Soyons honnête, j'ai lu ce livre en rien de temps. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai même été amusée, je me suis reconnue à bien des égards, des messages forts m'ont été transmis.

Mais ... (Oui il y a un mais... Sinon ce n'est pas drôle) j'ai le sentiment d'être restée sur ma faim.
Il m'a manqué quelque chose. Une fois passe le super concept de la bibliothèque de minuit avec les multiples livres a ouvrir pour y vivre de nouvelles vie, il n'y a plus eu grand chose. Plus de surprise.

L'auteur me semble t il, s'est confortablement installé dans son idée de base, sur de lui, il s'est dit que ce serait suffisant pour me séduire jusqu'au bout.
Mais comme dans toute relation longue (oui celle ci l'est car le livre fait tout de même 400 pages) je crois qu'il faut savoir surprendre pour entretenir la magie du début !
J'avais choisi ce roman car j'aime les livres qui se passent dans les bibliothèques, autour de la lecture... Certains sont meilleurs que d'autres. Celui là fait parti des belles surprises.

J'ai aimé ce mélange de "philosophie de vie" et de possibles. Après avoir lu et détesté "kilomètre zéro", je trouve ce roman beaucoup plus intéressant et à conseiller à ceux et celles qui cherchent du développement personnel qui ne soit ni victimisant, ni culpabilisant.
🪐 : Une très belle lecture, une fois lancé dedans, je ne pouvais plus m'arrêter, c'est un livre qui a une belle histoire qui aide à réfléchir sur soi-même. La "morale" de cette histoire est très belle un gros coup de coeur ! je vous conseille de le lire
Wow! Beau mélange de fiction, de philosophie et de physique quantique que jai dévoréen 2 jours. Un roman qui fait réfléchir, qui fait du bien à l'âme, particulièrement quand celle-ci a connu des fissures. Tellement de passages ont résonné en moi, surtout vers la fin.
De Matt Haig, j'avais lu précédemment Rester en vie, le récit du combat de l'écrivain contre la dépression, dont j'ai gardé un souvenir très fort, tant il m'avait marqué à l'époque. Ensuite, j'ai lu Débranchez-vous (un essai) et How to stop the time (un roman pour adolescents), qui ont été des lectures moins convaincantes. Je me suis donc approchée de cette Bibliothèque de Minuit, un roman pour adultes cette fois-ci, avec prudence, mais ce livre s'est avéré être une excellente surprise… L'histoire ? Nora est au bout du rouleau quand un soir elle décide d'en finir avec l'existence. Elle vient de perdre son travail, son chat est mort, et sa vie sentimentale un champ de ruines. Alors qu'elle commet l'acte fatal, la voici propulsée dans une bibliothèque, dans laquelle elle retrouve Madame Elm, sa bibliothécaire préférée, et tout un tas de livres, dont un particulièrement regroupant tous ses regrets. le lieu est étrange, déroutant, reste bloqué à l'heure de minuit, mais on lui explique rapidement qu'il lui est offert ici la possibilité de tester toutes ses vies possibles, afin de trouver enfin celle dans laquelle elle aimerait vivre. Nora choisit un à un des livres dans la bibliothèque et aura la surprise de constater que tous les rêves ne sont pas bons à réaliser. Elle va également de mieux en mieux se connaître… Il n'est pas du tout difficile d'adhérer au point de départ fantastique de ce roman qui est par ailleurs bien plus profond qu'il n'y paraît. le lecteur suit Nora dans ses diverses expériences et se pose au final les mêmes questions qu'elle. Et si tous nos regrets ne servaient à rien ? Et si avoir une vie heureuse n'était pas ce que l'on croit ? Et si chercher le succès était vain ? Un roman que je vous recommande chaudement.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Un livre passionnant sur la dépression et la vie. Amoureux en lisant le résumé, épousé dès la première lecture. Je l'ai adoré du début à la fin et il m'a aidé à me rendre compte de l'importance de la vie. Ma seule déception c'est de l'avoir terminé.
Une très belle histoire basée sur une idée originale et très bien menée. J'ai apprécié l'approche un peu philosophique tout en gardant une certaine légèreté. Par contre, j'ai trouvé l'écriture un peu faible, par moment plus proche du scénario que du roman.
Un vrai plaisir de lecture, à la croisée des chemins entre roman, fantastique et incitation à réfléchir. La lecture est aisée et on tourne les pages avec facilité, impatient de découvrir la prochaine vie de l'héroïne, Nora Seeds.
Un vrai coup de coeur.
Curieux exercice que de rédiger la critique d'un livre lu, que dis-je, dévoré, en seulement 3h30 de train.

Qui ne s'est jamais demandé comment les choses auraient tournées si l'on avait pris telle ou telle décision ? le sentiment et la peur de passer à côté de sa vie est plus que probablement une conséquence de la société actuelle. Et une thématique de roman très intéressante à exploiter.

J'ai aimé la justesse du mal être ressenti par l'héroïne. J'ai aimé la façon dont les regrets sont abordés. J'ai aimé la diversité des histoires vécues. Mais surtout, j'ai aimé la remise en question que la lecture implique.

Un roman qui ne m'a pas laissé indemne et que je relirai certainement lors d'une prochaine crise de doute. Merci pour ça.