Dès la première page de la préface, la première ligne annonce la couleur : « Dix-neuf ans avant de décider de mourir, Nora Seed était à Bedford, bien au chaud dans la petite bibliothèque de l'école Hazeldene. » Puis, dix-neuf ans plus tard, la première ligne du premier chapitre continue avec « Vingt-sept heures avant de décider de mourir… » puis quelques pages plus loin, on peut lire « Cinq heures avant de décider de mourir… » et le lecteur comprend donc très vite que Nora ne va pas bien… Elle n'est pas bien dans sa vie où elle se sent terriblement seule et où elle a l'impression d'avoir tout raté : ses relations amoureuses, ses relations familiales, ses relations amicales, ses choix de vie, son travail et même son chat qui vient d'être découvert mort sur le trottoir… Tout cela en plus de ses crises d'angoisse : elle ne voit donc plus du tout l'intérêt de vivre…

Et pourtant après avoir écrit un courrier et un message sur internet et après avoir ingurgité des médicaments, elle ne se retrouve ni à l'hôpital, ni au cimetière mais dans un lieu étrange et irréel qui ressemble à s'y méprendre à une bibliothèque, remplie de livres, et la bibliothécaire de son lycée, Mrs Elm est là pour l'accueillir… Ici, il est toujours minuit et si dans la réalité, elle est entre la vie et la mort, dans ce monde parallèle elle peut encore changer sa vie d'avant…

A partir de là, il faut vous laisser porter et accepter l'aspect fantastique du roman mais personnellement, j'ai plongé et j'ai vraiment aimé!

Mrs Elm va commencer par lui faire lire le livre de ses regrets et c'est douloureux de réaliser toutes les choses, petites ou grandes, auxquelles elle renoncé un jour… Puis à partir de ces regrets, Nora va pouvoir réintégrer des épisodes de la vie qu'elle aurait menée si elle avait fait d'autres choix à certains moments de son passé. Elle arrive dans cette vie à son âge actuel et va y voir des modifications -positives ou pas- et elle en changera autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce qu'elle trouve une vie où elle se sent bien, complète et sereine.

Ce roman fait réfléchir aux choix de vie que tout le monde peut faire et prendre conscience que la seule personne qui peut influencer le cours de sa vie c'est la personne qui la vit.

Dit comme ça, ça peut paraître un peu « développement personnel » mais j'ai trouvé ça très inspirant et réaliste (alors que je ne suis pas du tout cliente des livres de pseudo développement personnel). J'ai trouvé vraiment intéressant d'imaginer qu'on pourrait avoir des vies différentes en ayant pris une direction au lieu d'une autre.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Quelle belle découverte ! Dès le début, je me suis attachée à Nora, cette jeune trentenaire qui pense qu'elle a loupé sa vie et qui ne rêve que d'une chose : mourir... Elle se retrouve plongée au coeur d'une bibliothèque remplie des livres des autres vies qu'elle aurait pu avoir...
Qui n'a pas un jour rêvé de changer de vie ? Qui n'a pas pensé à ce que sa vie aurait pu être s'il avait fait un choix différent ? Et si on avait la possibilité de savoir...
Une très belle histoire pour nous permettre de méditer sur nos choix de vie... Peut-on baser notre vie sur des regrets ? Sont-ils là pour nous faire avancer ?
Chaque vie de Nora est différente mais chaque vie a son lot de malheurs et de bonheurs... L'auteur n'exclut pas la réalité de la vie : il ne gomme ni les erreurs ni les douleurs.
L'écriture est fluide et poétique sans être trop sentimental.

