AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 229 notes
Au bord de la Tamise, Sonia vit paisiblement dans sa maison des Berges que son père lui a léguée. Un peu trop paisiblement maintenant que sa fille, Kit, est partie à l'université et que son mari, Greg, multiplie les déplacements. D'ailleurs celui-ci la pousse à vendre la maison familiale pour le rejoindre en Suisse. En ce vendredi de début février, elle reçoit la visite de Jez, le neveu de son amie Helen. Venu passer la semaine à Londres, il doit repartir le lendemain à Paris, où il s'est installé avec sa maman, Maria, soeur aînée d'Helen. le jeune homme est venu emprunter un album de Tim Buckley. Quelques verres de vin plus tard, il n'est plus en mesure de pouvoir rentrer chez lui, Sonia lui propose alors de passer la nuit chez elle. Il ne sait pas encore qu'il ne pourra plus en sortir. Sonia, prise d'une impulsion, décide d'en faire son otage...

Mais qu'est-ce qui ne va pas chez Sonia, cette femme d'apparence tout à fait normale? Pourquoi décide-t-elle d'un coup de retenir en otage le neveu de son amie? À quoi rime cette obsession pour la jeunesse pubère? Et qui est donc ce Seb qui lui revient en mémoire si souvent? Penny Hancock nous offre un thriller inquiétant dans lequel elle explore la psychologie de Sonia qui, de mensonges en cachotteries, s'enlise chaque jour un peu plus. La tension va crescendo, la folie est de plus en plus palpable et l'on devine un traumatisme dans l'enfance de Sonia. Donnant la parole à Helen et Sonia, l'auteur dresse le portrait de deux femmes, confrontées à la solitude, qui tentent de pimenter leurs vies, l'une par l'alcool, l'autre par cette séquestration. Décrivant avec une certaine poésie ces bords de la Tamise, l'auteur nous plonge au coeur de Londres. Ce thriller psychologique, à l'ambiance glauque et oppressante, à l'écriture soignée et descriptive mais sans réellement de style, se lit sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          530
Sonatine l'annonce comme sa nouvelle sensation, après « Avant d'aller dormir » de S.J. Watson et « Les apparences » de Gillian Flynn.
Ouh là, voilà une assertion osée, tant ces romans sont deux extraordinaires réussites !
La filiation saute, en tout cas, rapidement aux yeux (surtout avec le bouquin de Watson du fait de leur origine anglo-saxonne).
Penny Hancock nous plonge, en effet, dans un thriller psychologique, sans réelle effusion de sang, mais où la tension est palpable du début à la fin.
La force du roman est d'immerger le lecteur dans un récit crédible ; un récit d'autant plus glaçant qu'il est véritablement plausible.
Une histoire forte qui parle de séquestration. Une histoire profonde, emmenée par des personnages très fouillés psychologiquement. Deux personnages de femmes dont une protagoniste principale pour laquelle vous vous retrouverez plongé dans ses moindres pensées.
Un voyage intérieur aux confins de la folie et de l'obsession, avec un récit qui met très vite mal à l'aise le lecteur. Je me refuse à dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, mais je peux vous assurer que certaines scènes sont psychologiquement éprouvantes.
Le propos est rude, et la tension monte crescendo, jusqu'aux 100 dernières pages tendues à l'extrême et un final stupéfiant qui vous laissera groggy pour un bon moment.
L'auteure réussit le tour de force d'insuffler de l'humanité à un personnage qu'on pourrait détester en mettant en avant ses failles et son cheminement passé et présent (et son passé est une donnée primordiale de l'histoire).
Ne vous fiez pas au démarrage qui peut paraître un peu lent, je pense que la construction du roman demandait une telle montée en tension.
Un dernier mot sur le titre français : je ne suis pas très friand, en général, des titres qui n'ont plus rien à voir avec l'original. Je dois admettre que sur ce coup là, il est superbement bien trouvé.
En conclusion, même si l'on n'atteint pas la magnificence du roman de Gillian Flynn (objectif de toute manière irréaliste), voilà un « Désordre » qui ne déparera pas dans votre collection de romans du même genre.
Une auteure à suivre (et ce n'est que son premier roman).
Sortie le 11 avril 2013
Commenter  J’apprécie          341
Chère madame, la ménopause approche et vous avez envie de revivre l'amour de vos quinze ans ? Capturez et séquestrez un ado !
Présenté comme cela, c'est atroce, malsain, immoral, choquant. On est bien d'accord.

