.
Dans la bibliothèque de minuit, le voyage commence toujours par le livre des regrets. Les facettes de vies se multiplient et les destins se succèdent mais toujours ce sentiment d'insatisfaction propre aux gens qui ne savent pas, au final, ce qu'ils veulent. Ils veulent tout et le contraire.
Le regret est un poison insidieux qui détruit tout.
Avec l'exploration de tant de possibilités, de nouveaux chemins s'ouvrent mais il faut vraiment y croire.
Une petite histoire qui fait vraiment du bien, qui nous en dit beaucoup sur la nature humaine. Un livre à offrir surtout à des jeunes pour leur montrer l'essentiel. Un livre comme j'aime.
Les dernières pages sont époustouflantes...
A lire et à relire pour trouver son chemin ou même le retrouver.
C'était beaucoup trop bien ! J'étais tellement attachée à Nora !

L'histoire est intéressante, rapide et facile à lire, les personnes sont géniaux, et il y'a du suspense pendant toute la lecture. Tu te demandes pendant une bonne partie du roman si elle va survivre ou non. le fait qu'elle ne survive pas aurait été une bonne morale, dans le sens, tu avais ta chance et tu l'as laissé passer. Mais elle revient à sa vie racine. Qui en fin de compte tourne vraiment bien. J'aime ce côté là qui sonne un peu, "ce n'est qu'un mauvais moment à passer" mais surtout "N'interprète rien à ta manière et ne prend rien pour toi".

Quand elle était dans le dernier livre avec Ash et leur fille... Je voulais TELLEMENT qu'elle reste dans cette vie. J'étais prise dedans. Il faut qu'elle le retrouve dans sa vie racine. Et qu'il retrouve leur bonheur.

J'aurais aussi aimé qu'elle se mette en couple avec l'autre voyageur de vies. Ça aurait été sympa.

Ses vies étaient tellement sympa, l'histoire est SUPER originale ! J'ai jamais vu ça avant. Bref j'adore. Je relirais sûrement des livres dans ce style.
Une lecture vraiment passionnante.
L'auteur nous pousse à nous demander ce que nous aimerions changer dans notre vie si cela était possible.
Mais surtout la question se pose des conséquences de ces nouveaux choix. Pas seulement pour nous mais aussi les changements que cela implique pour notre entourage.
Un voyage initiatique dont on ne sort pas indemne.
Ce livre est pour ma part un chef d'oeuvre. Je peux officiellement dire que c'est mon coup de coeur littéraire de l'année. J'ai directement plongé dans l'univers de Nora et de sa bibliothèque. L'humour, la poésie et la philosophie se mélange à merveille. C'est un livre très facile à lire et accessible à tous. Ce récit peut être aborder et interpréter de différentes façons, ce qui le rends merveilleux.
Qui n'a jamais rêvé d'une autre vie?
Ne vous êtes vous jamais demandé ce qu'aurait été votre vie si vous aviez fait d'autres choix…
Lorsque Nora décide d'en finir avec cette vie ou plus rien ne va,celle-ci ne s'attend pas à se retrouver face à la bibliothécaire de son ancien collège.
Au travers des différents volumes de cette mystérieuse bibliothèque de minuit,Nora va vivre les vies qu'elle aurait eu en faisant d'autres choix.
Mais y a t-il vraiment une vie parfaite où tous les choix ont été les bons?
C'est un immense coup de coeur, certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années.
L'histoire est prenante dès les premières pages et nous entraîne dans un tourbillon émotionnel intense. Aussi bien pour le personnage que pour nous même.
Une pur perle, que je recommande à tous.
Mon avis:
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui fait vraiment réfléchir sur la vie, les décisions que l'on peut prendre et comment elles influencent notre avenir. Au cours de ma lecture, je me suis souvent demandé: « si j'avais fait tel ou tel choix que ce serait-il passé ? »
J'ai bien aimé l'écriture qui n'était pas trop compliquée .
Ce livre aborde des sujets assez difficiles comme le suicide et la dépression mais il se lit très bien (je l'ai fini en trois jours, on ne voit pas les pages défiler).
J'ai également bien aimé la morale de ce livre.
La bibliothèque de minuit nous montre que l'on peut avoir plus d'importance que l'on ne le pense, que sans s'en rendre compte, on aide quelqu'un à devenir une personne différente et que sans forcément le réaliser, on joue un petit rôle dans la vie de quelqu'un. Ce livre nous fait comprendre que la vie vaut la peine d'être vécue y compris avec ses difficultés. Ses diverses expériences contribuent à faire de nous la personne que l'on est à nous faire grandir et réfléchir. C'est très intéressant.
Au court de notre existence, il peut y avoir des choses que l'on regrette mais il ne faut pas se laisser submerger par ses regrets. Cela peut être dur mais il faut avancer. Il faut accepter qu'il y ait des choses qu'on ne peut pas changer contrairement à d'autres.. L'espoir et l'envie de vivre sont des choses essentielles qui permettent à Nora, l'héroïne, d'avancer et d'évoluer.
J'ai bien aimé les nombreuses références à la philosophie qui apportent tous un petit éléments de réponse à la morale du livre. J'ai trouvé que l'évolution de Nora ainsi que le principe de la bibliothèque de minuit était très intéressants. le fait qu'il y ait un entre deux entre la vie et la mort est aussi très intriguant car on ne sait pas réellement ce qui se passe dans ces moments. Je m'attendais un peu à une fin dans ce style là mais il n'empêche que c'était très bon livre.
La bibliothèque de minuit est un livre qui reste en tête après qu'on l'ait fini, non pas parce l'univers et les personnages étaient incroyables, mais parce qu'il offre une réelle réflexion. Je m'attarde moins sur les personnages que d'habitude mais plus sur les messages que j'ai compris du livre.
Pour finir, si vous aimez les lectures simples, rigolotes mais qui vous font vraiment cogiter je vous recommande ce livre.
À bientôt pour de nouveaux avis de livre, Sophie en pleine réflexion philosophique 😊.

