AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 214 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une famille de vampires qui tente de vivre comme des humains. Une approche intéressante des nouvelles techniques pour survivre sans consommer de sang humain et sur les épisodes de manque. L'histoire manque un peu de punch.
Commenter  J’apprécie          10
J'apprécie beaucoup le monde des vampires (livres, films), bien avant le phénomène Twilight. Donc, je lis facilement les bit lit pour ado.
Ce roman m'a déçue, mais je me suis accrochée pour le finir.

L'histoire se déroule sur 4 jours, une famille de vampires, Les Radley, a choisi de vivre dans l'abstinence (sans boire de sang). Malheureusement des secrets de famille et révélations ressurgissent à l'adolescence des 2 enfants: tout est mascarade et remise en question des choix passés.

L'écrivain a réussi à créer un nouvel univers original pour les vampires, différent de ce qui a déjà été proposé.
Il a créer une histoire sur ces créatures avec: des codes, des thermes, des livres (de bonne conduite), des attitudes, une liste d'intouchables, l'Unité des Prédateurs Sans Noms qui gère les opérations anti-vampire pour la police, ils peuvent choisir leur mode de vie...
J'ai trouvé la vie des Radley très décalée entre ce que nous imaginons et la version de Matt Haig.
J'ai beaucoup aimé les imaginer manger "normalement", prendre des céréales, prendre des médicaments contre les céphalés...ils apparaissent de suite moins puissants, en plus de leurs états d'âmes.

Le négatif l'emporte malgré tout pour moi: c'est comme un jeux de rôle mais personne n'est convainquant avec son personnage.
Plusieurs points de déjà vu: végétarien, le père médecin...
Les soucis humains du quotidien prennent une grande place: la crise des 40 ans pour le père, la mère qui se bat et s'obstine dans son choix de vie, les secrets, les refoulements, les adolescents...
L'enquête est aussi assez rapide et facile.
Il y a des idées mais il manque de développement dans l'histoire, les personnages.

Commenter  J’apprécie          00
Pour terminer, je dirais juste que je me suis fais de faux espoirs avec cette lecture qui fut pénible, plate et longue même si ça se lit vite. Une histoire de famille qui veut paraître "propre sur elle" mais qui en fait est trop "banale" malgré leur particularité pour garder l'attention du lecteur.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (466) Voir plus



Quiz Voir plus

humains, de Matt Haig

Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

Lucas Martin
André Martin
Andrew Martin
Louis Martin

6 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur ce livre

{* *}