Que de frustration pour ce septième tome ! J'ai adoré le lire, mais à l'image de nos orphelins préférés, j'étais, au terme de l'histoire, complètement dépitée. On apprend des choses sur ce mystérieux VDC, mais pas suffisamment pour comprendre de quoi il retourne, alors qu'on pensait que les choses allaient peut-être s'arranger, la tournure que prennent les événements les rend encore pires qu'avant ! Bref, les Baudelaire n'ont pas fini de déchanter.
Nous retrouvons Violette, Klaus et Prunille dans une nouvelle aventure qui débute comme toujours par leur placement chez un nouveau tuteur. Ici encore, les enfants se retrouvent dans une situation rocambolesque où les adultes naviguent dans l'absurde et où le terrible comte Olaf va tenter de faire main basse sur leur fortune.

Jusqu'ici, c'est le schéma habituel des tomes de la série et j'avoue qu'avec les tomes précédents, je commençais à me lasser. Cependant le tome 6 avait apporté suffisamment de petits détails pour ranimer mon intérêt. L'Arbre aux Corbeaux continue sur cette lancée et relance une intrigue qui s'était considérablement essoufflée au fil des 5 1ers volumes.

Je n'entrerai pas dans les détails pour ne pas vous spoiler, mais sachez qu'au cours des tomes 6 et 7, de nombreux éléments s'inscrivant dans une intrigue de plus grande envergure se mettent en place, rendant la série beaucoup plus intéressante. Ce qui passe au départ pour des effets de style de l'auteur devient un fil à part entière de l'histoire et, si on reste encore dans le flou sur de nombreux points, ces nouveaux éléments laissent envisager une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraissait. J'attends donc désormais la conclusion de cette histoire avec bien plus d'intérêt. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Lus il y a plusieurs années, je ne suis pas sure de pouvoir me rappeler de chaque tome bien précisément. Je vais donc faire une critique globale qui n'ira de toute façon que jusqu'au tome 7 qui est le dernier que j'ai lu.

Tout va mal pour les orphelins Baudelaire, il ne leur arrive que des malheurs, et rien ne s'arrange au fil de leurs aventures, on peut même dire que l'on va de mal en pis !

J'ai été conquise par les trois premiers tomes qui m'ont laissé de très bon souvenirs et pour lesquels l'histoire est un peu plus nette que pour les quatre suivants. Mais j'ai effectivement été lassée par la suite qui ne fait que répéter ce même schéma que l'on retrouve dans pratiquement tous les romans. Les orphelins sont attachants mais de manière générale les personnages manquent un peu de relief, on est effectivement dans du roman jeunesse qui donne envie de lire mais qui ne va pas chercher beaucoup plus loin que le filon de départ.

Est-ce que je lirai la suite un jour ? Peut-être mais pas tout de suite. Cependant je pense que c'est une bonne approche pour les publics plus jeunes.
J'ai poursuivi ma lecture du tome six avec celui du tome sept toujours dans l'espoir de voir les choses avancées et de trouver un peu de nouveauté. Je ne dirais pas que la nouveauté était très présente, car le schéma que nous connaissons depuis le début de la saga est toujours le même, cependant quelques petits éléments sont intéressants.

Nos trois orphelins sont cette fois-ci envoyés non pas chez un tuteur mais carrément dans un village de "tuteurs". Une nouveauté qui aurait ^pu montrer un peu d'originalité, mais au final, les enfants se retrouvent chez une seule personne. Donc on perd carrément l'effet d'originalité. Cependant, Hector se trouve être un tuteur plutôt sympathique, même si, comme les autres tuteurs sympathiques, il a lui aussi ses défauts. On le sait maintenant, les adultes ne servent à rien dans la saga, ou alors à très peu de choses. Mais, on avait encore de l'espoir avec Klaus, Prunille et Violette, n'est-ce pas ? Eh bien, mes enfants... les adultes commencent à déteindre sur eux... J'aime toujours autant les trois personnages, mais l'auteur dans ce tome les fait passer pour des imbéciles, et au moment le plus critique...

Je le répète, je vais poursuivre mais franchement, j'ai de plus en plus de mal. Entre les explications sans fin de mots, les traductions des "mots" de Prunille, et cet éternel schéma qui se répète... C'est lourd, très lourd à lire.

