Un Polar comme je les aime !
Malgré son titre ce polar est très correct, pas de descriptions horribles, pas de scènes gores et pourtant il y a du suspens et une addiction à sa lecture.
Julie, jeune et jolie journaliste, est trouvée morte dans sa baignoire, les veines ouvertes. Un suicide ? C'est apparemment plus que probable ! Mais non Gloria et son adjoint Rachid en doutent et soupçonnent qu'elle aurait plutôt été victime d'un assassinat. CQFD
Les deux flics vont donc mener leur enquête, une enquête pas facile, il faut tout d'abord trouver les raisons de ce crime, sur quels dossiers travaillait Julie ? Que vient faire cette SDF, nommée Mina dont on découvre la vie tourmentée au travers des chapitres.
J'aimerais en dire plus mais je préfère vous laisser, futurs lecteurs, le plaisir de découvrir les différents épisodes de l'enquête et les difficultés que vont rencontrer les deux complices.
J'avais déjà lu à plusieurs reprises Béatrice Hammer et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa belle écriture. Ce polar « psychologique » m'a énormément plu, c'est une pépite.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous recommander ce très bon bouquin.
Encore une excellente surprise de Béatrice Hammer : un policier juste comme je les aime ! Pas de complaisance morbide dans les descriptions de scènes de crime, ce qui n'empêche pas un langage cru quand c'est nécessaire et des moments de violences quotidiennes sans langue de bois. La vie de Mina est tout particulièrement abordée en toute transparence, avec la brutalité et la cruauté qui émaillent son parcours, et c'est aussi ce qui fait de ce polar un vrai roman : des personnages variés à la psychologie bien étudiée, dont les milieux diffèrent et qui parcourent des chemins divers, se recoupant à cause d'un meurtre camouflé sous une apparence de suicide. Autre point positif, à mon sens, le personnage de Gloria, flic à la vie ordinaire, divorcée avec deux enfants, dont les états d'âme apportent au récit un aspect réaliste et donnent au lecteur une vraie proximité avec cette protagoniste et les autres. On ne se lasse décidément pas de découvrir les histoires de Béatrice : inutile de préciser que j'attends le suivant avec impatience !
J'étais déjà conquise par la plume de Béatrice Hammer mais c'est dans un tout autre genre que je la redécouvre aujourd'hui.

Une jeune journaliste est retrouvée morte dans sa baignoire. Suicide ? Meurtre ? L'inspectrice à la crim' Gloria est dépêchée sur l'affaire. Ça pourrait être une enquête tout ce qu'il y a de plus classique mais non ! le livre alterne les points de vue de Gloria et de Mina. Mina qu'on suit de l'orphelinat où elle attend vainement d'être adoptée, à sa vie de SDF, à sa force de vie aussi.
L'écriture est fluide, les chapitres plutôt courts et on ne peut que s'attacher à Gloria. Ce personnage qui pédale dans Paris, qui culpabilise de ne pas être la mère parfaite mais qui a aussi envie de reprendre sa vie de femme en main. Héroïne certes mais surtout humaine, on enchaîne les chapitres pour la suivre ! Mina, dans un genre plus sombre, nous interroge, nous émeut.