Sonia, quarante-quatre ans, se retrouve prise dans cet engrenage alors qu'elle est en train de tout perdre : sa fille vient de quitter le foyer pour suivre ses études de médecine, son mari neurologue s'absente de plus en plus souvent pour donner des conférences à l'étranger. Et surtout, la maison 'des Berges' au bord de la Tamise où elle a vécu depuis son enfance doit être mise en vente. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le fleuve : trop de souvenirs sont attachés à ces lieux, Sonia ne veut pas partir. Et on en revient à cet amour adolescent qui semble s'être prématurément et tragiquement terminé et que Sonia essaie de ressusciter avec Jez, le neveu d'une amie qui a eu la mauvaise idée de venir se jeter dans la gueule du loup...

De nouveau une histoire de séquestration dans un thriller psychologique, vue cette fois du côté ravisseur et avec cette particularité qu'il s'agit d'une femme retenant un jeune garçon contre son gré. Ça pourrait être dérangeant. Ça l'est si on s'arrête à cette idée, mais on se focalise sur Sonia, en plein désarroi, en plein déni, aspirée dans le tourbillon de sa folie, elle qui contemple et caresse sa victime comme le ferait une amante abandonnée/endeuillée, mais aussi comme une mère.
« Je ne peux pas leur dire qu'il est avec moi depuis tout ce temps. Personne ne comprendrait. Ça ne collera pas avec leur conception du monde. Ça ne colle pas, ce qui ne veut pas dire que c'est mal. »

Cet ouvrage traite de manière assez classique de la crise de la quarantaine (couple, pré-ménopause, dépression), de la rivalité entre soeurs, et de la jalousie d'une manière plus générale, quelle qu'elle soit, celle qui vous bouffe, vous étouffe : « Je connais parfaitement le sentiment qu'elle décrit, cette douleur que j'ai moi aussi éprouvée avec Jasmine il y a des années. Cette terrible impasse. En avouant votre souffrance, vous vous attirez du mépris ; en la gardant pour vous, vous continuez à souffrir. C'est une malédiction. »

L'intrigue, particulièrement oppressante et répétitive, m'a semblé bien longue. Les passages avec le radeau et Seb m'ont souvent ennuyée.
La fin réserve une surprise de taille, je n'avais rien vu venir. J'ai donc rajouté une demi-étoile in extremis ! Mais je ne suis pas bluffée au point d'avoir envie de revenir vers cette auteur.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=vMTEtDBHGY4
Commenter  J’apprécie          274
Que se passe-t-il dans la tête de Sonia, la quarantaine, lorsqu'elle décide de séquestrer Jez ? Qui est-il pour elle cet ado de quinze, ce neveu d'une de ses amies, qu'elle ne fréquent pas vraiment mais qu'elle a connu enfant ?

Tout au long du livre, c'est cette question que l'on se pose en filigrane. En assistant au long naufrage de celle qui n'en finit plus de se mentir, sans trop savoir où l'on va, sans vraiment comprendre de quoi il en retourne.

C'est un livre étonnant, qui ressemble à une longue dérive. Inconfortable, perturbant, et pourtant on est emporté par le désir de savoir, le besoin de comprendre…
Commenter  J’apprécie          260
Londres, sur les berges de la Tamise

Lorsque Sonia accueille Jez, 16 ans, pour lui prêter un vinyl de Tim Buckley, elle sait immédiatement qu'elle ne pourra pas le laisser repartir. Elle est seule : son mari et sa fille n'ont pas prévu de revenir rapidement. Jez est pour elle : pour recréer ces moments bénis de son enfance en compagnie de Seb, qui ne fait plus partie de sa vie depuis longtemps.
Bien sûr, elle est obligée de l'enfermer, surtout lorsqu'elle s'absente pour rendre visite à sa mère à l'hospice, ou pour faire quelques provisions, ou pour rencontrer Helen, son amie, la tante de Jez qui s'inquiète de la disparition de l'ado. Et puis les somnifères aident bien pour éviter que les quelques incursions dans son domaine privé ne révèlent sa présence. Les choses se corsent lorsque Greg et Kit, et ce boulet de Harry débarquent dans la propriété familiale plus tôt que prévu...

Annoncé comme un thriller, ce roman distille un sentiment de malaise diffus, avec une lente montée de l'angoisse. Même si la narration ne se fait pas à la première personne, le lecteur raisonne et construit le piège avec Sonia, en phase avec son délire. Et c'est la même sensation avec Helen, l'amie de Sonia, qui noie ses échecs familiaux dans l'alcool. On ne peut justifier leur conduite mais on la comprend car elles obéissent toutes les deux à une logique très personnelle, entachée de dysfonctionnements psychologiques sinon psychiatriques. Très bonne analyse des personnages.

L'intrigue est très bien construite, le suspens est lié aux différentes situations où Jez pourrait être découvert, ce qui crée des moments de tension dans la lecture.

