Grâce aux packs offerts (merci à ces dons, d'ailleurs) pour le confinement, j'ai reçu gratuitement Clair-Obscur de Lily Haime, surnommée la « reine de MxM », et l'ai lu en voyant tous les bons retours sur cette histoire. Eh bien je suis désolée de ne pas suivre l'unanimité, parce que cette histoire a été pour moi une déception. Je précise, avant de développer mon avis, que ce dernier est relativement subjectif.

Premièrement, le résumé ainsi que la couverture m'ont beaucoup plu, alors j'ai commencé cette histoire avec envie. Pour la détailler brièvement : Gwenn, le protagoniste, est un jeune homme dont les rêves ont volé en éclats après un accident qui lui a coûté beaucoup, notamment son amour de jeunesse parti se marier avec une femme, Calie.

Tout partait bien, l'écriture était simple mais fluide, les thématiques intéressantes, le contraste entre l'art de la danse et celle de l'atrocité de la guerre très bon. En gros, les 25 premiers pourcents de l'histoire sont plus que corrects. Les personnages secondaires sont curieux, notamment Jek et Valentin, que j'ai trouvés très chouettes et bien travaillés dans leur personnalité.

Puis, Sevan revient à Portland et là… et là j'ai très vite déchanté avec la cohérence du livre. le temps passé à introduire les personnages secondaires devient inutile, ceux-ci deviennent plats et trop nombreux pour être tous correctement développés, surtout Pat qui change d'un état émotionnel à un autre, complètement lunatique. Seul Valentin garde de la crédibilité à mes yeux.

Et Gwenn, le protagoniste, devient une contradiction à lui seul… Je sais que l'amour peut faire perdre les moyens, etc, mais selon moi c'était trop exagéré, parce que Gwenn perdait en crédibilité à mesure que Sevan prenait de la place dans l'histoire.

SPOILER // Exemples : Au tout début, Sevan demande combien de points de suture ont été nécessaires pour la blessure de Gwenn, qui lui dit clairement que ça ne le regardait pas, pour la page d'après, sans aucune insistance de son vis-à-vis, répondre brusquement sans raison.

À la fin, Gwenn dit à Sevan de lui foutre la paix (mot pour mot) pour réclamer deux paragraphes en dessous qu'il l'embrasse… J'ai ri jaune. // SPOILER

Une fois la romance à moitié lancée, tout fait du sur-place, tant la psychologie que l'attitude des personnages. Mais j'ai conscience que des scènes niaises, romancées, etc, plaisent à beaucoup, alors ce n'est pas une critique à proprement parler. Néanmoins, les protagonistes avaient cette fâcheuse manie de résoudre les choses par le sexe, les baisers, etc. La fin en est un exemple typique. Je n'ai d'ailleurs pas compris ce que celle-ci apportait, en vérité, si ce n'est l'attachement immense de Gwenn déjà évident à l'égard de Sevan.

Mais ce qui m'a vraiment fait ne pas aimer ce livre, qui m'a fait grincer des dents à de nombreuses reprises : c'est la présence de sexisme. Certains trouvent ça normal, personnellement ça m'a refroidie. Dans cette histoire, la femme est considérée comme celle qui fait naître les hommes, et les hommes quant à eux sont ceux qui portent l'humanité sur leurs épaules, c'est dans le texte mot pour mot :

« La danse est faite pour les hommes, pour leur corps puissant, leurs mouvements masculins, gracieux. Parce que la femme fait naître l'humanité et que les hommes la portent sur leurs épaules. »

Et tout le long, c'est comme ça… les femmes sont expansives, aussi.

Également, la masculinité et la virilité, deux « notions » que j'estime absurdes, sont trop présentes. Il est dit que l'on est un homme qu'une fois pénétré ? : « Que tu comprennes que ta virilité, cette masculinité, sera décuplée lorsque j'irai chercher loin dans ta chair ce qui fait chavirer les hommes. »

Tout est prétexte à rendre le livre plus « masculin » : l'apparence masculine, la virilité, les désirs bestiaux selon Gwenn durant un rapport, tout ça… ça ne m'a pas plu et m'a seulement donné l'image d'un fantasme décrit à travers une histoire qui pourtant avait un très bon potentiel. Les idées étaient là, mais redondantes, répétitives et menées par des protagonistes qui perdent de la crédibilité à chaque chapitre.

