Ce livre est très long, très très long, j'imagine qu'il doit faire près de 800 pages en version papier, il est très ennuyeux, toute la partie politique interstellaire me rappelle fondation de Isaac Asimov, je n'ai jamais adhéré à cette fiction, par contre le fait d'avoir des histoires croisées n'est pas inintéressant, j'ai fini ce livre par obligation jusqu'à… La dernière phrase, qui a totalement changé ma vision… Qui m'a fait passer en deux secondes de soulagé d'avoir fini un livre nul à impatient de lire la suite !
Un nouvel épisode de la saga du Commonwealth... Toujours aussi bien écrit et prenant...
Intrigues, un space-opera bien mené, une jonction SF / Fantasy sur le fond d'enquêtes et de questionnement sur le devenir des humains... Cela prend bien, et quand on commence, on ne repose plus le livre.

Le début d'une excellente série !

Chronique complète : http://plume-etoiles.blogspot.fr/2013/03/vide-qui-songe-trilogie-du-vide-t01-de.html
Lien : http://plume-etoiles.blogspo..
Enorme presque aussi bien que l'étoile de Pandore
J'ai trouvé cette trilogie moins brillante que les précédents opus de l'auteur
Même cycle que l'étoile de Pandore. Il faut commencer par lire le résumé chronologique de ce qui s'est passé entre Pandore et la Trilogie. le moins bon des Hamilton avec Dragon Déchu.