AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865831289
200 pages
Sylvie Messinger (08/02/1991)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Le cavalier blanc, c'est Fletcher Randall, jeune fils de planteur sudiste, qui, en 1855, trois ans avant le début de la Guerre de Sécession, découvre le Nord des abolitionnistes et le pacifisme militant des Quakers et l'activité clandestine du Chemin de Fer Souterrain, l'organisation secrète qu'ils ont créée afin de faire évader les esclaves.
Comment Fletcher Randall sera amené à choisir entre son héritage de fils de sénateur possesseur d'esclaves et ses conv... >Voir plus
Que lire après Le cavalier blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alex Haley
Le cavalier blanc

Ce roman se déroule aux Etats-Unis dans les années 1855, cinq ans avant le début de la guerre civile, la guerre de Sécession. Il nous permet de découvrir les idées libérales, l'enrôlement et la fougue de la jeunesse, à cette époque.

Fletcher Randall, étudiant, demande son inscription à l'université de Princeton, dans le New-Jersey. Il vient de Caroline du Sud, son père est sénateur et possède de nombreux esclaves, environ 400. Les amis que va rencontrer notre jeune héros sont des abolitionnistes et des pacifistes convaincus. Fletcher va sympathiser avec une famille de Quakers et militer de façon très active dans une organisation secrète qui a pour mission de faire évader les esclaves. Il profitera de sa situation de fils aisé pour aider ses amis. Avec un esclave de sa famille il tentera d'apporter sa pierre à l'édifice et dira non à l'exploitation de l'homme par l'homme. Parviendra-t-il à déjouer les pièges tendus par les esclavagistes dont son propre père ?

Ce roman de Alex Haley, auteur connu pour ses romans « Racine », « Queen », « Mama Flora », tous parlant de l'esclavagisme nous plonge dans les prémices de la guerre de Sécession. Ce court récit relate les positions de Fletcher notre héros. Ce dernier va donc rompre la tradition familiale, quitter son cocon et se mettre à la disposition des nordistes, et vaincre la domination des sudistes, favorables à l'esclavagisme. J'ai donc redécouvert cet auteur pendant la longue période de confinement. J'avais adoré les précédents romans de cet auteur. j'ai été très déçue lorsque j'ai appris que Alex Haley avait eu un procès pour plagiat pour « Racines ». Nul n'est parfait en ce bas monde !!!!

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Alex Haley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Haley
Entretien avec Alex Haley. En Anglais.
autres livres classés : quakersVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous bien lu Maïté coiffure?

Qui conseille à Louis de faire un stage dans un salon de coiffure?

Sa mère
Son meilleur ami
Son professeur principal
Sa grand mère

8 questions
166 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}