🕛 En bref, une très belle lecture et une jolie découverte ! 😍
L'idée de vies parallèles est tellement chouette que j'aurais bien aimé tester moi-même...
Un roman qui redonne confiance en la vie : savoir apprécier ce que l'on a, savoir changer et évoluer, faire des choix pour créer la vie dont nous rêvons !
A lire absolument ! 😍😍
Penses-tu aux conséquences de tes choix ? Imagines-tu les différents scénarios possibles à chaque décision que tu dois prendre ?
"La bibliothèque de minuit " aborde les thématiques de la dépression et du suicide et nous fait prendre conscience que chacun de nos choix nous fait prendre un chemin que l'on pourrait regretter, ou non.
J'ai beaucoup apprécié la morale du livre qui nous fait prendre conscience de l'impact de nos choix et qui peut nous remettre en question.
♥️ Alerte coup de coeur ♥️

J'ai acheté ce roman après l'avoir vu passé, entre autres chez @ducafeetdeslivres .
Le résumé me plaisait bien et puis cette couverture 😱 😍

Ce livre, c'est l'histoire de Nora Seeds 35 ans qui décide de mettre fin à sa vie. Cette vie monotone, sans objectif qui est une succession d'échecs.
Entre la vie et la mort il y a la bibliothèque de minuit. Dans chaque livre de cette bibliothèque se trouve une nouvelle vie, un nombre infini de vies qu'elle aurait pu vivre si elle avait fait des choix différents.

Qui ne s'est jamais demandé ce qu'aurait été sa vie s'il avait pris le chemin de droite plutôt que celui de gauche ? S'il avait fait un choix de carrière diffèrent ? S'il avait bu un café plutôt qu'un thé ce matin-là ?

Les décisions, petites ou grandes, influencent notre vie et font ce que nous sommes.

Ce roman a des airs de développement personnel et m'a clairement mis une claque là où je ne m'y attendais pas. J'avais besoin de ça en ce moment et ce fut une très belle surprise.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au premier abord, on me l'a un petit peu survendu ce livre… je pensais réellement qu'il allait être ma lecture de l'année et c'est peut-être dans cette optique que je l'ai commencé… donc il ne faut jamais partir avec de hauts objectifs et simplement se laisser porter par sa lecture.
Malgré tout, j'ai passé un agréable moment à lire cette histoire !
Que feriez-vous si on vous donnait la possibilité de vivre d'autres vies, d'être une autre version de vous même ? Quand on part du principe que chaque action entraine une version unique de notre, il est plus difficile de répondre à la question. Notre héroïne Nora a la chance d'expérimenter ses autres vies, des études différentes, des expériences différentes et des choix différents en somme. Par moment, on sent le développement personnel poindre le bout de son nez mais il ne s'impose jamais complètement.
J'ai beaucoup apprécié Nora et me suis souvent identifiée à elle. Elle est une héroïne en devenir et cherche un but véritable à sa vie pour ne pas tout laisser tomber et céder à la tentation de la non-vie.
C'est une belle découverte qui nous fait penser que, tels les chats, nous sommes en possession de plusieurs vies et qu'il faut savoir en profiter dans chacune d'elles.
Nora, 35 ans, attend le jour de sa mort. Elle n'est pas nageuse olympique, n'a jamais intégré le groupe de rock de son frère, a annulé son mariage avec Dan, son chat vient de mourir.
C'est officiel, elle a raté sa vie et ne mérite pas de vivre.
Entre la vie et la mort, elle atterrit dans une bibliothèque à minuit pile.
Tous les livres de cette bibliothèque sont des vies possibles.
que ce serait-il passé si elle avait fait d'autres choix ?
quelle vie choisir ?
Avec ce roman, Matt Haig ne peut que séduire les amoureux de la lecture. Avec un soupçon de science-fiction et une cuillère de feel-good, l'auteur nous plonge dans un récit où le temps semble suspendu. Mieux, il nous offre plusieurs histoires en une seule, chose qui est rare dans la littérature. Et puis l'écrivain confère à son livre une dimension bien actuelle en évoquant notamment le multivers, et une approche philosophique en posant la question suivante : Qu'est-ce que le bonheur ? A votre tour, laissez-vous guider par la bibliothécaire dans la bibliothèque de minuit, interrogez-vous sur vos choix de vie, demandez-vous si vous êtes heureux et qui sait, ce livre changera peut-être radicalement votre façon de voir les choses !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Super lecture, une pépite, mon coup de coeur 2022 ! Au delas de l'histoire on réfléchit nous même à nos propres vies et j'adore cet effet que le livre à produit sur moi : 10/10 ! Je ne connaissais pas cet auteur et je vais lire d'autres livres de lui !
Note : 5/5 (encore un coup de ❤️)

