Theodora alias Dora est une jeune femme qui travaille à la radio, elle a une carrière brillante, elle vit avec son fils adolescent Léo qui est venu vivre avec elle pour ses études, après le décès de sa mère Dora doit s'occuper de son père Charles qui souffre d'Alzheimer et est en fauteuil roulant.

Elle décide donc de se renseigner auprès de son ex-mari Roger afin de trouver quelqu'un pour l'aider. Celui-ci lui recommande Mona jeune femme marocaine qui laisse sa fille Leila à sa mère. Mona vient en Angleterre afin d'avoir une vie meilleure de gagner de l'argent pour soigner sa mère, pouvoir envoyer sa fille à l'école et retrouver Ali son mari.

Le livre alterne les chapitres selon le point de vue de Mona ou Dora et l'on voit que Dora veut que Mona en fasse toujours plus celle-ci sans contrat et ayant très peur de se faire renvoyer dans son pays par la police accepte toutes les tâches à faire de jour comme de nuit.

Entre faux-semblants et plus l'on entre dans le récit on se rend compte que tout n'est pas ce qu'il parait être et l'on découvre les faces cachées de chacune de ses femmes.

Dans la même veine que Les Apparences de Gillian Flynn et La fille du train de Paula Hawkins, ce livre est bon mais c'est du déjà vu.
page turner de 400 pages, la tension est palpable tout le long. J'ai trouvé ce livre dans une liste avec une "fin inattendue", bon je m'y attendais quand même un peu même si tous les scénarios se sont dessinés, même les plus sordides. Je dirais que c'est un roman sur la paranoia, le choc des cultures, les malentendus, la plus folle n'est pas celle que l'on croit et c'est pour ca que, définitivement j'aime cet écrivain.
Deux
Deux femmes au antipodes
Deux point de vue

Mona est contrainte de quitter son pays le maroc pour travailler en qualité d'aide a domicile chez une londonienne bourgeoise.
Mona laisse derrière elle sa mère et sa petite fille de 10 ans et espère gagner rapidement assez d'argent pour subvenir a leurs besoins; et aussi retrouvé son mari dont elle n'as plus de nouvelles.

Théodora, femme active; divorcé; un fils dépressif et son père sénile à charge a besoin de souffler....
Amoureuse d'un homme marié et contrarié de cette relation intérimaire c'est le trop plein
Son ex mari va lui octroyer une aide a domicile Mona dur laquelle elle estime être propriétaire.

Mona va très vite déchanté quand elle va découvrir qu'elle est une esclave qu'elle appartient à sa patronne et qu'elle doit se soumettre à elle même pour l'indicible.

Un livre coup de poing sur l'esclavage moderne

Un roman oppressant, électrique, et bien écrit.
Un bémol : pourquoi le rapport entre le prologue et la fin m'échappe???
Au Maroc, Mona vit un calvaire entre sa mère malade et en même temps de pouvoir s'occuper de sa fille. de plus, Ali, son mari, a disparu, peut être vit-il a Londres. Mona à l'opportunité de pouvoir travailler à Londres et de pouvoir aider financièrement sa mère, Mona saisit sa chance.

De l'autre côté, à Londres, Dora a aussi besoin d'aide, entre son père malade et son fils qui ne fait rien de ses journées. L'arrivée de Mona va tout changer a sa vie. Elle va pouvoir s'occuper d'elle- même en sachant qu'elle peut compter sur Mona.

Mona et Dora vont dépendre l'une de l'autre, mais très vite leurs rapports vont devenir conflictuels.

Bonne lecture mais vraiment sans plus, la tension monte crescendo. Vers la deuxième partie, l'histoire est vraiment prenante car j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire au début. Puis au dénouement final, j'ai été un peu déçue, je m'attendais a mieux. Sur le sort d'Ali, le fina n'est pas surprenant du tout. Mais pour le reste oui je ne m'attendais pas à ça mais cela aurait pu être mieux.

La force de ce livre, c'est le rapport entre ses 2 protagonistes que tout oppose mais demande de la reconnaissance. On ne peut pas vraiment prendre partie pour l'une ou pour l'autre car elles ont toutes les deux un côté sournoise.

Il ne me reste qu'à lire désordre de cette auteure.