Je suis une fille de l'hiver - Laurie Halse Anderson - Lu en septembre 2019.

L'anorexie, sujet percutant pour celles qui vivent cette maladie et pour l'entourage de celles-ci, car c'est presque exclusivement une maladie de jeunes filles.

Le monde s'arrête pour ces jeunes filles, elles n'ont qu'une seule obsession, maigrir à n'importe quel prix, et le prix à payer est très lourd parfois.

Elles ont 18 ans. La fleur de l'âge, l'âge de tous les possibles, l'âge des découvertes, l'âge de la vie. Mais la vie ne les intéresse plus.

C'est ainsi que Lia qui a été l'amie de Cassie pendant des années, souffrant toutes les deux de cette terrible maladie, apprend qu'elle est morte seule dans une chambre de motel. Lia n'avait plus de nouvelles de Cassie depuis plusieurs mois suite à une dispute. Cassie l'a appelée 33 fois sans que Lia daigne lui répondre cette nuit-là. Lia s'en veut, elle a des hallucinations. Lia va mal. Lia est bourrée de regrets mais fait semblant de rien. Elle vit chez son père et sa belle-mère, puis chez sa mère, puis de nouveau chez son père, mais ne se sent bien nulle part. Lia a fait déjà deux séjours en hôpital. Lia connaît le nombre de calories de tous les aliments. Lia triche pour peser plus sur la balance lors des contrôles. Lia se mutile. Elle se mutile avec un couteau une fois de trop, sa petite soeur Emma la découvre dans la salle-de-bain. Et cette fois, la colère gronde chez les parents. Lia va devoir retourner à l'hôpital. Lia se rend compte du mal qu'elle a fait à Emma. Va-t-elle s'en sortir ?

L'auteure écrit des romans pour la jeunesse et celui-ci en fait partie, la narratrice principale est Lia, c'est Lia qui raconte, qui se raconte, qui nous livre le délabrement de son cerveau et de son corps. Lia souffre mais se sent incapable de sortir de cette souffrance, le monde autour d'elle n'existe plus. L'écriture est celle d'une adolescente passant de la provocation à la tristesse, de la tristesse à la détresse.

J'ai lu ce livre car j'ai dans mon entourage une jeune fille de 16 ans qui est anorexique. Je voulais savoir ce qu'il se passe dans la tête de ces ados qui passent du soleil à l'hiver, de la joie de vivre et de la beauté à l'obsession de maigrir de plus en plus et à l'horreur de leur corps squelettique qu'elles trouvent toujours trop gros, comme si elles se voyaient dans un miroir déformant. Ce ne sont pas elles qui sont malades, ce sont les autres disent-elles, c'est nous.

Je souhaite beaucoup de courage aux familles confrontées à ce grave problème qu'est l'anorexie. Je souhaite aussi tout le courage du monde à celles et ceux atteints par des troubles comportementaux alimentaires pour s'en sortir et profiter de la vie et de ses beautés.

Elles étaient les meilleures amies depuis l'enfance. Elles s'étaient promis des choses, s'étaient avoué des secrets. Mais, au fil des années, les deux adolescentes, bientôt âgées de 18 ans, se sont éloignées l'une de l'autre. Voilà six mois que Lia n'a plus de nouvelle de Cassie, depuis sa sortie de l'hôpital, après son deuxième séjour là-bas. Et pourtant, la nuit de sa mort, c'est elle qu'elle appelle. Trente trois coups de fil qui résonneront dans le vide. le lendemain, Lia ne laisse rien paraître, pourtant hébétée d'apprendre la mort de Cassie. Seule, dans une modeste chambre d'hôtel. Hantée par le souvenir de sa meilleure amie, rongée par la culpabilité, amère et perturbée, Lia se retrouve seule face ses propres démons : obsédée, tout comme Cassie, par son corps et par son besoin d'être mince...

