Connais t'on vraiment nos proches ?
La question est pose et entière dans ce livre au suspense haletant.
Après une suspicion de viols entre ados, dont les mères sont meilleures amies, les certitudes des uns et des autres volent en éclat.
Telle une tornade, cela balaie tout sur son passage et les accusations de la victime mettent à mal par ricochet des certitudes potentiellement établies.
La surface des vies se retrouvent arrachées exposant les choses enfouies en profondeur au souffle de la dévastation. et l'on se surprend à ses poser certaines questions sur notre famille, nos amis ...
Le tsunami des reproches et des secrets ravage tout sur son passage et les dommages collatéraux sont nombreux.
Un roman puissant parlant des liens de l'amitié, du consentement, de viol, de confiance, de violences physiques et psychologiques et surtout d'amour filial envers et contre tous.
DIFFICILE DE LÂCHER CE LIVRE UNE FOIS COMMENCÉ

Je l'ai terminé en une journée tellement il fallait que je continue à lire. le suspense nous tient du début à la fin et on veut connaître le fin mot de l'histoire.

Ce livre nous amène beaucoup à réfléchir sur la complexité des affaires qui concernent le viol. En particulier le dilemme entre croire la victime et la protéger et la présomption d'innocence de l'abuseur présumé. Dans les affaires d'abus sexuels, c'est très difficile d'avoir des preuves. La réalité est beaucoup plus complexe.

Néanmoins, les personnages, bien qu'ils soient développés, sont un peu trop stéréotypés. Les deux mamans : Holly l'intellectuelle modeste qui milite pour le droit des femmes et le consentement versus Julia belle et fortunée, mariée à un macho. Leurs enfants le sont également : la fille de Julia (belle, adolescente rebelle, qui s'habille court et se maquille énormément) qui accusé le fils de Holly (adolescent maladroit solitaire et boucs émissaire de ses camarades de classe)
Malgré que l'auteure apporte des nuances à ces personnage par la suite, il aurait été peut être plus intéressant de mettre en scène des personnages moins stéréotypé. Ici, c'est un peu du vu et revu.

Globalement, cela reste une très bonne lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas du tout et nous amènes à réfléchir du certains sujets.
J'ai dévoré ce livre, essayant de lire un chapitre à chaque instant de libre qui se présentait.

Je ne connaissais pas Penny Hancock, je suis tombée sur ce titre (en anglais) dans un charity shop. J'ai beaucoup apprécié le style, c'est fluide et agréable à lire malgré les sujets lourds traités ici.

Je me suis vite attachée aux personnages, on ne peut qu'éprouver de l'empathie au regard de ce qu'ils traversent. L'auteure décrit assez bien les sentiments complexes que ressentent les protagonistes au vu des événements qui les frappent.

Je recommande donc la lecture de ce roman et je m'en vais de ce pas ajouter d'autres titres de Penny Hancock à ma liste de lecture !
« Moi qui croyais te connaître » est un roman signé Penny Hancock. Dans ce thriller psychologique, le lecteur fait face à deux familles, toutes deux bien campées sur leur position. D'un côté, il y a un adolescent solitaire, qui n'a pas très bonne réputation. de l'autre, une fille populaire, bien sous tous rapports. le suspense est extrêmement bien maîtrisé. le contexte est tellement bien décrit, et les personnages semblent si réels qu'il est quasiment impossible de ne pas arriver à se plonger dans ce récit. Une amitié qui vole en éclat, un viol, de la culpabilité, sans compter l'estime de soi, il est bien difficile de lâcher ce roman avant d'arriver aux dernières pages. Surtout qu'à de nombreuses reprises, nos hypothèses font fausse route. Quoi de mieux pour souligner la réussite d'un scénario ?! Je vous recommande chaudement ce roman, si vous arrivez bien entendu à lire des récits au sujet du viol. A noter qu'à aucun moment l'auteure ne rentre trop dans les détails concernant cette forme de violence.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Le thème de ce livre est des plus actuels : une accusation de viol et une mère se retrouve complètement ébranlée dans ses convictions (Holly est enseignante à l'université, en charge d'un cours de sensibilisation aux problématiques du consentement) dès lors que son propre fils est l'accusé. Si l'on ajoute à cela que celle qui profère les accusations est la fille de sa meilleure amie, c'est tout son monde qui s'écroule autour d'elle : tout est remis en cause, depuis une amitié de toujours jusqu'à son couple.
Même si le lecteur n'est sûr de rien jusqu'à la fin, il est en empathie avec Holly et ce, en dépit des soupçons qui pèsent sur son objectivité. L'accumulation des malheurs qui s'abattent sur elle rend son personnage particulièrement poignant dans sa constance et l'auteur parvient à nous tenir en haleine grâce à un suspense bien maîtrisé, malgré une fin un peu décevant, car trop vite expédiée.
Un sujet auquel aucun parent ne voudrait être confronté: lorsque la fille de 13 ans de votre meilleure amie accuse votre fils d'agression… Pourtant Holly participe activement à la sensibilisation des jeunes sur le thème du consentement sexuel. Par principe, elle prend le parti des victimes. Mais ici elle sait au plus profond d'elle-même que ces accusations ne peuvent pas être vraies. Et Julie, la mère de la victime la croit également sans aucun doute possible. S'ensuit alors une descente aux enfers à la recherche de la vérité.
Même si qqes passages doivent se lire en mode « rapide » (parfois traine en longueur), on se laisse prendre par la narration de l'une et l'autre. Deux points de vue, une vérité.
Comme souvent dans les suspenses psychologiques, l'histoire se raconte à travers deux voix, deux points de vue. Ici celui des deux amies. Très vite, leur amitié est mise à dure épreuve. le sujet est grave, entre viol et folie, les accusations horribles, et peu à peu la vie, l'amitié et les couples se fracturent. Dans ce page-turner, on a hâte de découvrir non seulement comment l'intrigue principale va aboutir, mais aussi la résolution des problèmes qu'elle a engendrés. Car au bout du compte, on en vient à constater que dans l'adversité, on est seul...
Premier livre que je lis de cette auteur et ce ne sera pas le dernier.

