J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, les personnages sont intéressants mais je n'ai pas réussi à accrocher
Amani Al-Hiza vit à Dustwalk, un trou perdu au fond du désert. Son unique rêve est de s'enfuir et d'aller vivre à Izman où tout lui semble possible. Son mère ayant été pendue pour avoir tué son mari, Amani vit chez son oncle qui envisage, vu son "grand" âge de la marier ou de l'épouser lui-même (frissons de dégoût).
Lors d'un concours de tirs, Amani, déguisée en garçon, fait la connaissance de Jin, un étranger recherché pour trahison.

Amani finit par s'enfuir avec lui après avoir échappé de peu à la mort. Commence alors une aventure qui changera Amani à jamais. Car la jeune femme qui ne pensait qu'à elle, se retrouvera au coeur d'une révolution et apprendra qui elle est vraiment.

Ce premier tome s'est révélé fort prometteur et j'ai hâte de lire la suite. J'ai d'abord été attirée par la couverture dans une librairie en Angleterre et le résumé m'a convaincue de repartir avec.
Car l'histoire se déroule au Moyen Orient avec ses croyances, sa mythologie, ... Un univers peu rencontré et qui du coup m'a intriguée.

D'ailleurs, ce tome m'aura fait rencontrer des Buraqis, des Djinns, des Nightmares, des Skinwalkers, des Demdjis, ...
Parfois, j'aurai aimé que cet univers soit plus développé, qu'on en sache plus sur les origines de ces créatures, ...

L'héroine, Amani, m'a beaucoup plu. C'est une jeune femme déterminée, indépendante, bonne tireuse, qui rêve d'une vie meilleure.
Elle a l'habitude de ne penser qu'à elle ce qui se comprend vu son histoire familiale. Sa rencontre avec Jin puis les rebelles changera la donne.

Jin, Ahmed, Shazad, Hala, Delila, ... tous ces personnages ont leur raison d'être et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.
Evidemment, j'ai beaucoup apprécié l'histoire qui se construit entre Amani et Jin.

L'histoire se révèle intéressante, avec des rebondissements et des retournements de situation que je n'avais pas vu venir.

Un très bon départ pour cette saga.

Lorsque ce premier tome est sorti, en septembre 2016, je me souviens avoir couru à Leclerc pour me l'offrir. La couverture et son résumé me donnaient énormément envie ! Malheureusement, j'étais dans une période où je n'allais pas bien du tout.. Alors quand j'ai lu les premiers chapitres, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire.. Je focalisais sur la traduction qui me dérangeait, et je trouvais les personnages fades et je n'arrivais pas du tout à accrocher à l'univers.. du coup je l'ai abandonné et donné à une copine...

Puis est sorti le tome 2 et j'ai vu pas mal d'avis, qui me rendaient curieuse.. J'ai commencé à douter, me demandant si je n'avais pas fait une erreur : il faut dire que je n'ai pas l'habitude d'abandonner mes lectures, et j'avais comme une sorte de remord.. J'étais peut-être passée à côté d'une pépite, juste parce que je ne l'avais pas sorti de ma PAL au "bon moment".. Mais bon, comme j'avais assez de livres dans ma PAL, j'ai laissé passé..

Mais quand ma Fée Mentor Carole, du blog My-Books, a publié sa chronique sur le 3è tome, c'était plus fort que moi : j'ai couru lire son avis. Je m'disais que de toute façon, ce n'était pas grave si je me spoliais, puisque je n'avais pas l'intention de lire cette saga.. Mais voilà ! En découvrant à quel point elle avait adoré, ça a été plus fort que moi ! J'ai voulu redonner une chance à Amani et Jin !!

Je l'ai donc lu le mois dernier, et je ne regrette pas du tout !! Je regrette même d'avoir attendu si longtemps pour me décider..

