Il faut le challenge solidaire pour décider d'aller au bout de ce livre !

On ne sait pas trop si le type est fou, et cela se trouve amplifié par le fait qu'il est pauvre et qu'il ne peut pas subvenir à ses besoins ? Ou si la faim le rend fou et provoque chez lui des hallucinations puis ensuite le pousse à donner l'argent qu'il gagne au lieu de s'acheter à manger...

J'aurais eu envie d'appeler ça l'orgueil du pauvre plutôt que la faim, car le héros s'appuie dessus tout au long du roman, et cela donne des scènes surréalistes.
Il y a toutefois une part de justesse, mais c'était trop exagéré.

En tout cas, la plume est belle, mais je n'ai pas adhéré à cette histoire.
Après avoir terminé ce livre, j'ai un doute sur le contenu de ce récit. Est-ce la faim, conséquence d'une pauvreté absolue, qui fait qu'un homme finit par perdre la raison ? Ou bien est-ce le récit d'un homme déjà fou mais dont les délires sont exacerbés par la faim et par la solitude?
J'opterai pour cette seconde option. le narrateur, dont nous ne connaîtrons jamais exactement le nom, vit de petits articles vendus à des journaux. Hélas, il n'arrive pas à vivre de son art et se retrouve régulièrement sans le moindre sou en poche. Rien pour acheter ne serait-ce qu'un quignon de pain pour se nourrir !
Pendant des jours, il va errer dans la ville, taraudé par une faim atroce. de temps en temps sa situation financière s'améliore mais la plupart du temps, il tire le diable par la queue et se retrouve le ventre vide, le corps affaibli par la faim et engourdi par le froid, l'esprit perdu en proie au délire et aux hallucinations. Il harangue certains passants, suit avec indécence des jeunes femmes dans la rue et se comporte d'une manière énigmatique. L'auteur restitue avec brio ce personnage solitaire assez atypique, complexe et susceptible.
Le style d'écriture est riche, détaillé mais avec un ton assez froid. Certaines scènes se répètent mais l'auteur a quand même réussi à titiller ma curiosité pour que je termine cette histoire. Va-t-il survivre à cette situation? Ou bien sombrera-t-il définitivement dans la folie ?
Je vous laisse le soin de découvrir mais pour ma part, cette histoire m'a laissé un arrière-goût amer dans la bouche, notamment la fin que j'ai trouvé inachevée et décevante. Ce livre ne m'a pas plu en dépit de ces qualités littéraires. Dommage !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Challenge ABC, 2016-2017

La faim mange tout... C'est assez perturbant de lire ce type de narration à la première personne, même (surtout ?) pour quelqu'un qui n'a jamais souffert de la faim. D'autant qu'il tombe dans la misère après maints rebondissements, tous petits, mais inexorables. Tout en restant honnête, sans mendier, sans voler. Mais il ne perd pas espoir, tout en errant dans la ville, à la poursuite de l'inspiration, chassant LA bonne idée salvatrice, celle qui le tirera d'affaire pour un moment. Et le lecteur (enfin moi) se demande pourquoi il gaspille ainsi son énergie (surtout que ça ne fonctionne pas)...
Un texte étrange, par toujours facile à suivre, voire parfois à supporter. Malgré le sujet, j'ai eu peu d'empathie pour le personnage. Pas parce qu'il gaspille son énergie (ça le regarde après tout), mais son obsession futile (oui on va me dire qu'il poursuit son rêve, celui d'êtreun journaliste ou un écrivain célèbre ou du moins connu), mais jusqu'à se laisser mourir d'inanition ? Pour finalement le laisser filer tout de même ? Il ne manque pourtant pas de volonté...
Challenge NOBEL
Knut Hamsun est un écrivain norvégien qui a reçu le Prix Nobel en 1920. le type est assez inintéressant, sympathisant nazi et réactionnaire, mais je ne juge pas un écrivain sur sa personnalité. Son livre le plus connu est La faim, il traînait sur mes étagères depuis quelques années.

La faim est le récit d'un écrivain sans succès qui essaye désespérément de placer ses textes dans le journal local. Ce livre est aussi le récit d'une chute, d'une déchéance, le personnage se désociabilise petit à petit. Au début, il a encore un réseau de relations, des objets à mettre au clou pour récupérer quelques sous ; à la fin, il est jeté du recoin qu'il occupe dans un garni et s'enfuit de Christiania sur un bateau.

Le personnage n'est pas du tout attachant ni sympathique. C'est un type orgueilleux, ingrat et méprisant, tel un chien qui mord la main qui le nourrit. Il est aussi complètement allumé et, dans sa folie, fantasme une relation avec la femme idéale. Ce roman est tout autant le récit d'une déchéance morale que physique.

Je n'ai pas aimé le personnage et le roman, mais je reconnais que le style est bon, l'auteur sait faire passer la déprime et le déclin de son bonhomme.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Au début de cet oeuvre , Faim de Knut Hamsun, je me suis laissée embarquer par le style qui est absolument remarquable. Au fur et à mesure de cette lecture, j'ai très vite été ennuyée par l'histoire et par son coté répétitif, malgré son originalité.

L'auteur dépeint un norvégien qui perd son logement et se retrouve à la rue. Il doit faire face à la pauvreté et à la faim. Il écrit de temps en temps des articles pour un journal mais ce n'est pas suffisant pour se nourrir.
L'homme en question devient très faible par manque de nourriture et la folie le guette. Il a souvent des crampes sévères et est torturé mentalement par la faim. La vie qu'il mène à la rue est éprouvante.

L'histoire m'a désarçonnée en quelque sorte. Je soupçonne que l'auteur a déjà vécu un moment comme ça dans sa vie pour donner autant de détails. Mais, ça n'est que pure supposition.
Je pense que ce roman mérite une relecture pour cette plume si particulière et que ce n'était pas le bon moment pour moi. Malgré mon avis, si vous avez envie de le lire, n'hésitez pas.

Je reste dehors. Ne suis entrée que par moments dans cette intériorité agitée.
Quelles en sont les raisons? Je crois que cela tient en grande partie au fait de m'être sentie piégée dans la subjectivité du personnage (un Je au ras de la sensation de faim). Cela exacerbe ma claustrophobie, et mes réticences à trop d'émotions !
Cela dit je reconnais le tour de force de composer un récit aussi imagé et riche de personnages hauts en couleur avec une telle austérité dans l'intrigue.
Je pense aussi que les nerfs irrités jusqu'à la folie de cet homme, à cause de la faim, sont très justement décrits.
Et j'apprécie aussi le rapport tendu et obsessionnel d'un écrivain à son texte (le personnage tente sans cesse de terminer des articles et passe de l'exaltation inspirée à la laborieuse composition ).
Donc pas de plaisir de lectrice mais reconnaissance du bel ouvrage!