Dans l'Amérique de 1950 quelques années après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et en pleine Guerre Froide, Nixon et McCarthy interrogent et ruinent la vie de nombreuses personnalités connues. Aujourd'hui, c'est le tour de Maria Apron, accusée d'espionnage et d'avoir tué un espion américain en URSS. Pour se défendre, elle ne possède aucune preuve sinon ses souvenirs face à des hommes qui tenteront tout pour la mettre sur la chaise électrique pour faire tomber Truman… Alors que deux points de vue différents se succèdent, au fil des pages on apprend l'histoire de Marina Andreïva Gousseïev mais aussi celle de ces juifs d'URSS. Un roman poignant que vous ne lâcherez plus une fois commencé !

Quand j'ai emprunté ce roman à la médiathèque, je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais certainement pas à cela. Je l'ai emprunté simplement parce que la couverture, le titre et le résumé m'attiraient mais aussi parce que j'avais besoin d'un peu de nouveauté. Ce roman aura été au final dévoré en à panne deux jours et est véritable coup de coeur. L'auteur nous plonge au coeur d'une Amérique très méconnue où pour des enjeux politique des hommes étaient capables de tout faire pour ruiner votre vie et prouver que vous étiez communiste et que vous collaboriez avec l'URSS.

Le point fort de ce roman c'est le réalisme de l'histoire renforcé par l'usage de faits et de personnages réels. Ainsi nous côtoyons des personnes célèbres telles que McCarthy, Nixon, J. Edgar Hoover et Staline. L'autre point fort c'est la manière dont l'héroïne nous raconte son histoire. En effet, alors que celle-ci est interrogée par McCarthy et Nixon –entre autres- qui l'accusent d'espionnage et d'avoir tué un agent de l'OSS, celle-ci n'a pour se défendre que ses souvenirs. de fait le roman alterne le point de vue du journaliste que nous suivons dans cette commission et le point de vue de Marina qui nous raconte son histoire. Durant quatre jours, l'auteur nous plonge dans la vie de Marina et dans la réalité des Etats-Unis de l'époque qui pratiquait une véritable chasse aux sorcières.

Par ailleurs, l'auteur possède un style réellement fluide et une plume agréable qui nous donne toujours plus envie de connaître la suite, d'apprendre à connaître ses personnages tout en nous faisant douter. En effet, si dés le départ on se prend de sympathie pour Marina, très vite il nous rappelle que l'on ne connait pas la vérité et il joue là-dessus pour nous faire douter. Est-elle coupable ou innocente ? Espionne et meurtrière ou simple victime de McCarthy ? Tout au long du roman on se posera ses questions et on dévorera les pages pour connaître enfin la fin.

Fin qui m'a par ailleurs un petit peu surprise. Non pas qu'elle soit réellement surprenante puisqu'on pouvait s'y attendre mais malgré tout j'aurais aimé en apprendre plus sur comment tout cela s'est finit. L'auteur passe trop vite dessus même si le petit plus est de pouvoir lire le rapport d'Overty. La fin nous rappelle que tout est toujours possible et qu'il ne faut jamais perdre l'espoir. C'est cela qui m'a surprise puisqu'alors que le roman est emplie de désespoir, la fin est beaucoup plus légère et joyeuse. C'est en cela que l'on reconnait le talent de l'auteur qui de part son expérience nous livre un excellent roman qui nous tient en haleine.

L'inconnue de Birobidjan est donc un très bon que je conseille vivement à tous les amateurs d'histoires et de romans de type historique. Un roman qui saura vous prendre en plein coeur et vous faire réfléchir sur le monde de l'époque mais aussi sur celui d'aujourd'hui. Sommes-nous prêts à tout pour servir notre propre intérêt comme McCarthy ? Ou voulons-nous réellement appliquer la justice correctement et éviter l'injustice comme al ? Ce roman reste pour moi un roman passionnant qui explore un plan peu connue de l'histoire de notre monde.
début passionnant, s'ouvre sur le procès de Marina Gousseiev, actrice, accusé d'être une espionne de Staline... Nous sommes dans les années 50, en pleine chasse aux communistes aux Etats-Unis.

Et Marina va raconter sa vie, son amour, mais qui va la croire, alors que sa condamnation est déjà orchestrée par Nixon et Mac Carthy ? Seul un journaliste va essayer de la sortir de cet enfer.