Laurie Halse Anderson dépeint avec finesse et intelligence la lente et inexorable descente aux enfers de Lia, jeune adolescente anorexique. Cherchant à trouver sa place, aussi bien dans le vaste monde que dans sa propre famille recomposée, elle n'aura de cesse de donner un sens à sa vie. Dans ce long monologue empreint de sincérité, d'intensité et d'émotions, Lia remonte le fil de ses souvenirs, évoquant son amitié et son passé avec Cassie, mais aussi ses démons intérieurs, son obsession de la minceur, son long et dur combat contre la maladie et l'espoir, toujours, tapi dans l'ombre. Pour ce roman, l'auteure s'est renseignée auprès de médecins et de personnes atteintes d'anorexie, cela s'en ressent tant elle traite avec justesse de cette maladie et réussit à retranscrire les pensées de Lia. Autour de l'adolescente, une famille démunie et désarmée qui tente, tant bien que mal, de l'aider et de la comprendre, pour peu que cela soit possible. Un roman émouvant et juste...
Une de mes amies ayant particulièrement apprécié ce livre - que je lui avais offert -, j'étais curieuse de découvrir pourquoi, d'autant plus que le sujet m'intriguait. L'anorexie mentale, ce symptôme psychologique qui reste encore un grand tabou.

Dans ce roman, Laurie Halse Anderson parle de Lia, une jeune femme de dix-huit ans anorexique, dont la meilleure amie, Cassie, vient de mourir. Cassie était elle aussi une "fille de l'hiver", le nom qu'elles s'étaient donné. Bien qu'elles s'étaient éloignées depuis quelques mois, c'est Lia que Cassie a appelé la nuit de sa mort. Trente-trois fois.

Au fur et à mesure de la lecture, nous prenons la mesure de jusqu'où Lia est entrée dans l'anorexie. Refusant de voir qu'elle est malade, elle rejette sa famille (surtout sa mère, mais aussi son père et sa belle-mère) qui tente - très maladroitement, il est vrai - de l'aider à s'en sortir. Après la mort de Cassie, la santé mentale de la jeune femme ne va faire qu'empirer.

Ce roman raconte l'histoire d'une adolescente mal dans sa peau, lancée dans une course effrénée de la maigreur. Pour y parvenir, elle a arrêté de manger. Plus elle perd du poids, plus elle veut continuer à en perdre. Il n'est pas évident de comprendre les troubles du comportement alimentaire si nous ne les vivons pas, et il me semble que Laurie Halse Anderson a plutôt bien abordé le sujet.

Nous sommes en effet plongé·e·s à l'intérieur de la tête de cette jeune femme qui se trouve toujours trop grosse, le seul chiffre acceptable à ses yeux étant le zéro. L'autrice met des mots sur ce mal-être qui ronge de l'intérieur, grignotant chaque parcelle de l'être qui en souffre. Je n'ai pas eu de TCA, mais j'ai des proches qui en ont, et ce livre me permet de mieux appréhender ce qu'elles vivent.

Encore une fois, je voudrais apporter tout mon soutien à cette personne si chère à mon coeur, qui se bat chaque jour contre elle-même. Elle résiste, elle s'accroche. Elle fait preuve d'un courage et d'une volonté à toute épreuve, et je sais qu'elle va s'en sortir. Je suis sûre que tu vas lire cet article, alors je voudrais te dire que je t'aime et que je vais faire mon possible pour continuer à t'aider.

Dévoré en moins de vingt-quatre heures, c'est un livre qui m'a beaucoup plus. Les différents protagonistes sont intéressants et le style d'écriture est plaisant, bien que j'étais déroutée par ces mots rayés.

Cet ouvrage est poignant, bouleversant, criant de vérité. Je le recommande vraiment à toutes les personnes qui ont un·e proche anorexique, et à celles qui aimeraient comprendre. Je suis sûre que ce roman peut aider des gens qui souffrent de ce symptôme, et j'espère de tout mon coeur qu'elles iront mieux.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je n'avais jamais lu de roman aux éditions "La belle colère" avant "Je suis une fille de l'hiver", et je dois dire que je ne suis pas déçue!

Lia est une jeune anorexique. Malgré sa santé fragile, elle n'a pas de limites. Elle est totalement obsédée par la maigreur.

Ce livre m'a fait réalisé à quel point l'anorexie est un sujet complexe. A quel point les personnes qui s'en sortent sont courageuses et fortes d'esprit.

