Un excellent roman policier ! A découvrir !

L'histoire ? Julie, une jeune journaliste, est découverte morte, dans sa baignoire, pleine de sang. S'agit-il d'un suicide ? d'un meurtre ? C'est ce que doivent découvrir Gloria Basteret et Rachid. La mort de Julie est-elle liée à sa vie privée ou à son travail ? Je préfère ne pas trop en dévoiler pour vous laisser le plaisir de lire.

Ne vous laissez pas effrayer par le titre, ce roman n'a rien de gore ou d'extrêmement violent. C'est un roman policier assez classique dans son déroulement, mais il est extrêmement réussi ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. L'écriture est fluide, très agréable. L'intrigue est prenante, elle ne déçoit pas, jusqu'à la fin, que j'ai trouvée subtile.
De plus, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gloria, le personnage principal : Nous la suivons dans son quotidien d'enquêtrice mais aussi dans sa vie privée. Divorcée, elle s'efforce de mener de front son travail et de s'occuper de ses enfants, tout en essayant de garder un équilibre avec sa vie de femme. Elle est attachante, touchante, pleine d'humanité et c'est agréable d'avoir ce type d'héroïne dans un roman policier. Ce n'est pas la potiche qui sert de faire-valoir. J'ai également beaucoup aimé les chapitres qui sont racontés à travers le point de vue d'un autre personnage. Je les ai trouvés très réussis, surtout dans la première moitié du livre qui évoque l'enfance.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice et sans doute pas le dernier. C'est vraiment un roman qui gagne à être mis en lumière ! Et il est parfait pour le challenge des Louves du polar.
Un polar classique mais un peu renouvelé quand-même parce que la gente féminine est sur le devant de la scène. le roman se lit très vite., un peu trop à mon goût l'enquête manque un peu de suspens. Les passages écrits par le personnage de Mina sont les plus réussis. Découverte sympathique.
A peine sortie des Amours singulières, je me suis plongée dans Une baignoire de sang. Béatrice Hammer passe d'un genre à l'autre avec une facilité étonnante. Elle brille autant dans des nouvelles, que dans un roman policier. Peu importe l'intervalle entre le moment où sa plume rédige et le temps où ses écrits sont publiés, voire republiés, ils ne prennent pas de rides et le lecteur se plaît à les découvrir dans l'ordre qui lui convient, ou lui tombe sous la main. Car son style est intemporel bien que très actuel, ses histoires variées et prenantes. Son écriture fluide et son art de conter font qu'on ne quitte pas d'une ligne ses livres qui se lisent d'une traite. Les personnages sont marquants et on les suit comme leur ombre.

Dans la baignoire de sang, on y rencontre sans vie Julie, une jeune journaliste téméraire. Si l'enquête policière sera menée de main de maître, avec subtilité et intelligence, par Gloria et Rachid, l'air de rien Béatrice Hammer puise au fond de la baignoire pour aborder des sujets comme l'injustice sociale, les abus et les illégalités des grandes firmes pharmaceutiques, les dégringolades de la vie, l'absence des pères, les trahisons, les solidarités aussi, imprévisibles et bienfaisantes… Et bien sûr l'amour et le désamour car Béatrice Hammer se plaît comme toujours à en décrire toutes les facettes. Les personnages ont tous quelque chose de fragile, d'inaccompli, leur humanité les rend attachants et on les quitte à regret. Mina particulièrement.

Une baignoire de sang est un roman policier prenant et intéressant qui ouvre sur des problèmes sociétaux. Un roman qui pourrait devenir scénario et plaire à ceux qui préfèrent le grand écran aux images suggérées par la lecture. Béatrice Hammer l'envisage-t-elle ?

Le lieutenant Gloria Basteret se voit confier l'enquête de la mort d'une jeune journaliste, retrouvée morte dans sa baignoire. Suicide? Meurtre?

Un polar très bien construit avec notamment un personnage très intéressant en la personne de Mina. Les révélations se font au compte-goutte.

J'ai été moins fan de la partie concernant la vie privée de Gloria. Je trouve que certains passages sont inutiles et prennent trop de place. Ses coups de chauds lorsqu'elle évoque son coéquipier sont aussi superflus.
"Une baignoire de sang" est le dernier roman que je viens d'achever (sans mauvais jeu de mots). On y suit l'enquête du lieutenant Gloria Basteret et de son collègue Rachid concernant le suicide supposé d'une jeune journaliste. Beaucoup de choses néanmoins ne collent pas dans cette mise en scène macabre un peu trop parfaite. Les deux enquêteurs tirent donc sur les fils de cette pelote de laine bien emmêlée, à leurs risques et périls…

C'est le premier roman de Béatrice Hammer que je lis et c'est apparemment le premier polar qu'elle a écrit. Il est assez plaisant, les chapitres sont assez courts ce qui permet de garder le rythme dans la lecture. On tourne les pages assez facilement et j'ai bien aimé l'histoire de manière générale, assez simple mais efficace.

Toutefois, c'est loin d'être mon polar préféré… Ce qui m'a le plus gênée, ce sont les sujets annexes à l'intrigue qui, quant à elle, se déroule assez vite. Ils sont survolés et peu développés (les raisons du meurtre et le passé de Gloria) ce qui amène du déséquilibre à l'histoire car au final, j'ai trouvé que c'était ce qui était le plus intéressant. Je trouve aussi que le dénouement est amené un peu abruptement, ce qui m'a laissé un goût d'inachevé et m'a un peu déçue.

