Deux personnages principaux, deux femmes, totalement opposées, mais qui sont amenées à devoir vivre ensemble et à se supporter pour des raisons différentes, mais primordiales pour chacune.

Tour à tour, on les aime, on les déteste, on les comprend, on a pitié, puis elles nous insupportent...

Une ribambelle de sentiments, qui fait de cette lecture une nécessité, il faut aller au bout, découvrir jusqu'où les choses vont aller.

Ces deux femmes recherchent chacune à combler quelque chose, un manque, à satisfaire quelqu'un, pour elles mêmes devenir quelqu'un de bien.

Une lecture captivante, qui touche à l'imperfection, aux erreurs de parcours, à la naïveté, aux désillusions.

Une trame rondement menée par l'auteure, elle nous embarque dans une spirale, dans un tourbillon. Un livre qui se lit avec une folle rapidité, un plaisir sadique, un certain voyeurisme pour en arriver à une fin digne de ce nom.

On sent rapidement que les choses vont tourner au vinaigre, que la belle relation de départ ne peut pas se poursuivre, on voit les erreurs commises et on tente d'imaginer quelles vont en être les conséquences.

Je ne vous dirai pas laquelle de ces deux femmes j'ai le plus aimé, celle que j'ai le mieux comprise, mais vous ne resterez pas sans rien ressentir, c'est évident

Bref, un livre à lire absolument, une tension qui monte crescendo, un véritable moment de bonheur littéraire.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Les personnages:

Dora, ou plutôt Théodora, Don de Dieu? C'est une femme trop désemparée par sa nouvelle vie, ses problèmes bien trop lourds à gérer. J'ai apprécié son côté « femme active ».

Mona est une femme en manque de ressources, elle se retrouve obligée d'accepter un poste à l'étranger pour subvenir aux besoins de sa famille. J'ai adoré son côté « oriental ».

Chacune a un quotidien lourd à supporter, on se prend d'empathie pour ses deux femmes vivant dans le monde moderne, avec ce que ça comporte de difficultés à se battre seule.Leur association semble être la meilleure des solutions, jusqu'à ce que la dépendance s'installe….

Ce que j'ai ressenti:

Un choc, Deux versions.

Une danse en Deux temps.

Un portrait de Deux femmes.

Penny Hancock nous offre un duo de femmes à suivre, à apprécier, à détester. C'est tellement humain, tellement travaillé dans la psychologie de ses personnages, qu'elle nous entraîne jusqu'au bout de ses lignes, dans un engrenage d'émotions diverses. C'est quasiment impossible de laisser ce livre de côté, tellement on est happé dans leur mental.

Suivre Théodora, c'est connaître le rôle de la benjamine d'une fratrie, celle d'une femme active débordée, une Londonienne privilégiée, une maman dépassée, une fille à papa qui connaît le revers de la médaille.

Suivre Mona, c'est connaître une femme dans le besoin, perdue dans un pays trop froid, abandonnée par son mari, une Marocaine fière, une maman qui culpabilise, une fille dévouée.

Si au début, la cohabitation parait idéale, parce que chacune a à y gagner, le choc ne va pas tarder à se pointer, car leur culture est trop différente, leur manière de penser également. Mais voir peu à peu le malaise se créer, la pression monter, l'erreur fatale arriver, c'est juste jubilatoire! On sent bien que la mélasse se prépare, on y reste englué et on pédale encore plus vite (enfin les pages tournent presque seules!!!) pour se prendre le coup fatal en pleine tête. Etre menée d'une telle façon, avec talent et lenteur, ne rend que meilleure la dégustation de ce thriller impeccable.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, car elle est à la fois captivante et qu'elle sonne juste. Ses deux femmes sont chacune en manque d'affection et de « rayonnance ». Pouvoir connaître leurs pensées à chacune des deux parties, c'est avoir un plus large panel de ressentis, encore plus de sentiments à partager, plus d'émotions à vivre, malgré la lente noirceur vers laquelle on se dirige. J'ai aimé autant le fond que la forme, cette écriture féminine mais acérée, cette ambiance lourde dans la brume était juste imprégnante…

En bref, rien à redire….Ah si!!!!! Il faut absolument que je lise le premier livre de l'auteure: Désordre!!!!

Lien : https://fairystelphique.word..
Sublime. Portraits croisés de deux femmes que tout oppose et qui vont pourtant cohabiter, pour le meilleur et pour le pire. le personnage de Mona m'a particulièrement touchée, elle qui a quitté la pauvreté de son Maroc natal, sa fille et sa mère pour une vie meilleure à Londres. La description de sa violente nostalgie à l'égard de ses racines et de son enfant est magnifique et poignante. Chacune de ces femmes aspire à un futur meilleur, bien différent pour l'une et l'autre, mais chacune souffre éperdument pour tenter d'y parvenir. J'ai adoré.
J'ai plus l'habitude de lire des thrillers purs et durs chez Sonatine, enfin dans ceux que je sélectionne plus exactement. J'ai donc été bien surprise par ce Deux qui est en fait un roman noir. Un roman psychologique noir. Après une légère phase de déstabilisation, je me suis laissée happer par le récit de Penny Hancock à tel point qu'il faut que j'avoue que ce roman a été un excellent page-turner lui aussi. Alors au diable les catalogues et autres cases pour ranger ce livre, on va juste dire que c'est du tout bon. de l'excellent même. Coup de coeur !