Pas facile de boucler une histoire comme celle-là. Bien entendu, je garde la fin pour moi. Elle est la hauteur du reste

Très bon thriller, sans hémoglobine ni outils tranchants ou contondants, auteur à suivre
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          220
Il y a des romans dont on aimerait ne rien savoir au départ afin de ne pas se gâcher le plaisir de la découverte, celui-ci en fait partie.
Jez, quinze ans, sonne à la porte de Sonia, une amie de sa tante, afin de lui emprunter un CD, elle le fait entrer et décide subitement de ne pas le laisser repartir...à partir de là, tout va dérailler.
Sonia et Helen, la tante de Jez, chez laquelle il était en vacances, nous raconte tour à tour les jours qui vont suivre.
Ce thriller psychologique nous entraîne dans la vie de deux femmes aux vies diamétralement opposées mais ayant toutes deux des fêlures.
J'ai beaucoup aimé les flash-back qui éclaire la personnalité de l'une de ces femmes et nous aide à comprendre sa souffrance.
Le suspense est bien présent jusqu'au bout et l'histoire m'a malheureusement paru tout à fait crédible.



Commenter  J’apprécie          190
Encore un bon thriller psychologique pour Sonatines.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, où l'on suit le destin de deux femmes, dont l'une Sonia, décide un jour de kidnapper un jeune homme de 16 ans. La narration à la première personne nous plonge dans sa folie.
Dans la grande mode des thrillers psychologiques, celui-ci a réussi une chose, avoir une fin surprenante...
Commenter  J’apprécie          140
Un choix de sujet bien étrange , un thriller qui sort des sentiers battus : une quadra ,aux prises avec ses démons intérieurs , engluée dans le désespoir et l'immoralité ,va séquestrer Jez, un ado, neveu d'une amie.

Au départ, il semble que sa solitude soit le moteur de cet acte. Mais, on s'aperçoit vite qu'une névrose bien enkystée va l'entraîner dans une spirale infernale , les siens et le lecteur avec !
Mais, si ce livre peut se classer parmi les thrillers psychologiques, c'est pour la richesse du thème: un pur régal pour l'approche psychanalytique , un thème freudien par excellence !

Sonia , au tournant de sa vie, celui où l'enfant lui échappe, où elle est devenue la mère de sa mère (elle lui apporte des couches..) celui où elle ne pourra plus enfanter, va refuser le temps qui passe ,jusqu'au délire...
Elle s'accroche à sa maison d'enfance , au bord du fleuve ,une naufragée sur un radeau qu'elle contrôle de moins en moins.

D'ailleurs, l'auteur ,de façon subtile ramène régulièrement les pensées obsédantes ,récurrentes liées à un drame dans sa jeunesse. Une blessure jamais cicatrisée qui va semble-t-il ébranler à jamais la construction d'une personnalité et fausser son rapport avec le temps et donc avec la mort.
Cependant, j'ai envie d'émettre une petite critique : la forme ne m'a que moyennement séduite.
Beaucoup trop de dialogues ,parfois inconsistants et inutiles que j'ai souvent lus en diagonale ! Mais, bien sûr, c'est une question de goût !

En conclusion, et malgré cette critique, je perçois ce roman comme une approche intéressante et approfondie d'un état de folie.

Un premier roman.
Une auteure que je suivrai.
Commenter  J’apprécie          140
Sonia, l héroïne de ce roman, a, enquelque sorte, arrete de vivre depuis la mort de Seb survenue alors qu'ils étaient adolescents et dont elle se sent responsable. Elle voudrait reprendre le cours de sa vie en le ressuscitant en la personne de Jez,15 ans, neveu de son amie HHelen.Elle le séquestre pour preserver ce moment de sa vie où il est "pa rfait".La mission dont elle se sent investie la pousse à des actes d une cruauté inouïe sur celui dont elle quête l amour.
Ce roman est celui de la montée en puissance de la folie, induite par un traumatisme de l enfance. Très noir!
Commenter  J’apprécie          140
Epuisée, sur les rotules, proche du burn-out... Je reprends difficilement mes esprits après cette lecture qui vous tient sous tension du début à la fin.
Un vrai thriller psychologique. Un vrai régal.
Même si ce roman est à deux voix, c'est surtout celle de Rosa qui vous tient en haleine.
Pourquoi garde-t'elle prisonnier Jez, adolescent de 16 ans ?
Qui est ce Seb dont elle nous parle sans arrêt ? On sent bien que ces deux là étaient très liés mais où est-il maintenant ?

L'auteure nous entraîne dans une aventure glauque. Glauque comme les bords de la Tamise où se situe l'action. Ce fleuve est un personnage à part entière : on le respire, on le sent, on l'écoute, on l'entend et ses plaintes différent en fonction des marées.

Je ne dirai rien de plus de l'intrigue mais le voyage dans les pensées de Rosa, avec des incessants retours dans le passé, fait monter la tension jusqu'au final qui vous laisse KO.
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (534) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}