Un sujet auquel aucun parent ne voudrait être confronté: lorsque la fille de 13 ans de votre meilleure amie accuse votre fils d'agression… Pourtant Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Mais ici elle sait au plus profond d'elle-même que ces accusations ne peuvent pas être vraies. Et Julie, la mère de la victime la croit également sans aucun doute possible. S'ensuit alors une descente aux enfers à la recherche de la vérité.
Même si qqes passages doivent se lire en mode « rapide » (parfois traine en longueur), on se laisse prendre par la narration de l'une et l'autre. Deux points de vue, une vérité.
Premier livre que je lis de cette auteur et ce ne sera pas le dernier.

Peut-on croire tout ce que nous dit notre meilleure amie? Quand Julia prétend que Saul le fils d'Holly a violé sa fille Saffie leur amitié vole en éclat. Mais également leur vie… Julia qui doit faire face au mal-être de sa fille et qui doit la soutenir face à ce viol. Holly qui refuse de croise son fils coupable et qui fera tout pour comprendre pourquoi Saffie accuse Saul.

Jusqu'ou cette histoire ira? Saffie dit-elle vrai? Quelles seront les conséquences de cette soirée ou Saul et Saffie sont resté ensemble dans la maison de Julia?

Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler mais nous avons ici une intrigue qui vous emmène sur plusieurs pistes, ce qui fait que jusqu'aux dernières pages vous vous demandez ce qu'il en est vraiment de cette histoire.

Un sujet hélas réel et qui nous fait nous poser la question « quelle serait notre réaction à la place de Holly mais également à la place de Julia? le sujet est traité avec brio mais surtout avec respect.

L'auteur alterne ici les chapitres entre Holly et Julia ce qui nous permets de connaître au fur et à mesure de la lecture leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes mais aussi leurs actions tout au long de cette histoire.

Cependant, j'ai trouvée certaines répétitions notamment lorsque d'un chapitre à l'autre Holly puis Julia racontaient une conversation commune. Cela m'a un peu dérangé mais ne pas pas empêché d'apprécier cette lecture et d'avoir du mal à lâcher le livre (surtout les 100 dernières pages) avant la fin.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Très bon livre à mon avis. J'ai eu pas mal de difficultés à accrocher au début, peut-être à cause du style d'écriture, mais une fois que c'était lancé c'était lancé, je n'ai plus voulu en décrocher. L'histoire est vraiment géniale à mon avis, avec un mélange d'enquête et d'humain.

En revanche, j'ai remarqué des répétitions et beaucoup d'insistance sur certaines choses. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'on alterne de chapitre en chapitre entre le point de vue de Julia et celui de Holly, mais certaines choses, comme expliquer la provenance du tic d'un personnage, ont été beaucoup trop répétées à mes yeux ! On a compris, au bout de trois fois ça devient lourd.. On n'oublie pas si vite !

Malgré cela, très bon livre que je recommande, et qui aide bien à comprendre tous les points de vue. Je n'ai pas réussi à me ranger d'un côté ou de l'autre, et c'est un très bon point !
Holly est une fervente militante des droits des femmes. Elle anime des cours sur le consentement sexuel à l'université. Ses opinions ne font pas l'unanimité chez la gente masculine dont certains la qualifient même de « feminazie ». Elle reçoit d'ailleurs, de nombreux tweets de menaces par un certain internaute appelé « le cerf ». Mais ce qu'Holly n'avait pas prévu c'est que son propre fils serait un jour au centre d'une accusation de viol sur la personne de Saffie, la fille de sa meilleure amie, Julia.

Cette accusation a l'effet d'un tsunami dans la vie des deux familles faisant vaciller toutes leurs croyances, leurs valeurs et leurs certitudes. L'amitié des deux femmes menace de s'effriter, chacune prenant le parti de son propre enfant. Holly est partagée entre ses convictions et l'amour pour son fils...

Le lecteur est lui aussi en position de ballotement, qui croire ?

L'adolescence est une période de transition pour les jeunes qui ressentent la pression sociale et se sentent incompris, les parents culpabilisent sur la manière de les éduquer mais la vérité est qu'il n'existe pas de parents parfaits, il existe seulement des parents qui font de leur mieux...

Ce que l'auteure montre également, c'est qu'on apprend à connaître son entourage réellement dans les pires circonstances et c'est dans le pire qu'on constate qu'on ne les connaissait pas du tout.. et qu'on ne se connaissait pas soi-même...
Mais il est important de reconnaître ses erreurs et de savoir pardonner celles des autres pour avancer.

Dans ce roman aux long chapitres, je suis passée par diverses émotions, j'ai compati avec les deux familles plongées dans la souffrance et le déchirement, mais aussi j'ai aimé cette thématique sur les abus sexuels qui fait actuellement beaucoup parler d'elle dans les médias, notamment avec le mouvement « Me too » où la parole des femmes se délie.

Une intrigue plutôt bien menée où certains secrets bien enfouis se déterrent ...
Lien : https://piuma.fr/moi-qui-cro..

Un roman passionnant où les relations entre les personnages sont au premier plan. L'auteure sait parfaitement semer le trouble même si d'emblée, on se doute que la jeune victime ne dit pas toute la vérité : Saffie semble réellement couvrir quelqu'un, mais d'un autre côté le personnage de Saul ne donne pas non plus spécialement envie de l'innocenter complétement. Contrairement à la plupart des lecteurs qui ont préféré le personnage d'Holly, j'ai été plus émue par Julia qui cherche à tous prix à protéger sa fille et qui, si elle est maladroite, ne souhaite pas du tout voir les choses se dégrader aussi rapidement. Holly me semble beaucoup plus "bornée" et peu encline à négocier ou à considérer d'autres points de vue que le sien. La relation entre les deux femmes est bien menée tout comme les interactions avec leurs entourages respectifs (le mari de Julia est vraiment un pauvre type).

En ce qui concerne l'identité du violeur/séducteur de Saffie, j'avoue que je ne l'ai pas vu venir !

Ce que j'aime : les relations entre les personnages, le fait que leur amitié n'est finalement pas si solide qu'il n'y parait, le personnage de Julia, la manière dont Holly est surprise de voir quelles sont les personnes sur lesquelles elle peut réellement compter... La question de la sincérité des victimes : Saffie est crue sur parole quand elle accuse Saul

Ce que j'aime moins : la partie où on cherche Saul est un peu longue

En bref : Un excellent roman qui pose les limites de l'amitié !

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Je découvre cette auteure et je ne suis pas déçue. Une excellente intrigue, des personnages inquiétants, attachants pour certains, un thème compliqué mais tellement bien abordé, un suspense très bien dosé, je me suis imaginé l'épilogue mais évidemment ce n'était pas ça et c'est tant mieux car j'adore être surprise par le dénouement. Je recommande +++