Je n'avais jamais eu envie de lire ce livre, mais le film est passé par là et je me suis lancée. Légèrement différent de la production netflix, le résultat en est toute fois très sympathique.
Jenny Han lance de bonne pistes qui pourront résonner chez les ados (la diversité et le discours contre le slut shaming notamment). Tout n'est pas parfait (le cliché de la vilaine ex-petite copine qui fera tout pour écraser la nouvelle par ex..), mais le message est tout de fois beaucoup plus positif que dans d'autres romans catégorisés pour "jeunes adultes".
Après la sortie du film netflix que j'ai regardé, j'étais pressée de lire le livre, j'aime toujours faire la comparaison et finalement malgré les évidents raccourcis qu'avait prit le film le roman est a son image: typiquement ado et assez feel-good.

Lara jean écrit des lettres d'amour à ses crushs pour leur dire adieu. des lettres qu'elle n'envoie jamais et conserve dans une boîte. jusqu'à ce que les lettres soient envoyées et que la vie tranquille de lara jean soit bousculée.

déjà, je dois dire que j'apprécie assez lara jean, c'est un personnage vraiment doux qui se révèle vite attachant mais j'ai l'impression qu'à la base l'auteur ne savait pas ou aller. semblant laisser la porte ouverte a toutes les potentiels histoires ce qui me semble un peu gros étant donné qu'ils ne sont pas tous apparus au même moment dans la vie de lara jean ?

mais en soit, quand j'ouvre un roman de ce genre je suis rarement pointilleuse sur les détails, il rempli son rôle de lecture légère (en tout cas, c'est ce que moi j'en attend) a l'image du film il est finalement doux, prête à sourire et plein de bons sentiments, ça suffit pour en faire une lecture sympathique qui détend sans vraiment transcender non plus.
Un premier tome dont j'attendais plus, mais qui a quand même su faire battre mon petit coeur !

A chaque fois qu'elle tombe amoureuse, Lara Jean écrit une lettre d'amour qu'elle garde, une façon pour elle de passer à autre chose.
Mais un jour, les cinq lettres qu'elle a écrites sont envoyées, dont une à Josh, l'ex copain de sa grande soeur...Et une à Peter Kavinsky, le plus beau garçon du lycée, qui voit en cette lettre une occasion de rendre son ex jalouse...

L'écriture est très fluide et addictive, on a du mal à lâcher cette histoire très originale. Je ne m'attendais pas à une telle intrigue, mais j'ai adoré la tournure qu'a pris l'histoire dés le début.
Il manque quand même un petit quelque chose à ma lecture, peut-être un peu plus d'action et un peu moins de descriptions, mais ça n'a rien enlevé à mon plaisir de découvrir ce roman.

Gros coup de coeur pour les personnages, que j'ai A-DO-RÉS de A à Z, que ce soit Kitty, Chris, ou encore Lucas.
Et bien sûr Lara Jean, Josh et le beau Peter... Ils font partie de mes personnages préférés dans les livres, car je me suis vite attachée à eux et ils m'ont beaucoup fait rire.

La fin est belle et pourrait presque clôturer les aventures de Lara Jean, mais d'un autre côté je suis contente que le plaisir dure avec deux autres livres. J'ai hâte de lire la suite et j'espère autant aimer que ce 1er tome !

Un livre super sympa et adorable à découvrir (avant le film bien sûr !). D'ailleurs, je voulais aussi mentionner l'adaptation plus que réussie, que j'ai regardée aussitôt le livre terminé. J'ai ressenti presque plus d'émotions que dans le livre, et le tout est très fidèle (avec des supers acteurs... PETEEER!).

Bonne lecture !
Lou
J'ai fini par apprécier la lecture de ce tome malgré un début très lent car l'intrigue commence vers 90 pages .
En effet, le début n'est pas assez dynamique mais vers le premier quart l'histoire prend un nouveau tournant qui est intéressant
Le point fort c'est le personnage de lara jean dont on peut s'identifier .
Mais les personnages plus secondaires ne sont pas assez développés on ne les connait pas assez je ne me suis donc pas attaché particulièrement à eux hormis lara jean.
Finalement ce n'est pas la meilleure lecture contemporaine que j'ai lu mais on se détend et passe un bon moment.
Lara Jean, est déjà tombée amoureuse de 5 garçons, allant d'un camarade de classe en passant par l'amour de vacances ou encore le petit ami de sa grande soeur. A chacun de ces garçons, elle a écrit une lettre "d'adieu" qui lui a permis de se détacher sentimentalement d'eux. Ces lettres, elle les a conservé toutes ces années bien précieusement dans une boite à chapeau que lui a offert sa mère. Mais voilà que, coup de théâtre, les lettres sont sorties de leur boîte et ont été envoyées dans le dos de Lara Jean à leurs 5 destinataires, mettant la jeune fille dans une position délicate.

Cette histoire douce et tendre, parle d'amour, de relations familiales et de pâtisserie. Tout ce que j'aime en somme ! Il n'est donc pas étonnant que mon petit coeur en guimauve, (en proie en ce moment aux hormones de grossesse) ait fondu dès les premières pages.

