On est plongé en 1612, ce roman part d'une affaire réel, les sorcières de Pendle puis l'autrice à pris des libertés sur les relations des unes avec les autres.

Je suis entrée très facilement dans l'histoire, dans chaque chapitre il se passe quelques choses.
La relation entre les deux protagonistes est belle et mystérieuse. Par contre on a le point de vu de Fleetwood uniquement donc Alice reste très intrigante.

Par contre c'est plus une histoire d'entraide, une dénonciation de la condition des femmes et de la médecine de l'époque qu'une histoire de sorcellerie, ne vous attendez pas à y voir quelque chose de mystique, nous partons bien de faits réels et de l'époque qui traite les femmes de sorcières dès qu'elles font quelques choses qui déplaît aux hommes.
L'auteure nous plonge au coeur du côté sombre de la ville du Lancashire celui où certaines femmes considérées comme "spéciales" à l'époque étaient prises pour des sorcières et donc pourchassées. J'ai eu un véritable coup de coeur pour le personnage de Fleetwood elle est tellement courageuse une vraie battante. Elle s'est donné pour mission de sauver ces femmes de la mort dont une en particulier Alice avec qui elle a lié une forte amitié. J'ai été tellement émue de découvrir son histoire personnelle, son passé, son combat et tous les risques qu'elle va prendre pour y arriver. Une époque où la condition des femmes était vraiment très compliqué et difficile. Un roman passionnant, addictif à la couverture très jolie. Il est très bien écrit, fluide, incroyablement bouleversant et fort en émotions.
Si il y a bien un roman qui me faisait terriblement envie cet autome, c'est bien Les sorcières de Pendle, le premier roman de Stacey Halls, inspiré de faits réels. Vous savez que les romans historiques sont mon péché mignon et j'ai littéralement dévoré cette petite brique en deux jours seulement tant j'ai été embarquée dès la première page !

Dans ce roman, nous suivons Fleetwood, mariée depuis l'âge de douze ans à Richard Shuttleworth, seigneur de Gawthrope Hall et promis à un grand avenir. Je me suis très vite attachée à cette jeune fille forte et courageuse qui a du mal à trouver sa place entre une mère qui ne lui a jamais montré le moindre signe d'affection et qui ne cesse de la critiquer et son époux qui lui laisse une très grande liberté.

Mais Fleetwood est bien consciente qu'elle se doit de perpétuer la lignée de son mari et sa rencontre avec Alice va tout changer et lui permettre de mener une bien meilleure grossesse à condition qu'elle puisse la suivre jusqu'à l'accouchement.

Lorsqu'Alice va être soupçonnée, elle va la cacher et lorsqu'elle est arrêtée, Fleetwood va se battre pour que justice soit faite, mener un combat féministe pour qu'Alice soit libérée et tenter d'ouvrir les yeux des hommes sur les autres accusées car elle ne croit pas en leur culpabilité

A travers cette héroïne et toutes les femmes qui gravitent autour d'elle, Stacey Hall nous raconte la condition féminine du début du XVIIè siècle en Angleterre, celle de la bourgeoisie avec les mariages arrangés, le devoir d'être une bonne maitresse de maison et d'enfanter des garçons.

Et celle du peuple avec ces femmes célibataires qui ont un certain savoir et une indépendance qui font d'elles des cibles de choix pour les hommes d'église ou de loi car être une femme à cette époque, est le plus grand risque qui soit.

Les faits historiques sont très bien restitués, les décors, les descriptions, très bien travaillés et retranscrits, je me suis très vite immergée dans l'atmosphère et l'époque que Stacey Halls nous conte si bien. Il est aussi question de plantes et de remèdes pour soulager les maux des femmes enceintes à travers Alice et ses connaissances médicinales.

On voit également très bien le mécanisme de dénonciation de ces femmes accusées de sorcellerie, comment les témoins sont invités à inventer si besoin est, à imaginer des choses. On assiste également au procès de ces sorcières, on voit dans quelles conditions innomables elles sont emprisonnées, etc.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Fleetwood Shuttleworth est enceinte, encore. C'est le quatrième enfant qu'elle porte, pourtant aucun n'a survécu précédemment. Nous sommes à Pendle, dans le Lancashire, en 1612 et trouver une sagefemme qui peut réaliser le miracle de mener la grossesse de Fleetwood à terme devient improbable. Jusqu'au jour où la maitresse des lieux rencontre sur ses terres l'étrange Alice Grey, jeune sagefemme tombée du ciel, maitrisant depuis toute petite la connaissance des plantes.
De cette rencontre insolite va naître une alliance proche de l'amitié. Fleetwood engage Alice dans l'espoir d'avoir enfin un héritier, de tenir son enfant vivant dans ses bras, de sauver sa position au sein de son mariage et assurer son avenir auprès de son mari. C'est sans savoir que des affaires de politique, mêlées de soif de pouvoir et de chasse aux sorcières vont gangrener Pendle. Alice va être prise dans le tourment de cette traque insensée, car chaque femme qui dérange, chaque femme qui se trouve d'une manière ou d'une autre sur le chemin d'un homme par trop ambitieux risque la geôle et le bucher.