Bon, évidemment, j'ai toujours un peu bloqué sur la mise en forme des dialogue.. Allez savoir pourquoi, lorsque je lis en VO, je ne suis pas gênée, mais là, j'avais assez de mal à réaliser que les personnages parlaient entre eux : les guillemets, et retour à la ligne, ça faisait un peu comme un mélange entre les dialogue à l'anglaise et en même temps à la française, ce qui fait que bien souvent, je pensais qu'ils partageaient avec nous leurs simples pensées, et du coup, je me retrouvais à relire les paragraphes pour bien assimiler ce qui était dit, et ce qui était pensé.. Mais bon, ce n'est finalement qu'un détail puisque j'ai finalement très vite réussi à entrer dans l'histoire..

Bref, assez de blabla. Vous avez envie de savoir ce que j'ai pensé de l'histoire et des personnages !! Alors GO :

J'ai tout d'abord adoré la manière dont l'univers nous est décrit... J'avais l'impression de suivre une série tv, le décor et les émotions de nos personnages, les actions surtout, se succédaient et je n'ai eu aucun mal tourner les pages..

Les caractères des personnages, leurs prises de risque, le suspens, leurs péripéties et batailles m'ont fait voyager, m'ont coupé le souffle à certains moments et m'ont même bien surprise..

Je ne m'attendais franchement pas à découvrir un univers si bien construit.. J'ai adoré vers la fin les rebondissements, et tout le côté pouvoir, djinn et autre était super !! Je crois d'ailleurs que c'était une première pour moi..

En refermant ce premier tome, j'avoue, je m'en suis voulu : j'avais trop envie de me jeter sur le tome 2 ..

En conclusion j'ai été superbement surprise. Je ne me suis pas une seule fois ennuyée et je suis curieuse de voir la tournure que va prendre l'histoire ! Une chose est sûre : cette trilogie nous promet bien des surprises, je ne m'attendais tellement pas à un univers si bien décrit, surtout que ce tome ci n'est pas bien gros, quand on voit ce que l'auteure a su nous proposer, ça promet pour la suite !

Lien : https://lafouinotheque.blogs..
Un premier tome qui m'a vraiment convaincue!

J'ai été complètement transportée par cette histoire. La mythologie m'a vraiment beaucoup plu et contrairement à beaucoup d'autres lecteurs je n'ai pas trouvé qu'elle était un frein à ma lecture ou qu'elle n'était pas assez développée. Bien au contraire, en grande fan des Milles et Une nuits que je suis, je n'ai pas été dépaysée, bien au contraire j'ai apprécié de retrouver les djinns, les chevaux des sables...

J'ai également beaucoup apprécié l'histoire et cette recherche perpétuelle de liberté de notre protagoniste mais aussi la romance qui peut paraître peut-être un peu rapide mais reste assez crédible.

Il faut absolument que je lise la suite!!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je savais que cette histoire me plairait, mon instinct livresque me l'avait dit. Et le fait que j'ai été happée par cette histoire de fantasy orientale contenant des mythes, des contes, des Djinns, et surtout des très bon personnages m'a transportée sur un petit nuage !

J'ai toujours eu, depuis enfant, un faible pour les contes. Mais alors ceux de l'Orient ! Genre les Mille et une nuits et tout, avec de la magie incroyable, je ne tiens plus en place. Je frémissais à certaines parties ! Notamment lors des récits de légendes que j'ai trouvé belles et bien faites (pas du tout confuses, faciles à comprendre et à imaginer). J'ai facilement apprécié les personnages, surtout Amani, alors que mon Dieu, généralement les personnages féminins m'agacent si vite ! C'est vraiment rafraîchissant.

L'auteur va droit au but, pas de description superflues et inutiles. Vous me direz, avec du désert à perte de vue, c'est facile. Sauf que non, les descriptions de civilisations et des vêtements sont concises et précises. Pareil pour celles des lieux comme les oasis, ou des bêtes mystiques. On ne s'embourbe pas non plus dans des longs états d'âme. L'héroïne absolument badass n'a pas le temps pour ça ! Elle enchaîne les actions, se fourre dans le pétrin, et les fins de chapitre me donnaient parfois des mini crises et de grands écarquillement d'yeux.

Autrement dit, il y a la dose qu'il faut de romance, sans que ça n'empiète sur le fond de l'histoire !