En soi, c'était une lecture agréable si je ne tiens pas compte des propos tenus au-dessus, même si j'aurais apprécié plus de profondeur dans les thèmes abordés. Je recommande ce livre aux friands de romance assez niaise et personnages prises de tête.
Ce roman aurait été quasi parfait, s'il n'avait pas souffert de trop de défauts. Un style immature et souvent mièvre qui m'a souvent fait serrer les dents. Une tendance aux métaphores un peu lourdingues et aux envolées lyriques venues de nulle part qui a souvent fait partir les yeux en diagonale. Des personnages parfois incohérents, souvent clichés et des dialogues pas toujours très naturels.
Bref, le fond de l'histoire a un super potentiel mais la façon dont elle est écrite la gâche complètement à mes yeux.
Dans l'ensemble, ça reste un roman qui se lit vite, une lecture sans prise de tête (outre ces défauts) parfaite quand on a besoin de quelque chose de léger et facile à lire.
J'ai ce livre dans ma pal depuis maintenant 3 ans. Il était grand temps que je le lise. On va suivre Gwen prof de danse, qui va revoir son amour de jeunesse Sevan après des années d'absence. le moins que l'on puisse dire c'est que leurs retrouvailles sont loin d'être cordiales. La romance se met petit à petit en place et la fin est belle. Toutefois, je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. Je l'ai trouvé long. Je ne sais pas si c'est l'écriture de l'autrice qui m'a donné ce ressenti, mais il m'arrivait de m'ennuyer et pourtant, il s'en passe des choses dans ce livre.

Le début démarre fort puisque Gwen a un accident de voiture. À partir de là, sa vie ne sera plus jamais comme avant et va changer. J'ai aimé les passages dédiés à la danse, les débuts de chapitres qui correspondaient aux points de vue de Sevan. J'ai aimé la romance, mais je dois aussi avouer que j'ai mis du temps à me repérer avec tous les personnages présents. Il y en avait tellement ! A un moment du livre, j'ai cru que j'allais avoir les larmes aux yeux.

Ce livre aborde diverses thématiques telles que la guerre, l'amour, l'amitié, la danse et bien plus encore. L'histoire se déroule aux États-Unis et il s'agit d'une romance MM.
Gwenn ne rêvait que de danse et de Sevan. Alors à 17 ans quand il a obtenu le Graal de la danse, il a cru pouvoir également obtenir Sevan, ce meilleur ami de son frère qu'il aimait en secret (peu caché) depuis des années. Mais en une poignée de minutes, il perd l'un d'un rejet, puis l'autre dans un grave accident. Il a bien fallu se reconstruire après avoir tout perdu mais il semblerait que la vie ne veuille pas lui laisser trop de répit.
×
La littérature LGBT est très rare dans le panel incroyable de livres qui nous entourent alors quand je croise par hasard un roman de cette catégorie c'est toujours une joie. Bon, il a encore fallu que je m'aventure dans la New adult (je crois, ou quelque chose de ce genre, vous savez que tous ces sous genres de la romance me perdent complètement) ceci dit, à croire que vraiment non, chez les auteurs de littérature blanche, contemporaine, romance classique et compagnie il est inenvisageable d'opter pour une photographie d'un monde moderne. Parce que le problème avec la New adult (pour moi), c'est ce besoin de vulgarité. Ou alors vraiment je ne sais pas les choisir mais j'ai l'impression que c'est un code à respecter tellement j'en croise systématiquement dans ce type de roman (que je lis une fois tous les 36 du mois donc j'ai peu de références en la matière). C'est dommage parce que les scènes de chambre (qui se déroulent d'ailleuts rarement dans une chambre 😏) n'ont pas nécessairement besoin d'un vocabulaire vulgaire ou d'actions vulgaires. Croiser de la vulgarité dans une conversation par exemple sous le coup de la colère, oui, ça ne me pose aucun souci, ceux qui me connaissent m'ont déjà entendu (🤣), mais quand il s'agit de décrire des scènes de sexe ou de désir, eh bien non, moi ça me gâche ma lecture.
Bref, je ne suis pas prête d'être réconciliée avec ce genre de romans je pense mais je salue quand même le scénario de celui-ci que j'ai franchement apprécié et qui m'a semblé moins lourd que les autres (mais pour le réalisme c'est pas encore ça hein).
Cet e-book je l'ai eu entre les mains grâce à une box spéciale confinement. En le débutant, je me souvenais simplement que c'était une romance que j'avais entre les mains et je n'avais pas d'attente particulière. Ce livre assez court, se lit très vite et est plutôt sympathique même si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard.
J'ai rencontré un souci avec cette version numérique, les passages de dialogue en arménien, n'étaient tout simplement pas présents dans le texte…
Merci confinementlecture.com qui m'a fait découvrir ce livre en version numérique.

Romance facile à lire. On se doute assez vite des rebondissements et certains chapitres devraient être subdivisés car on passe parfois du coq à l'âne en changeant seulement de phrase.
Cette lecture a été en demi-teinte. J'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires de ce roman qui étaient tous attachants à leur manière, et leurs interventions réservaient souvent de beaux moments, remplis d'émotion pour certains.
En revanche, Gwenn m'a littéralement horripilé. Certes, l'accident qu'il a vécu a brisé ses rêves, mais cela n'excuse pas tout. Sa nature emportée me faisait un peu trop penser à une drama-queen autocentrée, et à force, c'était vraiment énervant. Quand une situation commençait à évoluer un peu dans le bon sens, un petit mot de travers ou simplement mal interprété et hop, le revoilà parti dans les tours et on reculait de deux cases.

