D'abord commencé en audio, j'ai terminé ce livre en version papier. Je souhaitais savoir la fin.

C'est un roman écrit d'une main énergique qui m'a entraîné dans une réflexion hors du commun.

Nora, qui pour des raisons diverses, veut en finir avec sa vie, qu'elle juge morose, va se retrouver à minuit, dans la bibliothèque de son enfance, face à son enseignante de l'époque.

Celle-ci va lui faire choisir des livres dans les étagères, chaque livre représentant “une autre vie” ou celle qu'elle aurait pu avoir. Et si ….  la question que tout le monde se pose.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il est à la fois drôle et triste, mais aussi porteur d'un beau message.

Il y a des situations cocasses, très marrantes, et d'autres très dramatiques.

Impatiente de savoir comment Nora allait se sortir de ce voyage dans l'inconnu et le fantastique, mais surtout de découvrir quelle leçon elle allait en tirer, j'ai dévoré ce livre, chapître après chapître, moment de vie après moment de vie.

Un bon moment de lecture assez philosophique qui peut faire du bien.

Ce livre ouvrent bien des portes, en l'occurrence de nombreux livres.
Les chapitres sont courts et précis et l'on suit les péripéties de Nora Seed avec application.
Quelle est la définition d'une bonne vie quand l'on croit avoir tout raté ? Où est le bonheur dans une vie pleine de regrets ?
La solution est simple mais le chemin est long et merci à l'auteur d'avoir mis en mots ce qu'il est parfois difficile d'expliquer (le sens de la vie, les petits bonheurs, l'amour, les regrets, le désespoir) et toujours sans être trop lourd à porter pour le lecteur.
Les concepts de philosophie et de physique quantique sont bien expliqués et bien amenés.
Au final, ce livre est une véritable aide pour quelqu'un à la recherche de la vie.
J'ai eu l'occasion de pouvoir emprunter ce livre dans son format audio dans la médiathèque que je fréquente. J'ai été attirée surtout par le titre. La lectrice a contribué, je pense, au fait que j'ai adoré ce livre. Nora ne voit pas du tout comment s'en sortir. Sa vie lui paraît inutile. Un ensemble d'événements l'entraîne vers la mort, mais la vie lui accorde un répit dans cette bibliothèque de minuit qui va lui permettre de "tester" ses regrets
"La Bibliothèque de Minuit" est un roman de Matt Haig qui raconte l'histoire de Nora qui découvre une bibliothèque secrète où les livres ont des pouvoirs magiques et peuvent changer le cours de la réalité. le roman est un mélange de fiction fantastique et de réflexion sur la vie à travers la prise de recul sur des situations de vie au quotidien déjà vécues.

Ma notation de la Bibliothèque de Minuit est très positive car j'ai particulièrement aimé sa simplicité et sa poésie, qui rendent l'histoire agréable à lire et facile à suivre. La magie de la littérature est bien développée et offre une réflexion intéressante sur la vie et le pouvoir de la prise de décision mais aussi de recul dans notre vie.
Les personnages sont également bien décrits et les histoires qu'ils vivent sont touchantes et émouvantes.

En somme, La Bibliothèque de Minuit est un roman intelligent, bien écrit et original qui plaira à tous les amateurs de littérature fantastique et de réflexion sur les livres. Il est un bon choix pour ceux qui recherchent une histoire divertissante et réfléchie à la fois.
M a apporté une nouvelle approche a la vie, la destiné, le regret, la depression, la perte de personnes proches.. ce livre fait reflechir sans pousser la philosophie. Ce lis vraiment bien 🤩
Utilise l effet papillon pour approcher l'idee du bonheur, ou des sortes de multiunivers / univers parallèles se crées suivant des choix pris. Fascinant !!
Coup de coeur !