Nous découvrons à travers ce roman une fratrie composée de trois soeurs vivant en Amérique mais ayant des origines asiatiques du côté de leur mère décédée il y a quelques années. Margot est la soeur la plus âgée. Très maternelle envers sa famille, il est temps pour elle de quitter le nid familial et de partir en Ecosse pour ses études supérieures. C'est un personnage très présent dans le récit même lorsqu'elle en est physiquement absente parce qu'elle a beaucoup d'influence sur le reste de la famille.

Kitty est la plus jeune des soeurs, c'est encore une petite fille qui demande beaucoup d'attention et qui en reçoit énormément de la part de son père et de ses deux soeurs aînées. Sportive, gaie, enthousiaste mais parfois aussi ronchon et exaspérante, je me suis très vite attachée à cette petite bouille d'amour.

Mais évidemment, ma préférence est allée à notre héroïne, Lara Jean, qui aimerait être sur tous les fronts, réussir parfaitement en toutes choses mais se met énormément la pression et doute beaucoup d'elle-même. Trouillarde à l'idée de conduire toute seule, amatrice de pâtisserie et de choses kawai (mignonnes) elle m'a très rapidement séduite. J'ai adoré suivre la dimension familiale du récit qui est omniprésente et voir les trois soeurs évoluer dans leur quotidien et interagir entre elles.

L'intrigue est finalement assez simple et ce n'est pas pour elle que j'ai tant aimé ce récit. Je l'ai aimé pour son ambiance chaleureuse, pour m'être sentie en sécurité et dorlotée pendant cette lecture en compagnie de personnages principaux comme secondaires tous plus mignons et attachants les uns que les autres. L'on suit Lara Jean sur une période de quelques mois et même si j'ai tout fait pour savourer lentement ce récit, il ne m'a fallu à mon grand dépit que quelques jours pour en venir à bout. Je me suis donc précipitée sur Priceminister pour me commander la suite (ne trouvant pas le grand format en état neuf sur Internet) tellement il me tarde déjà de me replonger dans cette ambiance si douillette et chaleureuse.

En résumé, c'est une histoire simple mais efficace dans laquelle je me suis sentie extrêmement bien. L'auteure m'a donné l'impression de faire partie de la famille de Lara Jean en me faisant partager son quotidien et j'ai été tellement influencée par notre personnage principal que j'ai été saisie d'une frénésie de pâtisserie suite à cette lecture ! Bref, c'est un beau coup de coeur, inattendu mais tellement mérité pour cette histoire mignonne à souhait.

Lien : http://elyzalecturesenchante..
C'est l'histoire de Lara qui écrit des lettres secrètes qu'elle n'envoie pas mais qu'elle garde dans une boîte, pour garder une trace des garçons qu'elle a aimés. Jusqu'au jour où les lettres ont été envoyée par sa soeur à cause d'une dispute. Tout les garçons vont aller la voir... Lara va devoir faire face à son passé amoureux en expliquant à tous ces garçons pourquoi ils ont reçu une lettre d'amour. Mais quelque chose de bon va en sortir.

Ce roman est une histoire sentimentale car à la fin de l'histoire Lara va tomber amoureuse. Ce roman est un récit initiatique car l'élément déclencheur c'est lorsque toutes les lettres que Lara à écrit ont été envoyées par sa soeur. Mais Lara va devoir accepter cette situation. Et la situation finale c'est que Lara tombe amoureuse.

Mon personnage préféré est Lara. Elle est gentille, belle, intelligente…
Lara et sa soeur se disputent souvent ; par exemple, elles se sont disputées et sa soeur lui a envoyé toutes les lettres secrètes par la poste.
Les personnages sont réalistes, le vocabulaire est adapté même si j'ai trouvé que la police d'écriture était petite et que ça prenait du temps à lire. le langage du roman està la fois courant et soutenu.
Il y a un peu de description, il y a quelques passages drôles. C'est un récit chronologique. le narrateur du roman est Lara car c'est elle qui raconte l'histoire.

Ce livre était bien et intéressant mais je trouve que l'écriture était trop petite et donc ça prenait du temps à le lire. Ce livre m'a fait réfléchir car les lettres qui ont été postées ; je ne voudrais pas que ça m'arrive.
histoire est simple et j'ai pu deviner aisément ce qui allait se passer et qui était l'auteur de l'envoie des lettres mais ça ne m'a pas empêcher de passer un très bon moment de lecture. Ça ne me l'a pas gâché. C'est une lecture douce, joyeuse. J'ai trouvé que ça collait parfaitement à la saison. C'est le roman tendre parfait pour être lu sous un plaid, au coin de la cheminée. Une lecture sans prise de tête qui m'a donné le sourire et qui réchauffe le coeur. J'ai apprécié me perdre dans les aventures d'une adolescente. Retrouver cette naïveté, cette douceur et cette délicatesse que les jeunes filles ont à cet âge.

