J'ai aimé l'intrigue de cette B.D. qui nous entraîne dans une folle course contre la mort dans une Angleterre divisée entre plusieurs peuples, plusieurs religions. Tous cherchent à mettre la main sur l'enfant de la prophétie, la réincarnation de Merlin. Mais l'enfant n'est pas encore né et c'est la future mère qui est poursuivie.
Les personnages sont nombreux et j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur certains d'entre eux (Steren, la guerrière bretonne, par exemple).

Les dessins et leur mise en couleur m'ont moins moins plu. Les couleurs créent une vraie ambiance, mais les dessins sont un peu confus. Les couleurs sont appliquées en à-plat, sans estompe, ce qui donne l'impression qu'il y a des tâches sur les visages plutôt que des ombres, les visages sont exagérément expressifs, presque déformés...

Le twist à la fin m'a laissé une impression mitigée au point qu'il jette une ombre sur tout l'histoire.
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Un peu déroutée au début en raison de la proximité du dessin avec celui de Bastien Vivès (même la cousine de l'héroïne s'appelle Elorna, c'est dire :p).

Mais finalement les personnages sont attachants, le récit dynamique et bien ficelé, belle surprise !!

Marine
------------------------------------

Un récit légendaire sur la réincarnation de Merlin.

Voilà qui augure un bon moment de lecture !

Déception.

J'ai regretté un scénario sans originalité, des dialogues très pauvres tant par leur quantité (la BD se lit très vite) que par leur qualité (très simplistes et parfois sans intérêt pour l'histoire), et des personnages manquant de complexité, d'humour.

J'ai été gêné par le dessin : les personnages se ressemblent, très peu de détails (ce sont parfois des silhouettes sans yeux), des paysages inexistants et beaucoup d'à-plats de couleurs.

Une impression de travail vite fait...

Bref, grosse déception.

JF

Début du Moyen Age.

La Grande Bretagne est déchirée entre plusieurs peuples qui s'affrontent : les Pictes, les Saxons, les Bretons...

Lorsque la rumeur d'une réincarnation du guerrier Merlin circule, chaque belligérant veut retrouver l'enfant pour soit l'éliminer soit le protéger.

Après quelques pages de massacres d'enfants, on rencontre Eigyr, jeune femme enceinte, qui va être poursuivie.

C'est un album intéressant.

De l'action, du suspense, de l'aventure.

Les personnages sont attachants par leur modernité.

J'ai passé un bon moment !

Virginie
------------------------------------

je me suis fait séduire par la couverture ^^...

Où l'on vous propose de connaitre les tribulations de la mère du futur Roi Arthur...

Pour le coup, ça castagne dans tous les sens, avec une coloration très POP... avec un dessin bien proche de celui de Bastien Vives...

Ah si, j'y ai appris l'origine de l'image du poisson comme signe de ralliement des premiers catholiques, mais je ne vous dirai rien ^^, à vous d'apprécier l'album.

Benoit
------------------------------------
Bande dessinée dont la force principale réside dans le graphisme, les couleurs.
Le grand format nous offre des cases très lumineuses, le réalisme n'est pas de mise, c'est du grand spectacle. Cela amoindrit les émotions en rendant l'ensemble proche d'un dessin animé pour enfant, graphiquement correct (le sang et le sexe sont ainsi élégamment évacués).
Pour le scénario, à part un vraiment méchant et clairement identifié comme tel, la plupart des protagonistes sont très "modernes" dans leurs réactions. L'éditeur qualifie cela de "dépoussiérage" de la légende Arthurienne, on peut aussi y voir une réécriture, un détournement...
C'est donc politiquement correct.
Bref, une bande dessinée dans l'air du temps.

En ces temps reculés, l'île de Grande Bretagne est en proie à divers conflits intérieurs : Pictes, saxons, angles, bretons, chretiens... mais tous ont entendus la rumeur : Merlin est mort dans un combat contre les saxons et il va se réincarner dans un nouveau-né. Eigyr est rapidement identifiée comme la porteuse de ce miracle pour les uns, danger pour d'autres voire carrément démon pour certains.

