AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rester en vie (184)

Comprendre, par exemple, qu'avoir une pensée triste, voire une succession de pensées tristes, n'est pas la même chose qu'être une personne triste. Vous pouvez traverser une tempête, ressentir le vent, mais vous n'êtes pas le vent.
Commenter  J’apprécie          20
"Pose ton oreille près de ton âme et écoute"'

Anne Sexton
Commenter  J’apprécie          20
.... Emily Dickinson aurait-elle pu écrire son poème "J'ai senti un enterrement dans mon cerveau" sans éprouver une profonde angoisse mentale ? Certes, la plupart des dépressifs ne deviennent pas un Lincoln, une Dickinson, un Churchill, un Munch, un Freud ou un Kafka (ni un Mark Twain, ni une Sylvia Plath, ni un Georgia O'Keefe, un un Ian Curtis, ni un Kurt Cobain). Mais la plupart des gens non plus.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fixé un cerisier et je me suis senti plat. La dépression sans l'anxiété. Bien sûr, Andrea était avec moi. Je ne lui ai pas dit à quel point je me sentais mal. Je suis juste resté là, à fixer les fleurs roses et les branches. A souhaiter que mes pensées puissent flotter hors de ma tête aussi facilement que les fleurs flottaient autour de l'arbre.Je me suis mis à pleurer.En public. En souhaitant être un cerisier.
Commenter  J’apprécie          20
Les seuls médicaments qui m'aient fait me sentir légèrement mieux sont les somnifères. Je n'en avais qu'une boîte car nous l'avions achetée en Espagne, où les pharmaciens portent des blouses blanches rassurantes et parlent comme des médecins. Je crois que la marque s'appelait Dormidina. Ils ne m'aidaient pas à dormir, mais me permettaient de rester éveillé sans éprouver une terreur absolue. Ou bien ils me distancent de cette terreur. Mais je savais également qu'il serait très facile de devenir dépendant de ces cachets, et que la peur de ne pas les prendre pouvait rapidement surpasser celle de les prendre.
Commenter  J’apprécie          20
L'esprit à son propre système météorologique. Vous êtes dans un ouragan. Les ouragans finissent par être à court d'énergie. Tenez bon.
Commenter  J’apprécie          20
Aux même titre que le Yoga, le malheur n'est pas un sport de compétition.
Commenter  J’apprécie          20
10. Où que vous soyez, à n'importe quel moment, essayez de trouver quelque chose de beau. Un visage, un vers, les nuages par la fenêtre, un graffiti, une éolienne. La beauté nettoie l'esprit.
Commenter  J’apprécie          20

La dépression, c'est aussi...

Plus petit que vous.
Toujours, elle est toujours plus petite que vous, même si elle paraît vaste. Elle opère en vous, et non le contraire. C'est peut-être un nuage sombre qui passe dans le ciel mais - si l'on s'en tient à cette métaphore - le ciel, c'est vous.
Vous étiez là avant. Le nuage ne peut exister sans le ciel, mais le ciel peut exister sans le nuage.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne se rendait compte. De l'extérieur, les gens voient votre forme physique, une masse unifiée d'atomes et de cellules. Mais à l'intérieur, vous vous sentez comme si un Big Bang s'était produit. Vous vous sentez perdu, désintégré, éparpillé dans l'univers au milieu d'un espace noir infini.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (349) Voir plus



    Quiz Voir plus

    humains, de Matt Haig

    Comment s'appelle le corps dans lequel le héros extraterrestre a été placé?

    Lucas Martin
    André Martin
    Andrew Martin
    Louis Martin

    6 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Humains de Matt HaigCréer un quiz sur ce livre

    {* *}