L'auteur nous dresse un portrait de deux femmes fortes, issues d'horizons totalement différents et qui vont devoir cohabiter.
D'un côté nous avons Théodora ou Dora, anglaise, qui a désespérément besoin d'aide. Elle est seule avec un fils bientôt majeur qui ne fait rien de sa journée à part traîner devant la télé ou jouer à la Play-Station et vient de recueillir son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Or elle bosse toute la journée dans une grande radio londonienne.
Et de l'autre Mona, marocaine, qui a désespérément besoin d'un salaire pour subvenir aux besoins de sa petite fille et de sa mère malade, depuis que son mari a disparu sans laisser de traces.

Le piège à lecteur est bien là, les chapitres alternent entre ces deux femmes. Chacune étant narratrice, on est plongé dans la tête et les pensées de chacune d'elle. On est forcé de comprendre ce choc immense qu'elles ressentent. Pour Dora accueillir une totale étrangère chez soi et devoir lui faire entièrement confiance n'est pas simple. Pour Mona se retrouver parachutée dans une banlieue londonienne au début de l'hiver quand on a jamais quitté le soleil et la chaleur marocaine non plus.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Magistral ! pour reprendre l'adjectif de 4ème de couverture. Un roman psychologique d'une rare finesse et d'une précision psychologique taillée au scalpel. Pour ceux qui n'ont jamais croisé le chemin d'un pervers narcissique (là c'est une) c'est difficile de comprendre ce qui anime le bourreau et pourquoi la victime se soumet. le roman de Penny Hancok est puissant car elle ne met pas en scène un homme et une femme dans une relation amoureuse dominant dominé. Trop classique, trop exploitée et toujours très mal comprise dans ce que j'ai pu lire. Non, elle utilise la relation patron employée, du même sexe et hétéro donc vide du pouvoir de séduction et de réconciliation sur l'oreiller. C'est plus clair.

Deux femmes. L'une, Théodora, appartient à une moyenne bourgeoisie anglaise. Divorcée elle vit seule avec son père dépendant et son fils qui ne se décide pas à chercher un job. Célèbre animatrice d'une émission de radio elle est l'image de la réussite, élégante, sûre d'elle. En apparence...

L'autre, Mona dont le mari c'est volatilisé, arrive du Maroc pour travailler et faire vivre sa fille encore enfant laissée à la charge de sa mère âgée et malade qui sont restées au pays. Elle n'a rien d'élégant, mal habillée, les cheveux ternes, parle très mal l'anglais sans un sous en poche. Et pourtant...

L'une a une profonde blessure narcissique, alors ne jamais lâcher prise pour dominer la peur du rejet, de ne pas être aimer, d'être licenciée, la peur de disparaître. Il lui faut dominer et soumettre les autres pour masquer sa nullité, son vide.
L'autre aurait pu être belle mais elle est forte, déterminée, emphatique, elle aime les autres. Elle devra user de son intelligence et de sa ruse pour ne pas sombrer, c'est tout ce qu'elle a.

Le pire dans cette histoire c'est de découvrir à la fin du livre qu'une loi anglaise de 2012 autorise l'esclavage dans son propre pays. Ce n'est pas dit comme ça, je vous laisse découvrir la note de l'auteur p. 425
Après Désordre, l'auteure montre avec ce roman qu'elle maîtrise parfaitement le thriller psychologique. La complexité des sentiments, les rapports humains et le désespoir sont très bien exploités.
Doucement le drame s'annonce, la paranoïa s'installe, les fissures s'intensifient, la compassion grandit, le récit s'accélère et vous restez agrippés aux pages, angoissés par la tournure des événements et pris au piège (comme Mona) par cette efficace et incisive narration.........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un sujet très original. L'analyse des personnages est sans concession, sans indulgence. Il n'y a pas de bon ou de mauvais, il y a des vies avec leurs aléas. Mona a un but fixé et elle saisit tous les moyens pour l'atteindre, quitte à voler, à mentir. Théodora a d'elle-même une certaine opinion qui est complètement différente de la personne qu'elle est en réalité. Elle se considère comme une victime, comme une personne altruiste, alors qu'elle est hautaine, méprisante et égoïste. En fait elle n'aime qu'elle-même. C'est un monde très sombre où il n'y a que vol, violence, mensonge. La seule personne qui reste sincère est Leo, déprimé du monde qui l'entoure et trouvant une raison de vivre dans l'aide qu'il apportera à Mona.
Malgré un demarrage plutôt lent, j'ai été happée puis choquée par ce thriller psychologique. Magistral.