@mes.petites.lectures_
Parfois, il y a des livres qui nous tombent dessus sans crier gare. La bibliothèque de Minuit n'était à priori pas prête de tomber dans les mains... et pourtant... Il a suffit d'une chronique lue, du thème du livre qui me parlait au même moment suivi de l'achat de ce livre, un achat un peu "compulsif" , suite à un évènement avec mon fils qui m'a rendue triste (et un peu en colère, mais pas grave ;)) .

Bref, ce fut un petit coup de coeur.

Cela n'aurait peut-être pas été un coup de coeur il y a quelques mois; d'ailleurs, j'avais lu quelques chroniques et que ce soit positif ou négatif, il ne m'intéressait pas mais il est tombé pile poile à un moment où j'en avais "besoin"/envie de le lire. Attention, ce n'est pas un livre de développement personnel (comme j'ai pu le lire) , pour moi, c'est juste un roman drôle, touchant et émouvant.

Le roman met en scène Nora Seeds qui trouve que sa vie ne vaut pas la peine d'être vécue : elle vient de perdre son emploi, elle n'a pas d'amoureux, son chat Voltaire vient de me mourir...elle avale quelques cachets et se retrouve propulsée dans la Bibliothèque de Minuit qui va lui permettre de découvrir d'autres vies, dans des mondes parallèles, dans lesquelles elle pourrait être (plus) heureuse si elle avait fait les bons choix.

Mais est-ce le cas ? Ce livre nous fait nous interroger sur différentes questions "Est-ce que je suis heureux ? ", "Comme ma vie serait si j'avais fait....?", "J'ai beaucoup de regrets, j'aurais dû..." L'auteur nous amène à nous poser des questions existentielles sur le sens de la vie, du bonheur , des choses importantes ou non pour être heureux.

Et franchement, ça marche : le livre se lit très facilement , on a envie de tourner les pages et j'ai vraiment pris du plaisir à lire ce livre qui m'a fait du bien. Il n'est pas rébarbatif, je le répète, ce n'est pas un livre de développement personnel et c'est un vrai roman qui peut faire du bien même si les premières pages ne me mettaient pas du baume au coeur mais très vite, cela a basculé en lisant l'histoire de Nora et de ses réflexions.

Le livre est truffé aussi de citations philosophiques, mais pas trop ;).

A lire si la 4ème de couverture vous plait :) , sinon, passez votre chemin :)