Le côté romanesque me semble peut crédible, mais se lit sans déplaisir, par contre le côté historique est vraiment passionnant, comme souvent avec Marek Halter.

Un pan d'histoire que je connais mal, donc, envie de faire quelques recherches, et de vous conseiller un livre : La corde et la pierre de Arkadi Vainer et Gueorgui Vainer.

Lien : http://challenges-mazel.blog..
D'abord, je tiens à remercier les éditions Robert Laffont et Livraddict de m'avoir fait découvrir ce livre, sur lequel je ne me serais sans doute jamais arrêté. J'ai d'ailleurs longuement hésité avant de postuler, et finalement, j'ai eu raison de me lancer !
La couverture m'a intrigué : une jeune femme, cachée, entre deux pays : les USA et la Russie. Ou plutôt l'Urss. A travers son histoire, je suis partie à la découverte du régime stalinien, de la guerre froide, et des coulisses de la CIA (juste après avoir vu « J. Edgar », ça tombait bien !)
Le style de Marek Halter m'a permis de me glisser rapidement dans l'histoire. le procès est vécu comme si l'on y était, les allées venues entre le présent et le passé sont fluides et il ne nous perd pas. J'ai ainsi pu découvrir un pays dont je ne soupçonnais même pas l'existence, le Birobidjan, avec ses coutumes juives, son histoire.
L'histoire est d'ailleurs amenée avec brio par deux personnages : la fameuse inconnue, et un journaliste qui s'intéresse à son histoire. Est également présent un espion américain, mort, qui est la cause du procès. Ces personnages sont attachants, tout comme les personnages secondaires. J'ai eu l'impression de les voir vivre, de les entendre.
Peu de temps mort dans le récit, sans cesse plein de vie, de dialogue, d'humour, malgré un sujet qui peut être difficile et tomber dans le devoir de mémoire. Oui, il faut s'en souvenir, mais ici l'accent est plus mis sur les coutumes, le vécu des personnages. de l'histoire humaine en somme.
Encore une fois, un partenariat a permis de me faire découvrir un auteur que je ne risque pas d'oublier, et un récit qui m'a beaucoup touché.
La quatrieme de couverture nous donne un bon résumé de l'histoire,sauf qu'elle ne nous dit rien du proces de Maria aux U.S.A, en 1950 en plein délire Macarthiste. Toute l'histoire est passionnante incluant le proces. La fameuse soirée au Kremlin, la fuite en Sibérie, l'adaptation a la vie en Sibérie, la nécessité d'apprendre une nouvelle langue, le yiddish, l'acceptation des juifs pour une russe qui doit se faire passer pour juive pour sauver sa peau, la rencontre avec un américain et ce qui s'ensuit, son talent d'actrice de théatre, tous ces éléments donnent une histoire enlevante superbement raconté par un auteur qui sait ce dont il parle quand il raconte avec sensibilité ce qu'est la réalité juive. J'aime beaucoup l'écriture de Marek Halter et si je me fie a ce que j'ai deja lu de lui je me propose de lire ce qu'il a écrit sur la Bible au féminin. Pour le moment je vous recommande chaudement ''L'inconnue de Birobidjan'' si vous voulez connaitre du moins en partie l'histoire des juifs russes dans ce coin de la Sibérie car cette histoire gagne a etre connue,
J'étais à la recherche d'un roman qui emporte dans une autre univers que le mien , c'est réussi.

Je me sens comme après avoir vu un excellent film d'action à la Clint Eastwood .

On repense aux moments les plus forts , on refuse de voir les invraisemblances car le récit était trop bien mené et nous a permis de traverser des lieux et des époques que l'on connaît plus ou moins.

J'avais entendu parler de cette république juive créer par Staline, aux confins de la Sibérie, mais je n'en savais guère plus.

Ce roman est l'occasion de connaître un peu mieux la République Juive de Birobidjan.

Le personnage principal, une actrice russe Marine Andreïeva Gousseïev, permet à l'auteur d'analyser la terreur soviétique et la lutte contre le communisme dans les États-Unis des années 50.

Rien de nouveau pour la terreur stalinienne si ce n'est que cette fois ce sont surtout les juifs qui sont visés , avec ce choix horrible : la mort violente chez les Nazis et la mort plus lente chez les communistes.

