Après Morte la bête, nous retrouvons dans ce second volet le chef de la Brigade criminelle de Copenhague fatigué et malade, Konrad Simonsen.

Il est appelé d'urgence au Groenland suite à une découverte macabre.

Sur place, il se rend compte que le modus operandi est le même que celui observé il y a quelques années au Danemark dans l'affaire Stevns.

Une affaire où malheureusement lui et son équipe n'ont pas été à la hauteur: ils ont la mort d'un innocent sur la conscience et donc la confirmation que l'assassin court toujours... et qu'il y a eu ou qu'il y aura d'autres victimes!

Très affecté par ce constat, Simonsen subit les affres de la culpabilité, et est bien décidé à tout tenter pour remédier à cet état de fait quel que soit le prix à payer.

Soutenu et aidé par son équipe habituelle, il fait appel à un profileur, a recours à une voyante afin de retrouver et d'intercepter le coupable au plus vite.

La jeune agent, Pauline Berg, qui a le vent en poupe en fait son affaire...

Dans ce polar, le lecteur est projeté au coeur du travail d'équipe de la brigade et participe à toutes les étapes: recherches de témoins, de pièces à conviction, interrogatoires, auditions, réunions, filatures, arrestation, mise en examen...pressions politiques et médiatiques.

Au final, un polar agréable à lire où le lecteur après avoir été soumis à une approche progressive et intérieure de l'affaire ressent le stress et l'état de choc de toute l'équipe
au moment du dénouement.

Un corps de femme est découvert sur l'indlandsis groenlandais. Celle-ci est agenouillée et a les poignets et les chevilles liés. Konrad Simonsen est mis sur le coup et doit mener son enquête qui le fera remonter 20 ans en arrière où le même style de meurtre avait été commis.
Un peu lent au début, mais vers la fin les faits se précipitent et que l'enquête commencent vraiment. Vers la fin, nous sommes tenus en haleine et on attend le dénouement final.
Un tueur en série sévit. Cinq cent quatre-vingt pages environ qui se dévorent aisément. Un très bon moment de détente. Il y a mieux certes. Mais l'histoire se tient, on peut facilement se mettre en mode off. Dommage, alors qu'il s'agit d'une réédition en format poche, que le livre soit truffé de fautes orthographiques qu'un logiciel devrait détecter sans problème (sileucieuse au lieu de silencieuse etc). Décevant pour une maison d'édition comme Actes Sud.
Suite à la fonte des glaces le cadavre d'une jeune femme apparaît. le commissaire Konrad est dépêché sur les lieux pour résoudre cette affaire. Deuxième polar de la fratrie Hammer J'ai été un peu déçu ce cette lecture. En effet, j'ai trouvé l'intrigue un peu brouillon et partant dans tous les sens. J'ai préféré le premier roman.
Bon, « intrigue haletante », c'est clairement exagéré. C'est un bon polar, avec un rythme qui va crescendo. On a très vite le nom du suspect principal, suite à quoi on suit le déroulement de l'enquête, les fausses pistes, les suspicions des enquêteurs, tout ça… le scénario est plutôt noir et tout ne se déroule pas comme prévu bien sur (ce serait trop simple sinon, hein). Quelques longueurs, mais reste néanmoins une lecture attractive.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
J'ai beaucoup aimé cette seconde enquête. C'est astucieux et très noir.
Deuxième opus des enquêtes de Konrad Simonsen. Non, ce n'est pas un polar suédois, mais un polar danois.

Pour ce roman, c'est un voyage dans le temps et au Groenland.

Intrigue accomplie, écriture précise et agréable.
Lien : http://sabariscon.wordpress...