Les Sorcières de Pendle est un roman historique retraçant le procès des sorcières de 1612 dans le comté de Lancaster. La majorité des personnages du livre a réellement existé, de même que les lieux dépeints.

L'histoire est narrée par Fleetwood Shuttleworth, chatelaine de Gawthorpe Hall. Cette jeune femme de 17 ans, est enceinte pour la 4e fois après 3 fausses couches successives. Lors d'une promenade dans les forêts environnantes elle rencontre Alice Gray, jeune sage-femme. Cette dernière utilise principalement les plantes médicinales pour soulager les maux de ses patientes lors de la grossesse. Dans le même temps, un procès pour sorcellerie et une grande chasse aux sorcières s'ouvre à Pendle. Dans ce 17e siècle encore très conservateur, les connaissances médicinales d'Alice vont attirer le regard des autorités…

Les Sorcières de Pendle dépeint avant tout le quotidien en 1612, d'une toute jeune femme de 17 ans, ses peurs concernant une nouvelle grossesse et la pression de devoir fournir un héritier mâle. Quand sa sage-femme va être inquiétée pour sorcellerie, Fleetwood va devoir s'imposer pour tenter de l'innocenter. C'est alors, la place de la femme dans la société au 17e siècle qui est scrupuleusement décrite par l'autrice et en fait l'un des thèmes majeurs du livre sur fond du procès pour sorcellerie.
L'écriture fluide et délicate de l'autrice, de même qu'un récit très aéré et une précision des détails permet de rentrer très facilement dans l'ouvrage et de passer un très bon moment de lecture.
Guérisseuses, gentille ou méchante sorcière ayant signé un pacte avec le diable… au 17e siècle la justice ne semblait pas se poser trop de question pour distinguer ces femmes, oui il s'agissait la plupart du temps de femmes, jugées par des hommes… gênantes, encombrantes, imposantes, très peu échappent à la sentence fatale peu importe leur histoire et leurs intentions.

La plume de l'auteure est très agréable et les descriptions, sans être trop lourdes, sont pointues, précises et nous permettent de nous plonger parfaitement en Angleterre à cette époque-là.
Les personnages sont complexes et évoluent, dans le bon comme le mauvais sens les vraies visages se révèlent. le rôle des femmes est mis en avant de manière subtile et intelligente. L'une est pleine de mystère (du début à la fin…) et l'autre a une colère enfouie en elle face à toute forme d'injustice, ce sont des battantes chacune à leur manière.

Ce roman se lit très vite, c'est une lecture agréable, parfaite pour l'automne. le seul bémol que je peux émettre, c'est qu'avec un tel titre, je m'attendais à m'approcher au plus prêt de la vie de ces « sorcières", finalement le personnage principal qui nous témoigne de cette expérience est assez éloigné de ces femmes accusées de sorcellerie, on en parle mais sans plus. Donc petite déception par rapport à ça mais j'irai chercher cela dans de prochaines lectures.
Je vous recommande ce roman sans hésitation!
On est plongé en 1612, ce roman part d'une affaire réel, les sorcières de Pendle puis l'autrice à pris des libertés sur les relations des unes avec les autres.

Je suis entrée très facilement dans l'histoire, dans chaque chapitre il se passe quelques choses.
La relation entre les deux protagonistes est belle et mystérieuse. Par contre on a le point de vu de Fleetwood uniquement donc Alice reste très intrigante.

Par contre c'est plus une histoire d'entraide, une dénonciation de la condition des femmes et de la médecine de l'époque qu'une histoire de sorcellerie, ne vous attendez pas à y voir quelque chose de mystique, nous partons bien de faits réels et de l'époque qui traite les femmes de sorcières dès qu'elles font quelques choses qui déplaît aux hommes.
L'auteure nous plonge au coeur du côté sombre de la ville du Lancashire celui où certaines femmes considérées comme "spéciales" à l'époque étaient prises pour des sorcières et donc pourchassées. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Fleetwood elle est tellement courageuse une vraie battante. Elle s'est donné pour mission de sauver ces femmes de la mort dont une en particulier Alice avec qui elle a lié une forte amitié. J'ai été tellement émue de découvrir son histoire personnelle, son passé, son combat et tous les risques qu'elle va prendre pour y arriver. Une époque où la condition des femmes était vraiment très compliqué et difficile. Un roman passionnant, addictif à la couverture très jolie. Il est très bien écrit, fluide, incroyablement bouleversant et fort en émotions.
C'est un bon livre bien documenté inspiré de faits réels en Angleterre en 1612. Malheureusement comme le dénonce l'auteure, beaucoup de femmes furent désignées par leur communauté de sorcières et pendues ou brûlées sans évidemment aucun fondement. Il pouvait s'agir de délation par vengeance, de mécontentement envers la guérisseuse qui pourtant avec sa connaissance des propriétés des herbes locales arrivait à enrayer des fièvres et des douleurs souvent plus que les médecins de l'époque.
La femme était un personnage de second plan dont on disposait à son gré sauf cette jeune châtelaine dans ce roman qui parvient à affirmer une autorité relative.
Aujourd'hui, je viens vous parler d'une petite déception. Je me réjouissais de lire ce roman basé sur des faits historiques, à savoir le plus grand procès pour sorcellerie qui a eu lieu en Angleterre en 1612.

