Citations sur Rester en vie (184)

Chaque livre écrit est le produit d'un esprit humain dans une disposition particulière. Additionnez tous les livres, et vous obtenez la somme totale de l'humanité. Chaque fois que je lisais un bon livre, j'avais l'impression de lire une sorte de carte au trésor, et le trésor vers lequel elle me menait était en fait moi-même. Mais toutes les cartes étaient incomplètes, et je ne pourrais découvrir le trésor qu'en lisant tous les livres.
La vie est dure. Elle peut être belle et magnifique, mais elle est dure. Les gens semblent le supporter en n'y pensant pas trop. Mais certains n'en sont pas capables. (...) C'est difficile d'accepter que la mort, le déclin et tous les sentiments négatifs mènent à tout ce qui est bon, mais moi, j'y crois.
Le monde est de plus en plus conçu pour nous déprimer. Le bonheur n'est pas très bon pour l'économie. Si nous étions heureux avec ce que nous avons, pourquoi aurions-nous besoin de plus ? Comment vendre de la crème antirides ? En donnant peur de vieillir aux gens. Comment faire voter pour un parti politique ? En leur donnant peur de l'immigration. Comment leur faire acheter une assurance ? En leur donnant peur de tout.
La douleur allonge le temps
La normalité est subjectif. Il existe sept milliards de versions de la normalité sur cette planète.
La douleur, quelle qu'elle soit, est une expérience très isolante.
Pour Arthur Schopenhauer, la vie est la poursuite de buts futiles. « Quand on souffle sur une bulle de savon, on y met tout le temps et les soins nécessaires ; pourtant, elle crèvera, on le sait bien ». Dans cette vision, le bonheur est impossible à cause de tous ces buts. Les buts sont la source du malheur. Un but non atteint provoque de la douleur mais le fait de l’atteindre ne provoque qu’une satisfaction passagère. En fait quand on y pense, une vie faite de buts ne peut qu’être décevante. Certes, elle peut vous propulser en avant, vous faire tourner les pages de votre propre existence, mais en fin de compte elle vous laissera vide. Car même si vous atteignez vos buts, que se passe-t-il ? Vous avez peut-être obtenu ce qu’il vous manquait, mais que se passe-t-il ensuite ? Soit vous vous fixez un nouveau but, soit vous vous inquiétez de savoir comment garder ce que vous avez obtenu, ou pensez – avec les millions de personnes qui connaissent actuellement une crise de la moitié (ou du début, ou de la fin) de vie – J’ai tout ce que je voulais, pourquoi ne suis-je pas heureux ?
Quelle était la réponse de Schopenhauer ? Eh bien si le problème est de vouloir des choses, la solution doit être d’en abandonner. Dans son langage, la cause de la souffrance est l’intensité de la volonté.
(…) Comment cesser de toujours vouloir, de toujours s’inquiéter ? Comment descendre du tapis roulant ? Comment arrêter le temps ? Comment cesser de nous épuiser à nous inquiéter pour l’avenir ? Les meilleures réponses semblent toujours tourner autour de l’acceptation.
Bon, écoutez .Si vous avez pu croire que les dépressifs veulent être heureux, vous vous trompez .Il se foutent de ce luxe qu'est le bonheur .Ils veulent seulement ressentir l'absence de douleur.
Vous êtes sur une autre planète. Personne ne comprend ce que vous traversez. Mais en fait, si.
Conseils
Comment arrêter le temps : embrassez.
Comment voyager dans le temps : lisez.
Comment échapper au temps : musique.
Comment sentir le temps : écrivez.
Comment relâcher le temps : respirez.