Le détective Sam Spade est payé par une certaine Miss Wonderly pour retrouver sa soeur Thursby. Celle-ci a eu pendant un temps entre les mains le "faucon noir", joyau du trésor des chevaliers de Malte, pièce recherchée par Caro d'abord, Wilmen et Gutman ensuite.
L'auteur sait admirablement tenir le lecteur en haleine et ne pas lui laisser trouver la vérité avant le moment qu'il a lui-même choisi. L'action ne piétine jamais, se précipite, et chaque nouveau venu ajoute au suspense. Sam Spade est un détective peu banal, terriblement vivant et humain avec sa lassitude, sa corpulence d'homme plus très jeune mais aimant et étant aimé par les femmes, assez lucide toutefois pour ne pas se laisser berner en dernier ressort.
Je gardais un souvenir flou de l'intrigue et plus nettement de certaines scènes, dont la finale. le choix des acteurs est parfait, avec la description qu'en fait l'auteur on devine Peter Lore (le “levantinˮ), Sydney Greestreet (l'obèse) et bien évidemment Bogey ! L'intrigue, finalement assez mince, est conduite d'une main de maître par un des Maîtres du roman noir américain. Un classique qui a parfaitement vieilli.
Bon petit polar à l'ancienne qui se lit vite fait.
Ce n'est pas la Californie, blonde platine, rouge à lèvres et cinéma; c'est plutôt, patine brune, cigares et mafia.
Un petit bémol pour le personnage principal, caricatural, est un peu dégoûtant, dans le rôle du détective séducteur à l'haleine de bourbon et de tabac froid.
Un "vieil" enqueteur façon privé, met la main dans un complot qui mele des personnages troublent et voilà une bonne enquete qui commence au creux de la nuit dans les ruelles .... un vieux chat sur un couvercle de poubelle, un vieil imperméable, une belle plate .... un retour au bon vieux polar.
C'est avec satisfaction que j'achève la lecture de ce "Faucon Maltais" (Pourquoi d'ailleurs passe-t-il de "maltais" à "de Malte"?).

On y lit un nouvel exemple des méfaits de la chasse au trésor et de l'obsession du gain : les trahisons et les meurtres.

Pour bien comprendre mon état d'espit; cela faisait longtemps que ce roman policier se trouvait dans ma catégorie "Classique à lire". Mais je constate avec le recul que j'en attendais trop. Car ni les personnages, ni l'intrigue ne sont assez brillants que pour mériter davantage que les 3 étoiles accordées.

J'ai même trouvé certaines scènes trop décrites et certains passages trop longs. Je note aussi que les années ont laissé des traces sur ce livre qui devait certainement être très "actuel" dans les années 1930...

Donc statisfait, mais pas plus.
Play it again, Sam Spade !

Avec la nouvelle traduction intégrale de Nathalie Beunat et Pierre Bondil, on peut enfin se faire une idée précise de ce roman, peut-être un des plus célèbres dans le monde du polar.

Et là, il faut bien se rendre à l'évidence, ça coince.

Et ce, dès le début avec par exemple, une description du visage de Spade qui accumule les "V" : « le menton saillant en forme de V sous le V plus flexible de la bouche. Ses narines s'incurvaient vers l'arrière pour former un autre V, plus petit. Ses yeux gris-jaune étaient horizontaux. le motif du V revenait... »

Le reste est un peu à l'avenant. le style, serré et parfois remarquable, est souvent aussi, très lourd, ennuyeux et répétitif. Les yeux sont « ronds, cernés de blanc », les « iris entourés de blanc », les deux lignes verticales au-dessus du nez »....pullulent.
Bref, tout ce qui pouvait paraître novateur en 1930, grince un peu plus désormais.

Que dire de l'histoire ?
Relativement simple, elle débute par la visite dans les bureaux du détective Sam Spade, d'une jolie femme : Miss Wonderly.
Elle souhaite qu'on s'assure de la sécurité de sa jeune soeur aux prises selon elle, avec un individu dangereux appelé Floyd Thursby.
L'associé de Spade, Miles Archer, séduit par la dame, accepte avec empressement la mission de filature de l'homme suspect.
Mais les choses tournent mal et on retrouve Thursby et Archer, assassinés tous les deux.

Spade qui jusque-là n'a pas semblé intéressée par l'enquête, va s'en mêler.
Il va ainsi découvrir que Miss Wonderly s'appelle en fait Brigid O'Shaughnessy et qu'elle n'est pas l'oie blanche qu'on pouvait imaginer. Elle fait partie d'un groupe de personnes à la recherche d'une statuette ancienne, "Le Faucon Maltais", faite d'or et de pierres précieuses.
Dès lors, le récit va tourner autour de ce pur MacGuffin hitchcockien qu'on ne verra jamais.

Donc un style parfois bancal, une intrigue plus ou moins bien calée...mais comment expliquer le succès de ce livre ?