Tout est très travaillé dans ce livre, personnage comme mythes ou intrigue principale. le côté politique était bien aussi. Et il y a des pertes, absolument impitoyables à certains endroits, ce qui m'a fait encore plus apprécier le roman.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
Après mon voyage à travers Nil, j'ai décidé de continuer mon périple dans le désert chaud de Miraji, où je ne m'attendais pas à être transporté dans un tourbillon rempli de grains de sable et de complots en tout genre. Il ne va sans dire que j'ai adoré cette lecture et que je la recommande fortement.

Ce fut le dépaysement total dès que j'ai débuté ma lecture. En effet, Alwyn Hamilton nous plonge au coeur d'un infini désert où règne une ambiance hostile et brûlante. Cette ambiance n'est pas simplement due aux paysages tropicaux mais surtout à l'oppression dont sont victimes les habitants de Miraji. Dans ce bout de terre, les femmes ne sont pas l'égal de l'homme et le peuple est soumis au Sultan ainsi qu'à son armée et peut, à la moindre faute, être sanctionné. Il va sans dire que le lecteur n'a rien à envier à la vie de notre héroïne, Amani. Et moins encore lorsque celle-ci décide de fuir sa maison après avoir été promise à son oncle, qu'elle hait depuis la mort de sa mère. de ce fait, je me suis immédiatement attaché à ce bout de femme à la frimousse enjôleuse et au courage incroyable. Son chemin croisera celui de Jin, un parfait inconnu qui cachera bien des mystères mais à qui elle devra apprendre à faire confiance afin de survivre dans un monde où règne une guerre sans fin. Ces personnages formeront un duo explosif que j'ai adoré découvrir et suivre. Leur humour ainsi que leurs caractères bien trempés les mèneront dans des situations aussi dangereuses que cocasses, mais ne vous méprenez pas, même s'il est catégorisé comme romance, ce roman n'en est absolument pas pourvu ou, du moins, juste assez pour me plaire totalement.

J'ai vraiment apprécié chaque partie de ce passionnant puzzle dressé par l'auteure avec ce premier volet. Alwyn Hamilton pose les bases d'une saga incroyable, à la mythologie extrêmement riche, aux complots et aux conspirations bien plus complexes qu'ils ne paraissent. J'ai dû réaliser un certain effort de concentration afin de bien comprendre quelle était la place de chacun au sein de ce conflit politique prometteur. Comme bien souvent, l'auteure nous dévoile seulement la partie émergée de l'iceberg et nous offre pourtant déjà de grandes choses. Entre ses nombreuses révélations et ses immenses retournements de situation, je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Pourtant, les premiers chapitres m'ont paru assez calmes et m'ont littéralement berné. Sans prévenir, les choses s'enchaînent et les chapitres défilent rapidement, créant ainsi un véritable page-turner. de plus, sa plume se montre tout aussi captivante lorsqu'il s'agit de mythologie. La magie berce avec parcimonie ce roman du début à la fin. Ainsi, j'ai été ravi de découvrir de nouvelles créatures mythiques telle que le ‘Bouraq' par exemple. Je ne connaissais aucunement cet univers et celui-ci m'a totalement charmé. Derrière cette mythologie se cachent d'importantes légendes enchanteresses et magiques parfois réelles.

Il est donc certain que je continuerai cette saga passionnante et totalement dépaysante. L'univers d'Alwyn Hamilton ainsi que ses personnages sont d'une efficacité redoutable et m'ont permis de rêver les yeux ouverts tout au long de cette lecture. Plus encore, ils m'ont ouvert les portes d'une nouvelle armée de Rebelles.
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Voici un livre qui se démarque par son originalité. L'auteur nous propose de développer une mythologie pas très courante.

Le monde semble fantaisiste, une pointe d'orient mélangée à l'industrie du métal (usine, arme, …). Et dans ce monde, nous faisons la connaissance d'Amani, jeune femme rêvant d'une vie meilleure qu'un avenir de mariage et de contraintes. Lors d'une escapade nocturne, elle fait la connaissance d'un étranger qui la fascine et la pousse à se libérer de ses chaînes et à partir à l'aventure.

