AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.15 /5 (sur 97 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 10/02/1934
Mort(e) à : New York , le 12/06/2009
Biographie :

Gueorgui Alexandrovitch Vaïner (en russe : Георгий Александрович Вайнер) est un écrivain russe né dans une famille d'origine juive.

Il est diplômé à l'Académie de Droit d’État de Moscou en 1960. Un temps journaliste, il devient ensuite juriste.

Le premier roman coécrit par Gueorgui et son frère Arkadi (1931-2005) est publié en 1967.

Dans les années 1990, ils ont écrit une dizaine de romans policiers qui se vendent à plusieurs millions d'exemplaires, le plus célèbre étant "38, rue Pétrovka" (en russe : Эра Милосердия, 1975) qui deviendra par la suite une série télévisée à succès en Union Soviétique, avec pour acteur-vedette Vladimir Vyssotsky, série dont les frères Vaïner signeront le scénario.

À partir de 1990, il s'installe à New York où il travaille comme journaliste.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gueorgui Vaïner   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (35) Voir plus Ajouter une citation
soleil23   10 mars 2018
L'Evangile du bourreau de Gueorgui Vaïner
Une vie étrange et insouciante - ils ne savaient pas, en commençant de labourer leur champs le matin, s'ils termineraient leur sillon le soir; ni, en allumant le feu dans leur âtre, s'ils goûteraient à la soupe.
Commenter  J’apprécie          150
Pecosa   03 juin 2012
L'Evangile du bourreau de Gueorgui Vaïner
Toutes ces caves de torture étaient un mythe, du perlimpinpin moyenâgeux, dont nous n'avions absolument pas besoin, puisque la Prison intérieure centrale du MGB de l'URSS, qui occupait l'immeuble de cinq étages de l'ex-hôtel, ex-compagnie de cargos Caucase et Mercure, dans la cour du 2, rue Loubianka, et reliée au bâtiment principal par un passage, permettait d'assurer le cycle complet de la sécurité nationale, depuis le travail préparatoire des agents jusqu'à l'arrestation du figurant, depuis le début de l'instruction jusqu'aux aveux complets de l'inculpé, depuis le procès par la Commission spéciale auprès du ministre, la COS, jusqu'à l'exécution du condamné, le tout sans mettre le nez dehors une seule fois. Tout se passait dans un lieu unique! Le rêve du technocrate, le but inaccessible du technicien: une production sans déchets, en circuit fermé, un intestin qui se digère lui-même.
Commenter  J’apprécie          130
belette2911   23 mars 2014
L'Evangile du bourreau de Gueorgui Vaïner
La veille encore, Lioutostanski s'esclaffait comme un vampire rassasié. Son bonheur était complet, sans nuages, car l'heure approchait où se réaliserait enfin le rêve de toute sa vie : l'extermination des juifs.



Et il tirait un orgueil légitime d'avoir apporté son obole, et pas des moindres, à l'organisation de ce nouvel Armageddon. Seulement, Lioutostanski ignorait qu'il n'était pas du pouvoir des hommes de fixer les limites de l'existence et de décider de l'heure du trépas. Il ne pouvait pas savoir que le Saint Patron s'éteindrait le lendemain, et encore moins ce que cela aurait comme conséquence pour les juifs ou pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          110
mcd30   17 juin 2018
L'Evangile du bourreau de Gueorgui Vaïner
Lavrenti n'avait aucune estime pour les hommes dévoués : on ne pouvait pas compter sur eux, parce que le dévouement repose sur l'amour et la reconnaissance, c'est-à-dire sur la stupidité.

Apparemment, Vlassik était l'inférieur de Lavrenti, mais en réalité, ce n'était pas le cas. Il n' obéissait à personne d'autre qu'à Celui qu'il protégeait. Vlassik était Sa chose, comme Timofeï, le berger allemand.



P. 13
Commenter  J’apprécie          110
soleil23   20 février 2018
L'Evangile du bourreau de Gueorgui Vaïner
- comment peux-tu vivre avec cette dinde ? demanda t-elle avec curiosité.

- Je ne vis pas avec elle.

- C'est à dire ?

- Je meurs avec elle.
Commenter  J’apprécie          110
soleil23   12 avril 2019
La corde et la pierre de Gueorgui Vaïner
La femme qui fait notre bonheur n'est pas celle avec qui on a envie de dormir, mais celle à côté de laquelle on a envie de se réveiller.
Commenter  J’apprécie          110
Sachenka   18 septembre 2019
L'Evangile du bourreau de Gueorgui Vaïner
- Je pense, Tikhon Ivanovitch, que l'humanité a une hernie, dis-je avec des accents de douleur dans la voix.
Commenter  J’apprécie          100
Renod   14 octobre 2014
La corde et la pierre de Gueorgui Vaïner
En la personne d'oncle Mordouchaiï le socialisme perdit un édificateur sûr et fidèle lorsqu'en 1952, il avait manqué aux concepteurs d'un nouveau complot antisoviétique un six de pique pour boucler leur patience : un juif un peu bruyant. Et l'ange de la mort Sammael brandit son glaive et laissa tomber une goutte de son feu sur le citoyen converti Guinzbourg. Huit jours plus tard, les comploteurs étaient démasqués, neutralisés, poursuivis et châtiés.
Commenter  J’apprécie          60
Renod   14 octobre 2014
La corde et la pierre de Gueorgui Vaïner
Le divin nectar repose en ses vertes bouteilles dans d'innombrables caisses, unique remède qui apporte joie, et bonheur, et liberté(...). Ah, notre bonne petite vodka, noce heureuse de pétrole et de sciure, tu es toute notre vie ! Et tant que tu te déverses dans les intestins par toi consumés, le monde entier est en toi, et le monde est en moi.
Commenter  J’apprécie          60
Renod   18 octobre 2014
La corde et la pierre de Gueorgui Vaïner
Nulle part les gens ne sont aussi isolés que dans une queue pour le saucisson cuit, nulle part, compressés jusqu'à la nausée, ils ne sont aussi peu capables de s'entendre que dans cette chaîne multiple et serpentine, dont chaque maillon déteste le précédent et n'a que mépris et indifférence pour le suivant. L'hydre infinie ne diminue jamais, et les gens ont beau quitter le comptoir, la queue repousse instantanément, dans un brouhaha d'injures, excité par l'espoir méchant d'arracher ne serait-ce qu'un demi-kilo de saucisson cuit. Se pliant et se dépliant, les queues remplissent les magasins de leurs méandres infinis, en engloutissant paresseusement les restes ultimes de bonté, de bienveillance et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
2017 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur cet auteur