Citations sur Essai sur le fou de champignons (4)

À bien y regarder, il se sentait même moins enrichi par ses trouvailles que par les phénomènes secondaires : par exemple le fait de savoir faire la distinction, au cours des étés, entre le bruissement des chênes, parfois presque un grondement, celui des hêtres, plutôt un tumulte, et celui des bouleaux qui, même par grand vent, était plus un froissement qu'une rumeur. C'était une expérience d'apprendre comment les feuilles tombaient toutes différemment en automne selon les arbres : les feuilles bien découpées des érables commençaient par une chute en piqué avant de se poser doucement en vol plané; les feuilles des chataigniers, les plus grandes mais aussi les plus fines, en forme de bateau, mettaient le plus longtemps à tomber sur le sol - ne voulant pas tomber, alors qu'elles étaient depuis longtemps libres dans l'air, ne cessant de reprendre de la hauteur au moment même où elles allaient toucher le sol, montant encore une fois en dansant et en se balançant; les feuilles des acacias, en forme d'éventail, se détachaient presque toutes en même temps des arbres et des ramures pour tomber en restant sur le sol, dans un même mouvement, suivies par quelques folioles qui, au lieu de tomber ensemble, voletaient éparses de-ci de-là; les feuilles des - mais allez voir vous-même !
Les champignons comme "Last wilderness", "Ultime nature sauvage" ? Encore une chose "claire comme de l'eau de roche" à en croire mon fou de champignons ; dans la mesure où ils étaient maintenant les seules plantes sur terre qui ne se laissaient pas cultiver, pas civiliser, encore moins domestiquer ; les seules à pousser de façon sauvage, insensibles à l'influence d'une quelconque intervention humaine.
C'est de cette façon que mon ami, qui continuait à penser ne rien devenir, devient pourtant quelqu'un, comme si c'était, comme il me le fit comprendre plus d'une fois, simplement pour le monde extérieur. "À l'intérieur de moi, je ne suis pas allé plus loin que les lisières des forêts où je filais, quand j'avais sept ans, pour entendre le vent dans les branches. Peut-être que, vu de l'extérieur, selon les apparences, telle ou telle chose est devenue autre, mais pas plus. Que dis-je ? Je ne suis rien devenu d'autre !" Quoi qu'il en soit :
sans résolution ni intervention il finit, au fil des décennies, par représenter quelque chose pour le monde extérieur. Il s'activait. Il s'activait dans toutes les directions possibles et imaginables de la terre et du monde, et activait. Activait quoi ? D'après ce qui parvenait alors à mes oreilles de par le vaste monde, rien au moins de désastreux, ce qui à mes yeux équivaut à une certaine forme de respect, moi qui préjuge que tous ceux qui agissent sans relâche pour l'intérêt de la communauté sinon de l'humanité feraient mieux de s'occuper de quelques broutilles comme de recoudre un bouton, de ramasser du petit bois ou simplement de se la couler douce, là au moins ils n'occasionneraient pas de désastres.
n’est-ce pas étrange qu’une nourriture venue du plus profond de la terre puisse ainsi dresser la tête vers le ciel ?