J'ai eu peur du triangle amoureux, il pointait le bout de son nez à plusieurs reprises. Il a été détournée et ça c'était parfait. Je n'aime pas les triangles amoureux et ça aurait été dommage que ça arrive dans l'histoire. L'histoire d'amour est prévisible mais c'est tellement délicat, léger que ce petit détail est relégué au second plan. C'est le roman qui réchauffe le coeur, détente et qui donne la pêche. C'est vrai, tu sais comment cela va se terminer mais tu as quand même envie de lire la suite, de te plonger dans cet univers et de retrouver les personnages.

J'ai été surprise de la fin et étant de nature curieuse, j'ai poussé un « Oh ! » quand j'ai vu où l'auteure a arrêté son histoire. Heureusement, je me suis déjà procuré la suite. Je vais pouvoir vite la lire.

Lara Jean est une héroïne drôle, attachante et attendrissante. J'ai aimé être dans la tête de ce personnage féminin. J'ai souris avec ses rêves d'adolescentes, sa conception de l'amour. J'ai aimé retrouvé cette légèreté et cette naïveté presque pure qu'on les jeunes femmes de son âge. Qui n'a jamais rêvé de rencontrer le prince charmant ? J'ai adoré ses petites manies, ses pensées. C'est une protagoniste farfelue.

A côté d'elle, j'ai apprécié son papa et sa petite soeur Kitty. Elle a du répondant, du caractère et je l'ai trouvé mature du haut de ses 9ans. J'avais l'impression d'avoir une ado en face de moi. Justement ce côté « je me prend pour une grande alors que je n'en suis pas encore une » m'a rappelé ma petite soeur. Je trouve cela trop mignon même si par moment c'est agaçant. Par contre sa grande soeur Margot je ne l'ai pas aimé dès le début. Je ne sais pas, il y a quelque chose chez elle qui me dérange. Peut-être que ça s'améliorera par la suite.

Niveau protagonistes masculins, les deux m'ont autant plu que ça soit Josh ou Peter. Ils ont chacun leur personnalité avec leurs qualités et défauts et je me suis attachée à tous les deux.

En conclusion, une très bonne lecture. Une jolie histoire d'amour young-adult avec des personnages attachants. J'ai aimé me plonger dans ce roman. Les pages défilent toutes seules. Je ne me suis pas rendu compte du temps qui passait. C'est avec grand plaisir que je lirai la suite !
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai de suite été happée par l'univers créer par Jenny Han. Ce roman est un véritable page turner. le style est simple, efficace. Je l'ai juste dévorer. J'ai aimé la relation familiale, la notion d'amitié et des premiers amours abordés dans cette histoire.

Depuis le départ de Margot, Lara est devenue l'aînée de la famille et tente de faire de son mieux au quotidien. Je me suis fortement attachée à elle. Kitty est une vraie petite chipie mais tellement adorable qui m'aura bien fait rire ( elle me rappelle quelqu'un de ma famille ). Malgré son jeune âge, elle n'a pas sa langue .dans sa poche. Josh est l'ami ou le petit ami dont beaucoup rêverait. Il est attentionné, serviable, a la main sur le coeur. Josh est un personnage dont je me souviendrais longtemps, il m'a énormément marqué et je l'adore.
Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Margot car une fois partie à la fac, nous en savons peu sur elle. Rien ne nous ai dit, alors certes, l'héroïne principale est Lara mais j'aurais aimé que l'auteur nous en dise un tout petit peu plus sur la vie de Margot. J'ai détesté Chris la meilleure amie de Lara, qui a un comportement exaspérant à mes yeux. C'est le genre de filles qui me taper sur les nerfs au lycée. Concernant Peter, que dire... Au début, je lui aurais volontiers mis des claques pour lui faire ravaler son arrogance puis au fil des pages, nous apprenons à le découvrir et sa carapace finit par s'ébrécher.

J'ai énormément apprécier suivre le quotidien de Lara, ses secrets, ses choix, ses doutes et mêmes ses mensonges. Lorsque je devais poser le roman, j'avais beaucoup de mal et j'étais très impatiente de le reprendre. Si j'avais pu, je me le serais englouti d'une seule traite. Jenny Han à su me rendre accroc...

Je ne sais pas comment en dire plus sans spoilers donc je vais m'arrêter là. Je préfère vous laissez découvrir l'histoire par vous même.

En gros, une histoire qui m'as conquise, une romance fraîche et douce. Des personnages très attachants pour la plupart. Les seuls petits bémols sont le manque d'information sur la vie de Margot une fois étudiante en fac et la fin. Je veux la suite..... sniff. Cela va être long d'attendre la sortie VF du deuxième tome.
Un beau livre, agréable à lire et tout mignon. J'aime beaucoup l'écriture de l'auteure. Les personnages sont adorables et supers attachants.
J'ai notamment peur pour la suite de la relation entre Lara Jean et Peter et j'ai quelques doutes pour le tome 2 vu les mauvaises critiques, mais j'ai quand même super hâte de le lire !
ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas lu un roman d'amour ! et pas n'importe quelle histoire, un triangle amoureux of course. je ne sais pas quoi dire de plus que ce qu'il a été dit : un très agréable roman, frais et amusant, tellement amusant que je me suis amusé a le lire a haute voix pour ma cousine qui est tout autant tomber sous le charme ! bonne lecture mes cocos :D