Son personnage m'a fait penser à celui d'Agnes dans Hamnet de Maggie O'Farrell (un chef d'oeuvre) de par son caractère indépendant, sa connaissance des plantes et sa relation à la nature.

Sur fond d'histoire vraie, le procès des plus célèbres sorcières de l'histoire anglaise, accusées du meurtre de dix personnes, Stacey Halls nous livre un premier roman qui explore plus la condition féminine que le procès lui-même.

J'ai adoré l'atmosphère de ce roman. le lien étrange des deux très jeunes héroïnes et les jeux de pouvoirs entre les personnages. le seul regret que j'ai c'est d'avoir tant attendu pour le lire. D'ailleurs j'étais si agréablement surprise par ce roman que j'ai enchaîné dans la foulée sur L'orpheline de Foundling de la même auteure et je vous en parlerai bientôt aussi.

Quand on dit "sorcière" on entend : chat noir, chapeau pointu, marmite et potions... Il n'en est pas vraiment question ici. La sorcière du moyen âge n'est pas celle de l'imaginaire d'aujourd'hui.
Mais cela n'enlève rien à ce roman historique qui m'a passionnée et qui finalement parle de la position de la femme au 17e siècle, quelle que soit sa place dans la société.
Le récit est bien mené même si les phrases sont parfois longues ! La femme est au coeur du récit : bourgeoise qui se rebelle tout au long du récit, quitte à "désobéir" à son époux, la mère qui n'hésite pas à trahir sa fille pr continuer à être entretenue, femmes illettrées avec une grande culture "ésotérique" médicinales...
On y apprend beaucoup sur les soi disant sorcières, mais aussi sur l'époque.
Cette histoire fait partie de celles que je n'aurai pas spécialement apprécié avant de devenir maman. Pourtant ce n'est pas cet aspect qui m'a attiré en premier mais celui des procès pour sorcellerie (merci la lecture de Sorcières : la puissance invaincue des femmes).
Fleetwood est une jeune fille de 17 ans, enceinte pour la 4e fois. Elle trouve un jour une lettre de son médecin qui écrit à son mari qu'il pense qu'elle ne survivra pas à l'accouchement. A partir de là, elle va tout faire pour sauver son enfant, d'abord en s'entourant d'une sage-femme choisie elle-même : Alice Gray.
Problème : par un malheureux hasard, Alice se retrouve mêlée à un groupe de femmes accusées de sorcellerie.

A aucun moment l'existence de la sorcellerie n'est remise en cause dans le récit. Des allusions laissent même à penser qu'Alice possèdent des connaissances plus fantastiques que celles de simple guérisseuse...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, jusqu'au dernier moment on ne sait pas quelle tournure vont prendre les évènements. La condition de la femme au 17ème siècle fait froid dans le dos bien qu'on n'en ait sans doute qu'un bref aperçu ici.

J'ai aimé apprendre que la plupart des personnages avaient vraiment existé, même si le récit qui les entoure dans ce roman reste fictif... Il aurait pu être vrai.

Une belle lecture de fin d'hiver que je recommande.
Quelle lecture passionnante et émouvante!
J'ai dévoré ce roman retraçant la vie de Fleetwood et Alice. Fleetwood est enceinte, elle a déjà fait plusieurs fausses-couches qui l'ont laissée traumatisée: déjà 4 ans de mariage et toujours pas d'enfant! Elle se juge et sait qu'on la juge sur sa capacité à enfanter.
On apprendra qu'elle n'a que 17 ans, qu'elle a déjà été mariée auparavant et qu'elle a peur de mourir. Une vie si jeune et pourtant si marquée, et peut-être déjà à son terme. Fleetwood va faire la rencontre d'Alice, très jeune sage-femme, qui va se retrouver, avec d'autres femmes, accusée de sorcellerie.
Le jugement approche alors que la grossesse de Fleetwood se poursuit et trois vies vont peut-être basculer dans la mort.
Le courage, la ténacité, et la force morale de Fleetwood suffiront-elles à leurs sauver la vie?
Je termine à l'instant ma lecture et j'en ai encore des étoiles plein les yeux.