Un autre point m'a gêné, mais je ne sais pas si la faute vient du format de l'ebook ou si c'était la même chose dans le livre physique. Il y avait un manque d'espacement quand, dans un même chapitre, on changeait de scène. En fait, on démarrait sur une séquence ou un dialogue et quelques pages plus loin, on changeait carrément de lieu, mais sans que la mise en page ne nous l'indique par un saut de ligne supplémentaire, par exemple. Alors qu'on croit que la scène se poursuit, et bien non, on est passé à une nouvelle séquence. C'était assez perturbant, et cela m'a gêné à plusieurs reprises tout du long de cette lecture.

En résumé, si ce roman se lit relativement bien, je n'ai pas apprécié le caractère insupportable du personnage principal. Heureusement que les personnages secondaires étaient sympathiques, cela n'a pas rendu cette lecture complètement rebutante. Mon ressenti est à l'image du titre : clair obscur.
J'avais eu ce livre gratuitement lors du confinement et oui ça fait longtemps que c'est dans ma liste de livres à lire... Je l'ai plutôt bien apprécié même si le perso principal Gwenn m'a hérissé les poils à certains moments dans ces propos, notamment sur les femmes (misogyne le Gwenn?!) : les femmes ne sont pas faites pour être danseuse, en plus il ne veut surtout pas être "efféminé" car cela voudrait dire être faible. Et puis elles n'ont pas à pleurer dans ses bras, par contre le p'tit Valentin lui a le droit de sortir toutes les larmes de son corps. Bref il m'a un peu agacé, ça reste des détails mais l'attachement à sa famille et ses amis était touchante toutefois. Par contre l'amour toxique avec Sevan, la possessivité de celui ci, et la violence qui en découle m'a un peu refroidi également. Mais bon apparemment Gwenn kiffe alors tant que tout le monde est d'accord, j'ai rien à en dire. Ça se lit facilement, il n'y a pas vraiment de surprises mais l'écriture est fluide et agréable.
Un livre choisi en livre audio les critiques étaient bonnes et je voulais changer de genre, j'ai été servie !!!!!

Clair obscur est une romance érotique M/M. Je lis peu d'érotisme et encore moins de M/M. C'est très fort l'amour masculin, dis donc !

Les passions sont exaltées et les corps fiévreux, c'est chaud !

L'histoire est agréable et les personnages intéressants. Il y a Gwen, le gay assumé, qui a été bien abîmé par la vie. Tantôt p'tit con tantôt adulte responsable, ce danseur talentueux porte le livre d'une belle manière. Nous découvrons les faits au travers de ses yeux.

Autre personnage central, Sevan le beau gosse, flic, hétéro, cet ancien militaire a connu des événements bien tristes en Afghanistan qui le torturent dans chacune de ses nuits.

Il y a beaucoup de personnages secondaires, familles, amis qui gravitent autour de ses protagonistes.

Le tout donne un ensemble très plaisant où les chapitres défilent. Les actions ne sont pas téléphonées. Certains faits sont prévisibles mais comme souvent dans une romance. La force de ce livre est surtout l'intensité des sentiments, c'est puissant et du coup, les scènes "câlines" le sont aussi !

Pour ce qui est de ma version audio, j'ai apprécié la voix du compteur sauf pour les voix féminines et encore pire pour les voix enfantines mais il y en a peu sur l'ensemble.

Voici, donc, une bonne surprise, une histoire d'amour originale belle et intense.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Je n'avais pas encore lu un livre de Lily Haime, malgré tous les bons échos que j'avais eu sur sa plume. Et j'ai donc eu l'occasion de découvrir Clair Obscur. le résumé me tentait bien : une romance torturée avec pour fond la danse, un amour à sens unique, une déception, un accident. J'ai donc plongé dans l'histoire et j'ai apprécié le style de l'auteur qui a su rapidement me faire rentrer dans l'histoire. Gwenn est vraiment un personnage torturé mais qui fait front malgré tout. Son passé le suit partout dans le regard de son frère, de son père alors que lui, il essaye par tous les moyens de se reconstruire. Alors quand Sevan revient, le Sevan par qui toute sa vie a basculée, tout son monde se retrouve chamboulé. Et quand il s'installe chez-lui, c'est pire.
La romance se déroule doucement et les personnages prennent leur temps pour s'apprivoiser. On ne va pas trop vite, mais parfois un peu lentement. Les pensées de Gwenn sont très souvent redondantes et fatigues un peu la lecture. Néanmoins, cela reste fluide et on passe rapidement ses quelques moments répétés.

Les + :
- Un style d'écriture fluide et agréable.
- Les interludes avec les pensées de Sevan
- Les allusions à la danse et aux rythmes entre les pas et le coeur.
- Les personnages secondaires qui ont tous leur caractère et leur rôle

Les - :
- Gwenn est parfois fatiguant dans ses pensées redondantes
- Sevan est un peu long à se déclarer alors que bon, tout le monde a compris sauf les deux concernés

En conclusion, une bonne découverte. Un auteur qui a du style, une histoire qui tient la route et qui évolue à son rythme avec des thématiques un peu dures mais qui sont bien menées.

Lien : https://www.facebook.com/pet..