ISBN : 207014609X
Éditeur : Gallimard (12/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Dans le dernier volet du polyptyque qu'il consacre à l'exploration littéraire de notre quotidien (après Essai sur le Lieu Tranquille, Essai sur la journée réussie, Essai sur le juke-box et Essai sur la fatigue), le grand écrivain autrichien narre la vie d'un ami "fou de champignons" et transforme le coeur des forêts en lieu d'enchantement. Peter Handke atteint un degré de sensibilité et de précision, une attention au détail qui n'ont que peu d'équivalents dans le pa... >Voir plus

FMdeCastillon
  24 mars 2018
Ce n'est pas un conte moral ou philosophique. Juste le récit d'un récit (c'est dans le texte) - le regard d'un auteur sur le comportement d'un ami - la naissance d'une passion, son apothéose puis sa déchéance....mais rien d'héroïque ou d'extraordinaire, juste l'histoire d'un amateur de champignons. C'est léger, agréable à lire. C'est le premier livre que je lis de Peter Handke découvert également à travers le cinéma de Wim Wenders, un des rares que l'on trouve sur kindle, et puisque c'est le dernier en date...j'en lirai d'autres !
Audrey56
  16 octobre 2017
Quand j'ai appris que Peter Handke sortait un nouveau livre, il va y avoir quelques mois, je me suis transformée en groupie d'à peine quinze ans. Et pour cause, c'est à peu près quand j'avais cet âge qu'il est entré dans ma vie. C'était en cours d'arts plastiques, lorsque notre professeur nous fit regarder Les ailes du désir (oui, un professeur peut changer une vie, n'en doutez pas !)
Film, sorti en salles en 1987 et dont les scénaristes étaient Richard Reitinger, Wim Wenders et… Peter Handke.
Sociologiquement, je n'appartiens pas à l'école des déterministes, mais il faut avouer que la vie vous réserve, parfois, d'heureux hasards, puisque quelques années plus tard je retrouvais Wenders et Handke en travaillant pour L'Arche éditeur.
Ainsi donc, comme toutes groupies qui se respectent, j'étais ce jeudi 12 octobre à la recherche du sésame qui sortait ce même jour en librairie, publié chez Gallimard et « sobrement » intitulé Essai sur le fou de champignons. Une histoire en soi.
La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..

Bibliobs   15 novembre 2017
Pour le romancier allemand, le champignon représente l'anti-contemporain.
LeMonde   10 novembre 2017
La poésie de Peter Handke sublime son récit sur un amoureux fou des champignons.
Flodopas78Flodopas78   21 novembre 2017
Les champignons comme "Last wilderness", "Ultime nature sauvage" ? Encore une chose "claire comme de l'eau de roche" à en croire mon fou de champignons ; dans la mesure où ils étaient maintenant les seules plantes sur terre qui ne se laissaient pas cultiver, pas civiliser, encore moins domestiquer ; les seules à pousser de façon sauvage, insensibles à l'influence d'une quelconque intervention humaine.
FMdeCastillonFMdeCastillon   24 mars 2018
n’est-ce pas étrange qu’une nourriture venue du plus profond de la terre puisse ainsi dresser la tête vers le ciel ?
Videos de Peter Handke (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Wim Wenders : "Les cinéastes sont des gentils gangsters" .Les dernières réalisations de Wim Wenders nous ont, dans l?ensemble, déçus. Raison de plus pour se replonger dans la première période du cinéaste allemand - sa meilleure ? grâce la reprise en salles de six films impeccablement restaurés: L?angoisse du gardien de but au moment du pénalty (1971, d?après le roman de Peter Handke), Faux mouvement (1974, une adaptation contemporaine de Goethe), les superbes road-movies Alice dans les villes (1973) et Au fil du temps (1975), le polar L?ami américain (1976, où tous les personnages de gangsters sont interprétés par des cinéastes !) et L?Etat des choses (Lion d?or à Venise en 1981, que le réalisateur présentait comme « l?ultime série B »). On y retrouve sa cinéphilie partageuse (avec de multiples hommages à John Ford et Fritz Lang), sa fascination pour l?Amérique, son goût du voyage et sa passion pour le rock. Wim Wenders était cette année le parrain de Toute la mémoire du monde, le festival international du film restauré organisé à la Cinémathèque française du 7 au 11 mars 2018. C?est là que qu?il s?est livré, avec beaucoup d?humour et d?émotion, à notre ludique interview sur papiers colorés. Entretien Samuel Douhaire Réalisation Pierrick Allain Télérama.fr - Mars 2018