Un peu déçue, car je m'attendais vraiment à ce qu'on parle de ces femmes que l'on jugeait sorcières parce qu'elles connaissaient les plantes et n'avaient pas peur des hommes, que l'on s'attarde sur ce procès qui a été véritablement consigné à l'époque par le greffier Thomas Potts, que l'on s'attarde sur le contexte historique. Au final, l'histoire est celle d'une très jeune aristocrate, la châtelaine Fleetwood Shuttleworth qui a 17 ans est enceinte pour la 4e fois et espère réussir à donner enfin un héritier à son mari. Elle craint de mourir et se lie d'amitié avec sa sage-femme, Alice Gray, qui sera elle-même jugée pour sorcellerie. Fleetwood fera alors tout pour l'innocenter.

Je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages. Fleetwood m'a semblé être un personnage complètement anachronique. Ses réactions et son attitude ne m'ont pas semblées plausibles avec son époque et son rang. le personnage d'Alice est à mon goût trop survolé, j'aurais vraiment en apprendre plus sur elle.
Le roman se lit cependant facilement bien que l'histoire soit vraiment lente à démarrer et j'ai apprécié les passages dénonçant la condition féminine de l'époque.

Comme d'habitude, la lecture restant quelque chose de subjectif, je vous invite à vous faire votre propre idée, ce roman a été très apprécié par beaucoup. Pour ma part, j'ai nettement préféré "un bûcher sous la neige" de Susan Fletcher sur le même thème des sorcières.
Une belle lecture d'automne. Mais attention, si vous cherchez un livre centré sur les sorcières, vous allez être déçus. Ce thème représente un contexte, une atmosphère dans laquelle les personnages évoluent. Cela ne m'a pas dérangé mais je trouve que le titre nous "vend" autre chose.
Un livre qui mêle faits historiques et romance, et dans lequel on rentre sans difficulté. J'ai toujours été fasciné par l'époque où les femmes qui avaient connaissance des herbes médicinales, et du don de naturopathie aient pu être accusée de sorcellerie.
J'ai particulièrement apprécié cette histoire qui se déroule en Angleterre, pays de paysages à perte de vue, où les voisins se trouvaient très éloignés les uns des autres.
Cette époque me passionne et j'y ai trouvé l'ambiance que j'apprécie, les moeurs d'alors, ainsi que le rôle des femmes qui ne devait surtout pas outrepassé ce qui était convenu pour elles.
Un plaisir livresque que j'invite d'autres lecteurs à partager!
1612. Comté de Lancaster (actuel Lancashire)
Fleetwood Shuttleworth, châtelaine de Gawthorpe Hall, n'a toujours pas donné d'héritier à son époux. Après trois fausses couches, elle est de nouveau enceinte. Lorsqu'elle croise sur les terres de son domaine Alice Gray, une sage-femme qui connaît les plantes médicinales, elle voit en cette mystérieuse jeune femme son dernier espoir.
Mais l'ouverture prochaine d'un procès en sorcellerie à Pendle remet tout en cause car Alice fait partie des accusées. Fleetwood va user de toute l'influence dont elle dispose pour l'innocenter car leurs destins sont désormais liés. Si elle parvient à sauver celle qui est devenue peu à peu son amie, elle sauve sa vie et celle de son enfant. Or à cette époque le pouvoir d'une femme, toute châtelaine fût-elle, est somme toute limité.

Comme pour de nombreux lecteurs des Sorcières de Pendle, mon oeil a tout d'abord été attiré par la magnifique couverture du roman. Et puis le thème était de saison !
Le roman repose sur un fait historique : le plus célèbre procès de sorcellerie de l'histoire anglaise au cours duquel les accusées affirmaient posséder des esprits familiers capables de prendre l'apparence d'animaux. Une seule « sorcière » fut acquittée, son nom : Alice Gray. Les dix autres furent pendues (on ne brûlait pas les sorcières en Angleterre mais en Irlande).
Autour de ces événements, Stacey Halls brode une histoire agréable même si l'intrigue tourne parfois en rond à l'image de l'héroïne qui s'épuise à chevaucher à travers tout le comté dans sa tentative de sauvetage désespéré.
Si Fleetwood Shuttleworth a vraiment existé, son lien avec Alice Gray est le fait de l'auteur. Car comme elle nous le rapporte à la fin du livre, le mari de Fleetwood, Richard assista au procès. Était-il présent pour intercéder en faveur de la sage-femme de son épouse ou par curiosité ? Il faut dire qu'à l'époque la sorcellerie suscitait une fascination certaine. Même le roi Jacques a écrit un traité à ce sujet intitulé Daemonologie en 1597.
Une jolie lecture avec une quatrième de couverture qui tend à nous mettre sur une fausse piste.
A vrai dire, je m'attendais à plonger dans l'univers des sorcières, cette atmosphère brumeuse où les fioles et et les plantes virevoltent autour de ces guérisseuses condamnées autrefois pour leur savoir faire.
En réalité, le thème des sorcières n'est là que pour servir un contexte historique présent tout au long du roman mais peu exploité.
Ici , on parle de femmes oui et surtout d'une: Fleetwood Shuttleworth, est une châtelaine de 17 ans qui est enceinte pour la 4ème fois et que la vie vient bousculer. On la voit évoluer au fur à mesure de sa grossesse avec une seule crainte: perdre son bébé.
On parlera de la place de la femme, sa condition, son rôle au sein de la société réduit ici à la seule fonction d'enfanter. Sur sa route, elle va croise Alice qui aura un lien avec les " sorcières".
J'ai été en premier lieu dérouté car je ne m'attendais pas à ça, un peu déçue de ne pas pénétrer dans le procès des sorcières mais au final j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Fleetwood qui se révèle être fort attachante et touchante.