Le roman met en lumière également la commission McCarthy qui fonctionne de façon terrible pour les accusés, c'est vraiment une période qui ne grandit pas l'Amérique.

On ne saura donc qu'en 2026 jusqu'à quel point les preuves ont été, en grande partie, fabriquées par la FBI et même si des gens n'ont pas été tués pour cela, beaucoup ont souffert et se sont vu rejetés dans leur travail et par leurs amis pour des faits qu'ils n'avaient pas commis.

Il faut lire les annexes de ce roman car parfois de terribles petites phrases décrivant la réalité font littéralement froid dans le dos!

du côté russe : Kalinine Mikhaël Président du soviet suprême, sa femme fut déportée pour avoir critiqué Staline

du côté US :Hiss Alger rayé du barreau, il fut réintégré en 1975, mais la cour suprême refusa(1976, confirmation en 1982) de le blanchir. Les « preuves » relatives au cas Hiss sont inaccessibles jusqu'en 2026, ce qui empêche aujourd'hui encore de connaître l'exacte ampleur des manipulations dans cette affaire.

Evidemment dans un cas , on mourrait au Goulag; dans l'autre on était déshonoré mais la démocratie devrait être exempte de manoeuvres aussi malhonnêtes.

Je ne dis pas que ce roman est bien écrit, mais il emporte dans un autre monde et remet bien en mémoire des événements qu'il ne faudrait jamais oublier.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
Une héroîne de légende, un grand roman d'aventures, d'espionnage et d'amour dans la Russie de Staline.
En Sibérie dans l'Amérique de McCarthy, Marina défie l'histoire, avec pour seules armes l'amour d'un homme, la puissance du théâtre et la beauté d'une langue.
C'est un magnifique et fragile rayon de soleil qui perce le ciel noir d'orage dans l'attente d'une accalmie ; le lecteur se trouve porté dans le confort de celui qui entend sévir la tempête, douillettement enroulé dans sa couette.
j'ai apprécié ce livre sensible et captivant qui parle de l'histoire des juifs en URSS (au Birobidjan), d'espionnage et, accessoirement, du maccarthysme.

Marek Halter est toujours passionnant ; Il sait nous enrichir de ses recherches et de sa culture, merci à lui.
Face à la forte population juive de l'URSS, Staline dès 1934 décide de créer un État juif laïc à l'est de la Sibérie. Cet oblast autonome juif aura Birobidjan pour capitale et le yiddish en sera la langue officielle.
Marek Halter décide de nous faire découvrir la création de cet oblast quasiment inconnu à travers ce très beau roman historique.
Ce roman de Marek Halter est une fresque de grande envergure, dont l'héroïne, une comédienne russe de talent, exilée aux USA dans les années 50,
est soupçonnée d'espionnage au profit de l'Union Soviétique.
Le récit est divisé en séquences alternatives :
- Washington, années 50, le procès : on suit les interrogatoires de la commission américaine, menée avec partialité par Mac Carthy et Nixon
- Russie, années 40, les témoignages de l'accusée qui évoque son passé mouvementé et douloureux, sous le régime de Staline.
Le problème est ainsi énoncé :
"L'espionne russe est-elle la chef du réseau communiste ?
L'espionne russe a-t-elle volé les secrets de la bombe atomique"
Au-delà de la question de l'espionnage, Marek Halter évoque avec une grande habileté le régime stalinien, la guerre froide entre les deux blocs, le maccarthysme. La question juive est aussi au coeur de l'histoire avec la mention de cet état de Birobidjan, l'autre état juif en dehors d'Israël.
Même si la plupart des événements sont tragiques, il n'y a aucune pesanteur dans le récit grâce à cette héroïne mystérieuse, troublante, profondément humaine et attachante.
Une bonne opportunité de revisiter une époque proche et capitale de l'Histoire.
Quelle découverte que cette inconnue, et ce "Birobidjan", à la fois ville et état autonome au fin fond de la Sibérie, créé par Staline pour les juifs.
Cette page de l'Histoire russe m'a captivée, tout comme l'histoire personnelle et incroyable de Marina Andreïeva Gousseïev, qu'elle nous conte elle-même avec brio.
Ce roman fait la part belle aux personnages historiques (Nixon, Maccarthy, Staline lui-même), mais ce sont les personnages fictifs qui m'ont enthousiasmée, donnant une réalité fascinante à la Grande Histoire.