Quand j ai vu l'affiche de ce roman, il fallait que je le lise. Pourtant Marek Halter n'était pas un écrivain que j'avais déjà lu. En revanche, un roman dont le titre est celui de la première femme (Pandore chez les Grecs) dans le contexte actuel, où les violences faites aux femmes sont banalisées et où la société se déchire, se meurt au nom de la religion... et bien moi aussi tel Nahamma je voulais entendre Ève et comprendre.

Oui Nahamma va être guidée vers Ève par Elohim (YHVH) qui s'exprime par la Grande Mère Awan après le meurtrie de Caïn.
Ouh qu'il me fallut un arbre généalogique moi qui suis certes baptisée mais non pratiquante avec des notions rudimentaires (chacun ses croyances, les miennes refusent qu on tue en leurs noms). Donc Dieu alias YHVH ou Elohim pour les gens du pays de Nôd, a créé Adam, l homme parfait, qui régnait en Maitre dans le jardin d' Éden. Puis de sa côte, il a créé Ève la première femme : belle, qui réfléchit, curieuse aussi. ( super je sais de qui je tiens pour cette curiosité). de leurs amours sont nés Abel et Caïn . Puis Awan (la Grande mère) leur soeur et une fois chassés de l'Eden, est arrivé Seth le dernier fils. Abel et Awan étaient ensemble un joli couple que Cain jalousait n'ayant pas d autre femme pour lui. Il tua Abel pour récupérer Awan. C'est là que la famille fut bannie pour le pêché (rien à voir avec la pomme quoi que). Cain fut maudit et chassé au pays de Nôd. Il ne pourrait mourir avant d avoir engendré avec Awan 7 générations. La 6eme génération est celle à laquelle appartient la narratrice Nahama, fille de Lemech' et Tsilah, soeur de Tubal.

Un jour le corps de Tubal dont le visage était méconnaissable était allongé aux pieds de Lemech, son père qui bien qu aveugle, venait de tuer coup sur coup Cain (lors de la chasse que Tubal aurait pris pour un animal de voyant que la couleur rousse de la chevelure) et Tubal qu'il estima responsable de son geste envers leur aïeul. Chaque fois que Lemech avait commis un acte monstrueux il se réfugiait derrière la faute de l'un ou la volonté de l'autre. Ainsi après les accusations de sa femme Tsilah, il prétendit que c était la volonté de Elohim (Dieu). C est là qu apparaît Awan, femme de Cain, la Grande Mère, qui jette son terrible présage de morts sur tous les vivants mais qui en secret délivre un message de Elohim différent à Nahamma, elle sera la seule survivante et doit se rendre à l Ouest seule.

Bon pour en arriver là, c est à dire à la partie qui m'a intéressée, c'est 150 pages environ. Si je comprends le souhait de l'auteur de montrer le mal que porte en lui l'Homme, sa lâcheté, ses peurs. Personnellement ca m'a semblé très long.

Quant à la narratrice, je ne m'y suis jamais attachée. Évidemment j'étais impatiente de rencontrer Ève et Ève se faisait désirer .... ah les femmes...

Donc j ai repris le périple de Nahamma qui promettait des semer d'embûches (alors oui mais pas au sens où je l imaginais. Les embûches sont intrinsèques, nous ne sommes pas dans un livre d action ... tant mieux mais quand même). Enfin elle rencontre Seth qui doit la mener à ses parents. Et là déjà un des secrets est perceptible (volonté de l auteur je ne saurai le dire car c'est la première fois que je le lis).
Rencontre avec Adam et enfin Ève ( là je vous l avoue j ai eu peur ... 30 pages seulement avant la fin ...) puis on en apprend plus sur Noah ... sur Nahamma.
Et puis c'est la fin. le châtiment. le commencement.

Alors en terme de critique de l'humanité sous fond de roman c'est bien fait. En terme de lisibilité quand on a des notions rudimentaires en religion c'est accessible même si les noms des protagonistes ( en dehors de Adam Ève Seth Noah Abel et Caïn) sont compliqués.
Je n ai pas détesté, je ne suis pas non plus emballée.

Ça demande d'autres lectures pour s approprier ce style particulier.

En attendant Ève je t ai tant attendu que je ne peux mettre plus que 3 étoiles ...