Salut les Babelionautes
J'ai terminé ce deuxième tome avec un plaisir évident tant Peter F. Hamilton c'est construire une Histoire qui vous tient en haleine au fil des pages.
Nous continuons à suivre l'enquête qui se déroule sur Terre tout en faisant quelques sauts sur St Libra, la planète ou est produit le Bio-carburant essentiel a l'économie humaine.
Dans le même temps nous allons découvrir une foule de personnages, qui a première vu n'ont aucun lien entre eux, mais c'était sans compter sur le talent de l'Auteur, qui nous distille au fil du récit les évènements qui ont conduits à la situation actuelle.
La façon dont L Auteur nous emmènes a comprendre les interactions a l'aide de Flash Back ne nuise en aucun cas au suspense qui s'éclairciras dans les tout dernier paragraphes
Curieusement je n'avais aucun souvenir de ma première lecture de ce Diptyque, chose qui ne m'arrive pas souvent, pourtant ce roman de SF aurait du marquer ma mémoire au vu de son excellence.
Merci encore à Nenad Savic pour cette traduction sans laquelle je n'aurais pas pus découvrir cette oeuvre.
TELE(PHONE)PORTATION HOME…

Suite des 525 premières pages du tome 1 (voir critique correspondante)

D'une part, la mission d ‘exploration de la planète St Libra se déploie. Des camps avancés se structurent progressivement sur un continent inexploré et géographiquement hostile. Angela TRAMELO est bien évidemment de la partie. Tous sont à la recherche de l'extraterrestre auteur des deux assassinats.

D'autre part, à Newcastle-Upon-Tyne, l'inspecteur HURST poursuit son enquête. Pour lui, la mort du clone NORTH est imputable à une guerre économique pour le contrôle du marché des biocarburants. La mafia locale s'avère finalement impliquée.

Un même meurtre mais deux dynamiques divergentes. Les politiques ne savent plus sur quel pied danser au fil des progrès des deux démarches. Et quels progrès…

Sur St Libra, des morts suspectes s'enchainent. Les légionnaires chargés de la sécurité n'y peuvent rien. Rapidement la mission principale se trouve isolée et ne doit compter que sur elle-même. Des tâches solaires apparaissent soudainement sur l'étoile de la planète plongeant cette dernière dans un hiver inconnu. Les tensions entre les membres de la mission s'intensifient alors que l'extraterrestre sévit plus durement. Progressivement les secrets des divers protagonistes emergent. le passé d'Angela TRAMELO et ses motifs. Coupable ? Innocente ? L'option stratégique ultime des forces militaires terrestres. L'identité de l'extraterrestre et ses pouvoirs. A aucun moment le suspense ne faiblit. Tout n'est que rebondissements.

En écrivant cette partie du récit, nul doute que P. HAMILTON a du repenser aux explorateurs du Nouveau Monde de 1492, arcboutés sur une mission quasi-divine mais livrés à eux même dans un environnement inconnu. Que de doutes malgré les convictions initiales…

A Newcastle-Upon-Tyne, l'enquête progresse à pas de fourmis. Les technologies imaginées par P.F. HAMILTON feraient rêver nos limier du FBI et consorts. L'empire NORTH s'en mêle. Les politiques ouvrent les parapluies. L'esprit d'indépendance de S. HURST lui permet d'éviter les écueils et d'avancer dans son enquête. Et soudain, là aussi un extraterrestre…

Alors, un ou plusieurs ET ? Quels motifs pour les principaux acteurs du récit ? le silence d'Angela TRAMELO ? La violence de l'ET ? L'objectif ultime des militaires ?

Conclusion : un superbe thriller sidéral – une imagination sans borne de P.F. HAMILTON – que d'idées et concepts nouveaux pour nos scientifiques, créatifs de tout poils, membres de think-tanks et de clubs de prospective en panne de créativité – posologie : à lire sans retenue - absorber les deux tomes entre les repas…

P@comeux - 2014/08 ©
Comme le découpage en 2 tomes n'est que le fruit de la volonté de l'éditeur français, je parlerai des deux tomes comme d'un seul livre.
Nous voilà donc avec un pavé d'environ 1200 pages qui déroule une histoire dense, aux ramifications nombreuses, aux personnages soigneusement détaillés. Il faut parfois rester concentré pour ne pas se perdre dans le déroulement, entre les flash back et l'histoire à proprement parler. Et puis, on finit par évoluer avec les personnages. On finit par les connaître, ou en tous cas on le croit, et on avance avec eux dans cette enquête aux enjeux planétaires. Bref, j'ai beaucoup aimé.
Ce deuxième tome m'a vraiment surpris.
J'ai eu peur de ressentir une espèce de lassitude, l'enquête se prolongeant et l'ambiance glaciale de la jungle n'offrant que peu d'alternatives. Et pourtant, Hamilton réussit l'exploit de donner un second souffle à une histoire déjà captivante.

Les personnages se révèlent, l'intrigue se précise et le dénouement se veut aussi percutant que surprenant.

J'ai vraiment apprécié le huit clos de la jungle, l'angoisse qui y règne et...la fameuse Angela, toujours aussi envoûtante.

Un thriller futuriste que je ne suis pas prêt d'oublier!