AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 36 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Oui, comme nous le dit la présentation de l'éditeur en quatrième de couverture de « Rêveurs » (édité en 1904), Ove Rolandsen, petit télégraphiste de campagne, est bien un « frère d'âme » de Johan Nagel, le personnage de « Mystères » décrit par l'auteur lui-même comme « charlatan étrange et singulier qui fit de nombreuses extravagances… » ; mais aussi celui de Tomas Glahn de « Pan » non moins enclin aux exubérances…
Abus de boisson ? Certes, c'est un solide buveur… Parfois… mais on n'explique pas la romance donnée à trois heures du matin sous la fenêtre de la femme du pasteur par la seule ivresse …
L'amour alors ? mouais… plutôt la recherche de l'âme sœur. Ove est entouré de femmes : en plus de la femme du pasteur, il y a la jeune Olga, la fille du sacristain, Elise la fille du riche armateur Mack, Pernille, également, la fille du souffleur d'orgue à l'église… Et enfin, Demoiselle van Loos, sa fiancée, gouvernante du presbytère…
Ove devra choisir.
Il se joue de tout et de tout le monde. Sur fond de nature Norvégienne au son des bateaux qui rentrent au port chargés de harengs, Knut Hamsun nous narre la prise de pouvoir d'un illuminé qui finira par obtenir ce qu'il voulait ; et ce, malgré la ferme opposition du pasteur, un homme irascible et imbu du pouvoir que lui confère sa soutane, même rapiécée…
Mais avant toute chose, il a besoin d'argent pour déposer des demandes de brevets sur son invention… Mack, qui vient d'être cambriolé n'a-t-il pas promis une récompense de quatre cents rixdales au cambrioleur si celui-ci venait à se dénoncer ?
Un petit bouquin qui ravira ceux qui, comme moi sont amateurs de mer, de port, de bateaux, et d'hommes un peu frustres façonnés par la rudesse du climat, en particulier et de la vie en général.
Commenter  J’apprécie          240
De mon point de vue, le titre "rêveurs" renvoie à plusieurs personnages de ce court roman.
Il y a d'abord Ove Rolandsen, personnage principal, qui a le rêve de trouver une invention qui changera le cours de sa vie. Et puis aussi le rêve d'être aimé comme il aime lui-même, les femmes en général et une en particulier. C'est un personnage un peu rustre d'apparence, mais plutôt sympathique.
Il y a ensuite Marie van Loos, la gouvernante du presbytère et fiancée à Ove, qui sous ses airs froids et rigides, rêve aussi apparemment d'amour. Elle est prête à pardonner ses écarts à Ove, tout en prétendant le contraire, et certaines discussions entre ces 2 personnages m'ont vraiment bien amusée.
Il y a également la femme du pasteur, sempiternelle rêveuse, au grand désespoir de son mari, qui s'émerveille et s'enthousiasme de tout, notamment des cailloux ou des plantes trouvés en chemin.
On pourrait aussi énumérer les rêves du pasteur, du riche marchand, de son fils ou même de sa fille... mais c'est plus sympa de les découvrir en lecture !
Ce roman est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}