Au bord de la Tamise, Sonia vit paisiblement dans sa maison des Berges que son père lui a léguée. Un peu trop paisiblement maintenant que sa fille, Kit, est partie à l'université et que son mari, Greg, multiplie les déplacements. D'ailleurs celui-ci la pousse à vendre la maison familiale pour le rejoindre en Suisse. En ce vendredi de début février, elle reçoit la visite de Jez, le neveu de son amie Helen. Venu passer la semaine à Londres, il doit repartir le lendemain à Paris, où il s'est installé avec sa maman, Maria, soeur aînée d'Helen. le jeune homme est venu emprunter un album de Tim Buckley. Quelques verres de vin plus tard, il n'est plus en mesure de pouvoir rentrer chez lui, Sonia lui propose alors de passer la nuit chez elle. Il ne sait pas encore qu'il ne pourra plus en sortir. Sonia, prise d'une impulsion, décide d'en faire son otage...

Mais qu'est-ce qui ne va pas chez Sonia, cette femme d'apparence tout à fait normale? Pourquoi décide-t-elle d'un coup de retenir en otage le neveu de son amie? À quoi rime cette obsession pour la jeunesse pubère? Et qui est donc ce Seb qui lui revient en mémoire si souvent? Penny Hancock nous offre un thriller inquiétant dans lequel elle explore la psychologie de Sonia qui, de mensonges en cachotteries, s'enlise chaque jour un peu plus. La tension va crescendo, la folie est de plus en plus palpable et l'on devine un traumatisme dans l'enfance de Sonia. Donnant la parole à Helen et Sonia, l'auteur dresse le portrait de deux femmes, confrontées à la solitude, qui tentent de pimenter leurs vies, l'une par l'alcool, l'autre par cette séquestration. Décrivant avec une certaine poésie ces bords de la Tamise, l'auteur nous plonge au coeur de Londres. Ce thriller psychologique, à l'ambiance glauque et oppressante, à l'écriture soignée et descriptive mais sans réellement de style, se lit sans déplaisir.
Que se passe-t-il dans la tête de Sonia, la quarantaine, lorsqu'elle décide de séquestrer Jez ? Qui est-il pour elle cet ado de quinze, ce neveu d'une de ses amies, qu'elle ne fréquent pas vraiment mais qu'elle a connu enfant ?

Tout au long du livre, c'est cette question que l'on se pose en filigrane. En assistant au long naufrage de celle qui n'en finit plus de se mentir, sans trop savoir où l'on va, sans vraiment comprendre de quoi il en retourne.

C'est un livre étonnant, qui ressemble à une longue dérive. Inconfortable, perturbant, et pourtant on est emporté par le désir de savoir, le besoin de comprendre…
Encore un bon thriller psychologique pour Sonatines.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, où l'on suit le destin de deux femmes, dont l'une Sonia, décide un jour de kidnapper un jeune homme de 16 ans. La narration à la première personne nous plonge dans sa folie.
Dans la grande mode des thrillers psychologiques, celui-ci a réussi une chose, avoir une fin surprenante...
Un choix de sujet bien étrange , un thriller qui sort des sentiers battus : une quadra ,aux prises avec ses démons intérieurs , engluée dans le désespoir et l'immoralité ,va séquestrer Jez, un ado, neveu d'une amie.

Au départ, il semble que sa solitude soit le moteur de cet acte. Mais, on s'aperçoit vite qu'une névrose bien enkystée va l'entraîner dans une spirale infernale , les siens et le lecteur avec !
Mais, si ce livre peut se classer parmi les thrillers psychologiques, c'est pour la richesse du thème: un pur régal pour l'approche psychanalytique , un thème freudien par excellence !

Sonia , au tournant de sa vie, celui où l'enfant lui échappe, où elle est devenue la mère de sa mère (elle lui apporte des couches..) celui où elle ne pourra plus enfanter, va refuser le temps qui passe ,jusqu'au délire...
Elle s'accroche à sa maison d'enfance , au bord du fleuve ,une naufragée sur un radeau qu'elle contrôle de moins en moins.

D'ailleurs, l'auteur ,de façon subtile ramène régulièrement les pensées obsédantes ,récurrentes liées à un drame dans sa jeunesse. Une blessure jamais cicatrisée qui va semble-t-il ébranler à jamais la construction d'une personnalité et fausser son rapport avec le temps et donc avec la mort.
Cependant, j'ai envie d'émettre une petite critique : la forme ne m'a que moyennement séduite.
Beaucoup trop de dialogues ,parfois inconsistants et inutiles que j'ai souvent lus en diagonale ! Mais, bien sûr, c'est une question de goût !

En conclusion, et malgré cette critique, je perçois ce roman comme une approche intéressante et approfondie d'un état de folie.

Un premier roman.
Une auteure que je suivrai.
Quand la dépression au féminin vire au cauchemar ... jusqu'où sonia est elle capable d'aller ? Au meurtre, au suicide, au raisonnement ... ? J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman noir ... Il a suffit d'un tout petit déclic pour que l'héroïne se retrouve confrontée à sa personnalité la plus sombre ... J'ai aimé suivre sa descente aux enfers ... Les personnages sont attachants, l'intrigue est bien menée mais je reste un peu déçue du dénouement final ... J'espérais "autre chose" ^^
Amateurs de thrillers aux allures malsaines, c'est ici que ça se passe !