Une revisite assez intéressante du mythe arthurien, assez éloignée de ce à quoi on a l'habitude.
Eigyr est une femme courageuse qui préférait l'anonymat plutôt qu'être porteuse d'une prophétie qu'elle n'a pas désirée pour son enfant. Elle a une empathie et un amour de son prochain, et même de ses ennemis d'ailleurs, qui fait qu'on s'attache immédiatement à elle.
Le scénario est dynamique, très cinématographique. Et à la fois, il sait ménager des moments plus calme et fait place à l'émotion pour développer le relationnel entre les personnages.
Le dessin a un certain dynamisme mais il aurait gagné en force avec plus de précision notamment pour les visages.
Relecture plutôt bien faite d'un mythe breton bien connu.
Au Veme siecle, en Angleterre, des soldats sillonnent les campagnes pour massacrer les nouveaux nés car une rumeur, venue dont ne sait où, dit que Merlin, le magicien mort il y a peu, s'est réincarné dans un bébé. Les chrétiens, les paiens saxons souhaitent que l'enfant soit mort tandis que les bretons de l'ancienne religion souhaitent recueillir leur futur chef. Rapidement Eigyr, jeune servante enceinte, attire l'attention des différents groupes à la poursuite de l'enfant. Tous se persuadent que finalement l'enfant n'est pas forcément né et que la jeune femme en est la future mère. Steren, une guerriére bretonne et Calum, un jeune prêtre, vont se retrouver à aider la jeune femme qui ne comprend pas la raison de cet acharnement et qui pense que son bébé est un simple enfant humain qui ne doit pas choisir de camp...
Un dessin, parfois confus, mais puissant et acéré, qui déploie de superbes décors. Une intrigue moins linéaire que prévue qui choisit de ne pas forcément choisir entre les 3 voies présentées...Une relecture très plaisante!
Une sympathique bande dessinée sur la légende de Merlin.

Un bébé serait la réincarnation du célèbre Mage, donc pour éviter celle-ci, la traque commence. La traque de tout les jeunes enfants... (quelle horreur).
Ainsi que Eigyr, qui est bientôt sur le point d'accoucher ! Son futur bébé est menacé. Elle n'a pas d'autre choix que de fuir. Elle doit sauver sa peau, un récit survival commence.

La bande dessinée est sympathique, sans plus, même si l'histoire m'a un peu surprise. Les dessins sont grossiers, il y a peu de dialogue,cela se lit assez vite, j'imagine que le public ciblé étant la jeunesse.

Un petit divertissement qui passe par là, puis on passe à autre chose.
3.5/5 quand même car on se laisse embarqué dans cette histoire.
Je ne m'attendais pas à cette fin, je reste mitigée.

Eigyr, seule (ou presque) contre tous : une belle surprise !

Au Vème siècle, une étrange rumeur se répand en Grande Bretagne déchirée par des luttes intestines entre Bretons païens, envahisseurs saxons et Bretons de confession chrétienne. Merlin, sorcier breton mort au combat, se serait réincarné dans un nouveau-né ! Des lors, une chasse se met en oeuvre sur l'île afin de supprimer tous les derniers nés. Eigyr, jeune serveuse enceinte, fustige cette croyance jusqu'à ce que des guerriers débarquent dans la taverne où elle travaille. Elle pourra alors compter sur le soutien inopiné de deux êtres que tout oppose : Steren une farouche guerrière et Calum un jeune prêtre naïf. Une belle complicité va unir ce trio atypique au coeur d'un voyage et d'une fuite mystiques.

Une fois plongé dans l'album Eigyr, on n'a qu'une seule envie : savoir comment cela va se terminer. J'ai donc lu d'une traite ce roman graphique épique au scénario bien ficelé, où les aventures s'enchaînent à un rythme aussi effréné que la traque d'Eigyr.