Outre une couverture attirante, ce sont surtout les très bon avis qui m'ont poussée à me procurer ce livre. C'était une bonne décision.

Le livre peut paraître court mais cela suffit amplement pour l'histoire de ce premier tome.

La plume de l'auteur est très bonne. Ca fait du bien de lire un style narratif habituel plutôt qu'un style au présent que l'on commence à voir beaucoup. Ca apporte une plus-value à l'écriture.

Pour les personnages, aucun de m'a déçue. L'héroïne sait se battre, elle est très douée et réfléchit vite et bien.

En ce qui concerne le fond de l'histoire, comme je l'ai dit c'est assez original. L'auteur a choisi la mythologie orientale avec les djinns qui sont apparentés à des dieux et aux enfants de ceux-ci qui héritent de leurs caractéristiques spéciales. Cet univers est très intéressant. Et les révélations sont à la hauteur et tombent vraiment au bon moment.

C'était une très bonne lecture, à la limite du coup de coeur.
Alors que dès sa sortie chez Pocket Jeunesse, avec son résumé et sa sublime couverture, Rebelle du désert d'Alwyn Hamilton me faisait de l'oeil, mon envie n'a été que décuplée après avoir lu de nombreux avis dithyrambiques dessus.

"Les baraquements de l'armée n'étaient pas loin, mais dans l'air frais précédant le crépuscule, les rues étaient bondées. Je me frayai une chemin, les yeux baissés. J'avais presque oublié ce que c'était une femme dans le Miraji. Je passais inaperçue, pas de la même façon toutefois qu'en tant que garçon. Pas parce que j'étais comme tout le monde : parce que je n'avais aucune importance."

Dès le début de Rebelle du désert, Amani m'a beaucoup plue. Héroïne impulsive et déterminée, son caractère fort lui permet de ne jamais rien lâcher. On voit qu'elle est différente des autres et qu'elle arrivera à ses fins quoiqu'il se passe, tout en gardant en respect ses valeurs. Elle croise la route de Jin, un jeune homme mystérieux, beau comme un dieu et ils vont, l'un comme l'autre, se sortir de situations rocambolesques. On sent bien qu'entre eux deux, une certaine confiance va s'instaurer entre deux coups bas, et que leur relation grandira au fil de leurs aventures. Les autres personnages, bien que secondaires ne vous laisseront pas indifférents, certains vous toucheront par leur personnalité et leur générosité, d'autres feront ressortir votre colère et les derniers vous rendront perplexes.

L'écriture d'Alwyn Hamilton est fluide et simple. Elle ne s'embarrasse pas de fioritures et cela rend Rebelle du désert très rapide à lire. Dès les premières pages, le monde qu'elle a créé, entre passé et futur, nous intrigue . On se demande jusqu'où elle va pousser son héroïne et vers quelle destinée. Elle expose suffisamment les bases de son univers pour captiver le lecteur afin d'en savoir plus.

"Amani, répéta Jin. Tu es très douée pour rester en vie, ne perds pas ce talent."

Comme dit le proverbe, c'est le calme avant la tempête. Dans Rebelle du désert, je regrette presque le deuxième tiers du livre où Alwyn Hamilton brode par de petits rebondissements et une action peu importante. Mais une fois la dernière partie de l'histoire atteinte, elle ne nous laisse plus respirer et c'est un enchainement de révélations en plein milieu de l'action qu'elle nous révèle. Tous les éléments s'emboitent et elle arrive à nous surprendre à chaque page.

"Je rangeai mon pistolet en espérant qu'on ne me tirerait pas dans le dos. « Comme je m'apprêtais à le dire avant d'être interrompu, nous vivons à une époque moderne. Je n'ai pas besoin d'être très musclé pour appuyer sur une détente. »"

Rebelle du désert m'a partagé tout au long de sa lecture. La première partie m'a intriguée en me permettant de m'attacher aux personnages. La seconde m'a légèrement ennuyée avec les graines savamment semée par Alwyn Hamilton et le final m'a gardée en apnée jusqu'à la dernière ligne. J'ai maintenant hâte de lire la suite chez Pocket Jeunesse.
Lien : http://laura-passage.com/reb..
J'ai trop adoré ma lecture, dès les premières pages, je me suis retrouvée plongé dans le désert du Miraji, dans la ville de Dustwalk d'où Amani veut s'échapper. J'ai été attiré par le mystérieux Jin, je me suis prise au jeu de la magie.