C'est une magnifique leçon de vie que nous découvrons au fil des pages :
Si vous vous êtes déjà demandé : “Et si…” ,
l'histoire de Nora est faite pour vous. L'auteur réussit le coup magistral d'écrire un roman de fiction qui est à la hauteur de beaucoup d'ouvrages de développement personnel, tout en restant agréable à lire et divertissant. Il y a tellement de justesse dans ce roman, tellement de sagesse… Je ne peux vous en dire plus sans risquer de vous spoiler.
Un seul conseil : foncez ! &#xNaN
Gros coup de coeur en ce début d'année, dévoré en un week-end! Lorsque j'ai posé le livre, après avoir lu la dernière page, il était 23h51. Neuf minutes avant minuit. Ça m'a fait quelque chose, comprendront celles et ceux qui connaissent la bibliothèque de minuit.

Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage, à mi-chemin entre un roman fantastique et initiatique. le texte est simple, mais efficace. Il m'a fait ouvrir les yeux sur la notion de regret, mais surtout sur l'importance de ce qu'on voit de nos vies et dans nos vies.

En somme, un très beau roman qui m'a beaucoup touchée et qui m'a donné envie de découvrir les autres oeuvres de Matt Haig. Je pense d'ailleurs à offrir La Bibliothèque de minuit à plusieurs de mes proches.
Mention spéciale pour cette trés jolie couverture qui attise la curiosité et attire l'oeil au premier coup ( pour moi en tout cas cela a fonctionné d'office ).

Beau livre sur le thème de la résilience. J'ai aimé suivre Nora à travers ses aventures de minuit. Juste un petit bémol tout riquiqui : quelques longueurs je trouve, mais ça ne reste que mon avis, c'est donc subjectif. Au-delà de ça le livre est bien écrit, et agréable à lire.
Dans La bibliothèque de minuit, Matt Haig jumelle des sujets que j'adore: des réflexions sur la vie et la mort, les regrets, l'amour, la complexité des relations humaines, la famille... Sans oublier qu'il y a une panoplie de livres et une bibliothèque magique!

Je me suis régalée de ce roman, que je considère être un livre de développement personnel, tout en étant une fiction remplie de magie qui relate une histoire intéressante et touchante. Si vous l'avez aimé, je vous recommande vivement la lecture de How to stop time, du même auteur (paru en français malgré son titre anglais).

Je n'irais pas jusqu'à affirmer que ce livre et parfait, mais la perfection existe-t-elle dans le monde littéraire? Il mérite amplement ses 5 étoiles puisqu'il est, à mon avis, presque parfait!

Septembre 2020
Pour Nora, rien ne va plus. Elle a rompu avec son fiancé, perdu son job et son contrat en tant que prof de piano, son frère ne lui parle plus, son chat est mort, et même son voisin ne semble plus avoir besoin d'elle. Sa vie n'a plus de sens, plus aucune magie. Alors elle décide d'en finir avec cette vie qu'elle trouve pathétique et de mettre fin à ses jours. Mais là, au lieu de quitter notre monde, elle se retrouve dans un entre-deux : la bibliothèque de minuit.

Mais qu'est-ce que cet endroit ? Eh bien, il s'agit d'un monde de tous les possibles. Chaque livre de cette bibliothèque représente une vie potentielle que Nora aurait pu vivre. Et si elle avait poursuivi sa carrière de nageuse professionnelle ? Et si elle était devenue glaciologue ? Et si elle n'avait jamais quitté son fiancé ? Tout est là, il n'y a qu'à ouvrir le livre. Et quand on est plein de regrets comme Nora, cela semble l'opportunité idéale pour refaire sa vie. Mais est-ce qu'une vie vaut mieux qu'une autre ?

J'ai trouvé le concept vraiment génial. On a tous déjà eu des regrets, on s'est tous déjà demandé ce que serait notre vie si on avait fait tel ou tel choix, et si elle serait mieux ainsi. Ce roman, il vous prouve que oui... et non. Peu importe les choix que l'on fait, il y aura toujours du bon et du mauvais, des beaux moments et des moments difficiles, car on décide de nos choix mais on ne choisit pas les conséquences. Donc le seul choix à faire c'est de vivre, et surtout de vivre dans le présent.

Ce roman est tombé entre mes mains pile au bon moment et m'a touché bien plus que je ne l'aurais imaginé.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..