Peut-on croire tout ce que nous dit notre meilleure amie? Quand Julia prétend que Saul le fils d'Holly a violé sa fille Saffie leur amitié vole en éclat. Mais également leur vie… Julia qui doit faire face au mal-être de sa fille et qui doit la soutenir face à ce viol. Holly qui refuse de croise son fils coupable et qui fera tout pour comprendre pourquoi Saffie accuse Saul.

Jusqu'ou cette histoire ira? Saffie dit-elle vrai? Quelles seront les conséquences de cette soirée ou Saul et Saffie sont resté ensemble dans la maison de Julia?

Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler mais nous avons ici une intrigue qui vous emmène sur plusieurs pistes, ce qui fait que jusqu'aux dernières pages vous vous demandez ce qu'il en est vraiment de cette histoire.

Un sujet hélas réel et qui nous fait nous poser la question « quelle serait notre réaction à la place de Holly mais également à la place de Julia? le sujet est traité avec brio mais surtout avec respect.

L'auteur alterne ici les chapitres entre Holly et Julia ce qui nous permets de connaître au fur et à mesure de la lecture leurs pensées, leurs doutes, leurs craintes mais aussi leurs actions tout au long de cette histoire.

Cependant, j'ai trouvée certaines répétitions notamment lorsque d'un chapitre à l'autre Holly puis Julia racontaient une conversation commune. Cela m'a un peu dérangé mais ne pas pas empêché d'apprécier cette lecture et d'avoir du mal à lâcher le livre (surtout les 100 dernières pages) avant la fin.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Très bon livre à mon avis. J'ai eu pas mal de difficultés à accrocher au début, peut-être à cause du style d'écriture, mais une fois que c'était lancé c'était lancé, je n'ai plus voulu en décrocher. L'histoire est vraiment géniale à mon avis, avec un mélange d'enquête et d'humain.

En revanche, j'ai remarqué des répétitions et beaucoup d'insistance sur certaines choses. Je ne sais pas si c'est du au fait qu'on alterne de chapitre en chapitre entre le point de vue de Julia et celui de Holly, mais certaines choses, comme expliquer la provenance du tic d'un personnage, ont été beaucoup trop répétées à mes yeux ! On a compris, au bout de trois fois ça devient lourd.. On n'oublie pas si vite !

Malgré cela, très bon livre que je recommande, et qui aide bien à comprendre tous les points de vue. Je n'ai pas réussi à me ranger d'un côté ou de l'autre, et c'est un très bon point !
On pense connaître notre mari, nos enfants, nos amis... Mais lorsqu'un drame ce produit la véritable nature fait surface et tout s'effondre tel un château de carte !
Holly et Julia deux amies vont en faire l'amer expérience.

Holly vit avec son mari Pete et son fils Saul, tandis que Julia vit avec sa fille Saffie et son mari Rowan.
Lorsque Saffie accuse Saul de viol tout s'effondre et les véritables visages se montrent...

J'ai passé un bon moment, j'ai détesté l'un des deux maris, il m'a révulsé, tandis que d'autre m'ont littéralement touché.
Je voyais déjà qui avait bien pu faire quoi, bien avant la fin... Bon je suis mauvaise détective 😂...
J'ai beaucoup aimé l'épilogue, qui montre a quel point ont peut et on doit apprendre de nos erreurs.
Le seul petit problème, vient du fait que j'y est trouvé beaucoup de répétition. Les chapitres sont une fois Holly une fois Julia, ce que j'adore en temps habituel, avoir la vision de chaque protagonistes mais ici les répétitions ont fait que cela ne fut pas asser fluide a mes yeux...

Malgré ce bémol, ce roman est sympa, on passe un bon moment. On veut savoir ce qu'il ce passe chez ses deux ados. Savoir le pourquoi du comment, ce qu'il en est vraiment.