Par contre, j'ai adoré le personnage de Gloria ! J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ne soit pas cantonnée à une image de « super flic de la Crim' » un peu stéréotypée. Au contraire, l'autrice en fait une femme et une mère avant tout qui se bat pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle. C'est une très bonne enquêtrice qui a du flair et beaucoup d'humanité. Un personnage fort qui mériterait d'être encore plus creusé !
Un Polar comme je les aime !
Malgré son titre ce polar est très correct, pas de descriptions horribles, pas de scènes gores et pourtant il y a du suspens et une addiction à sa lecture.
Julie, jeune et jolie journaliste, est trouvée morte dans sa baignoire, les veines ouvertes. Un suicide ? C'est apparemment plus que probable ! Mais non Gloria et son adjoint Rachid en doutent et soupçonnent qu'elle aurait plutôt été victime d'un assassinat. CQFD
Les deux flics vont donc mener leur enquête, une enquête pas facile, il faut tout d'abord trouver les raisons de ce crime, sur quels dossiers travaillait Julie ? Que vient faire cette SDF, nommée Mina dont on découvre la vie tourmentée au travers des chapitres.
J'aimerais en dire plus mais je préfère vous laisser, futurs lecteurs, le plaisir de découvrir les différents épisodes de l'enquête et les difficultés que vont rencontrer les deux complices.
J'avais déjà lu à plusieurs reprises Béatrice Hammer et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa belle écriture. Ce polar « psychologique » m'a énormément plu, c'est une pépite.
Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je ne peux que vous recommander ce très bon bouquin.
Un livre sans prétention qui fait parfaitement le travail.

Il y a tout dans ce roman pour passer un excellent moment. Je l'ai lu très vite, et je me suis régalée.
Il manque un peu de profondeurs pour certains personnages, mais ce n'est pas très problématique.

Je recommande ce roman qui sera ravir la plupart des lecteurs.
Julie, jeune journaliste est retrouvée dans sa baignoire les veines tranchées. le suicide paraît évident. Ni ses amis ni sa mère n'y croient. Gloria, jeune inspectrice se lance dans la recherche des raisons d'un meurtre éventuel.
En parallèle , le récit nous fait découvrir Mina, jeune orpheline qui erre de foyers jusqu'en Maison pour Enfants à Caractère Social pour terminer sous les ponts à sa majorité.
Quels liens existent entre Julie et Mina si dissemblables. Mina est elle l'objet d'une enquête de Julie?
Béatrice Hammer se lance dans le polar et j'ai particulièrement apprécié ses personnages.
Gloria n'est pas la super flic . Elle ressemble à beaucoup de femmes de notre époque. Divorcée, elle a deux enfants et n'est pas très aidée par leur père atteint de bipolarité. Elle est donc confrontée quotidiennement aux difficultés d'une femme seule qui doit gérer métier et enfants.
Quant à Mina, la jeune SDF, on est troublé par toutes les galères qu'elle affronte. Béatrice Hammer, à travers ce personnage décrit bien tout l'aspect misérable d'une partie de notre société laissée sur le bord du chemin.
N'oublions pas Julie, jeune journaliste idéaliste, à la recherche de la vérité et dont les investigations se portent sur les prévarications de laboratoires pharmaceutiques.

Le livre se lit vite avec intensité. Les chapitres s'enchaînent avec dynamisme. On retrouve ça et là quelques pointes d'humour propres à Béatrice Hammer. Je me suis agréablement laisser emportée par l'autrice dans cette enquête dont les noeuds se défont petit à petit
Tout d'abord merci aux éditions @alterreal pour ce service-presse.
Ici il est question de Julie, journaliste qui est retrouvée dans sa baignoire, les veines tranchées !
Est-ce un suicide ou un meurtre ?!?
Gloria est chargée de l'enquête c'est une femme qui a la quarantaine et qui est mère de deux enfants.
Sa vie est rythmée par son travail avec un patron qui est loin d'être commode, ses deux enfants Violette et Léo, son ex-mari bipolaire et une mère qui ne comprends ce qu'elle veut !
Ah oui ! Et n'oublions pas Julien le cheval nain dans son appartement !
Nous faisons également connaissance avec Mina, un jeune sdf qui n'a jamais eu de chance dans sa vie mais qui va être un élément clé dans toute cette affaire.
J'ai beaucoup aimé ce roman l'écriture est fluide et addictive.
J'ai eu énormément d'empathie pour la jeune Mina. (La signification de son prénom m'a fait mal au coeur)
La fin était top j'ai beaucoup apprécié ce " oeil pour oeil et dent pour dent " !
En résumé si vous aimé les secrets de famille, les scandales politiques, sanitaires et la justice pour les faibles ce roman est fait pour vous.
Je pense certainement relire l'auteure avec plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Encore une excellente surprise de Béatrice Hammer : un policier juste comme je les aime ! Pas de complaisance morbide dans les descriptions de scènes de crime, ce qui n'empêche pas un langage cru quand c'est nécessaire et des moments de violences quotidiennes sans langue de bois. La vie de Mina est tout particulièrement abordée en toute transparence, avec la brutalité et la cruauté qui émaillent son parcours, et c'est aussi ce qui fait de ce polar un vrai roman : des personnages variés à la psychologie bien étudiée, dont les milieux diffèrent et qui parcourent des chemins divers, se recoupant à cause d'un meurtre camouflé sous une apparence de suicide. Autre point positif, à mon sens, le personnage de Gloria, flic à la vie ordinaire, divorcée avec deux enfants, dont les états d'âme apportent au récit un aspect réaliste et donnent au lecteur une vraie proximité avec cette protagoniste et les autres. On ne se lasse décidément pas de découvrir les histoires de Béatrice : inutile de préciser que j'attends le suivant avec impatience !