Le seul point positif est sûrement la fin qui nous laisse présager des changements, et aussi une petite note mais alors très petite note d'espoir...
Enfin une rupture dans la série des "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" ! J'ai beaucoup apprécié ce 7ème tome pour cela. Certes, nos orphelins ont de nouveau un nouveau tuteur (sic), mais on commence à deviner une intrigue plus globale, autour des triplés beauxdraps, du mystérieux V.D.C, de la mort des parents Baudelaire, et bien sûr du terrible comte Olaf.
Le thème du livre sur les corbeaux, qui migrent en masse suivant les moments de la journée de part et d'autre de la ville, pour finalement s'endormir sur l'arbre du titre, m'a également particulièrement plu : c'était singulier, inattendu, voir poétique.
Bref, un excellent tome.
L'histoire se complique réellement dans ce tome.
Qui souhaite recevoir les orphelins Baudelaire ? Monsieur Poe est très embarrassé car les tragiques évènements et les catastrophes que les enfants suscitent, entraîne dans leur sillage une notoriété maudite.
Pour la septième fois, ils se retrouvent sous la coupe d'étrangers. Tout un village, V.D.C., aura la responsabilité de les protéger.
Un autocar les dépose à l'arrêt. Une brume épaisse les enveloppe et rend l'hospitalité désolante. Seuls des corbeaux les saluent du haut de leur arbre.

V.D.C…. connaissez-vous un village qui se nomme par initiales ? Les enfants sont curieux et leur intérêt croît en rencontrant les habitants et leurs dirigeants, le Conseil des Anciens.

« - Silence ! répliqua la vieille dame. Oui, enfants Baudelaire, je suis sûre que vous vous tracassez, à propos du comte Olaf. Mais nous sommes vos tuteurs et nous vous protégerons. D'ailleurs, nous avons promulgué une nouvelle règle, la règle n° 19833. Elle précise clairement qu'aucun criminel n'est admis dans l'enceinte de notre cité. »

Cachés dans ce bourg, ils devront payer leur hébergement en travaillant. La bienvenue est austère et les directives sont dictatoriales. Hector, le cantonnier, est leur hôte. La première image de cet homme, le montre un peu niais et soumis, mais bien vite, les enfants sont charmés par sa gentillesse et son ingéniosité. Hector a un rêve… celui de s'élever au-dessus de l'arbre aux corbeaux, de V.D.C., de l'autorité despotique, et de fuir dans le ciel à bord de son ballon dirigeable.

Si le village se targue d'être un lieu sûr, à l'abri de toute agression et maraudage, les enfants, qui sont soumis à l'esclavage, n'ont qu'une idée… partir. Néanmoins, il faudrait élucider un mystère… Des vers écrits sur des bouts de papier sont remis aux enfants par les corbeaux. Ces phrases ressemblent aux poèmes d'Isadora Beaudraps. Où sont-ils ? Sont-ils toujours prisonniers d'Olaf ?
Lorsque le chef de police, Miss Luciana, arrête à tort un homme en le prenant pour Olaf et que le châtiment est le bûcher, Violette, Klaus et Prunille essaient de le défendre. En vain… car leur plaidoyer se retourne contre eux. D'événements en catastrophes, d'une justice arbitraire à un meurtre, les enfants voient l'arrivée d'un nouveau… le détective Dupin.

Le temps est compté… Cette fois-ci, arriveront-ils à s'en sortir ?

Dans ce septième épisode, l'histoire prend un tournant. Ce n'est qu'à la fin que certains personnages se placent sur l'échiquier de l'auteur. Il serait presque souhaitable de dresser une liste, comme une sorte d'organigramme généalogique. Seulement à la moitié des aventures baudelairiennes, l'attention est maintenue pour la suite. Après avoir lu la pugnacité des enfants, puis leur découragement et leur affliction, nous retrouvons leurs esprits belliqueux et intelligents.
Cette série est définitivement à conseiller aux enfants de moins de 10 ans, même si parfois les situations sont délicates et tristes. le comte Olaf et sa bande sont de vrais méchants…
A révélations, révélation et demi

L'auteur aime nous distiller les informations clés de l'histoire au compte goutte. Et sur six tomes, nous savons quelques petites choses sur les parents des Baudelaire, mais surtout sur leur mort, ce qui présage une intrigue hautement gigantesque. Nous en savons plus sur les orphelins Beauxdraps qui sont dans une situation analogue mais kidnappés. Nous avons aussi quelques mystères. Déjà, pourquoi les adultes n'écoutent jamais les enfants (et je peux vous dire que maintenant, je fais attention à ce que disent les miens)? Que veux dire VDC, la mystérieuse inscription inscrite dans le mystérieux carnet du petit Beaudrap qui n'arrive pas à le révéler aux Baudelaire tout aussi mystérieusement.