Pas de temps d'accroche, j'ai immédiatement été enrôlée dans ce roman . le personnage de Nora m'a vraiment séduite et j'ai suivi vraiment avec un immense plaisir son aventure entre 2 mondes . J'ai beaucoup réfléchi sur moi-même aussi au fil de ses vies. Ce livre nous emmène à nous poser énormément de questions : Quels sont nos regrets ? Nous empêchent t-ils d'avancer? Est-on bloqué dans le passé ? Qu'aurions nous aimé faire différemment et si nous l'avions fait différemment où serions nous aujourd'hui ? Mais au fond , une vie vaut elle mieux qu'une autre ? Car la vie n'est finalement que ce que l'on en fait . Quelle que soit la vie de nous vivons c'est à nous d'en faire un rêve , quelque chose d'agréable et dont on est fier .

Ce roman restera dans ma mémoire c'est certain, il m'a vraiment apporté quelque chose de plus . Je vous le conseille vraiment ! Et en plus, il se lit très vite . Je l'ai lu dans la journée . La plume est fluide. Il relie tout ce qui m'intéresse : les livres, les vies parallèles , le développement personnel et même ... les chats ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après une assez longue absence due à des rendus de fac et des problèmes de connexion internet, je reviens enfin sur le blog ! Et quoi de mieux que de le reprendre avec une chronique de l'un de mes derniers coups de coeur en date ? The Midnight Library de Matt Haig est incontestablement l'une des lectures qui m'a le plus marquée durant cet été !

La veuille de ses 30 ans, Nora Seed décide de mettre fin à ses jours : elle vit seule depuis bien trop longtemps à son goût et son chat vient de se faire renverser ; elle ne manquera donc à personne selon elle. Cependant, les choses ne se passent pas vraiment comme prévu et elle se retrouve bien malgré elle dans un entre-deux, sorte d'antichambre entre la vie et la mort, lui donnant l'opportunité de trouver une vie qui lui convienne.

Aidée de Mrs Elm, une libraire qu'elle a connu dans son enfance, ou du moins une entité ayant pris son apparence, Nora part à la recherche de la vie rêvées. Mais il apparaît très vite que, peu important la vie qu'elle tente de vivre, la jeune femme n'en reste pas moins malheureuse, ne trouvant pas une qui lui convienne vraiment. Elle se rend alors compte que le bonheur ne se trouve pas forcément là où elle l'attend et pourrait être bien plus proche qu'elle ne le croit.

Si le postulat de départ peut ne pas enchanter, ce roman n'en est pas moins une très belle histoire de vie et de la possibilité d'avoir une seconde chance dans la vie. Nora est une femme qui n'a pas eu la vie qu'elle désirait mais qui, malgré tout, tente de retrouver un sens à sa vie bien que vivant parfois quelques moments de bas. On apprend à mieux la connaître au fil des situations qui s'offrent à elle, et surtout à en savoir plus sur ses proches et autres personnes de son entourage et leurs liens avec elle.

Le fait que les possibles s'ouvrant à elle prennent l'apparence d'une bibliothèque ne peut que ravir tous les amoureux des livres. Cela offre aussi une vision différentes de ces « autres vies », comme autant de romans dont Nora pourra être l'héroïne, tout en choisissant la combinaison qui lui convient le mieux.

Le fait que l'auteur lui-même soit personnellement touché par le sujet de la dépression et les autres sujets traités dans ce texte donne une tout autre dimension à l'histoire qui nous est offerte et ne la rend que plus belle et lumineuse : une véritable leçon de vie.

Alors, oui, pour toutes ces raisons et bien d'autres encore The Midnight Library a été un gros coup de coeur pour moi ! Je ne peux que le conseiller pour sa beauté et les messages d'espoir qu'il véhicule. le texte est, pour le moment, uniquement disponible en VO mais je ne doute qu'il trouvera sa place chez un éditeur français prochainement !
Lien : https://reveuseeveilleeblog...