Je suis un peu sortie de ma zone habituelle de style de lecture avec Les sorcières de Pendle et j'en suis ravie!

J'ai plongé dans le Royaume Uni du XVII ème siècle. Une période historique plutôt sombre durant laquelle je n'aurais pas aimé vivre surtout en tant que femme.

L'auteure nous embarque dans une histoire vraie de sorcellerie dans le Lancashire dont les faits liés à la sorcellerie n'ont finalement eu lieu que dans la tête de ceux qui les ont condamné. Où la supériorité des hommes de loi a fait abstraction de toute logique.

Une histoire glauque, terrifiante où aucune chance ne fut laissée aux accusées.

On y rencontre Fleetwood qui, malgré son très jeune âge, va montrer sa force de caractère et donner tout ce qu'elle a pour arriver à ses fins. Son amitié avec Alice, l'une des condamnées est tellement forte qu'elle va la faire sortir de son rôle de jeune chatelaine apeurée pour affirmer son caractère tant auprès de son mari qu'auprès des plus hautes autorités du pays.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, le style fluide et accessible de l'écriture de l'auteure. La description précise de la manière de vivre liée à cette période historique.

J'ai adoré en savoir plus sur les faits liés au procès de ces 12 accusées, me plonger dans cette période sombre de l'Angleterre.

Si le récit commence lentement, tout en descriptions des lieux et des personnages pour nous mettre dans l'ambiance, il s'intensifie au fil des pages et des chapitres qui se succèdent à grande vitesse.

On finit dans un état d'angoisse proche de celui des accusées! (sans exagération bien sûr…)

Au final, j'ai pris grand plaisir à lire ce roman et je vous le recommande chaudement!

Lien : http://monmondedevasions.com..
J'ai acheté ce livre parce que le titre et la couverture m'ont tout simplement tapé dans l'oeil. J'ai trouvé la couverture magnifique et le titre a totalement piqué ma curiosité. Toutefois, je l'ai laissé traîner un petit moment dans ma bibliothèque avant de le lire. Et puis j'ai fini par me lancer, et j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce livre.

L'histoire se déroule au XVIIème siècle. Fleetwood, une jeune femme de bonne famille n'arrive pas à avoir d'enfant et enchaîne les fausses couches. Un jour, elle rencontre Alice, une sage-femme qui utilise essentiellement les plantes. Etant donné qu'il devient urgent de donner un héritier à son mari, Fleetwood voit Alice comme sa dernière chance. Mais, peu de temps après commence une chasse aux sorcières à Pendle.

La thématique de ce livre m'a tout de suite plu. J'ai adoré me plongé dans cette histoire d'un autre siècle, dans le quotidien de cette jeune femme aisée qui a besoin de l'aide d'une femme considéré comme un peu étrange à cause de ces connaissances des plantes médicinales. Tous le monde a entendu parler de la chasse aux sorcières, pourtant, y être immergé comme on l'est avec ce livre est vraiment étonnant. J'ai beaucoup aimé la plume de Stacey Halls, la manière dont elle décrit les événements, les personnages. J'ai été totalement prise dans cette histoire et j'ai même trouvé dommage que le livre soit si court.

Ce livre est un réel coup de coeur pour moi, et je pense que je le relirais avec plaisir.
Les sorcières de Pendle.

On suit une femme de 17 ans qui a fait 3 fausses couches, et qui essaie de donner un héritier à son mari. Elle va rencontrer une femme douée pour le métier de sage femme, et qui connait très bien les plantes médicinales ; Alice gray. Timide renfermée mais très professionnelle.
Fleetwood va tout de suite s'attacher à cette femme.
Sauf que l'ami de son mari a décidé de monter un procès contre les sorcières de la contrée, et Alice va en faire partie.
Fleetwood arrivera t elle a faire innocenter son amie ?

Le début avec Fleetwood est un peu barbant, ennuyant, mais une fois Fleetwood changée et grandie par sa nouvelle amitié, avec Alice je l'ai trouvé passionnante. Il se crée entre les deux femmes une belle histoire d'amitié, il n'y a pas de magie et peu de sorcellerie, comme on pourrait s'y attendre au vu du titre. C'est un roman historique basé sur des faits réels mais repensés pour cette histoire, c'est ce que j'ai trouvé passionnant. J'ai moins aimé les termes employés du « Londres victorien » mais c'est un récit historique et je le savais des le début !
J'ai été très agréablement surprise par ma lecture, ce fut un très bon moment.