Un livre émouvant, triste, dur mais étrangement optimiste.
Je ne m'attendais à rien en commençant ce roman et au final j'ai plutôt apprécié ma lecture! A partir de 60% je n'ai plus réussi à lâcher ce livre avant de l'avoir fini.
Contrairement aux autres romans YA que j'ai pu lire qui traitent de maladies/troubles mentaux chez l'adolescent, je trouve qu'ici on réussi à s'attacher à Lia et développer une forte empathie.
J'ai également apprécié les personnages secondaires qui semblent assez réels par leurs réactions variées: la colère, le déni, la fuite,...
La narration est très métaphorique et singulière car elle retranscrit l'état d'esprit de Lia: éparpillé et ayant perdu tout sens de la réalité mais cela ne m'a pas dérange à la lecture; le lecteur n'est pas perdu. J'ai apprécié par ce procédé et par le roman en général qu'on nous montre le vrai visage de l'anorexie mentale et on ne nous épargne pas.
Quel livre ! Un roman assez dur sur le thème de l'anorexie et du deuil. Alors que l'héroïne perd sa meilleure amie, décédée dans d'étrange circonstance, elle doit combattre son mal être tout en détournant l'attention de ses proches.
Un très bon roman, bien construit et bien écrit.
La Belle Colère a le don de trouver des petites perles littéraires permettant de traiter des sujets en lien avec l'adolescence. Des romans forts et nécessaires, voici le petit dernier : Je suis une fille de l'hiver.

J'ai eu beaucoup de coups de coeur chez La Belle Colère, généralement parce que les sujets traités sont vraiment importants, parce qu'ils sont traités avec intelligence et aussi parce que je m'identifiais ou je ressentais une véritable empathie pour le personnage principal. Pour Je suis une fille de l'hiver, on retrouve l'auteure du magnifique roman Vous parler de ça, cette fois-ci Laurie Halse Anderson décide de parler de l'anorexie.

Le sujet en soi est extrêmement sérieux, d'autant plus dans un monde où il faut absolument être mince voire carrément maigre. La maladie ici traitée est l'anorexie mentale/adolescente et c'est d'autant plus fort parce que c'est dans la tête de l'héroïne que tout se joue : une volonté de maigrir, de ne pas manger qui amène des mensonges et une perte des repères. Je n'ai pas vraiment réussi à m'identifier à Lia car son comportement est vraiment malsain mais j'ai ressenti une vraie empathie pour son combat. N'ayant jamais eu affaire à ce genre de problème (moi-même ou via un proche) j'y suis peut-être moins sensible. Cela ne m'empêche pas d'avoir conscience du problème même si je n'ai pas ressenti autant d'émotions que pour d'autres romans de la collection.

Je pense que ce livre est important, j'espère sincèrement que toutes les personnes qui souffrent de ce trouble alimentaire, que toutes les personnes qui connaissent quelqu'un qui en souffre, liront ce livre. Il permet de comprendre, d'appréhender l'autre; il permet d'avancer et peut-être même de guérir.

Je salue sincèrement le travail de la Belle Colère et les remercie pour leur investissement parce que ces livres peuvent changer une vie, ils peuvent amener le lecteur à se sentir compris, aimé et à trouver la volonté d'en parler. Ce sont autant des romans magnifiques qui permettent d'accepter l'autre.

En définitive, même si ce n'est pas mon préféré de la collection, Je suis une fille de l'hiver est un roman fort et essentiel.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Une belle découverte ! Je suis tombée dessus par hasard et je ne regrette pas. Au fil des pages on suit Lia et sa descente aux enfers de l'anorexie et des troubles psychologiques. On se laisse facilement embarqué dans l'histoire afin de savoir si ça va de finir bien ou mal. Les relations familiales sont aussi au coeur du roman avec, entre autre, des parents perdus qui ne savent plus quoi faire. Lia se pardonnera-t-elle son erreur ?
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/12/07/je-suis-une-fille-de-lhiver-laurie-halse-anderson/

Avis : Je remercie grandement les éditions La Belle Colère pour l'envoi de ce roman… Il m'a bouleversé et énormément touché. Une lecture incroyable qui ne faut absolument pas ignorer.