L'intrigue de Jérôme Hamon s'inspire de sources multiples : en effet, la légende arthurienne côtoie l'histoire biblique (coucou Hérode et la symbolique du poisson, l'ichthus !). On a aussi en filigrane une réflexion sur le corps de la femme au coeur des luttes territoriales masculines.

La mise en couleur fluctue de manière somptueuse au fur et à mesure du road-trip : on passe de paysages forestiers à montagneux, mis en avant par la lumière (les lueurs du feu, de l'aube). le dessin dynamique au trait acéré de Damien Colboc nous tient constamment en haleine dans cette course-poursuite. Les planches, en se focalisant sur les expressions des trois personnages principaux, font ressortir leur évolution au cours de l'intrigue. Personne n'est au final celui/celle qu'on croit être.

Si vous aimez les récits médiévaux sur fond d'amitié et d'amour, munissez-vous d'une couverture chaude et lisez ce one-shot à la fin inattendue !
Au Ve siècle, sur l'île de Grande-Bretagne, une confrontation intense se déroule entre les Bretons, les Saxons et les Bretons chrétiens. Tous ces groupes sont en quête d'un enfant qui serait la réincarnation du puissant sorcier Merlin. Les Bretons nourrissent l'espoir de voir renaître leur légendaire magicien, tandis que les Saxons sont résolus à éliminer l'enfant, allant jusqu'à détruire des villages et massacrer les plus jeunes. Les Bretons chrétiens, quant à eux, souhaitent juger l'enfant puis le condamner au bûcher. Au coeur de cette tourmente, une jeune femme du nom d'Eigyr, enceinte et insouciante, demeure sceptique face à cette prophétie. Cependant, le destin la désigne comme la porteuse de cette réincarnation, la précipitant alors dans une aventure effrénée et cruciale qui déterminera le destin de la Grande-Bretagne.

Ce récit médiéval nous plonge dans des thématiques sur la croyance, la réincarnation, la religion, la guerre, de violence, le courage, l'espérance, la certitude et l'entraide. de plus, il met en lumière l'histoire de femmes intrépides, indépendantes et déterminées, prêtes à tout pour réaliser leur destin.

En bref, cet album d'aventure nous transporte à une époque sombre, tumultueuse et violente, au coeur de l'hiver du Moyen Âge. le dessin est soigné et les personnages sont expressifs. L'intrigue, dépourvue de temps morts, transmet l'enjeu de ce combat sans nous lâcher jusqu'à la dernière page...

Cette belle épopée ravira les amateurs d'aventure, du mythe arthurien, du sorcier Merlin, de récits médiévaux et de lutte pour la survie.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Illustrations originales et effectivement, comme mentionné dans une autre critique, on a ici du grand spectacle. de superbes planches, peu de dialogues et de l'action à tout va. On est donc tenu en haleine jusqu'à découvrir le dénouement. Néanmoins, on a peu de temps pour s'attacher aux protagonistes principaux. Une BD agréable à lire et à regarder mais peu de profondeur dans les émotions.
📚Alors que les barbares saxons envahissent l'île de Grande Bretagne, une rumeur fait état de la mort de Merlin. le redoutable sorcier breton se serait réincarné dans un nouveau-né, provoquant l'embrasement sur l'île. 3 clans entrent en scène.Alors que les saxons et les bretons catholiques veulent éliminer la menace, les derniers bretons païens espèrent le ramener vivant à Avalon. Bien loin de toute cette agitation, Eigyr ne se doute pas que l'enfant qu'elle porte peut changer le destin de son pays.

🖊Eigyr de Damien Colboc et Jérôme Hamon réussit la parfaite fusion entre la légende arthurienne et la réalité historique d'une époque trouble. Plus qu'un énième récit fantastique, les auteurs nous poussent à réfléchir sur le concept de croyances et comment celles-ci peuvent amener aux actes les plus horribles. À travers leur récit, ils mettent en scène des personnages attachants et profondément humanistes. le dessin de Damien Colboc, simple et efficace, illustre cette histoire avec une délicatesse teintée d'une violence brève mais brutale.

🧔Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/eigyr-c..