C'est une enquête où la pugnacité est à l'honneur. Une enquête qui, pour une fois, met en lumière une femme comme tout le monde avec son travail et ses problèmes quotidiens. Mais une enquête haletante, dont on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages !
Béatrice Hammer a beaucoup d'humour. Souvent, un humour noir, ce qui est excellent pour un roman policier. Par ailleurs, c'est une auteure française, dont l'action du polar dont je parle, Une baignoire de sang, se passe en France, à Paris et plus précisément, au Quai des Orfèvres, ce qui donne tout de suite un petit coup de blues, idéal pour bien commencer la lecture.
Lecture bienfaisante pour le lecteur, car il s'agit d'une intrigue bien menée, une plongée dans le monde réel, c'est-à-dire, un brin moche, mais vivable quand même.
Si vous en avez assez des polars et thrillers gorgés d'horreurs, de tortures et de sang, habités de psychopathes en tout genre, entrez sans craintedans cette baignoire et suivez la piste d'une enquête serrée, menée par une commissaire intrépide et pugnace. Un pas de côté bienvenu, une jeune mère de famille, accablée de problèmes familiaux qui ne lâche pas l'affaire, ce n'est pas très courant dans le monde du polar.
Bonne lecture !
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les Éditions Alter Real pour l'envoi du livre de Béatrice Hammer : « Une baignoire de sang ». J'ai adoré ce polar captivant tissant une intrigue haletante, parfaitement maîtrisée et au rythme soutenu. Nous suivons une enquêtrice de la Crim chargée de résoudre une enquête complexe. J'ai été séduite par les personnages attachants, humains et réalistes. Des sujets sensibles sont abordés, le problème de l'adoption, les foyers, le monde des sans-abris, la bipolarité. L'auteure use d'une belle plume, percutante et addictive. Un excellent polar qui vous tiendra en haleine tout au long de votre lecture et une auteure que je ne manquerai pas de suivre!
C'est un roman choral à deux voix, celles de :
- Gloria Bastelet, policière, qui va se donner à fond pour démasquer l'assassin d'une jeune journaliste malgré l'hostilité de son chef et au détriment de sa vie de mère de famille seule à assumer son fils et sa fille avec un ex-mari qui a perdu quelque peu ses facultés mentales. Son enquête dérange ce qui va la mettre en danger ainsi que ses enfants. Conjointement, elle tente de renouer avec une vie amoureuse épanouie et maintenir des relations compliquées avec sa mère.
- Mina, jeune orpheline qui a vécu dans des foyers, a été adoptée par une dame à laquelle elle s'était beaucoup attachée, mais qui tombe soudain malade et meurt. Depuis elle est sans domicile fixe. Son fort caractère lui permet d'échapper à tous les dangers de la rue pour une jeune fille. Elle se lie d'amitié avec Momo, sans-logis de longue date en rupture avec sa famille. Elle vivra sous sa protection peu de temps.
Ce sont deux personnages attachants qui, sous une façade endurcie, dissimulent une grande sensibilité.
C'est tout l'intérêt de ce thriller psychosociologique, à l'intrigue simple qui ne réserve pas au lecteur une surprise majeure finale. L'écriture est incisive, peu élaborée, ce que je regrette personnellement, mais néanmoins sensitive et adaptée aux personnages notamment celui de Mina. Elle présente l'avantage d'insuffler du rythme à ce roman.

Lien : http://quaidesrimes.over-blo..
Un thriller habile et captivant.
Une écriture à deux voix particulièrement efficace, un style fluide et inventif, des personnages attachants, des sujets de société traités avec finesse.
Un excellent roman policier ! A découvrir !

L'histoire ? Julie, une jeune journaliste, est découverte morte, dans sa baignoire, pleine de sang. S'agit-il d'un suicide ? d'un meurtre ? C'est ce que doivent découvrir Gloria Basteret et Rachid. La mort de Julie est-elle liée à sa vie privée ou à son travail ? Je préfère ne pas trop en dévoiler pour vous laisser le plaisir de lire.

Ne vous laissez pas effrayer par le titre, ce roman n'a rien de gore ou d'extrêmement violent. C'est un roman policier assez classique dans son déroulement, mais il est extrêmement réussi ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'écriture est fluide, très agréable. L'intrigue est prenante, elle ne déçoit pas, jusqu'à la fin, que j'ai trouvée subtile.
De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gloria, le personnage principal : Nous la suivons dans son quotidien d'enquêtrice mais aussi dans sa vie privée. Divorcée, elle s'efforce de mener de front son travail et de s'occuper de ses enfants, tout en essayant de garder un équilibre avec sa vie de femme. Elle est attachante, touchante, pleine d'humanité et c'est agréable d'avoir ce type d'héroïne dans un roman policier. Ce n'est pas la potiche qui sert de faire-valoir. J'ai également beaucoup aimé les chapitres qui sont racontés à travers le point de vue d'un autre personnage. Je les ai trouvés très réussis, surtout dans la première moitié du livre qui évoque l'enfance.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et sans doute pas le dernier. C'est vraiment un roman qui gagne à être mis en lumière ! Et il est parfait pour le challenge des Louves du polar.
Lu et adoré ! Enfin un polar qui n'a pas besoin de faire de l'héroïne un personnage torturé devenu incontournable dans la plupart des polars... Ici l'intrigue nous tient en haleine et on s'identifie d'autant plus avec Gloria qui nous ressemble! le personnage de Mina m'a profondément marqué... Une super lecture qui en plus de détendre, se dévore!
Un superbe polar, qui plaira aussi bien aux inconditionnels de ce genre qu'aux personnes dont la préférence va en général à la littérature générale.
Ici, l'intrigue ne se développe pas aux dépends du style ou de la richesse des personnages, bien au contraire, tout cela fonctionne de concert pour créer un univers aussi original que captivant.