Je vous sens fébrile, comme si nous saurons tout dans ce tome-ci... Et bien non ! Les Orphelins enquêtent toujours et l'on se demande s'ils vont y arriver. Mais ils tombent sur une mauvaise piste. Nous en saurons donc certainement plus au prochain numéro. Lemony Snickett a la gentillesse de nous appâter et de s'impliquer car nous pouvons enfin deviner pourquoi il nous écrit au début de chaque tome et pourquoi on a toujours ce sentiment de récit propre. Désormais, nous avons le lien entre l'auteur et les Orphelins. Un petit pas pour une saga certes, mais un grand pas pour nos petits coeurs de lecteurs. J'apprécie surtout ce rapprochement de l'auteur. Cela donne un petit côté véridique et touchant qui ne manquera pas de plaire aux plus jeunes.

Des avertissements de l'auteur pour nos enfants

Vous le savez et on ne s'en lasse pas, l'auteur donne matière à réflexion sur la vie de tous les jours. Alors, au programme ce tome-ci, nous avons :

Les règlements de la ville : je ne connais pas la vielle où habite Lemony Snickett, mais une chose est sûre, c'est qu'elle a dû bien l'embêter. Ici, nous avons une critique acerbe des règlements trop longs, trop compliqués et surtout qui empêchent trop de choses.
Ne pas se fier aux journaux : ils peuvent être truffés d'erreurs et ne reflètent qu'une opinion. Si vous voulez avoir la vôtre, cherchez les faits
Ecouter les accusés car ils peuvent être innocents. Un principe de base de la justice qu'il est nécessaire de rappeler à chaque fois.

On apprend aussi qu'il ne sert à rien d'avoir peur de l'autorité, il faut juste avoir du respect. La différence peut paraître minime mais elle est essentielle.

Pour conclure, les Orphelins vont décider d'enquêter seuls désormais, ce qui donnera je pense un second souffle à la saga. En me demandant quels malheurs ils pourront bien avoir, je vous dis au prochain tome ^^
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Les orphelins ont une expérience inédite. Mr Poe ne trouvant plus de tuteurs acceptant de les accueillir (trop peur de se faire tuer par le Comte Olaf), il leur propose d'être sous la tutelle d'un village entier. Les enfants choisissent rapidement leur village. V.D.C ou bien Villeneuve des corbeaux. Là bas, il vivent chez Hector qui les accueille un peu forcé par les autres mais il aime bien les enfants. Dans cette ville, il y a tout un tas de règles stupides. Les livres sont interdits, les inventions aussi.

Les enfants et Hector font les corvées pour tous les autres habitants du village. Il vivent en dessous d'un arbre géant bourré de corbeau, l'arbre Jamaisplus. Tous les jours, ils trouvent des poèmes apparemment écrit par leur amie Isadora. Et un jour, les habitants du village attrapent le Comte Olaf, veulent le juger et tuer. Sauf que même s'il lui ressemble, ce n'est pas pas du tout le Comte Olaf.

A la fin de ce tome, on comprend que tout sera différent pour les orphelins (qui depuis le tome 6 se demandent s'ils le sont vraiment.). Il se passe pleins de trucs, on se rend vraiment compte que Lemony Snicket est un personnage à part entière de l'histoire (si on ne s'en doutait pas auparavant).

Quand je l'ai pour la première fois, j'ai appris l'existence d'un phénomène, l'instinct grégaire. Auparavant, je ne le connaissais et je l'ai encore utilisé par plus tard qu'hier. D'une manière générale, cette série m'a apporté beaucoup de culture générale.

Encore un tome très intéressant.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
13 tomes pour cette série mais je n'ai lu pour l'instant que les 10 premiers.
Les histoires sont destinées aux enfants donc certaines choses peuvent paraître un peu poussées pour les adultes. On est quand même captivé par l'histoire, les livres se lisent vite et c'est très sympa.