deux histoires se croisent
Jadis, entre 939 et 956, Isaac Ben Eliezer est envoyé en ambassadeur par le Grand Rabbin de Courdoue au royaume des Khazars.
Sa traversée de l'Europe est l'occasion pour lui de découvrir le sort peu enviable de ses co-religionnaires.
Le royaume Khazars est en Asie centrale, où un peuple a choisi de se convertir au judaisme. S'agit il d'une légende ? Est ce là la terre promise ?
Arrivé à bond port, Isacc découvre l'étiquette de la cour du Khagan Joseph et de sa soeur Attex. Une très belle histoire d'amour nous est narrée.
Mais le royaume décline, coincé entre les rivalités arabo- musulmanes et chrétiennes byzantines, il n' a pas d'avenir. Et au final, il ne laissera que peu de traces dans l'histoire, d'autant que personne n'a oeuvré pour en conservé la trace, que ce soit les vainqueurs d'antan ou le regime communiste qui a pesé sur la région.

Au XXème siècle, l'écrivain Marc Sofer, étrange double de l'auteur, part à la suite d'une séduisante et énigmatique femme rousse à la recherche de ce royaume en Azerbaidjan puis en Georgie. Mais au XXème siècle quel intéret peu avoir une antique cité si elle a été construite sur un gisement pétrolifère ?

un livre facile à lire et interessant pour l'aspect historique . Quant à l'aspect actuel, la question peut être ouverte et si ce qui est arrivé à Marc Sofer était vrai ??
cela fait un moment que j'ai cet auteur dans le collimateur mais, jusqu'à présent, je n'avais pas réussi a capturer l'un de ces romans a la biblio et voilà que je croise un banc de ces livres et je les ai tous pris au filet !!!
j'ai commencé par le plus jeune et j'avoue, qu'a part la fin, j'ai pris un plaisir fou a découvrir l'histoire du peuple Khazars qui a vraiment existé et que, par la magie d'un roman dans le roman, Marek Halter a réussi a m'intéresser et qu'il a fallu que je fasse quelques recherches pour en savoir plus.
dans mon filet il y a d'autres titres de lui dont je vous parlerai a point nommé.
Double lecture en deux époques très éloignées, l'an 2000 et le Xème siècle. Riche de péripéties, découverte d'une civilisation méconnue, le souffle de Marek Halter est puissant pour nous entraîner dans ce vent des khazars par lequel le lecteur se laisse volontiers emporter.
Lecture facile et prenante.
On oscille entre deux histoires, une dans le passé avec le peuple Kazars et une dans le présent avec un écrivains qui s'intéresse à l'histoire des Kazars.
Les histoires s'entrecroisent et sont toutes deux prenantes. Après peut-être que les personnages sont trop caricaturés, encore que, cela fait partie du style de l'auteur. J'aurai noté plus si seulement la fin ! ... je ne peux en dire plus sans spoiler alors...
Une lecture que je conseillerais tout de même.
Lecture plaisante, liant religion, histoire, amour, exploration et même action !
Tout est assez improbable, surtout le final, mais l'auteur a réussi à me garder en haleine tout le long du roman