AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 116 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 10/02/1934
Mort(e) à : New York , le 12/06/2009
Biographie :

Gueorgui Alexandrovitch Vaïner (en russe : Георгий Александрович Вайнер) est un écrivain russe né dans une famille d'origine juive.

Il est diplômé à l'Académie de Droit d’État de Moscou en 1960. Un temps journaliste, il devient ensuite juriste.

Le premier roman coécrit par Gueorgui et son frère Arkadi (1931-2005) est publié en 1967.

Dans les années 1990, ils ont écrit une dizaine de romans policiers qui se vendent à plusieurs millions d'exemplaires, le plus célèbre étant "38, rue Pétrovka" (en russe : Эра Милосердия, 1975) qui deviendra par la suite une série télévisée à succès en Union Soviétique, avec pour acteur-vedette Vladimir Vyssotsky, série dont les frères Vaïner signeront le scénario.

À partir de 1990, il s'installe à New York où il travaille comme journaliste.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gueorgui Vaïner   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (37) Voir plus Ajouter une citation
Une vie étrange et insouciante - ils ne savaient pas, en commençant de labourer leur champs le matin, s'ils termineraient leur sillon le soir; ni, en allumant le feu dans leur âtre, s'ils goûteraient à la soupe.
Commenter  J’apprécie          150
Toutes ces caves de torture étaient un mythe, du perlimpinpin moyenâgeux, dont nous n'avions absolument pas besoin, puisque la Prison intérieure centrale du MGB de l'URSS, qui occupait l'immeuble de cinq étages de l'ex-hôtel, ex-compagnie de cargos Caucase et Mercure, dans la cour du 2, rue Loubianka, et reliée au bâtiment principal par un passage, permettait d'assurer le cycle complet de la sécurité nationale, depuis le travail préparatoire des agents jusqu'à l'arrestation du figurant, depuis le début de l'instruction jusqu'aux aveux complets de l'inculpé, depuis le procès par la Commission spéciale auprès du ministre, la COS, jusqu'à l'exécution du condamné, le tout sans mettre le nez dehors une seule fois. Tout se passait dans un lieu unique! Le rêve du technocrate, le but inaccessible du technicien: une production sans déchets, en circuit fermé, un intestin qui se digère lui-même.
Commenter  J’apprécie          130
Lavrenti n'avait aucune estime pour les hommes dévoués : on ne pouvait pas compter sur eux, parce que le dévouement repose sur l'amour et la reconnaissance, c'est-à-dire sur la stupidité.
Apparemment, Vlassik était l'inférieur de Lavrenti, mais en réalité, ce n'était pas le cas. Il n' obéissait à personne d'autre qu'à Celui qu'il protégeait. Vlassik était Sa chose, comme Timofeï, le berger allemand.

P. 13
Commenter  J’apprécie          130
La veille encore, Lioutostanski s'esclaffait comme un vampire rassasié. Son bonheur était complet, sans nuages, car l'heure approchait où se réaliserait enfin le rêve de toute sa vie : l'extermination des juifs.

Et il tirait un orgueil légitime d'avoir apporté son obole, et pas des moindres, à l'organisation de ce nouvel Armageddon. Seulement, Lioutostanski ignorait qu'il n'était pas du pouvoir des hommes de fixer les limites de l'existence et de décider de l'heure du trépas. Il ne pouvait pas savoir que le Saint Patron s'éteindrait le lendemain, et encore moins ce que cela aurait comme conséquence pour les juifs ou pour lui-même.
Commenter  J’apprécie          120
Sur ma montre Oméga, il n'y avait qu'une seule aiguille coincée entre six et sept. Je restais longuement, sous un réverbère, à fixer l'étrange cadran invalide, jusqu'à ce qu'apparût la deuxième aiguille, rampant timidement sous la première. Salopes ! C'est qu'elles copulaient, ces deux-là ! De leur copulation naissaient les secondes. Et elles faisaient ça sur mon poignet, comme des insectes.
Commenter  J’apprécie          122
- comment peux-tu vivre avec cette dinde ? demanda t-elle avec curiosité.
- Je ne vis pas avec elle.
- C'est à dire ?
- Je meurs avec elle.
Commenter  J’apprécie          110
La femme qui fait notre bonheur n'est pas celle avec qui on a envie de dormir, mais celle à côté de laquelle on a envie de se réveiller.
Commenter  J’apprécie          110
- Je pense, Tikhon Ivanovitch, que l'humanité a une hernie, dis-je avec des accents de douleur dans la voix.
Commenter  J’apprécie          110
- Ah, Pachka, mon frère, c'est dur ! Gouverner, c'est autre chose que de se gratter les couilles.
Commenter  J’apprécie          94
En la personne d'oncle Mordouchaiï le socialisme perdit un édificateur sûr et fidèle lorsqu'en 1952, il avait manqué aux concepteurs d'un nouveau complot antisoviétique un six de pique pour boucler leur patience : un juif un peu bruyant. Et l'ange de la mort Sammael brandit son glaive et laissa tomber une goutte de son feu sur le citoyen converti Guinzbourg. Huit jours plus tard, les comploteurs étaient démasqués, neutralisés, poursuivis et châtiés.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gueorgui Vaïner (239)Voir plus

Quiz Voir plus

Poésie et chanson

Léo Ferré a chanté "L’affiche rouge". Qui a écrit les paroles ?

L. Aragon
V. Hugo
P. Eluard
P. Verlaine

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}