En effet, le moment passé avec ce bouquin fut assez particulier. J'ai été terriblement dérangée par ce livre, redoutant le moment où l'héroïne allait passer à l'acte. Si bien que ma lecture a été rythmée par le désir de savoir ce que devenait Jez (ce qui m'a poussée à finir le roman je l'avoue), mais elle a surtout été menée dans la crainte de ce que j'allais lire. Car il y a des choses que je ne supporte pas (coeur de maman tout ça tout ça) et ces choses (visez comment je cherche subtilement à ne pas spoiler) je les ai redoutées tout au long de ma lecture me demandant à quel moment j'allais poser le livre pour aller vomir. Ah parce que oui le poser est vraiment difficile, comme enfermée dans une voie sans issue, je ne pouvais abandonner ma lecture, il me fallait aller au bout pour en être libérée.

Le rythme est soutenu, aucun temps mort, aucune occasion de souffler. La tension est palpable et constante (toutes mes pensées pour votre estomac qui va se tordre en tous sens). Les personnages sont « entiers » et « complets » comme pour mieux renforcer l'ambiance glauque. Mais voilà, j'ai tellement été happée par le coté malsain de la chose que je n'ai pu profiter pleinement des qualités d'un bon thriller que l'on retrouve dans ce roman. Si bien que même le twist final n'a pas pu me surprendre tant j'étais heureuse de ne pas lire certaines choses, idem pour les petits effets de surprise parsemés çà et là. Ce thriller plairait à beaucoup de personnes, je peux même là à chaud vous en dresser une liste, et j'oserais même m'avancer en citant des lecteurs pour qui ce serait un coup de coeur. Quant à moi j'ai passé un moment inqualifiable où l'envie de savoir était rythmée par la crainte du malsain.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

Classique et pas mal, en tous les cas, assez bien fichu pour vous faire tourner sans trop de lassitude les 400 pages de cette histoire, "Désordre" vaut mieux que sa couverture vaguement sensuelle, assez ratée. Pas du tout thriller, même si annoncé comme tel, c'est bien un roman psychologique virant un peu au polar sur la fin.
Manipulant des ingrédients éprouvés (la séquestration, un passé lourd qui resurgit ), Penny Hancock, pour un premier roman noir ( enfin, ...gris) n'a pas choisi une voie facile, le suspens psychologique ne supportant aucun à peu près pour être réussi.
Son intrigue, qu'elle arrive à rendre finalement plausible, enrichie d'un regard implacable sur l'usure des couples, avance lentement et sûrement vers un final pas vraiment surprenant car inéluctable. Un peu plus resserré, le récit aurait gagné en intensité. L'action est ralentie par de nombreuses et minutieuses descriptions de la Tamise, de ses quais, de ses marées et des problèmes de navigations de diverses embarcations intervenant dans les souvenirs de l'héroïne. L'auteure a vraisemblablement voulu amortir les heures de recherches de documentation, privant son récit d'un peu de nervosité et d'intensité.
Malgré tout, je me suis laissé porter par cette histoire où le lecteur se retrouve dans cette position inconfortable (mais ô combien plaisante) de ne pas trouver le personnage principal sympathique. Il découvre de façon détachée ce récit d'une personne sombrant dans une folie qui pourrait la mener ou l'amènera vers l'irréparable. (Je ne veux pas dévoiler la fin).
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est une lecture assez mitigée. L'intrigue commence bien, on se pose quelques questions et surtout jusqu'où tout cela va aller. Mais rapidement, l'histoire devient terriblement longue, ça manque de rebondissements pour moi, en plus la folie de Sonia aurait mérité d'être plus exploitée tout comme un point de Jez par exemple. Dommage car il y avait du potentiel...
J'ai tout d'abord beaucoup aimé l'originalité du point de départ : cette femme qui décide, sur un coup de tête, de ne plus laisser partir l'adolescent qui vient toquer à sa porte. Je me demandais comment l'autrice allait réussir à tenir son histoire. Et c'est globalement plutôt réussi, bien mené. L'histoire est quasi totalement en point de vue interne, dans la tête de Sonia. On plonge avec elle de plus en plus loin. On va également comprendre ce qui l'a amené à cet acte, et ce qu'elle va être obligé de faire par la suite pour conserver son secret.

Cependant, ce côté très introspectif m'a paru par moment un peu long. Et j'ai même fini par trouver Sonia complètement antipathique. Cette histoire, au niveau de l'ambiance parfois un peu nébuleuse et malaisante, m'a fait penser à La fille du train, même si le sujet n'est pas du tout le même.

Même si ce titre ne me marquera pas, j'ai passé un bon moment de lecture.
J ai beaucoup aimé. Roman addictif
J ai eu envie de savoir jusqu ou allait la folie de l heroine donc j ai dévoré ce roman... Je le recommande.