Tout simplement parce que ce roman expose tous les archétypes qu'il va laisser à un genre qu'il fait naître :
- le détective hard-boiled : dur, cynique voire cruel, bagarreur, sans beaucoup de scrupules (Sam Spade) ,
- sa secrétaire candide et attachante (Effie Perine, mal à l'aise face au comportement de son patron : « Elle se dégagea de son étreinte comme s'il lui avait fait mal. "Non je vous en prie ne me touchez pas dit-elle d'une voix cassée. Je sais...Je sais que vous avez raison. Vous avez raison. Mais ne me touchez pas maintenant. Pas maintenant". Peut-être un des plus beaux passages du livre) ;
- la femme fatale ( Brigid O'Shaughnessy) ;
- la pègre interlope : un Levantin précieux, geignard et fourbe (Joel Cairo), un "cerveau" obèse et hautain (Mr Gutman), un petit caïd teigneux (Wilmer Cook)...

Enfin, au-delà de ça, il est frappant de constater à la lecture du roman, à quel point la version cinématographique de John Huston est exemplaire et les caractères aussi bien interprétés.

Bogart est définitivement Spade avec son sourire comme un rictus ou quand il pince sa lèvre entre le pouce et l'index, Mary Astor forte de son parfum de scandale, incarne la femme fatale (du moins jusqu'à ce que Lauren Bacall incendie le Grand sommeil quelques années plus tard), Peter Lorre est Joel Cairo avec toute son onctuosité malsaine, et Sidney Greenstreet reste pour toujours Mr Gutman.

Roman peut-être très imparfait, mais dont l'importance a été décisive.
Dur à cuire !
Avis aux lecteurs de romans policiers, vous ne pouvez pas passer à côté de l'indispensable Sam Spade, détective privé, dur à cuire.

Avis aux bibliothécaires, vous ne pouvez pas ne pas avoir "Le faucon de malte", première grande enquête policière écrite en 1930.

Avis aux vendeurs du rayon polars, quelle que soit l'enseigne, vous ne devez jamais oublier Mr. Dashiell Hammett précurseur du polar et pionnier de la fameuse Hard Boiled School.

Un nouveau genre de livre est né (certes dans les années 20), a donné ses lettres de noblesse grâce à la qualité de l'écriture, la densité de ses personnages et la profondeur de l'histoire.

Femmes fatales, bandits retors, enquête dangereuse doublé de fausses énigmes font de ce roman noir le classique incontournable.

L'écriture est directe, punchy, dialogues cyniques et ponctués, les chapitres bruts, vision pleine d'amertume en somme ce beau volatile se lit aussi vite que de voir le film de H. Hawks. avec H. Bogart.

Au final, le vice, la corruption, l'argent, les femmes, l'amour, l'oiseau et le privé ne font pas forcement bon ménage mais se concluent par un choix triomphant.

Spade détective privé pour la vie !
Polar ancien qui a fait l'objet d'un film culte dont le rôle principal a été joué par Humphrey Bodart.
La lecture du roman est plutôt pénible; j'ai eu l'impression de lire le scénario d'une pièce de théâtre ou de cinéma axé totalement sur les dialogues. Je n'ai pas cru une seconde à ce récit d'une grande confusion et d'une autre époque; heureusement une dose d'humour présent dans le roman m'a permis de le terminer. Ouf ...

Je voulais lire un Dashiell Hammet pour voir ce que ça faisait ; voilà c'est fait ! Bof ! Tout ça a bien vieilli et pourtant j'ai choisi le plus connu (de moi) ; mais non ça n'a pas fonctionné : histoire intéressante, personnages falots, même Spade le privé joué par Humphrey Bogart ne m'a pas emballé. A la réflexion je pense que le film devait être bien meilleur car ce roman noir devait, grâce à John Huston, être vraiment noir. A voir !
Un roman considéré comme un chef d'oeuvre du roman noir du XXème siècle, occupant la 10e place au classement des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établi par la Crime Writers' Association en 1990.

Plusieurs éléments m'ont marqué lors de la lecture de ce polar dont l'intrigue se déroule à San Francisco dans les années 30.
L'intrigue se déroule essentiellement dans un nombre restreint de chambre d'hôtels, et les dialogues, parfois volontairement alambiqués, confèrent une dimension théâtrale à cet ouvrage, dont la dernière scène est un "huis-clos" à part entière.
La complexité du détective Sam Spade est singulière: sa moralité peut souvent apparaître comme douteuse, mais son sens du devoir est indéniable. J'ai constamment apprécié sa répartie, son sens de la formule et son cynisme, ainsi que sa nonchalance et son indifférence au niveau de certains moments clés. Il n'est pas si simple de deviner toutes ses pensées, et il échappe ainsi à toute tentative de caricature, et induisant chez le lecteur une absence de maîtrise des rouages de l'intrigue.
Les descriptions sont parfois exagérément précises (par exemple, le contenu des poches de Cairo) mais toujours très réalistes.
Le personnage faussement ingénu de Brigid O'Shaughnessy m'a souvent déstabilisé: il diffère assez nettement de la femme fatale "chasienne".
Les personnages respectivement éléphantesque et efféminé de Gutman et de Cairon apportent un peu de fraîcheur à la noirceur de l'intrigue.
Enfin, force est de constater que l'action n'est pas omniprésente, et les flingues aboient avec pudeur dans ce polar que je vous invite à découvrir.