Deux adolescentes, Lia et Cassie, deux anciennes amies atteintes de troubles alimentaires, toutes deux faisant la course à la maigreur. Arriveront-elles à surmonter leur problèmes ou se laisseront-elles submergé par leurs idées noires et l'image déformée qu'elles ont d'elles ?

Ne passez pas à côté de ce roman ! Je ne sais pas comment vous le dire ou comment vous l'expliquer, mais surtout n'ignorez pas cette histoire.
C'est véritablement une lecture coup de poing. J'ai accroché dés les premières lignes avec l'histoire et l'ambiance même du roman. J'avais découvert l'auteur dans « Vous parlez de ça » qui m'avait également beaucoup plu, et ce fût un bonheur de retrouver la plume de Laurie Halse Anderson dans un sujet tout aussi intéréssant. C'est bouleversant, c'est magnifique mais surtout c'est terriblement réel.
L'anorexie, les troubles alimentaires, ce combat constant et ardu contre la mort ça vous agrippe à la gorge et vous serre le coeur. Je suis ressortie de cette lecture complètement sonnée. On apprends beaucoup de choses, on vit de l'intérieur ce que peux être la vie d'une adolescente malade, son parcours douloureux pour essayer de guérir etc…

J'ai été vraiment admirative du personnage de Lia, mais elle m'a à la fois tapé sur les nerfs par moments. On a envie de l'aider à aller mieux, on a envie de la prendre dans nos bras et lui chuchoter que tout va aller mieux, mais d'une certaine manière on à l'impression qu'elle n'a pas envie d'aller mieux. C'est assez paradoxal car elle ne veut pas mourir, mais continue à s'affamer. L'image erronée qu'elle à d'elle-même la bouffe et l'aveugle complètement. J'ai eu beaucoup de peine pour sa famille qui tente de l'aider et d'être là pour elle et on nous fait comprendre que ce n'est pas vraiment ce que désire Lia, elle veut simplement être la plus mince. Elle à quand même cette rage et cette envie de vivre qui m'a beaucoup émue.
C'est un livre où il n'y a pas énormément d'actions il est vrai, mais où on ne s'ennuie pas une seconde car le récit est prenant. On suit une période de la vie de Lia, on la suit dans son quotidien et c'est réellement très intéréssant de pouvoir connaître les pensées de cette ado qui pense être toujours trop grosse.

J'ai trouvé la plume vraiment très agréable encore une fois. Il y a certains passages qui me restent encore en tête, il y a de nombreuses métaphores, de nombreuses images où l'auteur fait passer les pensées et le ressenti de son personnage de manière assez brutale et choquantes. Les pages se tournent à une vitesse folle, c'est addictif au possible.

Malgré le fait que ce soit un sujet difficile, je le conseillerais vraiment à tout le monde, ados, jeunes adultes, adultes, je pense qu'il peut vraiment toucher tout le monde. On plonge littéralement dans le monde de Lia où toutes les calories sont comptées et où faire semblant d'aller bien devant ses proches est devenue une seconde nature.
C'est un magnifique bouquin d'immersion que je vous conseille 1000 fois ! Ne passez pas à côté de ce livre ! C'est une pépite.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dans ce livre nous suivons Lia, qui vient d'apprendre que sa meilleure amie Cassie s'est suicidée. Toutes les deux se connaissent depuis longtemps. Lia est désemparée face à son décès. Elle est tiraillée par la culpabilité et doit en même temps affronter ce mal qui la ronge : l'anorexie. Cette histoire, c'est le récit fort de deux adolescentes torturées par des troubles du comportement alimentaire.
J'ai aimé lire « Je suis une fille de l'hiver » même s'il m'a fait me sentir mal. Je voulais absolument découvrir la suite et je ne saurai dire pourquoi. Il est dur, sombre et un peu mystérieux. Un flou entoure Lia ! Son personnage est complexe mais vraiment attendrissant. Je me suis beaucoup attachée à elle.
En résumé, si vous voulez un roman coup de poing, fort en émotions alors ce livre est fait pour vous !