Amani est un personnage fort, elle ne se laisse pas faire, elle essaye d'échapper à un destin cruel où son oncle veut l'épouser, et elle prête à tout pour pouvoir quitter cet endroit. Jin, lui, semble être poursuivit par l'armée du sultan et Amani va se retrouver à le protéger. Leurs choix vont les emmener loin de Dustwalk, et Amani va découvrir que le monde est vaste et pas tout à fait comme elle l'avait imaginé. Parfois ce n'est pas mieux ailleurs, surtout quand le pays est dirigé par un sultan cruel et égoïste.

Il se passe beaucoup de choses dans le roman, je n'avais pas vu venir certaines révélations, et je me suis laissée entraîner dans le désert aux côtés d'Amani et Jin. J'ai aimé le lien qui se tissait entre eux (même si au début c'est un peu rapide, ils apprennent à se connaître au fur et à mesure de leur voyage). On va découvrir des créatures magiques comme les Boraq (des chevaux de sables et de tempêtes) par exemple.

C'était vraiment super bien, j'ai envie de me jeter sur le tome deux, mais je vais alterner avec Alcatraz Smedry, pour faire durer. Un très bon premier tome dans tous les cas, avec des personnages attachants, des scènes d'action, des relations qui se nouent et des passages plus triste et plus dur, comme peut l'être le désert, ainsi qu'une romance qui se noue au fur et à mesure des pages et que j'ai trouvé mignonne.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je ne sais même plus pourquoi je m'étais intéressée à Rebelle du désert, probablement à cause du résumé qui avait du me plaire à l'époque et que je n'ai pas relu depuis. J'avais envie de lire quelque chose dans la ligné de Grisha, avec un personnage féminin, une aventure qui allait commencé et choisir le désert comme lieu de lecture était plutôt parlant compte tenu du temps un peu trop au beau-fixe que l'on avait xD

Je suis assez facilement rentrée dans l'histoire - je vous dis ça parce que je suis vraiment frustrée cette semaine, je n'arrive pas à rentrer dans le roman que je lis alors que j'ai enchaîné de bonnes découvertes avec Grisha et Rebelle du désert - j'ai trouvé le personnage assez intéressant, on est loin des petites filles innocentes que l'on découvre parfois, même si Amani va elle aussi découvrir un monde presque à l'opposé du sien quand son chemin va rencontrer celui de Jin ! le personnage est indépendant, elle cherche à quitter une ville perdue dans le désert où les armes sont un quotidien et les légendes du désert plus palpable qu'il n'y parait.
J'ai beaucoup aimé sa détermination, son insolence, c'est une flamme prête à déclencher un incendie pour peu qu'on l'entretiendrait un peu trop !

L'histoire tourne autour de politique, de conflit et d'héritage et j'ai beaucoup aimé l'univers construit par l'auteur entre légendes orientales et désert brûlant. L'intrigue politique est aussi intéressante même si on en apprend plus seulement dans la deuxième partie du récit. Modernité (avec les armes à feu) et magie se mêle tout aussi harmonieusement que dans l'univers de Leigh Bardugo et c'est agréable.

La place de la femme est encore une fois questionnée dans un monde où les hommes ont tout pouvoir et peuvent épouser plusieurs femmes y compris de leur propre famille, où la magie devient une excuse de discrimination et même d'éradication ! Au travers de son récit, l'autrice pose quand même le droit d'émancipation des femmes et la force que représente parfois la différence ou l'envie de se fondre dans la masse quand on n'est pas accepté par les autres !

J'ai passé un très bon moment de lecture, le style est bon, ça se lit vite et très bien. J'ai vraiment hâte de lire la suite même si mon côté pragmatique de lectrice se demande si c'était le bon moment pour craquer, encore, sur une nouvelle série xD
Lien : https://leboudoirbibliothequ..